Assurance santé pour un expat de 56 ans en bonne santé globale

Forum Expatriation

Bonjour

Je cherche des conseils pour une assurance santé pour un expat de 56 ans en bonne santé globale .

Des conseils et des avis , merci

Ça dépend si vous vous expatriez en Suisse, au Mexique, ou en Papouasie…

De toute façon ce type d’assurance se trouve sur place. Voir les services offerts et les prix.
Je ne sais pas si une assurance est une bonne idée, il y a la cagnote santé car, fort heureusement, des services médicaux de qualité n’ont pas les tarifs exhorbitants hors Sécu en France.

Bonjour,Voyez le site de la CFE, qui peut prendre le relais de la sécu sociale pour tout ressortissant français vivant à l’étranger. Attention, les cotisation sont élevées.
https://www.cfe.fr/

Selon votre statut actuel et selon votre projet d’expatriation, il est possible que la sécurité sociale classique maintiennent vos droits pendant quelques temps.
ça a été mon cas pendant 7 mois, en vivant à l’étranger sans statut local (pas d’emploi local, pas de visa de travail). C’est la CPAM elle-même qui m’avait informée de ce droit.

Cordialement,
Murielle

Effectivement vous avez le droit d’être “touriste au long cours”, sans dépasser 6 mois et être couvert par votre Sécu française.
En coupant les ponts avec l’amère patrie c’est, comme je l’ai dit, soit l’assurance privée (locale, terminé la France) soit la cagnote santé et je suis infichu de vous recommander l’une plutôt que l’autre. Moi j’ai choisis la cagnote.
Anecdote : En s’emmèlant dans leur crayons avec les taux de changes, ma Sécu française m’avait remboursé plus que je n’avais payé une consultation de cardiologie au Maroc.

Non, ce n’est pas tout-à-fait ça.
Tout dépend des droits CNAM qu’on a avant de partir.
Pour ma part, je suis restée sans travailler (congés sans soldes, donc sans salaire, donc sans cotisations) pendant 12 mois, dont 7 à l’étranger ; mes droits à la sécu sociale française ne se sont jamais interrompus.
Mes 7 mois à l’étranger : je suis sortie 2 fois du territoire du pays étranger (visa touriste 3 mois).

Chaque cas est particulier (statut, durée de cotisation, conditions du projet d’expat, etc), et il est prudent de se rapprocher de sa CPAM pour en échanger.

Autre point :
Le statut de “expatrié” et parfois pris entendu par les administrations comme “détaché”, c’est-à-dire “salarié d’une entreprise française à l’étranger avec contrat de travail français”.
Auquel cas, ledit salarié français continue à cotiser pour les droits sociaux français, et bénéficient donc toujours de la sécu social, comme tout salarié français.

(attention, il y a aussi le contrat de travail local, et ça peut être pour le compte d’un employeur français).

Tout dépend du statut avant de quitter le territoire français, et de se que recouvre le projet d’expatriation.

Murielle a raison : quel sera/serait votre statut légal ? Si c’est pour couper définitivement les ponts avec la France , la Sécu ne vous couvre que pendant 6 mois . Après , soit vous prenez une assurance auprès d’une compagnie " locale" ( il faudra lire et relire le contrat et à condition de manier PARFAITEMENT la langue du pays ou au minimum l’anglais ) ou alors la CFE française : oui , c’est assez cher ( moi , c’est ± 1450 €/an ) mais vous connaissez le principe : l’assurance est jugée toujours trop chère jusqu’au jour où le GROS pépin survient !

Sujets suggérés