Quitter la France pour où...!?

Forum Expatriation

Bonjour a toutes et tous, pour vous le pays le plus facile pour quitter la France sans trop d’économie ? ?
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour
Meme si je vis en espagne, en catalogne, ce n est pas un pays que je conseille quand on n a pas beaucoup d argent .
La vie est presque aussi chere qu en france, pas d aides sociales, pas d aide au logement, pas de CMU.
A part le fait qu il y ait le soleil , si on n a pas une origine espagnole ou une activite professionnelle dans le pays ce n est pas facile pour les personnes sans argent.
Quite a etre pauvre au soleil il vaut mieux rester dans le sud de la france.
Par contre , meme si ca reste la france, avec peu d argent, pour y avoir vecu plusieurs annees, la Guyane c est tres bien.
Le paysage est magnifique, il fait beau toute l annee, on peut beneficier des aides sociales francaises comme l aide au logement. Beneficier des aides pour tout ce qui est travail, sante. On peut profiter d etre en Guyane pour visiter les pays voisins d amerique du sud.
Et si on veut rentrer en France on n a aucune demarche administrative a faire , a part les changements d adresse.
Je regrette d avoir quitte la Guyane. Je connais d autres pays, pour y passer quelques jours en touriste c est toujours agreable pour y vivre il faut reflechir et ne pas prendre trop de risques si on n a pas trop d argent.

Bonsoir ah ok . Je connais vite fais un guyanais je vais me renseigner.
Mais la Guyane ça doit être un petit peu comme la Corse non ?
Moins pire niveau immobilier niveau tarif ?
C’est facile de faire des connaissances guyanaises ?
Merci beaucoup

La guyane c est different des iles.
C est tres grand . C est occupe en grande partie par la foret amazonienne.
La population est tres cosmopolite.
Pour schematiser vous avez au nord la population “marron” descendants d esclaves africains, au sud la population amerindienne bresilienne , entre les 2 a kourou les “metros” les francais , et a Cayenne aussi qui est la ville administrative. Les francais sont regroupes dans ces 2 villes, majoritairement.
Moi j ai habite dans la banlieue de Cayenne puis a Cacao , village avant la frontiere bresilienne.
J etais a l exterieur de Cacao et je louais une maison sur pilotis a une bresilienne mariee a un amerindien.
En banlieue de Cayenne je louais un appartement a une francaise.
Le prix des loyers c est moins cher qu aux Antilles.
La Guyane c est immense et il n y a que la partie cotiere qui est surtout habitee
Les plages sont belles , l eau chaude.
L eau chaude me manque. Je n ai jamais pu me baigner en france ou en espagne , je trouve toujours l eau froide.
Les guyanais sont tres sympathiques, il y en a beaucoup en france . Il y a des associations guyanaises en france dans presque toutes les villes , ils pourront vous renseigner. C est bien de connaitre avant des guyanais.
C est grace a un guyanais que j ai eu ma 1ere location en guyane.

Merci beaucoup, je vais me renseigner ou je suis sur la communauté guyanaise :ok_hand:.
Il est vrai que de garder tous ses droits en partant dans un autre pays c’est bien ça peut être rassurant,
Mais ça reste encore sous la gouvernance française :person_shrugging: .
Je suis de père français né en Algérie et d’une mère née en Italie un père italien du Nord et d’une grand-mère sarde.
Même pour l’Italie c’est pas évident d’y aller la Sardaigne c’est comme la Corse ça fait rêver c’est pas évident non plus.

On est d une generation ou il y a eu beaucoup de melanges.
Mon pere est ne au Maroc , son pere espagnol, sa mere francaise.
Et mon oncle paternel a epouse une italienne, immigree en france avec ses parents , originaire du nord de l italie.
On est tous des enfants d immigres.
En guyane on ne “sent” pas la france . Moins qu aux antilles .
Quand on est en Guyane on ne voit que la foret amazonienne. Et la culture amerindienne domine , meme s il y a des “marrons” et des francais. Mais il y a aussi des asiatiques, des libanais, des sud americains d autres pays.
Le village Cacao ou j etais c est le village des laotiens. Ca remonte aux boatpeople. La france a envoye tous les refugies laotiens en Guyane et ils ont recree a Cacao un village laotien avec que des maisons sur pilotis. Et ils vivent des legumes et fruits qu ils cultivent. Ils sont devenus les principaux maraichers de Guyane.
Renseignez vous sur ce pays.
Il y a aussi la polynesie francaise , mais avec beaucoup d heures d avion.

Merci c’est sympa. J’ai 52 ans après un divorce tout perdu couler alors si c’est pour redémarrer correctement et dignement je pense pas que c’est en France que j’y arriverai de si tôt car c’est de pire en pire.
Et quand vous avez tout tout le monde est avec vous par profit on est devenu un pays de profiteur et une fois que vous avez tout perdu il n’y a plus personne même la famille vous fuit.
Il est vrai que la Guyane en gardant les intérêts français autant en profiter.
La Polynésie je pense que cela reste cher tout de même ce sont les riches français qui partent en Polynésie à moins que je me trompe.
Je vais chercher aujourd’hui après une communauté guyanaise où je suis en Bretagne et prendre davantage de renseignements.
Je sais qu’ici il y a beaucoup de polynésien des tahitiens et je sais qu’il fuit tous là-haut car dur et trop cher pour eux dans leur propre pays.
Mon rêve c’est la Corse je suis pour les indépendantistes et hélas beaucoup trop cher pour pouvoir s’y installer malgré que j’ai la mentalité Corse peut-être de mes origines et de mon soutien à leur indépendance. Pour moi ça aurait été parfait être entre l’Italie et la Sardaigne pour ne plus jamais remettre un pied sur le continent français hélas même les Corses qui ont du mal à se loger à vivre dans leur propre pays et viennent sur la France pour pouvoir se loger et travailler.

1 « J'aime »

Les corses sont envahis. Difficile de garder son identite quand vous devenez minoritaire chez vous et qu on vous dit chaque jour “la corse c est super sans les corses”. A l interieur des terres les corses resistent mais pour combien de temps ?. Les catalans en catalogne ne sont qu a l interieur des terres , sur la cote c est 80% de non catalans .
A l unesco ils ont calcule qu en mille ans 30.000 langues avaient disparu dans le monde , et qu il ne resterait que les langues des colonisateurs , l anglais principalement , puis le francais, l espagnol, le portugais, …le corse et le catalan finiront par disparaitre aussi dans mille ans mais on ne sera plus la pour le voir.
Pour la Guyane pour les locations vous avez comme en france “leboncoin guyane”. Pour le travail il y a les agences d interim et France Emploi a Cayenne comme en france, pour les propositions d emploi.
L ideal ce serait de trouver un emploi avant d y aller mais en etant sur place c est plus facile.
Pour le logement vous avez leboncoin guyane , il y a presque 400 locations actuellement. Il faut regarder les moins cheres. Tant que vous n avez pas trouve de travail, peut etre payer cash les premiers mois de location (et faire une demande d aide au logement a la CAF de Cayenne).
Vous pouvez demander de l aide avec les assos guyanaises en france . Les guyanais aident mieux que les francais de guyane. Les francais en guyane passent leur temps a critiquer. Mais heureusement ils sont minoritaires.

1 « J'aime »

Oh puree…les maisons que vous proposez a l achat entre 500.000 € et 2.500.000 € sur l ile Maurice.
Les routards ne sont pas tres riches en general sauf quelques uns.
Avez vous essaye de mettre votre annonce dans le magazine bourge francais , le Figaro magazine ?
ils ont une rubrique tourisme sur internet.
Eux ont l argent pour s acheter une residence secondaire sur l ile Maurice a 700.000 €.
Vous devez connaitre Julien des forums expat ?
Il vit sur l ile , a epouse une mauricienne et ses 2 filles doivent etre scolarisees.

Ah c est super comme ca
. :+1:.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Le plus facile certainement pas, mais j’ai personnellement choisi de mexpatrier au Japon dès le début d’année 2025. Je serais ravi d’en discuter avec des personnes dans la même situation.
J’ai créé un site pour partager mon aventure :

Sujets suggérés