Se réensauvager; vivre en harmonie avec la nature

Forum Expatriation

Bonjour,

Je lance ici un sujet sur le réensauvagement de l’homme, ayant un intérêt personnel sur la question et une envie de me reconnecter à un cadre plus sain, plus libertaire, plus connecté à ce que je pense être l’expérience la plus intense et naturelle pour l’homme: la vie dans la nature, d’une façon proche de nos modes de vie primaires.

Cette discussion a pour but d’échanger sur le sujet mais aussi potentiellement de se connecter, se rencontrer et créer des projets de vie autour de cela.

Je m’appelle Hugo, 31 ans et vit en région parisienne. Depuis peu, j’ai ressenti un appel de la forêt. Un lieu où le silence s’est imposé en moi pour interrompre le brouhaha mental et le mal-être intense présent depuis 1 an, dans ma vie citadine, dont je me sens de moins en moins connecté et qui fait de moins en moins sens pour moi.

Je vois, dans le rapprochement avec nos modes de vie ancestraux ( chasseur-cueuilleur; nomades etc) une connexion directe avec le reste du vivant et la possibilité de vivre harmonieusement avec lui, dans le respect d’un équilibre source de bien être pérène.
Nos sociétés modernes très artificialisées entrainent des modifications de plus en plus importantes de nos modes de vie et ce de manière très abrupte. Ces sociétés fondées par l’envie, la curiosité et l’égo finalement nous errodent, avec le reste du vivant, car elles mettent à mal nos possibilités d’exprimer nos besoins primaires ( l’accès à un air, une eau et une alimentation de qualité; besoins de liberté; d’autonomie; d’exercer suffisement nos corps, d’accès au silence et à un environnement qui est naturellement fait pour nous et a une capacité à générer du bien être chez nous…). Plus on est proche de la ville et plus nous vivons à une vitesse faramineuse, hyperstymulés par une montagne d’information incessante et selon un rythme décalé par rapport à notre rythme naturel.

A force d’observer la nature, j’ai également compris qu’il y avait là une intelligence collective bien plus importante que la nôtre uniquement lorsque l’on la met sous notre tutelle. Nous pourrions avoir accès à cette intelligence, en réinvestissant les lieux et en vivant de manière simple, dans l’observation de celle-ci et des différents éco-systêmes en veillant à en respecter l’équilibre. Toute la création humaine est inspirée par la nature, mais jamais nous ne parvenons et ne parviendrons à recréer la vibrance, la diversité, la complexité de celle-ci lorsque l’on la laisse opérer.

Je vois émerger de plus en plus de projets de réensauvagement de la nature. Cela me réjuouit. Néanmois dans la plupart de ces projets, il est question de réensauvager le reste du vivant: pas l’homme! Dans ces projets, nous restons des entités relativement séparées du reste de vivant (que l’on va laisser librement évoluer) et de cette expérience de vie.
Cela ne me convient pas, nous faisons partie intégrante du vivant et notre place est avec lui, à mon sens.

J’aimerais que des communautés d’humains se créent pour défendre et créer cette possibilté de vivre, chez nous (En France ou proche) dans la nature, ensauvagés.
Cette discussion est une possibilité d’en créer une :).

Sujets suggérés