Je souhaiterais déménager en Pologne l’année prochaine. Je n’ai pas d’impératif de date pour le moment puisque je n’ai entrepris aucune démarche, et c’est justement un peu mon problème : je ne sais pas par où commencer.
Je suis développeur informatique avec 10 ans d’expérience, donc je pense clairement n’avoir aucun problème à trouver un emploi en Pologne. Mais si je passe un entretien en étant encore en France, peuvent-ils m’accepter alors même que je n’ai pas encore de logement en Pologne ?
À l’inverse, puis-je trouver un appartement à louer en Pologne sans avoir encore d’emploi sur place ? Ne demandent-ils pas des fiches de paie et compagnie ?
Faut-il, avant même de pouvoir louer un appart et se faire embaucher, entreprendre des démarches administratives pour être déclaré auprès d’un quelconque service ?
J’envisageais d’y aller d’abord en AirBnB, postuler sur place pour un emploi, chercher un appart… mais au final en regardant les offres d’emploi, j’ai l’impression que tout peut se faire en visio, quant aux logements, il y a apparemment beaucoup de meublés à Varsovie, du coup je peux peut-être simplement tout faire depuis la France et quand j’ai trouvé un taf et un appart, simplement y aller ?
Merci.
ame_nomade2
bonsoir aller démarcher en Pologne ça doit pas être compliqué avec Wizz Air il y a des A/R pour même pas 200 euros pour Varsovie.
Après oui pour loger soit AirBnb soit louer un meublé le logement ne coûte pas très cher c’est au moins 40-50% de moins que le prix des loyers d’une grande ville de France.
Essayer de tenter sa chance chez CD Projekt par exemple ils recrutent certainement du monde étant donné qu’ils concurrencent Ubisoft
Une autre possibilité penser à contacter une chambre d’industrie franco-polonaise ils pourront vous donner des contacts.
destal3
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je n’ai pas vraiment le cursus pour travailler chez CD Projekt, mon expérience est sur d’autres types de technologies de développement. Mais je ne me fais pas de soucis, je sais qu’en Pologne il y a énormément d’entreprises d’informatique, notamment américaines, qui recrutent à tour de bras. Je regarde un peu les annonces et ça ne m’inquiète vraiment pas.
Ma question est plutôt sur “comment s’y prendre”. Est-ce que je peux passer des entretiens d’embauche avant même d’avoir déjà un logement ? Est-ce que je dois d’abord avoir une autorisation de rester sur le territoire ou un truc du genre ? Et pareil pour le logement.
ame_nomade4
bonjour pour ce qui est de louer un logement je ne pense pas que ça soit comme en France où il faut fournir tout un dossier.
Des chambres chez l’habitant ça se trouve facilement et tout ce que l’on vous demandera c’est de payer le loyer c’est tout.
Pour l’autorisation de travailler rien de spécial apparemment car la Pologne fait partie de l’Union Européenne Ambassade de France.
Sinon chercher dans le forum Pologne de ce site le sujet est abordé certainement et demander au membre Krispoluk il a des contacts en Pologne.
destal5
Merci pour ces infos, je vais voir ça ! Je pensais que le forum Pologne était plutôt pour les voyages, mais je vais voir.