Expatriation aux USA, besoin d'aide pour vie quotidienne, fiscalité

Forum Expatriation

Bonjour à tous :slight_smile:

Je vais m’expatrier aux USA pour le boulot, à San Francisco.

J’aurais plusieurs questions, j’espère que vous pouvez m’aider?

BANQUE

• Mon salaire doit être versé sur un compte américain. Quelle banque me conseillez-vous? Je veux des frais bas voire gratuits comme Fortuneo. Je vais très peu utiliser les ATM, mais faire beaucoup de paiements du quotidiens par CB
  • J’aimerais faire des virements réguliers entre banque américaine et française. Puis-je conserver ma banque française (LCL)? Et des conseils pour éviter les frais de virement?

FISCALITE / RETRAITE

• Que dois-je faire vis à vis des impôts? Me domicilier fiscalement aux USA j’imagine?
  • Pour les impôts de 2024 sur les revenus de 2023, je devrais faire une déclaration d’impôts française?
  • Puis-je continuer à abonder mon PEA et Assurance Vie avec mon salaire américain, en faisant des transferts USA> Banque Française?
  • Il va se passer quoi pour ma retraite? Est-ce que mes années passées aux USA seront reconnues en France? Ou je devrais combiner plusieurs retraites?

SANTE

• En signant ce contrat américain, je vais perdre ma mutuelle Française. Or je ne vais pas aux USA pour quelques semaines voire mois encore. Que dois-je faire pour avoir une couverture en France?

PERMIS

• Je n’ai pas mon permis de conduire, mais j’aimerais bien le passer aux USA. Bonne idée ou pas? Mon permis sera reconnu en France?

SAN FRANCISCO

• On entend pas mal de trucs négatifs sur SFO en ce moment. Mon travail est prenant, j’aimerais bien me reposer quand je suis chez moi. Des conseils pour le quartier?

GENERAL

• D’autres points auxquels je devrais penser?

Merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,

J’ai ouvert un compte à Bank of America assez facilement, certaines banques sont plus exigeantes que d’autres en termes de revenus et de références, surtout quand vous arrivez de l’étranger. Je ne paie pas de frais de tenue de compte mais il faut avoir un solde moyen de 1500 $.

A partir du moment où vous passez plus de 183 jours par an aux États-Unis, vous devenez résident fiscal de ce pays, il n’y a pas le choix. Vous devrez y acquitter vos impôts, sur la base de vos revenus mondiaux, donc si vous continuez à avoir des revenus en France, par exemple intérêts ou plus-values ils seraient imposables aux États-Unis. Comme vous ne serez donc plus résident fiscal Français, les compte d’épargne offrant un avantage fiscal, dont vous ne bénéficierez plus de toute façon, devront être fermés. Donc le mieux est de fermer tous vos comptes d’épargne et d’éviter ainsi une déclaration compliquée et coûteuse Votre compte courant devrat être transformé en compte non-résident.

Vous pourrez adhérer à la Caisse des Français de l’Etranger afin d’être toujours couvert lors de vos séjour en France ou à votre retour mais il vous faudra absolument une assurance santé américaine, les coûts des soins étant exorbitants là-bas. Peut-être votre employeur financera tout ou partie de cette assurance.

Oui vous devrez faire une déclaration en France pour vos revenus 2023 perçus en France.

Si votre niveau d’Anglais est suffisant, je vous conseille de passer le permis là-bas.

Vous pourriez obtenir de nombreux conseils de Français vivant aux États-Unis sur le forum expat.com.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse :slight_smile:

Pour ce passage:

c’est la première fois que j’entends ça. Devrais-je cloturer PEA/Assurance-Vie/PER? Si je ne fais rien avec à part abonder dessus?

Les comptes et livrets français devant être clôturés par le futur expatrié

Certains comptes et livrets sont réservés aux résidents fiscaux français, ainsi votre départ exigera la clôture de ces comptes si vous en avez ouverts :

Livret Jeune,
Livret d’Épargne Populaire (LEP),
Livret Développement Durable (LDD), et
Plan Épargne en Actions (PEA) : ce dernier doit être clôturé uniquement si vous transférez votre résidence fiscale vers un ETNC (État ou Territoire non coopératif)
La liste mise à jour des états et territoires non coopératifs (ETNC) sera en ligne sur notre « blog Expatriés » prochainement.

Les comptes et livrets français pouvant être conservés par l’expatrié

En tant que non-résident français, vous pourrez conserver certains comptes et livrets ouverts durant votre résidence en France :

Contrats d’assurance-vie,
Comptes sur livret,
Comptes titres,
Livret A,
Plan Épargne Logement (PEL), et
Plan Épargne en Actions (PEA), à condition de ne pas vous expatrier vers un ETNC

Pensez également à conserver un compte courant en France, ce qui vous permettra de gérer plus facilement tous les flux en France, tels que le paiement de la taxe foncière ou l’encaissement des loyers si vous conservez un bien immobilier en France, ou encore le remboursement d’un emprunt, la perception de vos pensions de retraite…

Merci pour les réponses :slight_smile:

Et ça vaut le coup la Caisse des Français de l’Etranger?

1. pour avoir une Assurance Santé quand je suis en France, vu que l’américaine ne couvrira pas ça?
  2. pour les retraites, je vois qu’on peut continuer à cotiser en France via la CFE (mais quand même dans les 700€ par mois). Ca vaut le coup? Mais je crois que les semestres aux USA sont reconnus par la retraite française non? Du coup c’est quoi l’intérêt de la CFE?

Merci!

Sujets suggérés