Salut, je sais pas si ce forum est toujours d’actualité, mais on sait jamais sur un coup de chance ?
Je me présente, je m’appelle Benjamin, j’ai 19 ans et suis en 1re année en licence de Langues ( Lea anglais-espagnol ).
Niveau Langues je parle couramment Francais et Espagnol ayant vécu 5 ans au Costa Rica ( Amérique Latine ) quand j’étais petit.
J’ai un assez bon niveau en Anglais mais qui peut être perfectionné.
Ma problématique étant mon envie de quitter la France pour voyager et à terme vivre et travailler à l’étranger, mais je ne sais pas si ça va de pair avec ma formation.
À vrai dire je n’ai pas d’envie particulière en matière de travail, tant que c’est à l’étranger et pas trop déshumanisant.
Le commerce international et les métiers de l’informatique m’avaient l’air intéressants et compatibles à l’éxpatriation mais je n’en sais pas plus.
Les destinations qui m’intéressent seraient le Japon, L’Espagne ou l’Amérique en général, si quelqu’un est dans mon cas, je serais plus qu’intéressé d’en apprendre d’avantage sur les conditions et les travaux à entreprendre pour réussir à s’expatrier.
Bonjour !
Pour pouvoir travailelr au Japon avec un “visa de travail” il faut que le travail en question soit en rapport avec les études faites à luniversité. Un bac +3 (selon les régions un bac+2) est obligatoire, il faut aussi trouver une entreprise qui te sponsorise avant de pouvoir demander un visa.
Et puis, sans parler japonais ça va être compliqué.
Bon courage dans tes recherches !
Bonjour
Effectivement, sans parler la langue c’est toujours plus dur… mais bon faut bien apprendre un jour, j’ai encore du temps devant moi et rien n’est plus efficace que l’immersion dans le pays pour apprendre une langue ^^
Reste plus qu’à s’y mettre !
Tu n’as pas fini tes études, il te reste donc du temps pour apprendre. Mais si tu veux apprendre sur place je te conseille de passer d’abord une école de langue au Japon. Tu pourras apprendre le japonais juqu’à avoir un niveau “correct”, selon les écoles ils t’aideront à réaliser tes objectifs et tu seras déjà sur place pour chercher du travail.
Car si tu cherches directement à venir avec un visa de travail il faut que tu fasses ta recherche de l’étranger. C’est déjà compliqué mais en plus en ne parlant pas japonais tes chances sont proches de 0.
Une autre idée est de venir en PVT.
Bonjour,
Renseignez vous aupres de votre faculte sur les echanges que vous pouvez faire a l’etranger. Si vous etes etudiant en langue c est quand meme le plus simple de faire une annee de licence dans un autre pays.
Bon courage.
Bonjour Ben10,
Je rejoins bouenie sur l’opportunité d’expatriation que représente une année d’échange! L’expatriation- que ce soit sur la durée dans un meme pays ou par un enchainement de pvt et de longs séjours a l’étranger- represente un vrai choix de vie, et une année d’échange te permettrait de tenter l’expérience à “peu” de frais (il existe aussi des bourses de mobilité si besoin); et de découvrir la vie dans des pays où il est par définition plus difficile d’accéder pour le travail (comme les Etats-Unis, le Japon etc), voire même d’y débuter l’apprentissage de la langue. En tout cas ça me semblerait être la première étape si tu n’as pas fini tes études.
Tu peux tout a fait adapter ton projet professionnel a ton envie de mobilité : renseigne toi bien car certains secteurs sont propices au free-lance (idéal pour travailler a distance en voyageant, ou au grès des pvt); d’autres sont attractifs sur plusieurs marchés à l’international; d’autres te rendront attractif pour des entreprises françaises a l’étranger. A ton stade, tout est possible ! Gardes juste en tête que comme en France, un parcours cohérent, un diplôme, quelques expériences pro et la maitrise de la langue locale seront nécessaires pour t’insérer sur le marché du travail, où que tu ailles.
Sache aussi que pour les jeunes, outre l’échange, il y a 2 dispositifs très utiles pour s’expatrier:
-
les pvt, permis vacances travail, que tu connais certainement (assez nombreux en amérique latine); a noter que pour certains pays, les métiers “accessibles” dans le cadre d’un temps partiel ne sont pas toujours à la hauteur du niveau ou du secteur d’etudes (je pense notamment au Japon, où bien que parlant japonais, j’ai trouvé peu d’opportunités a temps partiel autre que dans l’enseignement et/ou la restauration).
-
les Volontariats Internationaux en Entreprises/ Administration (VIE/VIA), pour les jeunes diplômés. C’est un programme relativement concurrentiel, mais regarder les offres te donnera peut-être une idée des secteurs en tension et de la demande existant chez les entreprises françaises a l’étranger. A noter que la connaissance de la région dans laquelle tu postules et de sa langue sont des avantages indéniables… qui peuvent etre préfigurés par un échange universitaire!
Bonjour
Tout d’abord, merci du temps consacré à répondre je prends note et vais me renseigner au sujet des échanges car j’imagine qu’ils sont de plus en plus fréquents !
Ensuite, il me faudra consolider mes acquis et prendre de l’expérience histoire d’avoir un cv avantageux, il faudrait peut-être que je commence par un échange dans un pays dont je connais bien la langue pour ne pas compliquer encore plus la tâche ^^