Conseils expatriation

Forum Expatriation

Hello à tous ! :blush:

Un peu de presentation avant de commencer. Je m’appelle Amandine j’ai 27ans, je suis en couple depuis 11 ans et depuis 4 mois nous avons un magnifique bébé (qui ne fait pas encore ses nuits lol).

J’écris un post ici car avec mon chéri on veux changer de vie. On veut offrir un quotidien différent à notre fils et aussi à nous bien sur.

Donc je compte un peu sur vos expériences pour m’eguyer car honnêtement je suis perdue.

Voici un récap de ce que l’on veux :

• Avoir une vie plus paisible, sans prise de tête.
  • Etre au soleil toute l’année
  • De préférence une île car grosse passion de mon chéri pour tout ce qui se rapporte à la mer (plongée, pêche etc)
  • Peu importe la langue on s’adaptera
  • Des hopitaux ! (Il m’arrive tout le temps des conneries… vraiment… donc il faut des médecins et tout ça :joy:)
  • Des écoles évidemment
  • Que le pays (ou autre) soit sécurisé, genre le Mexique on oublie (mon frère s’est fait dépouillé par des policiers :joy:)
  • Que la vie soit moins chère, les impôts etc

Mon chéri rêve de partir en Polynésie, quand pensez-vous ? Moi j’avais pensé aux antilles, mais on me l’a déconseillé (soit disant racisme “anti blanc” je répète ce que l’on m’a dit hein).
Avez-vous d’autres idées ?

En gros, on est des personnes simples, pas besoin d’avoir le dernier aspirateur ou téléphone on s’en fiche, on veut juste être heureux avec un minimum de sécurité et de santé et surtout beaucoup de soleil et de beaux paysages.

Peut être que j’en demande beaucoup je ne sais pas, à vous de me dire.

Merci d’avoir pris le temps de lire, j’attends vos retours :relaxed:

Belle journée/soirée !

Amandine

Le paradoxe c’est de vouloir une vie pas chère sur une île. Tout le monde sait qu’aucune île (sauf évidemment l’Australie) n’est autonome et que toutes les îles sont dépendantes des importations.
Sinon, il y a principalement 2 paramètres à prendre en compte : la facilité à obtenir le statut de résident, et la possibilité de trouver du travail, car je suppose qu’à 27 ans vous n’êtes pas rentiers. Ces paramètres vont déjà vous faire éliminer pas mal de pays.

1 « J'aime »

Il faudrait aussi s’intéresser aux conditions d’accueil dans ces dits pays. Tous ne vous attendent pas et certains ne vous veulent déjà pas.
Vous évoquez une santé fragile.
Prenez en compte le coût réel des soins dans cet eldorado.
Peu de pays ont cette générosité qui caractérise notre système avec son mode de fonctionnement.
Avec un enfant, c’est indispensable.
Vous évoquez la présence d’écoles, certes, mais gratuites ou payantes et, pour ces dernières, à quel prix.
La vie sous les cocotiers au soleil n’est pas toujours idyllique.
Il y a un gap entre le rêve et la réalité.

Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de donner votre point de vue.
Je ne dis pas une île “pas cher” évidemment que vivre sur une île signifie une augmentation de la vie courante. C’est pour ça que je demande des avis, ça peut être une île ou bien autre chose nous ne sommes pas du tout fermés.

Le but de mon post est d’avoir des retours d’expériences par des personnes qui se sont expatriés avec enfant (ou pas), de connaitre leur point de vue, leur quotidien.

Vous êtes en train de me dire tout ce qui n’est pas possible. Sachez que je me suis beaucoup renseigné sur de nombreux pays, je sais d’ores et déjà pas de mal de chose à savoir, en tout cas l’essentiel. Aujourd’hui ce que je souhaite avant tout c’est des TÉMOIGNAGES.

Ne vous offensez pas mais tout ce que vous me dites on me l’a dit déjà 100 fois.

Belle journée à vous

Amandine

1 « J'aime »

Pour avoir ce genre de témoignages souhaités allez sur des blogs ou sites d’expatriés.
Vous n’aurez pas de genre d’informations éclairantes attendues sur ce forum de voyages, essentiellement.

Il y a très peu d’expats sur ce forum consacré aux voyages. En gros il y a Antlia, exilé au Paraguay et qui passe son temps à cracher sur tous les pays qu’il a connus il y a 30 ou 40 ans, il y a les expatriés cubains qui passent leur temps à commenter la politique et aussi les expats thaïlandais qui se sont fait plumer par leur belle asiatique. Je crois qu’on a fait le tour. :joy:

1 « J'aime »

Pas possible ? Madagascar ne dépendrait donc pas de l’aide internationale ? C’est un scoop ! :astonished:
Bon, j’imagine qu’Amandiine ne veut pas s’expatrier sur une île où les infrastructures (écoles et hôpitaux pour ce qui l’intéresse) sont quasi inexistants.

Je suis expatriée au Japon. On est d’ailleurs deux à l’être dans la partie Japon du forum.

Allez sur les forums d’expatriés vous aurez des réponses plus précises , ici vous êtes sur un forum de tourisme et beaucoup d’expatriés sur ce forum travaillent dans le tourisme , à part des informations touristiques vous n’aurez pas grand chose d’utile.

Travailler dans le tourisme (ce qui n’est pas mon cas en passant), empêche de donner des informations autres que touristiques ?
La seule catégorie d’expatriés étant le moins à même à renseigner est celle des expats envoyés par leur entreprise et qui vivent dans leur bulle sans s’intéresser à leur pays d’accueil ni apprendre la langue locale.

Bonjour Amandine, félicitations pour votre bébé et votre décision de changer de vie pour offrir un quotidien différent à votre famille. Vous avez des critères clairs pour votre nouvelle destination : une vie paisible, ensoleillée, avec des écoles et des hôpitaux, des paysages magnifiques et peu coûteuse. Vous avez mentionné la Polynésie et les Antilles, mais je vous suggère de considérer le nord du Brésil, qui peut répondre à vos besoins.

Bien que ce ne soit pas une île, le nord du Brésil a des plages magnifiques et de nombreuses activités liées à la mer, telles que la plongée, la pêche et le kitesurf. En outre, la région est relativement peu développée, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à une vie plus paisible et à un coût de la vie plus abordable. Il y a aussi des écoles et des hôpitaux dans la région, donc cela répond à vos exigences en matière de sécurité et de santé.

Le nord du Brésil peut être un excellent choix pour vous en raison de sa météo, avec du soleil toute l’année. Les températures sont élevées, mais vous pouvez vous rafraîchir en vous baignant dans l’océan ou en vous rendant dans les forêts tropicales environnantes, qui sont remplies de magnifiques cascades et de rivières.

En termes de sécurité, il y a des endroits à éviter, mais si vous suivez les conseils locaux et faites preuve de bon sens, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes majeurs. Les Brésiliens sont accueillants et chaleureux, dans la région il y a beaucoup d’étrangers venus principalement d’Europe, moi-même j’y ait habité pendant six années dans le village de Salinópolis dans l’état du Pará donc vous pouvez vous attendre à être bien accueillis.

Enfin, il y a de peu de langues parlées au Brésil, mais le portugais est la langue officielle. Cependant, si vous êtes prêt à apprendre, vous pouvez vous adapter assez rapidement. J’espère que cela vous aidera à prendre une décision éclairée pour votre nouvelle vie.

Hello amandine,
un petit mot des iles antillaises françaises, pour te dire qu’il est aisé de venir vivre ici car on ne t’exige aucunes formalités.
Beaucoup de petits jobs, bar resto, vendeuses, batiment, etc … cela permet de payer un loyer, on en trouve pas trop cher. Il te faut une auto , un scoot sur les iles sinon tu restes sur le quai.
Voici deja la base.

Où en etes vous de vos recherches ?..
Je t’en dirai davantage.
En tout cas, Bravo pour votre volonté et même avec un BB !

Sachez que où que vous alliez dans le monde vous serez toujours « un étranger ». Pour le « racisme anti blanc » cela me fait doucement rire !!! Les blancs ont quand même été les colonisateurs, les exterminateurs, les pilleurs, les esclavagistes partout dans le monde donc heureusement qu’il y a un « racisme anti blanc ». Même dans une ile « française » qui n’a de française que les administrations mais pas la même culture, pas la même histoire, parfois pas la même religion, vous serez toujours l’étranger. C’est une condition sine qua none à l’expatriation. Il faut accepter cela et vivre avec et s’adapter.
Si vous arrivez avec vos principes de « blanc » en voulant vivre comme chez vous, manger comme chez vous (des tomates des concombres et des pommes), etc évidement vous souffrirez des prix extravagants dans les super marches car 90% des produits sont importés et de piètre qualité. Vous ne trouverez pas vos bons petits produits bios dans les supermarchés. Les choix seront restreints. Et il faudra adapter votre façon de consommer, de cuisiner etc avec les produits locaux etc …
Difficile de trouver sur la planete un endroit safe, secure, avec du soleil toute l’année, avec de bons hôpitaux, de bonnes écoles etc … il faudra toujours faire quelques concessions. Et ne pas oublier que pour que les plantes poussent il faut du soleil et de la pluie … et ne pas oublier que dans les iles il peut y avoir des restrictions d’eau …
Prendre en compte également les prix des billets d’avion pour vous rendre en métropole. Si vous avez un petit BB vous avez certainement des parents qui aimeraient voir grandir leurs petits enfants donc prendre en compte également la durée du trajet et le prix des billets d avion.
Voilà.
Si vous voulez d’autres infos n’hésitez pas.
Bon courage à vous.

Bonjour, je suis une ex-expat de 20 ans à Miami…et oui ça fait rêver mais justement le soleil et la mer ne comblent pas spécialement les manques et le fait d’être loin de sa famille et ses amis.
Mais je ne suis pas là pour parler des choses que tu connais déjà :wink: L’expatriation, c’est génial, ça offre une ouverture d’esprit, ça nous oblige a sortir de notre zone de confort, de s’adapter à la vie locale. Mon point de vue sur l’ile, c’est que c’est justement une ile, et donc une fois que tu en as fait le tour il n’y a plus grand chose à découvrir. Il y a plein de pays avec mer et soleil qui ne sont pas des iles. Je pense entre autre au Costa Rica, un pays magnifique, je l’ai visité en 2014 et déjà ils étaient au tri sélectif, un pays en pleine évolution. Voila ce qui est dit sur le Costa Rica
Le Costa Rica investit 71% de son PIB dans l éducation et 10,9% dans sa politique de santé. L ONU estime que le système de santé publique du Costa Rica figure parmi les 20 meilleurs du monde. En 2017 le Happy Planet Index classe le Costa Rica en tête de la félicite mondiale.14 janv. 2022 et Il est considéré comme un pays sûr.

Avec ces paramètres ce pays peut être une super option.
Se renseigner sur les visas si vous souhaitez travailler, ce n’est pas toujours facile d’en obtenir…En tout cas, bravo à vous d’avoir au moins ce projet, ça donne des ailes…
Bon courage et si vous partez profitez bien de cette expérience enrichissante.

Sujets suggérés