Pays où on peut vivre en sécurité

Forum Expatriation

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, ça fait 5 ans que j’essaye de quitter la France car je ne m’y sens plus en sécurité, j’ai comme l’impression que l’état en à rien à faire la dessus, donc ma destination première c’est le Canada, on a fait 2 voyages avec mes parents pour des vacances et je m’y sentais bien, j’ai fais un pvt mais à cause du covid, je suis repartie en France et j’ai perdu 1 an de pvt ( je l’ai encore violent en travers de la gorge ) j’ai pu y retourner après avoir été engagé à distance et j’ai pu bosser 8 mois mais comme de par hasard la compagnie refusait de me faire un permis de travaille fermé, et donc encore une fois je me suis vue à violent contre cœur contraint de rentrer en France, et depuis toutes ces années d’acharnement aucune solutions semble marcher, j’ai voulue faire une demande par entrée express mais comme de par hasard mon diplôme n’est pas reconnue, ce qui m’empêche complément de faire la demande, j’ai toute fois envoyé une déclaration d’intérêt pour immigrer au Québec par Arrima, mais depuis quelques semaines je commence sérieusement à songer à abandonnée ce projet car ça fait des années que j’en rote du sang pour immigré la bas ( oui j’exagère le terme car c’est vraiment la sensation que ça fait après tant d’années d’efforts ) je me dis que si arrima ça ne marche pas, et si au final je ne veut pas rester à long terme au Canada, je me suis dis qu’il fallait que je commence à regarder ailleurs, quel pays ou la vie dans les villes y serait suffisamment sûr? un pays ou il fait bon vivre et aussi la ou il y a une météo pas trop capricieuse, la ou la justice fait son boulot normalement ( je reprécise que pour le moment je compte toujours immigré au Canada mais j’ai besoins d’avoir d’autres options si jamais le Canada me plait pas trop au final ) merci d’avance pour les réponses et les propositions

Pour le quebec je.peux donner l exemple d un neveu qui vit labas depuis 5 ans.
Il est parti avec sa femme et son jeune fils.
Sa femme connaissait un peu le quebec et savait qu elle aurait un emploi.
Pas lui.
Avant d y aller il a fait une demande pour reprendre des etudes dans un lycee agricole qui lui a ete accordee.
Sur place il a eu une aide financiere pour ses etudes et maintenant il travaille.
C est un pays ou il faut montrer qu on est motive et qu on veut travailler.

En espagne le pays est plus sur que la france mais c est envahi toute.l annee par les touristes et sur toute la cote il y a des endroits ou il n y a que des expatries europeens, canadiens ou americains , ou autres. Les espagnols sont surtout a l interieur des terres. Par contre il fait beau et chaud une grande.partie de l annee.

J ai vecu en Guyane. C est facile administrativement car c est un departement francais. Il fait beau et chaud toute l annee, plus qu en espagne ou l eau de mer est froide. La foret est magnifique. Quand.j y etais le pays etait sur maintenant je ne sais pas ?..

1 « J'aime »

Quels sont vos objectifs, vos besoins, ce que vous comptez trouver autre que la sécurité ?
Il faudrait quelques indications pour vous aidez. Langue Français uniquement ? Est-ce qu’il y a une famille, scolarité à gérer… bref
En théorie, exceptés les narco états & pays en guerre, n’importes quel pays est + sécurisé que la France (qui a été classée dernière de tous les pays d’Europe récemment) donc sur ce seul critère vous pouvez allez où bon vous semble ca sera mieux.

Je un jeune suis animateur 3D ( 28 ans quoi )
je suis bilingue (français et anglais)
Je compte immigrer seul pour le moment car célibataire
( tout les points suivants sont secondaires mais bon à prendre )
Je veux un endroit ou il fait bon vivre et ou l’imposition ne soit pas trop élevé mais tant que ma sécurité est garantie l’imposition n’est pas le plus embêtant
la ou la vie n’est pas super chère et ou il y a un système de santé pas trop mal
la ou les gens sont assez ouvert d’esprit
( je vise toujours le Canada mais je suis ouvert a de nouvelles idées )

Pourquoi pas la Russie, regardez une de mes reponses dans cette rubrique

Russie oui cela répond au critère de sécurité, impots, santé, cout de la vie, par contre sans parler la langue c’est quasiment impossible.
Vu votre qualififation est-ce que vous partez pour travailler sur place, ou pour travailler à distance depuis l’étranger? Sur le critère du travail sur place, le marché du travail en Russie est assez fermé aux étrangers (surtout européens), qui + est sans parler la langue.

Bonjour, j’y suis venu pour travailler pendant 3 ans ,il y a 13 ans et depuis j’y viens environ entre 3 et 6 mois par ans, je me debrouille un tout petit peu en Russe, mais j’ai un avantage, ma femme est Russe

@dompaka
C est utopique depuis le debut du conflit.
Avant on pouvait.
J ai suivi la situation pendant 1 an sur les forums expats ukraine et russie avec les francais installes sur place.
Et j ai laisse tomber parceque au niveau de la russie les echanges entre eux devenaient belliqueux autant que sur le terrain.
Quand je suivais le deroulement il y a 2 ans , la 1ere annee du conflit , sur les forums expats ukraine et russie, les francais qui voulaient aller en russie depuis la france par voie terrestre devaient passer par la bielorussie ou par avion a partir de la turquie.
Quand on avait un epoux ou une epouse russe ca allait mais un francais seul n avait aucune possibilite il y a 2 ans de se loger et de trouver du travail en russie et il devait apprendre la langue russe.
Et puis il y a eu au niveau des banques l impossibilite de recevoir de l argent de france , ou autre pays de l UE. Tout etait bloque.
C etait beaucoup de galeres pour ces francais , motives pour aller en russie par ideal surtout.

Je regarde sur le forum expat russie , ce que disent les francais qui vivent labas,
un message mis hier au sujet “des virements bancaires vers la russie malgre les sanctions”:
En 2023 Koronapay marchait toujours pour envoyer de l argent vers les banques russes.
Les virements vers Tinkoff ne passaient plus.
Et on pouvait virer de l argent de la France vers la banque Avangard et vers la banque BCS.
Le message mis le 30 septembre 2024 indique “que suite a la derniere sanction Koronapay ne fonctionne plus”.
Pour vivre en Russie , les messages sont “apres avoir passe les barrieres administratives , il est imperatif de parler russe.”.
"Pour le tourisme ca va , pour l immigration il faut etre accompagne ".
Pour apprendre le russe avant d aller en russie il y a sur internet des logiciels de langue francaise/russe.

Vous pouvez venir avec du liquide, 10000 ou + si declarer max 50000, apres on a quqnd meme le temps de vois venir

Il y a depuis le 14/08/2024 un nouveau visa “ideologique” pour la russie, demarches simplifiees pour obtenir la carte de sejour, et sais pas si obligation de parler Russe, (lague Russe pas obigatoire pour demande de carte de sejour pour les + de 65ans)mais quand meme plus pratique

@dompaka
Ah oui …je ne savais pas pour le visa ideologique.

Un visa pour echapper dixit l administration russe pour “echapper aux orientations neoliberales destructrices et aux valeurs sataniques”.
“Cette mesure concerne les etrangers voulant venir s installer en Russie parcequ ils partagent les valeurs traditionnelles”
Le visa est entre en vigueur le 1er septembre 2024.
Un visa de 3 ans dans un 1er temps sans test de langue ni de culture russe.
" il suffira de dire que vous vous opposez a votre pays, qui impose des “orientations ideologiques neoliberales destructrices”.
En clair dans le contexte russe cela signifie que vous vous opposez au mariage homosexuel , a tout ce qui peut ressembler au feminisme, a la critique de la religion etc…et que vous vous estimez persecute dans votre pays et que vous demandez donc l asile politique a la Russie".
Oh puree !!!.
Alors que Cuba au mois d avril (2024) a fait une loi autorisant le mariage pour tous , et la gestation pour autrui , 1er pays d amerique latine a le faire,
Cuba choisit une autre voie.
Ce qui est bizarre vu les accords entre Cuba et la Russie…
Et il y a plus: le ministere des affaires etrangeres russes doit publier la liste de ces pays “destructeurs de valeurs traditionnelles” mais cela devrait concerner les USA, le Canada, et l UE dont les francais.
En revanche ce visa ideologique ne sera pas accessible aux chinois ou aux afghans, entre autres.
Depuis Moscou on considere que c est une excellente idee qui va permettre aux francais de “quitter l enfer qu est devenu la France”.
Ben dis donc…:neutral_face:

1 « J'aime »

Là vous m’avez bien fait rire et ce n’était pas gagné d’avance ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Il y a effectivement 43 pays concernés dont la France. Quasiment tous les pays de l’UE sont dedans sauf ceux qui avaient déjà des démarches administratives allégées pour les visas. Ce visa doit être mis en route dans les jours prochain, mais il vaut mieux attendre un peu que l’administration soit rodée à cette nouvelle procédure.

Je vous rejoint sur la difficulté de trouver un travail sur place sans parler la langue, c’est quasiment impossible, ce qui est logique.

Pour l’argent de toutes façon si l’on part travailler sur place il y aura un salaire sur place à un moment, et chaque personne venant en russie doit justifier sur son compte d’un an de SMIC(le MROT) d’avance, il sera de 30.000 rub/mois au 01/01/2025 (c’est celui de Moscou, les autres villes ont d’autre taux). Donc pour l’année 360.000rub environ 3.600€.

Il y a un nom qui revient dans presque toutes les discussions sur le forum des expatries en russie c est celui d Alexandre Latsa, francais installe en russie depuis 16 ans, chef d entreprise a Moscou, entrepreneur geopolitique et russophile.
Alexandre Latsa propose des services d accompagnement pour les entreprises et les personnes desireuses de s installer en Russie ou seulement visiter le pays.
Il a ecrit 2 livres aux editions des Syrtes, “Mythes sur la Russie” disponible uniquement en russe, et un autre “Printemps Russe” disponible en francais.
Il fait des conferences, des colloques et explique tout , en francais, sur sa chaine youtube.
Sur sa chaine youtube on retrouve tout ce qui peut interesser des francais desireux de s installer en Russie,
dans ses dernieres videos:

  • les dures realites de la vie en Russie pour les europeens
  • visite de Dobrograd , la ville russe du futur
  • rencontre avec Maria Butina, la marraine du nouveau visa ideologique russe
  • venez visiter la Russie, “automne dore, Moscou et l Anneau d Or”
  • la Turquie dans les BRICS, bonne nouvelle pour la Russie ?
  • des familles francaises s installent en Russie
  • vivre en Russie en 2024, qui sont les gens qui veulent s installer en Russie ?
  • 2 ans et demi d operation militaire speciale russe, ou en est on ?
  • la Russie lance son visa ideologique
  • les bonnes questions a vous poser avant de demenager en Russie
  • debrief du premier voyage en Russie
  • venez visiter la Russie en 2024 avec Ruspa Tour
  • les folles nuits moscovites , juillet 2024
  • question aux reponses des abonnes
  • les elections europeennes de juin 2024 et la Russie, quelles consequences ?
  • objectif parler russe ! La formation en russe essentielle pour vos premiers pas en Russie
  • comment s integrer et se socialiser en arrivant en Russie

Etc…il y a des dizaines de videos explicatives d Alexandre Latsa sur youtube.
Il suffit que vous tapiez “Alexandre Latsa Youtube…” avec le titre de la video qui vous interesse.
Comme il fait de l accompagnement d entreprises et de personnes en Russie , il suffit que vous vous adressiez a lui.
En tout cas sur le forum expat Russie c est le seul nom qui revient tout le temps.
Il est venu a Paris il y a 6 ans pour presenter son livre , en francais , " Printemps Russe" (editions des Syrtes) au Dialogue franco-russe. Livre en vente a la FNAC ou par Amazon.

Latsa ? J’ai un doute que ce soit son vrai nom, j’ai autre chose en mémoire.
Mais bref oui, “le Frussien” et ses modules de “Russpatriation”, ce qu’il fait est intéressant.
Il y a aussi Thomas “Thomasovitch” qui est sur ce créneau de l’aide à l’installation en Russie.

Oui …Alexandre Talsa/le Frussien
il est interessant.
Il se positionne en tant que " russophile positif".
Et il est plebiscite par les francais de Russie.

“Sur la chaine de Thomasovitch, tu trouveras des infos pour obtenir des bourses pour aller etudier le russe en Russie et d autres choses.
Sur la chaine d Alexandre Latsa “le Frussien” il montre toutes les facettes de la Russie, le travail, le logement…”

Je ne m’attendais pas à la Russie, bien que la Russie est un pays que je voudrais bien visiter, ça ne m’intéresse pas plus que ça, mais depuis quelques jours j’ai penser à un autre pays, il faut savoir que j’ai des origines arménienne par mon grand père paternel, et depuis mon adolescence je m’y suis fortement intéresser et récemment j’ai essayer de reprendre l’apprentissage de l’arménien, je me suis renseigner et j’ai pu voir que l’Arménie est dans le top 10 des pays les plus sûrs au monde, le taux d’imposition n’est pas très élevé ( moins de 20% je crois ) la vie n’y est pas trop chère ( même si les salaires sont un peu moins importants ) et donc je commence à m’imaginer là-bas, mais d’abord il faut que je visite le pays, et que je sois sûr que les relations avec sont pays voisin l’Azerbaïdjan sois meilleurs pour avoir envie de s’y installer sur le long terme ( je précise encore une fois que je ne suis pas encore décider à abandonner mon expatriation au Canada, mais je pense que réfléchir sérieusement à une autre destination est importante si jamais je ne veux plus rester au Canada ).

1 « J'aime »

Sinon merci à tous pour vos suggestions! je continuerais malgré tout de me renseigner aussi pour la Russie

Ah Yerevan ! tellement belle ville.
L’Arménie fait un virage elle passe d’influence plutôt russe à influence européenne. Ce qui pose des soucis puisque de fait l’alliance Turquie Azerbaïdjan considère qu’ils peuvent en profiter. D’après ce que j’ai compris malheureusement il y a encore un morceau qu’ils seraient intéressés de croquer.
Cela n’enlève rien aux qualités de ce magnifique pays. Bonnes réflexions.

Sujets suggérés