Assurance voiture au Costa Rica ?

Forum Costa Rica

Bonjour,J’ai réservé une voiture de location chez Europcar pour laquelle on ne m’a pas demandé de prendre d’assurance particulière. Mais j’ai lu quelque part, qu’au CR, une fois sur place et au moment de prendre la voiture, il est obligatoire de prendre une assurance qui est très chère.
Quelqu’un aurait-il déjà loué une voiture ? Pourriez-vous me dire si cette info est vraie ?
Merci par avance de vos réponses.
Abilasha

Bonjour
Concernant les assurances:
Voilà ce que l’on peut trouver sur différents sites de loueurs au COSTA-RICA

TEXTES OFFICIELS.

-CDW : ASSURANCE OBLIGATOIRE OU DE BASE cette assurance couvre en cas de collision, capotage, et autres dommages matériels du véhicule.
dans ce cas le client est responsable à concurrence du montant de la franchise.

• TPL : est une couverture de responsabilité à tierce personne, véhicules et autres biens apparteant à autrui.
    En cas d’accident 20% deu montant des dég^ts seront à la charge du client. Si la TPL est refusé le client se rendra entièrement responsable des dommages causés à autrui.

Ce qui veut dire en clair que la CDW+TPL sont des assurances aux tiers,
et non pas une assurance tous risques.

Donc tu seras obligé de prendre une assurance complémentaire si tu veux être assuré tous risques.

BONNE CHANCE

Merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour,

Il me semble au travers de votre réponse que vous ne savez pas ce qu’est une assurance au tiers.

Une assurance au tiers signifie que vous êtes couverts pour les dommages causés aux tiers mais responsables à 100% des dommages sur votre véhicule si vous êtes responsable.
Une assurance tout risque, c’est une assurance qui couvre aussi les dommages à votre véhicule en cas de responsabilité.
Vous confondez avec la notion de franchise qui n’a rien à voir.

Avec un tel discours, j’espère que vous n’êtes pas loueur de voiture.

D’ailleurs, peut-être ne savez-vous pas que c’est le loueur qui assure ses véhicules, lorsque vous le louez, les coûts d’assurance sont en réalité un contrat privé entre vous et le loueur… qui n’est pas une assurance à proprement parler.

Enfin, si votre carte de paiement couvre les dommages au véhicule (cela arrive, même si c’est loin d’être tout le temps le cas), certains loueurs offrent même le rachat de franchise.

Ce n’est pas spécifique du Costa Rica.

Bonjour,

Je ne suis pas loueur de voitures une assurance aux tiers veux bien dire que c’est votre véhicule qui est assuré, et les autres comment vous faites, les textes que j’ai mis je les ai recopiés d’aprés des sites du COSTA-RICA en autres TARGET, SOLID, POAS RENT A CAR, donc je penses que ces compagnies ne sont pas plus betes que les autres,
Je sais très bien que les loueurs assurent leurs véhicules heureusement aux prix où sont les véhicules ils seraient un peu détraqués de ne pas le faire,
mais tant qu’à dire que la CDW+TPL est une assurance tous risques et bien NON, je ne suis pas d’accord allez sur les sites que je viens de nommer rubriques “ASSURANCES”
Pour ce qui concernen la carte, allez sur le site SIXT et vous verrez ce qu’ils demandent pour un réglement avec la carte dans certains cas.
Donc vous aussi ne dites pas n’importe quoi.

Bonjour,
De retour du CR où nous avons fait un superbe voyage (voir autres discussions), je tiens mes engagements en donnant notre vécu au sujet des assurances pour les locations de voitures.
Nous avions loué un gros 4x4 Mitsubishi par l’intermédiaire de Tout Costa Rica, qui nous a mis en contact avec un loueur très sérieux (Hola Rent a Car- véhicule en excellent état, pas de mauvaise surprise, tb rapport qualité/prix avec 2e conducteur et GPS inclus- ).
Joker55 avait tout à fait raison, tout s’est passé comme prévu, une assurance dite « tous risques » était comprise dans le forfait de location, et le loueur a essayé de nous refiler une assurance complémentaire… que nous avons refusée.
En fait, les termes utilisés prêtent à confusion : ils appellent “assurance de base” ce que nous appelons " tous risques". Mais en France aussi il y a plusieurs niveaux de “tous risques”, avec plusieurs niveaux de franchise! Je répète que nous avions été informés par écrit par TCR de la possibilité de souscrire un complément d’assurance, et nous savions que c’était à décider sur place. Récapitulons, avec l’assurance de base baptisée « tout risques » :
Si on a un accident de la faute d’un tiers, pas de pb.
Si on a un accident de notre faute : notre assurance “de base” couvre les dégâts aux tiers, mais elle ne couvre ceux à notre véhicule qu’à hauteur de 80%. Les 20% restants sont couverts par notre franchise (550€ dans notre cas) … Et par l’assurance du loueur.
Mais comme notre carte AMEX gold assure le rachat de franchise pour tous les pays y compris pour les 4x4, nous étions bien assurés à 100%! Ouf.
Je vous rassure : notre voyage s’est super bien passé, nous n’avons pas eu d’accident et nous nous sommes régalés au Costa Rica. D’ailleurs peut- être y reviendrons- nous…
Une précision toutefois : La carte Visa Premier couvre aussi le rachat de franchise, mais pas pour les 4x4 !

Bonjour,

Attention à bien lire les contrats, nous souhaitions utiliser l’assurance de la carte gold, mais elle prévoyait tout sauf les 4x4!
Quelle que soit votre loueur n’oubliez pas de lui demander le prêt d’un téléphone portable pour l’appeler, en cas de souci il vaut mieux passer par lui pour trouver un réparateur ou changer de voiture.

Bon voyage!

Une précision en ce qui concerne les assurances liées aux cartes Visa et AMEX.
Avant de partir, nous leur avons téléphoné ( l’un de nous a une Visa Premier, l’autre une American Express Gold).
Lors de la location d’un véhicule, American Express Gold assure bien le rachat de franchise ( entre autres), ils nous ont envoyé une attestation ÉCRITE. Cette assurance couvre tous les pays et tous les véhicules, y compris les 4x4 , c’est écrit noir sur blanc!
Nous avons donc utilisé cette carte pour payer notre location.

Par contre, la Visa Premier ne garantit pas les 4x4…

Sujets suggérés

Services voyage