J’ai pas mal parcouru le forum mais n’ai pas vraiment trouvé, donc je pose mes questions dans un nouveau sujet.
Je serai à Tokyo et Kyoto principalement, courant mai et j’aurais aimé visiter des ateliers ou des fabriques de papier washi ou de tissu japonais (pour les kimono).
Je serais aussi intéressée par des artisans qui travaillent ces matières.
Si vous avez des bonnes adresses, n’hésitez pas !
Et si vous avez des adresses de magasin où l’on peut trouver de beaux papiers japonais ou des tissus plus contemporains (Kokka…), je suis preneuse !
pitchan2
Je sais qu’à Kyoto tu peux suivre un cours sur la fabrication du washi, de tête je n’ai pas la référence mais je l’avais trouvée sur place dans un des magazines gratuits en anglais qu’on trouve dans les librairies. Par contre le cours / la démonstration était toute en japonais.
Tu devrais demander à bureau d’information qui est dans la gare car ils peuvent tr trouver l’adresse et réserver pour toi.
Pour le papier japonais tu en trouves un peu partout il y a une boutique très connue dans Tera machi à Kyoto qui vends de l’encens et du papier ainsi que des articles faits en papier.
sinon regarde ici: http://www.kyotoguide.com/ver2/thismonth/karacho.html
il y a des adresses tout en bas
Anonyme3
Merci pour l’information !Est-ce que le cours était intéressant ?
pitchan4
C’était plus une initiation : on a vu comment on pouvait réaliser une carte postale en papier en plongeant une sorte de cadre dans l’eau contenant les fibres et comment obtenir un papier (plus ou moins) lisse. Je suis une débutante totale alors j’ai trouvé ça intéressant. Je n’ai pas regardé si on pouvait payer pour avoir un cours plus poussé, si tu ne parles pas japonais ce sera peut être moins facile de suivre mais avec les mouvements on comprend bien.
Pour les tissus japonais le meilleur endroit à mon avis ce sont les marchés du 21 et 25 de chaque mois à kyoto, tu trouves des yukata et kimonos entiers ainsi que des morceaux découpés pour faire des réalisations diverses. Sinon tu vas dans un grand magasin et tu achètes des rouleaux pour faire des kimonos il y a tous les prix et toutes les couleurs/ tous les motifs possibles.
Anonyme5
Bonjour,
Je suis aussi à la recherche de papeterie, washi pour l’origami en particulier. J’ai trouvé cette adresse http://www.orihouse.com/japan2004/shops.html
Mais je ne connais pas, j’y vais cet été. Si d’ici là vous avez des adresses textiles, kokeshis et papier, je suis preneuse!
Bon voyage!
Anonyme6
Merci pour les adresses
Je continue à chercher pour compléter !
Anonyme7
Je suis également interressée coté papier, je vais suivre vos échanges si vous le permettez. Je suis au Japon cet été
A Tokyo, la boutique Itoya est effectivement une belle adresse de papeterie mais ma boutique favorite se trouve dans le quartier d’Asaskusa où je n’ai jamais vu autant de beaux papiers. La boutique se trouve derrière le koban (poste de police) de l’entrée principale. Il y a une rue principale bordée de petites boutiques et le magasin se trouve dans une ruelle paralléle sur la droite.
Pour le tissu, vous en trouverez chez Tokyu Hands (sorte de BHV génial) et dans le quartier des tissus qui se trouve au nord nord de Tokyo à la station de métro Nippori. Les magasins de référénce sont Tomatoe et cela ressemble beaucoup au Marché St Pierre de Paris.
Il y aussi un autre magasin, prés de la gare de Shibuya. au grand carrefour, on a la statue de Hachiko face à nous et le magasin se trouve sur la droite presque en face du magasin 109 de mémoire.
A Kyoto, il y aussi un magasin de tissu dans une des rues principales et j’y ai toujours trouvé des merveilles…Le marché du 21 à Kyoto est top pour trouver de jolies choses aussi en tout genre…
Je serai au Japon de nouveau en mars donc recontactez moi aprés et j’essaierai d’être plus précise.
Au plaisir,
Anonyme10
Anonyme11
Bonjour,
je souhaitais solliciter vos retours d’expériences… Je serai à Tokyo en décembre de cette année, et passionné d’Origami, je souhaite ramener du papier en quantité…
En-dehors des adresses citées plus haut, autre chose à ne pas rater?
Bien cordialement à vous!
Michaël
Anonyme12
Bonjour,
Au hasard de mes recherches sur le net pour mon voyage au Japon cet automne, je suis tombée sur votre post concernant des magasins de papier à Tokyo. Je fait du cartonnage depuis 3 ans maintenant et je suis à la recherche de papier et de tissu japonais pour réaliser mes boîtes ! :o) Et quoi de mieux que les acheter directement sur place. :o)
Dans votre post, vous parlez d’un magasin de papier dans le quartier d’Asakusa. Pourriez vous me donner son nom ainsi que l’endroit où il se trouve ? Le magasin Itoya, où se trouve-t-il ? Et si vous en connaissez d’autres, je suis preneuse !! >_<
Quant au tissu, on m’avait déjà parlé de Tomato du côté de Nippori. Cela vaut-il vraiment le coup ?
D’avance un grand merci pour votre réponse. Et si vous avez d’autres tuyau, n’hésitez pas ;o)
Bonne soirée et j’espère à bientôt
Valounette
Anonyme13
bonjour,
je dois partir le16 mars , et j’aimerais savoir le nom de la boutique dans le quartier d’Asaskusa
mercid’ance
bonne journée