Athènes & Cyclades

Forum Grèce

Bonjour à tous, J’ai prévu un périple Athènes et cyclades fin juin, en famille.
Nous arrivons à Athènes le soir à 22h30. J’hésite entre passer une nuit en centre ville et prendre un ferry en milieu d’après midi ou bien loger au port et prendre un ferry entre 7 et 8h.
D’autre part, je souhaiterai faire un circuit sur les îles Sifnos, Amorgos et Naxos. J’hésite pour Santorin mais il paraît que les logements sont chers, je me demande donc si ce détour vaut la peine.
Pour info, je reprends un vol retour 12 jours après, sur Athènes le soir à 22h30.
Si quelqu’un a des conseils sur le circuit (est il pertinent ?) et le logement ( surtout sur Athènes ), je suis preneuse.
Merci d’avance

Pas très logique comme circuit, Sifnos n’est pas relié facilement à Naxos ou Amorgos. Sifnos est plus facile à coupler avec Serifos et Milos.
Santorin est unique, oui le “détour” vaut la peine.

Bonjour,

Je pense qu’il est mieux de loger au port puis de prendre un bateau tôt le matin.
Santorin est une ile magnifique, unique qui vaut vraiment le détour! Les prix sont un peu plus cher qu’ailleurs mais pas du tout hors de prix!
Amorgos est desservi par un bateau de Santorin! Elle est magnifique, montagneuse, sauvage, pas beaucoup de touristes… Des plages magnifiques!
Quoique vous choisissez vous ne serez jamais sécu par les Cyclades!

Bonjour,

Pour Athènes: je ne sais pas si vous avez prévu de vous y arrêter un peu au retour, mais je pense que ça vaut le coup d’y passer, ne serait-ce qu’une demie journée, histoire de voir l’Acropole, le musée archéo, etc…
De plus, pour loger dans le quartier du port, je ne sais pas si vous trouverez le même confort que dans le centre.

Pour les Cyclades, en effet, Sifnos est éloignée de Santorini-Naxos-Amorgos. A moins d’adorer les heures passées sur un Ferry, il vaut mieux se concentrer sur un groupe d’îles.
Par exemple, Santorini: Exceptionnelle. Mais vraiment chère et bondée de touristes. A voir, mais ne pas s’y attarder. Pourquoi pas enchaîner sur Naxos, très belles, belles plages et supers balades, le Kastro est fantastique. Paros est toute proche aussi.
Puis, avec Le Skopelitis (petit ferry qui fait la navette entre Naxos et les petites Cyclades), rejoindre Amorgos, calme et reposante, idéale en famille…

Mais tout est possible, les Cyclades offrent tellement de possibilités…
Si vous avez besoin d’infos sur Amorgos, je connais bien l’île et y réside la moitié de l’année. N’hesitez pas, donc…

Bonne journée

Jeanne

Bonjour,

Ce n’est même pas question de voir Athènes, c’est à la base une sécurité de rentrer une journée avant.

En effet si quelques impondérables retardaient vôtre ferry de retour, côté avion vous n’auriez plus que vos yeux pour pleurer. Racheter un nouveau billet pour rentrer !

Après il est bien évident qu’Athènes mérite d’être visitée mais c’est là un choix personnel !

Cordialement

En effet!

Mais nous parlions ici du trajet “aller”…
Je conseillais juste une matinée à Athènes avant de prendre le ferry pour les îles.
Ensuite, bien évidemment, tout relève du choix personnel…C’est un peu le but de ce forum, il me semble

Cdlt

Bonjour,

Nous partons le 14 juin pour la Grèce. Vol Genève-Athènes (arrivée à 20h50). Comme nous allons sur les Cyclades, nous prenons le bus X96 pour le Pirée et passons la nuit à l’hötel Triton, situé à quelques centaines de mètres des quais. Ferry le lendemain matin à 7h25 pour Paros (nous ferons Naxos puis Santorin ensuite). Aller au centre ville pour visiter Athènes en une demi-journée me semble laborieux. Vous allez courir tout le temps (avec les bagages quelle galère) et pas vraiment profiter. Ou alors prévoyez 1.5 jour à Athènes, ce sera déjà mieux… Enfin ce n’est que mon avis.
Cordialement

Oui et moi je parlais du trajet retour car c’est bien là que se trouve le problème.

Tout le monde d’ailleurs ne cesse de le répéter, la visite d’Athènes en fin de séjour ! Dans le cas des îles mais pourquoi pas aussi dans le cas d’un itinéraire sur le continent car l’incident est malheureusement toujours possible.

Cordialement

Merci à tous pour vos conseils bien utiles car je suis en train de revoir complètement mon plan de visite.J’ai bien prévu de rentrer un jour plus tôt sur Athènes car je pars avec 3 enfants et je ne veux pas prendre le risque de rater mon vol retour.
De plus, il y a quelques incontournables à Athènes . Si vous connaissez un hotel bon rapport qualité prix sur le centre ville, n’hésitez pas
Concernant Sifnos, je vais abandonner l’idée car je crois que cela va être trop ingérable en terme de trajets. Dommage, car d’après les guides touristiques on y mange très bien ( j’avoue c’est cela qui m’avait séduit )
Santorin, je n’y resterai qu’une nuit car je ne veux pas que cela pèse trop lourd sur le budget.
Dans ce cas, je reste sur Naxos, Santorin et Amorgos?
Quel est le circuit idéal pour ne pas passer trop de temps dans les ferries et rejoindre le Piree en fin de boucle ?
Merci encore, vous m’aidez beaucoup (c’est la première fois que j’organise un sejour itinérant )

votre voyage a toute les chances d’être inoubliable!En effet, Santorini est à voir, mais mieux vaut ne pas s’attarder à part si on aime la foule et le café frappé à 4€
Aller du plus touristique au plus calme et authentique…
Avant de remonter sur Athènes!
Parfait!

Je vous souhaite de belles vacances!

le plus simple est de commencer par le plus loin c’est à dire Santorin de repasser par Naxos d’aller à Amorgos et de revenir sur le Pirée

sauf si dans vos jours vous avez un Santorin Amorgos à vos dates dans ce cas la vous finissez par Naxos

Bonjour,
nous avons passé 15 jours en juillet dernier à Santorin (aller retour en avion) et amorgos (5 jours à Santorin et 7 à amorgos)
nous avions un peu peur de la foule à Santorin , mais nous n’en avons pas souffert : logement à megalochori (via booking.com, il y a des logements à tous les prix) avec transferts port et aeroport assurés et gratuits, très appréciable quand on ne connait pas) , nous avons loué une voiture pour 30 euros par jour, ce qui permet de rayonner partout, il y a moyen de manger et boire pour pas cher, même à la plage en évitant les endroits très touristiques, genre imerovigli ou oia
nous ne sommes même pas allés dans fira
Santorin est quand même très belle, et si elle est sur votre parcours, ne pas hésiter d’y rester 1 ou 2 jours ou plus
à votre dispositoin si vous avez des questions sur Santorin et amorgos, nous avons beaucoup aimé!
christine

Bonjour Jeanne,Je reviens vers vous car j’ai suivi vos conseils. Nous allons faire Santorin rapidement puis Naxos puis Amorgos.
Auriez-vous des logements à me conseiller ?
Nous sommes 5, nous privilégions la formule studio avec un bon rapport qualité prix. La piscine est inutile, il y suffisamment de plages autour…
Merci d’avance.
A très bientôt

Bonjour,

Ce qui est super, en cette saison, c’est la disponibilité: vous arrivez sur le port et vous choisissez ce qui vous inspire le plus, les loueurs vous accueillent avec des photos. Et tout en gentillesse!

A naxos, je suis restée une semaine à la pension Irene: Le propriétaire est venu me chercher au port. Irene est divisé en deux ensembles de studios, Irene 1 est moins cher, car pas de piscine. Mais vous pouvez profiter de la piscine de Irene 2, à quelques centaines de mètres/
C’est vrai que la plage est à proximité, mais c’est quand même bien appréciable, surtout aux alentours de midi, quand le soleil est intenable sur la plage. Et ça arrive vite!

Pour les prix à plusieurs personnes, je ne saurais vous dire, car j’étais seule.
Si vous restez plus de 2-3 jours, vous aurez une jolie remise. En général, rester seulement un ou deux jours n’est pas très bien vu.

Pour Amorgos, ça dépend si vous arrivez à Aegiali au nord ou à Katapola, au sud.
A Katapola, j’ai eu un faible pour Titika Pension: http://www.titika-pension.gr/ml
Les proprio adorables, attentifs et de très bons conseil pour votre séjour.
Leur jardin est magnifique, les chambres simples mais propres (bouilloire et frigo) et la petite plage du port à environ deux mètres…

Je les recommande vivement, ce sont des gens adorables.
Pareil, ils seront sur le port à votre arivée à Katapola.
Sinon, le camping Kastanis loue des studios très bien conçus et agréable, la vue y est superbe. Le camping est bien situé, avec une superette, un bar, un resto familial délicieux, une terrasse magnifique…

Ils louent aussi des studios à Chora, sur les hauteurs de l’île, donc si vous avez envie de changer d’air…

La villa le Grand Bleu a une excellente réputation, très apprécié de tous ceux qui y sont allés.
http://www.legrandbleu-OI/fr/

,
La seule que je déconseillerais est Dimitri’s Pension.
C’est très authentique, arboré et vraiment arboré, mais la propreté des chambres laisse à désirer douteuse…
C’est la moins chère de l’île, par contre!

Si vous allez à Aegiali, Lakki village est un lieu extraordinaire, un “village” de studios au bord de la plage, parfait pour les enfants, piscine, Resto de qualité…

Je connais moins les pensions…

Si vous recherchez le calme absolu et fuir les touristes, allez plutôt au sud de l’ïle, Appelé Kato Méria
Kolofana est un superbe petit village, à 20 min de route (tortueuse) du port.
http://www.tripadvisor.co.uk/Restaurant_Review-g189423-d2211913-Reviews-Delfini_Taverna_Restaurant-Amorgos_Cyclades.html
Dans cette pension, ils viennent de rénover leurs chambres ey ont fait un travail superbe. Reposant et relaxant.

Pour la location de voitures: vous verrez vite qu’à Katapole, Thomas rental a pignon sur rue.
Pour ma part, je vous conseillerais plutôt Asset, dans la ruelle juste en descendant du port. Ils sont adorables et leur matériel est nickel. Très arrangeants.
Voila quelques idées…

Si j’ai d’autres idées, je vous en fais part!

Bonne soirée et bonne préparation

Cdlt

Jeanne

Bonjour Chantoujojo,

A mon avis, pour avoir une réponse il faut poser une question !!!

Cordialement

Un grand merci pour toutes ces bonnes adresses, je vais étudier cela.
J’ai étudié les trajets en ferry pour connaître les horaires et j’achèterai les billets sur place, il semble que cela ne soit pas un problème.
Pour les arrivées tardives (le blue star arrive à Amorgos à 1H du matin), y a t’il des bus qui circulent encore à ces heures ?
J’imagine bien que les propriétaires des pensions ne vont pas nous attendre à ces horaires et c’est normal !! cette solution sera un ultime recours si le bateau rapide ne part pas à cause de la météo mais je préfère prévoir.
Bonne soirée.
Marie

vous avez plus de chance de trouver un loueur qui vous attende sur le port qu’un bus à 1 heure du matin.
Les bus fonctionnent par rapport aux besoins des habitants, par contre les loueurs s’il leur reste des chambres vont attendre les arrivées de ferry. Les Grecs mangent tard et se couchent tard.

Si vous réservez une chambre et précisez que vous arrivez tard, les loueurs viendront vous chercher au port, pas d’inquiétude.A Santorini, les bus circulent tant que les bateaux arrivent.
Pour Naxos et Amorgos, c’est moins sur en moyenne saison…

Bonjour,

Par expérience, je pense qu’il est mieux d’aller au plus loin en début de séjour et de visiter Athènes au retour (car il est prudent de venir un ou 2 jours avant de reprendre l’avion) mais ça tout le monde vous le dira et alors vous visitez Athènes.

Pour Amorgos > 2 solutions :

Bateau l’après midi et arrivée de nuit
ou sinon transit par Naxos :

Nous sommes allés 2 fois sur Amorgos, un bateau part du Pirée à 7h25 direction Naxos, et ensuite le même jour, à 14h vous avez le Skopelitis pour AMORGOS, d’accord vous aller faire le tour des petites Cyclades mais c’est le fun des vacances ! arrivée vers 19h, soit à Aigeali ou Katapola, choisir son port ; pour les hébergements des loueurs sont présents et il y a le choix. A Aigeali nous étions chez Christina, pension muses, très sympas pas très cher le studio, à proximité de la plage, 5 à 10 minutes du centre pour les boutiques, restos, bus, ou location de voiture…
A partir du port de Katapola, des bateaux font la liaison le dimanche pour Santorin, mais se renseigner sur place ; Santorin est certes, plus touristique, plus chère mais vaut le détour car spectaculaire ;
Vous pouvez aussi faire le choix de rester quelques jour sur Naxos, grande, verte ile, de beaux sites et villes à visiter, jolies plages, vous ne verrez pas tout !
Sifnos, ce n’est pas le même groupe d’iles, donc, en fait , ne pas vouloir en faire trop, mieux vaut revenir un autre fois pour un autre séjour si les iles vous plaisent ! sinon vous perdrez du temps dans les transports.
Ces informations sont toutes suggestives chacun y prend ce qu’il veut ; à partir de mi-juin, en couple, nous voyageons depuis 12 ans dans les Cyclades et depuis 8 ans en autonomie avec juste un sac à dos…le bonheur de la liberté et de se ressourcer…
Bon voyage et bon séjour dans ce monde merveilleux des Cyclades.

CH

Kalimera Taxidi !

Désolée j’ai fait une erreur de manipulation ! je voulais répondre à MEREAD mais en fait j’aurai une question sur Antiparos où loger ? connais-tu ? nous y serons le 9 juin. (couple avec sac à dos c’est tout)
Efkaristo poli

Peu de logements sur Antiparos. Je ne pense pas qu’il y en ait ailleurs qu’au village où on accoste. L’île est toute petite. Au pire si vous ne trouvez pas vous pouvez reprendre la navette dans l’autre sens pour loger à Paros.

Ce message me rassure car j’avais justement prévu de faire une halte par Naxos pour rejoindre Amorgos. En revanche, j’ai prévu de prendre le Ferry Blue Star du soir car on m’a averti que le skopelitis n’était pas très fiable.
Dommage car son prix est très attractif mais d’après ce que vous dites c’est certainement jouable.
Je verrai bien sur place. En attendant, je regarde pour la pension Christina.
Merci beaucoup.

Bonsoir,

Depuis 8 ans, nous avons pris ce bateau plusieurs fois, en ayant entendu parlé de “ce bateau pas très fiable”. L’an dernier nous l’avons pris de Hiraklia pour aller sur Skinoussa, juste après un orage et la pluie diluvienne ; ça tanguait mais pas de soucis particulier. Ensuite pour aller sur Amorgos, la mer était agitée ; il fait le détour par Koufonissy et Donoussa avant de repartir vers Aegiali Amorgos. Effectivement ce n’est pas un gros ferry, le confort n’est pas le même mais c’est aussi le moyen d’apercevoir les petites Cyclades pour pas très cher.
Pour Christina, elle travaille avec sa mère Maria, et sont toujours à l’arrivée des bateaux. Mouses Pension ou Christina Pension > w : www.christina-pension.com > email : christina-pension@hold.gr
Bon voyage.
Chantal

Bonjour,
Tu écrit que le Lakki Village est adorable (voir ci-dessous), or j’ai vu de très mauvaise critiques sur tripadvisor ce qui me fait un peu peur. Comme je cherche un hotel sur amorgos en août, quelqu’un peut-il me confirmer que Lakki Village est bien un bon endroit?

Cordialement,

Marc

bonjour
serait il possible de connatre les prix des ferryd une ile a l autre?

Personellement je cherche plutot a aller a milos car les forum vendent du reve en parlant de cette ile mais rien n etant encore booke j suis encore prete a changer mes plans si vous me convainquez…

je pense faire un voyage total de 10 a 15jours.
mercid avance pour vos reponses

Pour le Pirée-Milos en speed boat compter 55 euros environ. Peu de ferry (moins chers) font la traversée.

pour la plongée, un des clubs est tenu par un Grec qui parle parfaitemennt français http://www.milosdiving.gr/fr/index.htm

Sujets suggérés

Services voyage