C’est de la parano franchouillarde, ça ! On vous en veut par e que circulant dans une voiture immatriculée en France !
Vous n’avez pas pensé que les Pays-Bas ont permis à la Belgique d’accéder à leur base de données des immatriculations, ce qui permet de savoir, tout comme avec les voitures belges, à quel véhicule l’immatriculation correspond et si elle respecte les normes édictées. Et les Français n’ont pas marqué leur accord, si toutefois ils ont une base de données intelligente, d’où l’appel aux Français qui savent lire et se connecter à Internet de s’enregistrer avant de venir…
Mais enfin Angege soyez de bonne fois. On ne pouvez pas deviner qu Anvers avait instauré un tel système et pour tous les jours de l année en plus. Nous l avons découvert en recevant l amende. Si je vous comprends bien il faudrait prévoir et consulter chaque villle que nous traversons avant de faire un trajet quel boulot ! c est du grand n importe quoi.
Le principe est que nul n’est sensé ignorer la loi.
Ce n’est pas parce que vous résidez à l’étranger que vous devez ignorer les lois belges quand vous êtes sur le sol belge.
Vous roulez à 130 en France sur les autoroutes ? Eh bien, en Belgique, c’est 120 Km/h. Et ne cherchez pas l’excuse que vous l’ignoriez !
Les villes françaises qui ont instauré des zones à basse émission ne le font pas savoir en Belgique, c’est aux automobilistes belges de s’informer avant de partir en France. Vous croyez qu’eux sont dispensés de respecter les lois françaises ?
Désolée de vous décevoir mais les Français n’ont pas tous les droits et ne jouissent d’aucune immunité. Et tant pis pour ceux qui ne sont pas fichus de s’informer, la paresse intellectuelle n’est pas une excuse non plus.
Bonjour,
Vous pouvez rejoindre la plainte collectif porté par le Le Cabinet Thierry Vallat."Cela porte donc à 36****5 le nombre de personnes ayant mandaté à ce jour notre Cabinet pour porter notre réclamation collective"Le scandale des amendes LEZ de la Ville d'Anvers: mise en place d'une action collective pour discrimination contraire au droit européen - Le blog de Thierry Vallat, avocat au Barreau de Paris (et sur Twitter: @MeThierryVallat)
De plus il il y a un article sur ce sujet par le journal “la voix du nord”.
“Automobile : Quand les Belges luttent contre la pollution en taxant les véhicules propres… mais français”
Bonne journée
Ps: Pour ma part j’ai refusé de payer cette amende: j’ai eu une premiere relance et je donnerai pas suite.
Pour répondre à Angege,
N’importe qui peut avoir le modèle d’une voiture Française en tapant son immatriculation sur un site de pièces auto. Donc le fichier n’est pas confidentiel. C’est juste de la mauvaise vonlonté de la part de la ville d’Anvers qui utilise une noble cause pour faire du racket. On ne va pas sauver la planète avec des esprits pareil.
Ah bon, pour vous, c’est la police belge qui doit " aller sur un site de pièces auto" alors que l’automobiliste français, lui, peut se dispenser de remplir une simple formalité.
Vous y allez fort quand même !
Mais rassurez vous, ce n’est pas la police belge qui viendra vous présenter la note finale en cas de non-payement des amendes. En effet, il y a un accord entre la justice belge et celle de plusieurs pays européens et c’est celle du pays du contrevenant qui en réclamera le payement … ainsi que le payement de tous les frais engendrés par le retard , frais de rappel, de citation etc.
C’est sure, ça ne rapporte pas. Pourquoi investir alors dans ce genre de logiciel ou dans des panneaux en Français. Il vaut mieux mettre le paquet sur la récupération de contraventions.
Anvers c’est fini, ma fille et mes petites filles et arrière l’ont appris à leur dépend. Après les vacances scolaires ( 1 mois ) ils reçoivent actuellement leur amende 150 euros. D’ailleurs l’une d’elle en a deux puisqu’elle est retournée avec sa fille au zoo. A l’heure où l’on va voté pour les européennes, on en parle pas. J’espère que tous les personnes boycotteront cette ville, je pensais y aller, ben j’irai en voir une autre en France. Trop bons les français.
Faut ma petite fille a la vignette 1 et sa voiture est neuve.
Si elle avait respecté les directives locales et si elle s’&était enregistr&ée avant de partir, comme le font des centaines d’autres touristes, elle n’aurait pas eu de problèmes.
Trop facile d’être négligent puis de rejeter la faute sur les autres !
Qu’elle ait la vignette qu’elle veut, elle n’a pas respecté la réglementation un point c’est tout !
Il faut être obtus et/ou de mauvaise foi pour continuer à rouspéter ainsi
De mon côté je me suis aussi fait avoir. Je n’ai pas remarqué le panneau à Anvers… et dans tous les cas, roulant dans une voiture neuve, je n’aurai pas imaginé que le panneau signifiait : “si tu n’es ni belges ni hollandais, penses à aller sur le site de la ville d’Anvers pour déclarer ton véhicule au risque d’avoir une amende de 150€, que ta voiture soit neuve ou une épave”.
A mon sens, cette loi est abusive.
J’ai réussi à la faire annuler.
Je vous partage la lettre que j’ai envoyée. Je met en avant un usage abusif de la base de données de plaques d’immatriculation. Mon but n’est pas d’aider à faire sauter les PV mais à rendre le problème insuportable pour les villes et forcer à harmoniser les règles au niveau Européen.
Bonjour Angege.
Je ne comprends pas la tournure que vous utilisez.
Je ne me considère absolument pas au dessus des lois belges.
Ma rapide lecture des textes de loi me font penser que la Belgique, comme d’autres pays, ne respectent pas les lois Européennes.
Vous pourriez d’ailleurs je pense vivre la même mauvaise expérience en venant à Paris sans avoir la bonne vignette anti pollution…
Appuyons pour harmoniser ces règles au niveau Européen, cela nous évitera de nous taper dessus entre pays voisins
Lire l’ensemble des textes municipaux de chaque ville que je visite … ce n’est pas la vision que je me fait de l’Europe.
Je pourrais ( au conditionnel) venir à Paris sans la bonne vignette si, avant de m’y rendre je ne prenais pas la précaution de m’informer sur les règlementations locales.
Si cela ne correspond pas à la vision que vous avez de l’Europe, n’hésitez pas à vous présenter aux élections européennes et changez les choses.
Mon propos est simple et pourtant il semble hors de portée de votre compréhension…
Il y a une règlementation, vous ne l’avez pas respectée, vous êtes sanctionné et vous vous ridiculisez en prétendant vouloir changer les règlementations communales belges ( apprenez qu’une règlementation communale n’est pas une loi !-) et vous osez écrire:
Ce qui est d’un ridicule et d’une prétention increoyables.
Ok, le débat ne semble pas possible avec vous. Ce sera mon dernier message.
Mauvaise formulation de ma part effectivement :
J’aurai plutôt dû écrire :
"A mon sens, cette loi est abusive.
Avec les arguments que j’ai défendu, mon amende a d’ailleurs été annulée."
Mon propos est aussi simple que le votre : il y a une legislation Européenne qui ne semble pas avoir été respectée par la ville d’Anvers.
Je vous invite à lire les textes européens dont je fait référence. J’ai essayé d’être factuel. En espérant avoir pu éclairer d’autres lecteurs du site.
Qu’il faut respecter la loi, c’est une évidence. Encore faut-il que cette loi soit claire et que les termes soient accessibles à tout le monde. Elle ne l’est très clairement pas, car beaucoup de gens qui sont parfaitement de bonne foi se font avoir.
J’ai moi aussi eu cette amende de 150 €. J’habite en France et ma voiture est immatriculée en France, mais je suis Flamand et le néerlandais est ma langue maternelle. Je lis la presse flamande (pas tous les jours, c’est vrai), la plupart de ma famille habite en Flandre et j’y ai beaucoup d’amis. Pourtant je n’étais pas au courant et personne de ma famille ou de mes amis n’a pu me prévenir, car eux non plus ne savaient pas qu’il fallait s’enregistrer. En arrivant à Anvers, rien n’indique qu’il faut le faire (ou si ça l’est n’est pas évident). Je répète que le flamand est ma langue maternelle, donc ce n’est pas non plus un problème de langue.
D’ailleurs, ma chère Angege, à lire vos messages précédents, vous ne le saviez pas non plus.
On ne va quand même pas consulter le site de la municipalité de chaque ville européenne avant d’y entrer en voiture. Le faites-vous, Angege?
Ce qui est difficilement compréhensible aussi, c’est qu’il n’y a pas de moyen de se ratraper. Ma voiture est une voiture récente à essence et peu polluante. Elle entre parfaitement dans le cadre des voitures autorisées à circuler à Anvers. C’est très facile à démontrer (d’ailleurs on le fait automatiquement au moment de s’enrégistrer). Ils auraient très bien pu prévoir un délai (par exemple 7 jours) pour s’enrégistrer afin d’éviter l’amende.
Là où on peut également se poser des questions sur la bonne foi de la ville d’Anvers, c’est qu’il est possible d’entrer à Anvers avec une voiture très polluante, à condition de payer (il me semble que c’est de l’ordre de 25€, mais je ne suis pas sûr du montant). Si le but était d’éviter la pollution, pourquoi pas d’interdiction pure et simple pour ce genre de voitures? En gros, si on est riche on a le droit de polluer.
Entretemps, la ville encaisse
Eh bien oui, lorsque je voyage vers une ville que je ne connais pas, que ce soit en France ou en Allemagne ou ailleurs, je recherche si des restrictions à la circulation y sont applicables.
C’est par exemple le cas dans de nombreuses villes allemandes et là aussi il faut s’acquitter d’une vignette sous peine de sanction.
Plusieurs villes françaises ont aussi des restrictions à la circulation et là aussi, les informations sont à chercher. Vous coryez vraiment que l’informatipon de ces villes est meilleure ?
Les clubs automobiles nationaux sont aussi faits pour se renseigner mais encore faut-)il faire un effort, ce que visiblement rejettent bon nombre d’automobilistes.
Donc il semblerait bien qu’il va falloir le faire. Soit… prenons en note et espérons que nos femmes et hommes politiques mettent un peu d’ordre dans tout ça, car là c’est quand même un peu confus. Ou trouvez-vous normal que même des personnes avisées et de bonne foi ne soient pas au courant des démarches à suivre? Et non, les Français ne sont pas tous des chauvins roulant dans de grosses bagnoles polluantes et qui se fichent de la loi des autres pays.
Vous donnez l’exemple de l’Allemagne et de la France, mais il y a quand même une différence notable: dans ces deux pays vous achetez une seule vignette qui est valable pour toutes les villes dans tout le pays. Pas comme en Belgique où chaque ville fait sa petite salade dans son coin avec des règles différentes.
Mais il n’y a pas que ça. Si on reste avec Anvers:
-
Je viens de regarder sur le site web de la ville d’Anvers. J’ai fini par trouver l’information, mais il a fallu que je cherche. Et encore, je parle néerlandais (j’ai fait une recherche avec “lage emissiezone”. Je ne vois pas comment un Français aurait pu le trouver (mais peut-être n’ai je pas cherché comme il fallait). Il y a d’autres sites où on trouve l’information, mais là aussi il faut savoir quoi chercher exactement (et mieux vaut parler néerlandais)
-
Le panneau à l’entrée de la ville indique qu’on n’a pas le droit d’entrer avec des voitures polluantes, mais ne parle à aucun moment de l’enregistrement obligatoire pour les voitures étrangères.
-
La plupart des voitures verbalisées (dont la mienne) n’étaient pas en infraction dans la mesure où elles avaient parfaitement le droit d’entrer dans la ville si on tient compte des normes de pollution (ma voiture a Paris a la vignette 1, ce qui signifie le moins polluant à l’exception des voitures électriques). L’amende était donc pour un simple défaut d’enrégistrement. 150 € me semble absolument abusif pour cela (l’amende à Paris est de 60 €, mais uniquement pendant les jours où il y a un pic de pollution, en Allemagne c’est 80). Au lieu d’envoyer tout de suite une lettre recommandée avec des menaces de poursuite il aurait été très simple de laisser un délai pour enrégistrer le véhicule et de démontrer ainsi que le véhicule était aux normes, quitte à faire payer des frais administratifs (mais pas 150€)
-
On peut aussi se poser des questions sur la légalité de cette mesure qui fait une différence entre citoyens européens. L’obligation d’enregistrement n’existe pas pour les Belges et les Néerlandais. Ceci est d’autant plus étrange que l’administration belge a bel et bien accès aux régistres français (visiblement ils n’ont eu aucun problème pour trouver mon adresse)
La ville d’Anvers aurait aussi pu prendre exemple sur Bruxelles qui, du moins jusqu’à récemment ne verbalisait pas les voitures étrangères, justement parce que l’information n’était pas encore très claire. Attention quand même à tous ceux qui lisent ceci: je ne sais pas si c’est toujours le cas et ça peut très bien changer du jour au lendemain, donc si vous devez aller à Bruxelles enrégistrez vous quand même.
Simple à faire: sur Google, tapez " Anvers zone basse émission" et le premier résultat est
Contrôlez votre accès véhicule | Zone de basses émissions
*www.slimnaarantwerpen.be/*Vérifiez votre véhicule en ligne & accédez à la zone de basses émissions Anvers!
Et là, vous allez sur l’onglet " Slim naar Antwerpen" et vous verrez que
Ces véhicules ont accès à la LEZ jusqu’en janvier 2020AutomatiquementCes véhicules ont toujours accès à la LEZ à condition d’avoir une plaque d’immatriculation belge ou néerlandaise.
.
.
Après enregistrementles véhicules autorisés (voir liste ci-dessous) avec une plaque d’immatriculation étrangère (exception: plaques d’immatriculations néerlandaises)
Pas besoin d’avoir fait des hautes études en informatique pour trouver cela.
Moi, cela m’a pris moins de 15 secondes.
Mais contre la mauvaise volonté, rien à faire.
Je préfère ne pas revenir sur les comparaisons du coût des infractions ou la nécessité d’harmoniiser leurs sanctions, un minimum d’effort suffit pour éviter la sanction, je viens de le démontrer, vos arguments de la langues ne tiennent pas debout.
Bien sûr, si vous savez tout de suite sur quels mots chercher. Qui va taper “zone basse emission” dans google avant de prendre le volant?
Bien sur qu’on peut le trouver. Manquerait plus que ça, mais l’amende reste disproportionnée par rapport à l’erreur qui est tout à fait humaine. Dans mon cas de figure, je n’avais même pas prévu d’aller à Anvers. C’est que j’étais en Belgique et que j’ai appris l’hospitalisation d’un ami à Anvers. J’ai donc profité du fait que je n’étais pas loin pour aller le rendre visite. A aucun moment il m’est venu à l’esprit d’aller faire des recherches dans google sur les zones de basses émission à Anvers. Vous bien sûr vous l’aurez fait.
Maintenant si vous trouvez normal de faire payer les gens 150 euros simplement parce qu’ils ne savaient pas qu’il fallait faire des recherches dans internet avant de prendre le volant, alors on ne discutera plus.
Ce que je pense c’est que le dispositif qu’a mis en place la ville d’Anvers est très couteux et qu’il faut le financer. Les Belges ne paient pas énormément, car pour eux tout est automatique et ils savent. Reste donc à taxer les étrangers qui tombent des nues.
Une dernière chose. La loi c’est la loi, certes mais dans une démocratie on a aussi le droit de critiquer une loi. Eh bien, une loi qui fait payer 150 € à des gens qui n’ont fait de mal à personne simplement parce qu’ils ne savaient pas qu’il fallait s’enrégistrer et sans laisser la possibilité de se ratrapper, je trouve cela… disons pas bien
L’enregistrement est gratuit, donc bien sur que tout le monde l’aurait fait si on l’avait su. Vous ne pouvez pas prétendre que tous ces gens sont des délinquants de la route
B’soir messieurs dames…
Discussion passionnante… et urticante…
D’ici peu, je vais rouler de mon Auvergne jusqu’à Istanbul. Je vais donc traverser un paquet de villes. Je crois que j’ai du pain sur la planche pour vérifier la législation en matière de pollution de chaque bourgade que je vais traverser … sur 3000 kms… Rien que les inscriptions, les impressions, les téléchargements… j’en ai le tournis… Sérieusement existe-t-il un voyageur qui réalise cette étude dès qu’il met le nez dehors?
Sérieusement,(bis) je veux bien respecter les lois, mais si chaque ville émet ses propres lois en matière de pollution et si en plus la diffusion est discrète …rien que la préparation de mon voyage va être chronophage…
Je pense à un truc… les villes devraient peut être réutiliser les bons vieux ponts levis et les herses … ça au moins c’est clair.
Bonsoir
Si vous ne savez pas vous servir d’Internet ou êtes incapable de trouver une information, vous pouvez écrire par voie postale à chaque bourgade et attendre une réponse.
Sinon, je vous mâche la besogne, il m’a fallu quelques secondes pour trouver un site donnant toutes les infos que vous souhaitez et même davantage:
https://www.moniteurautomobile.be/conseils-auto/conseils-peages-vignettes.html
Evidemment, il faut faire l’effort de taper les critères recherchés dans un moteur de recherches. C’est même plus siple que de tenter de faire de l’humour.
Essayez l’intelligence, c’est mieux !
Ce n’est pas ça la question Angege. La loi c’est la loi et si nos hommes et femmes politiques sont incapables d’harmoniser les lois dans l’UE (à la place de cette pagaille actuelle) on n’aura pas d’autre choix.
Seulement, cette loi Anversoise est critiquable sous plusieurs point de vues:
D’abord il y a une règle de droit qui dit qu’une sanction doit être proportionnelle à l’infraction. Il y a quelques temps j’au eu une amende de 70 euros pour un excès de vitesse. Je n’en suis pas fier et ça ne m’a pas fait plaisir, mais j’ai trouvé ça normal et j’ai payé. A côté de ça 150€ (250 en cas de récidive) pour un manque d’enrégistrement où on ne met personne en danger, ce n’est pas normal. Et ne me dites pas que je mets des gens en danger avec la pollution, car ma voiture est récente et à essence. Elle entre parfaitement dans les normes anversoises et je pollue surement moins que tous ces Flamands avec leurs grosses voitures de société (car il faut quand même dire que c’est poussé chez nous)
Ensuite, la législation européenne interdit de faire une distinction entre citoyens de l’UE. Cette loi anversoises est très clairement en infraction, car le traitement est différent pour les Belges et Néerlandais.
Si la loi sera contestée devant les instances européennes, pas sûr qu’Anvers aura gain de cause.
Bruxelles, qui a la même réglementation n’a pas encore verbalisé (à ma connaissance) les voitures étrangères, ce qui montre bien qu’ils sentent une malaise à ce niveau.
Et je repète, si autant de gens de bonne foi se font avoir vous ne pouvez pas dire que ce sont tous des délinquants, des imbéciles ou ou des handicapés de l’internet. Sinon, donnez moi une bonne raison pourquoi je n’aurais pas enrégistré ma voiture si j’avais été informé
Vous ne croyez pas qu’il y a d’autres choses à harmoniser en Europe ?
Oui, il y a une différence entre le coût des infractions dans les différents pays. Tout comme il y a des différences entre les prix de l’essence, du paquet de cigarette ou du prix de l’heure de stationnement et non seulement entre pays mais aussi entre régions d’un même pays ou au sein d’une même ville.
Ensuite, il n’y a aucune discrimination, il y a le simple fait que les Pays-Bas ont accepté que la police belge se connecte à leur système d’identitication des plaques d’immatriculation, alors que la France ( ou le Luxembourg, l’Allemagne, le Liechtenstein ou Monaco ne l’ont pas autorisé.
Vous dites qu’à votre connaissance, Bruxelles n’a pas verbalisé d’automobilistes français .
Comme il est clair que votre connaissance est limitée, on en tirera les conséquences voulues…
Après l’inertie complice des instances européennes, la misérable discrimination qui frappe les pauvres petits automobilistes français, l’iniquité des lois belges, l’extrême sévérité des sanctions financières, l’obligation qu’à celui qui veut s’informer de fournir un efdfort de quelques secondes, qu’ellez-vous encore trouver à récriminer ?
B’soir
J’y pense, à Torino, que je vais traverser, ils ont peut être décrété que seuls les donneurs de sang ont droit de cité, et à Budapest, peut être qu’ils n’autorisent que les végétariens suite au dernier « jó táplálkozás ». Aucune info là dessus. Comment faire pour être en règle?
Angege, j’essaye de faire de l’humour, et ce n’est pas terrible. Pardon de vous choquer. Je comprends votre raisonnement, mais difficile d’admettre que l’on se prend une prune pour une nouvelle réglementation que l´on ignore. Doit-on désormais faire la course aux nouvelles réglementations en vigueur? Si au moindre déplacement, il faut maintenant consulter la listes des réglementations de chaque ville, le voyage va devenir difficile, non? Ceci dit, j’adore l’université d’Anvers, et les desserts à la cerise d’Anvers. Mon pote d’Anvers (si si, un fana de Crète depuis 40 ans), me charrie en me disant qu’aujourd’hui les commerces de pierres précieuses sont aux mains des Indiens. Je sais cela n’a rien à voir avec le post. Je m’egare…
Gilles
Bon… je vois que je ne vais pas vous convaincre. Vous avez décidé que les méchants Français méritent d’être punis. Soit.
Après, sur la question de savoir si la loi anversoise passera la contestation devant les instances européennes, on verra bien.
Quelques dernières réflexions et après j’arrête:
-
Je n’ai pas dit qu’il n’est pas normal que les amendes soient différentes d’un pays à l’autre. J’ai dit que selon un principe de droit les amendes doivent être proportionnelles à la gravité de l’infraction. C’est ce principe de droit qui fait qu’un braqueur de banque est puni plus sévèrement qu’un voleur de bonbons. Maintenant, si vous estimez qu’un défaut de remplir un fichier internet (150€) est plus grave qu’un excès de vitesse (70€), alors OK.
-
De même, la réglementation européenne permet parfaitement à chaque pays de fixer ses lois. Ce qu’elle ne permet pas c’est de faire une différence dans l’application selon la nationalité. S’il y a une loi qui s’applique aux Belges elle doit s’appliquer de la même façon à tous les citoyens européens qui se trouvent en Belgique.
-
Vous dites que les Français n’ont pas voulu donner accès à leurs fichiers. Alors expliquez moi comment ils ont pu trouver mon adresse aussi vite. A noter d’ailleurs que l’amende pour excès de vitesse que j’ai reçue il y a un an mentionnait aussi la marque de ma voiture. Ils ont une boule de crystal, les policiers belges?
-
Mais arrêtons de nous voiler la face. On sait très bien pourquoi l’amende est aussi élevée. Le dispositif a couté très cher à la ville d’Anvers et notre cher ami Bart De Wever avait promis à ses électeurs que ça ne leur couterait pas un centime. Comme il est difficile de taxer les Belges pour qui c’est automatique et qui ont été informés, il ne reste plus que les étrangers à plumer. Merci Bart
-
Arrêtez aussi avec vos réflexions sur les recherches sur internet. J’ai lu vos messages précédants et pendant un certain temps vous insistiez sur le fait que les étrangers ne devaient pas s’enrégistrer (de façon un peu agressive d’ailleurs). Autrement dit: vous n’aviez pas trouvé les informations non plus alors que vous vivez dans le pays et vous parlez la langue. Alors comment voulez vous que les étrangers s’y retrouvent?
-
Et finalement sur Bruxelles, je me suis mal exprimé. Je sais que les étrangers ne sont pas verbalisés, car je viens à Bruxelles en moyenne deux fois par mois depuis des années. Donc si c’était le cas, je le saurais. J’ai juste voulu être prudent, car depuis ma mésaventure à Anvers je me suis aussi enrégistré à Bruxelles, donc je ne sais pas si c’est toujours le cas
Prof.
Cessez donc de croire que j’en veux aux Français, j’en suis une, installée en Belgique depuis quelques années déjà. et, oui, je parle la langue du pays, ou plutôt les 3 langues, même si mon allemand est meilleur que mon néerlandais. Et les informations sur les limitations à la circulation sont disponibles en français.
Et apprenez aussi qu’il y a une différence entre les amendes pour infractions pénale au code de la route, qui est un ensemble de lois nationales et la sanction administrative éditée par une commune pour infraction aux règlement communal.
Ce n’est pas parce que vous ne connaissez pas d’auteur d’infraction à Bruxelles que celles-ci ne sont pas sanctionnées !
Et puisque vous allez aussi souvent dans la région de Bruxelles, je vous signale que l’ensemble de Schaerbeek est en zone 30 et qu’en cas d’infraction répétée, la sanction immédiate peut être la confiscation du véhicule ! Et il est question de généraliser la zone 30 à l’ensemble de la Région de Bruxelles.
Je vous signale que la Belgique est une démocration, que Bart de Wever n’est pas le gauleiter d’Anvers et que son parti n’est pas le parti unique qui dirige Anvers mais qu’il s’agssait, au moment de l’entrée en vigueur de la zone LEZ d’une coalition avec l’Open VLD ( libéraux) et le CD&V ( catholiques), ces derniers sont aintenant remplacés dans la majorité communale par le SP.A (socialistes).
Gilles.
Les desserts à la cerise ne sont absolument pas des spécialités gastronomiques d’Anvers.
Les " Mains d’Anvers" ( antwerpse Handjes ). Les biscuits ou chocolats, avec ou sans fourrage au massepain humecté d’Élixir d’Anvers, sont confectionnés sous forme de main, en référence à la légende de Silvius Brabo et du géant Druon Antigoon.
J’avais pris la résolution d’arrêter cette polémique, mais là c’est un peu plus fort que moi. Vous ne tenez compte d’aucune de mes remarques et vous déformez mes propos.
-
En ce qui concerne votre exemple de Schaerbeek, je ne vois pas le rapport entre le fait de ne pas mettre à jour un fichier internet et une attitude qui met en danger des piétons et des enfants dans une agglomération très peuplée. Je note aussi que les limitations de vitesse sont très clairement indiquées et que si ce n’était pas le cas un tribunal pourrait annuler les sanctions.
-
En ce qui concerne Bruxelles, je connais au moins une autre personne dans le même cas que moi, mais je vous signale aussi que dans ce forum personne n’a encore parlé de sanctions à Bruxelles, alors que cette ville a quasiment la même réglementation depuis septembre 2018 et qu’il y a beaucoup plus de Français qui se rendent à Bruxelles qu’à Anvers.
Pour le reste, oui vous avez raison, je ne sais pas quelles sont les motivations des dirigeants bruxellois. C’est justement pour ça que j’ai été prudent dans mes propos (ce que vous semblez prendre comme un aveu que j’aurai tort) -
Si j’ai parlé de Bart De Wever, ce n’est pas parce que je le considère comme “gauleiter” (d’ailleurs, ça vient vient faire quoi ce mot ici?), mais comme bourgmestre (maire) d’Anvers et un des hommes politiques les plus influents de Flandre. Je sais bien qu’il n’est pas le seul à décider. Ca change quoi à ce que j’ai dit?
-
Une dernière chose: dans votre poste précédent vous vous moquiez du fait que je parlais d’une harmonisation des lois anti-pollution en Europe en disant qu’il y a des choses plus importantes à harmoniser. Tous ceux qui se soucient de l’environnement apprécieront d’apprendre que ce ne serait pas important de mener une politique européenne pour lutter contre la pollution. A mon humble avis (et pas que le mien) ça fait bel et bien partie des choses importantes à harmoniser (et pas uniquement pour éviter des amendes)
Ceci était ma dernière contribution à cette discussion. Je ne répondrai plus et je considère cette discussion close. Vous pouvez continuer si vous voulez mais n’en concluez pas que je suis d’accord avec vous
Moi aussi je vais en rester là puisque clairement vous refusez de comprendre et mélangez tout.
Vous parliez de proportionnalité entre un fait répréhensible et sa sanction en trouvant que l’amende administrative anversoise était trop élevée. Moi, je vous signale qu’en fait de sanction disproportionnée, la commune de Schaerbeek envisage la saisie d’un véhicule en cas de non respect de la limitation à 30 Km heure et vous trouvez qu’il n’y a pas de rapport ? Et que vient faire un fichier internet dans ce cas ? Vous mélangez et confondez tout !
Bart de Wever est bpurgmestre d’Anvers et un homme politique influent mais à vous lire, il est celui qui décide tout et impose sa volonté alors que, comme je vous l’ai signalé, ces décisions sont collégiales ( prises par le Collège communal). Vous parlez de De Wever mais pourquoi pas de Jan Pissebloem qui a aussi voté cette mesure ?
Avant d’harmoniser au niveau européen l’accès au centre des villes des véhicules polluants plus ou moins; il y a plus urgent à harmoniser, par exemple tout ce qui est social…
Donc tant que le social n’est pas harmonisé on arrête toute la construction européenne? Bon… comme vous voulez. L’environnement n’est pas prèt de s’harmoniser
Puis le fichier internet, c’est justement de ça qu’il s’agit. On reçoit une amende car on ne s’est pas enrégistré à temps dans un site web, pas parce qu’on conduit une voiture polluante
Et puis si ça vous fait plaisir, remplaçons le nom Bart De Wever par municipalité d’Anvers. Ca change quoi?
Oups… désolé… maintenant j’arrête. Promis
Evidemment, si vous préférez qu’on harmonise d’abord les conditions d’accès aux véhicules à moteur dans e centre dles villes européennes au lieu d’harmoniser les conditions de vie des Européens par exemple en matière de retraite, de législation du travail, d’accès aux soins, à chacun ses priorités…
Chicaner sur les termes de l’infraction, c’est jouer avec les termes.
Non, on n’a pas commis d’excès de vitesse, on a simplement un peu trop appuyé sur l’accélérateur…
Bref, adios…
Vous faites quand même preuve d’une certaine mauvaise foi. Caricaturer les propos de l’autre pour mieux les démolir. Où est-ce que j’ai dit que je serai contre l’égalité sociale et depuis quand le parlement européen ne pourrait s’occuper d’une chose à la fois?
J’ai écrit : " Avant d’harmoniser au niveau européen l’accès au centre des villes des véhicules polluants plus ou moins; il y a plus urgent à harmoniser, par exemple tout ce qui est social… "
et vous avez répondu “Donc tant que le social n’est pas harmonisé on arrête toute la construction européenne? Bon… comme vous voulez.”
Et c’est moi qui suit de mauvaise foi et qui déforme les propos…
Y en a qui sont pas vite génés !
Comme le disait François De Closets:: E. P. M …
Mais bien sûr qu’il y a plus urgent. Seulement où est le rapport avec le sujet? C’est vous qui avez commencé à parler d’harmonisation sociale alors que ça n’a strictement rien à voir ici.
Ce que j’ai dit à l’origine était que la réglémention est différente dans chaque ville en Europe ce qui rend la situation peu lisible (cette discussion en est la preuve) et que ce serait bien que les lois sur la pollution soient harmonisées au niveau européenne.
Sur quoi vous m’accusez de préférer qu’on s’occupe des véhicules à moteur au lieu d’harmoniser les conditions de vie des Européens en matière de retraite, de législation du travail, d’accès aux soins.
Ce que je n’ai jamais dit et ce que je ne pense même pas
Mainenant, je promets: j’arrête. Je sais que vous voulez avoir le dernier mot, donc allez-y. Je vous le laisse
Nous confirmons: il faut boycotter les villes belges pratiquant la fourberie et des réglementations discriminantes anti-européennes.
Bonjour,
Avez vous payé l’amende? il m’arrive la même chose , c’est une arnaque , j’ai reçu une lettre ce matin me donnant 1 mois pour payer ! ! Passé ce délai , c’est écrit qu’un huissier prendra le relais !!!
J’aimerais bien savoir ce qu’on risque si on ne paye pas. En vous remerciant d’avance .
Ne payer pas, vous verrez… mais ne venez pas pleurer ensuite !
Ma question est pour les gens qui ont eu ce problème, elle n’est ni pour le procureur de la république ni pour le juge d’instruction, alors pleurer ou je ne sais quoi … ça, vous le gardez pour vous , ça s’arrête là, vos commentaires, ne m’intéressent pas !!!
Angege, nous sommes en démocratie donc on a le droit de dire quand on trouve qu’une loi est mal ficelée. On ne dit rien d’autre et on connaît maintenant votre point de vue. Merci. Pas besoin d’en rajouter, on a compris. Et accessoirement, je suis tout autant que vous convaincu de la nécessité de lutter contre la pollution. Seulement, là c’est du n’importe quoi
Pour revenir aux risques, je crois qu’ils ont les moyens de faire payer. Maintenant, est-ce qu’ils iront jusque là? Personellement, j’avoue que j’ai été lâche et j’ai payé, mais il aurait peut-être fallu faire de la résistance. Ce que m’ont d’ailleurs dit de nombreux amis belges.
A chacun d’agir en son âme et conscience
[quote]
Bonjour,
je suis dans le même cas, j’ai reçu fin février ce fameux courrier, j’ai contesté et reçu aujourd’hui une réponse négative, cette fois-ci uniquement en flamand (histoire de bien continuer à se foutre du monde…). Comme beaucoup je ne compte pas payer.
Par contre que ce soit ici ou ailleurs sur le net, je ne trouve personne témoignant n’avoir pas payer et expliquer les suites réelles et vécues de choix.
Date de l’expérience : 03/02/2019 [/citation
]
Bonjour je suis à ce jour dans la même situation que vous avec une fin de bon recevoir en flamand reçue en courrier normal. J’ai jusqu’à jeudi prochain pour faire un nouveau revours mais cette fous auprès du tribunal de police d’anvers. Avez-vous reçu à ce jour de nouvelle relance dans le cas où vous n’auriez pas payé? Je vous remercie par avance
Bonjour j’ai comme vous reçu le 15 mai 2019 une lettre recommandée concernant cette amende. J’ai fait un recours en recommandé le 28 mai 2019. Le 3 septembre 2019 je recevais en flamand en courrier simple une notification de refus. Vous expliquez que votre amende administrative a été annulée pour dépassement de la période de traitement. Est ce que cette annulation est arrivée suite à l’envoi de votre 1er recours ou suite à votre 2 ème recours qui est à envoyer auprès du tribunal de police? Si c’est suite au recours auprès du tribunal de police avez vous eu des frais de traitement de 20 euros comme on peut le lire dans certaines discussions? Merci