Attention à WIZZAIR

Forum Avion

ATTENTION : Wizzair a une politique de bagage très spécifique et désagréable ; les bagages à main cabine conventionnels ne sont acceptés qu’au travers de dimensions qui leurs sont propres.
Du coup, ma petite valise qui me sert au travers de très nombreux voyages depuis des années et dans toutes les compagnies a été rejetée pour 2cm.
Et pourtant elle était passée sans problème sur un autre vol de cette compagnie !
Le coût de la plaisanterie est de 40 € : 35 € sur le site officiel et 5 € dont il n’est pas possible de savoir ce que c’est.
Le personnel qui s’occupe de ça a visiblement peur de perdre son emploi, il n’y a pas de responsables disponibles et tout semble fait pour regagner l’argent du billet pas cher sur le dos du voyageur.
Riren ne sert d’écrire sur le site Internet ; ils ne vous répondront pas et ils n’ont pas d’antenne en France, ce qui leur permet d’éviter tous recours.
Sincèrement à éviter !!

Ce qu’il faut savoir : chaque compagnie a ses propres critères (dimensions et poids), généralement différents des autres…

Un vrai casse-tête pour qui voyage avec beaucoup de compagnies différentes.

Cordialement
Pierre

(sans critiquer pour critiquer) quand on choisit de voler sur low cost!

Qu’on aime ou pas le concept (pour ma part, je déteste pour d’autres raisons), la logique commerciale de ces vols est de tirer absolument tous les coûts sauf la sécurité et d’accepter que tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des règles fixées soit taxé ou donne lieu à pénalisation.

Des bagages à main qui dépassent le standard, c’est sans doute un temps de placement des passagers accru le temps qu’on range tout, d’où un décollage retardé et comme les LC font un maximum de rotations par cycle… en bout de cycle ça peut faire un vol annulé puisque l’équipage a dépassé son temps de vol règlementaire.

D’ailleurs même les compagnies traditionnelles, sans aller jusqu’à titiller pour 2 cm, font régulièrement preuve d’un peu d’agressivité quand les mauvaises habitudes se sont installées sur un segment et pdt qq temps, c’est la traque au poids ou aux dimensions excessifs.
Il faut reconnaître que quand on est discipliné, se voir dans l’incapacité de ranger son bagage à cause de passagers qui ont embarqué bien plus que ce qui est prévu, ça énerve. Et que tolérer 2 cm en trop, ça mène à… pourquoi pas 3? puis 4? et ainsi de suite…

Ce qu’il faudrait obtenir :

  • c’est que les règles de mensuration des bagages à main soient unifiées, identiques pour toutes les compagnies (conseil: utilisez plutôt un sac souple, qui sauf quand il est bourré à bloc s’adapte à tous les gabarits)
    - qu’il soit mis fin à ces pratiques usuraires de numéros considérablement surtaxés où en plus quasiment personne ne répond, quand on veut faire valoir ses droits (un tri entre appels abusifs et autres peut être instauré en tapant un numéro de référence alloué au billet). Spécialité des low cost, soit-dit en passant, de tout faire pour décourager les réclamations.

Lows cost ou pas, chaque compagnie a ses propres critéres, et presque tous incompatibles avec les autres!

Non aussi aux N° surtaxés pour joindre les compagnies.

Et surtout Non à l’annulation du billet retour (pourtant payé) si le vol aller n’a pas été effectué.

Mais cela ne se trouve que dans les compagnies “classiques”, pas chez les low cost

les low costs (ce qui est votre droit) mais d’une part là vous êtes HS puisqu’on parle de bagages et pas de vol retour, ensuite parce qu’il est difficile de justifier l’exigence d’un respect de contrat par les voyageurs et de vouloir modifier les termes de ce contrat sur d’autres questions (le retour pas utilisé, remboursé).

Quand on achète un billet (qui est un contrat) on connaît les conditions liées aux bagages et à la tarification. Comme vous le dites, libre à nous de choisir une compagnie qui vend des aller simples ou un aller et retour des fois quasiment au même prix que le vol simple. Si un transfert de masse des clients vers tel ou tel mode de transport se fait, tout le monde s’adaptera. En attendant, il y a un système qui veut que pour un long courrier, sur des milliers de km, quand on paye 800 euros AR qui incluent l’entretien et l’amortissement d’un gros avion, le kérosène, les frais liés à l’équipage et ses escales etc. c’est en fin de compte nettement moins cher que 50 euros sur un segment moyen courrier (prix moyen low cost tout inclus) avec un équipage qui neuf fois sur dix rentre chez lui en fin de cycle (qui plus est, équipage payé avec un lance pierres)

Quand on achète l’AR à 800 euros au lieu de l’aller simple à 700 euros (cas fréquent) on bénéficie d’une forte promotion et comme aux soldes, on ne réclame pas ensuite un changement de règles. Surtout que si on voyage en cl affaire ou en first, pas de pb: l’AR coûte le db de l’aller, un ou les deux segments sont échangeables, modifiables et/ou remboursables. la logique est respectée, mais on doit y mettre le prix.

cordialement

C’est un scandale que Rien ne peut justifier.

Vous payez 2 vol : un aller et un retour.

Qui peut justifier l’annulation du vol retour (qui est payé) quand l’aller n’a pas été effecué ? RIEN.

C’est un vieux débat, défendu par des principes d’un autre temps. Quand cette escroquerie (hélas,tolérée) cessera-t-elle?

et que je partage dans l’absolu. (que ce soit clair)

Mais sur le plan légal, vous acceptez le contrat en achetant le billet d’avion. Quand vous achetez deux polos en solde “deux pour le prix d’un” vous ne demandez pas ensuite qu’on vous en rembourse un!

Cette disposition date en gros d’il y a trente ans avec l’apparition des “vols vacances” qui rendaient les vols plus accessibles financièrement, avec contraintes inexistantes avant de résa préalable (longtemps avant) de modifs sous condition et d’achats de billets aller et retour. N’oublions pas (quoiqu’on en ait contre les compagnies et pour ma part j’en ai beaucoup) que ça, plus la rationalisation, a permis de démocratiser de façon incroyable l’accès à l’avion. On va au Brésil pour moins d’un SMIC, il y a trente ans ça coûtait 3.5 SMICS et sur des segments plus courus encore, la diminution est plus flagrante.

Cordialement

C’est surtout livré à l’arbitraire d’un personnel qui subi des pressions diverses et dont le salaire est misérable …
Toujours est-il que quand, dans le cas de mon bagage surtaxé, j’ai demandé à voir un responsable, on m’a affirmé qu’il n’y en avait pas sur l’aéroport (Riga).
Quand j’ai regardé le prix d’un bagage surtaxé (sur leur site); il s’agissait de 35 € - hors j’ai payé 40 € sans pouvoir savoir pouquoi.
Quand j’ai réclamé sur leur site, j’ai fini par obtenir une réponse générique me renvoyant aux conditions de vente et en aucun cas une réponse à ma demande qui consistait à savoir pourquoi sur deux vols différents de la même compagnie une fois mon bagage passait et une autre fois non !
Donc globalement je persiste et souhaite faire part à tous des pratiques douteuses de Wizzair.
Je suis un utilisateur très régulier de compagnies low cost sans avoir vraiment rencontré de gros soucis depuis 10 ans.
Mais là, j’ai été très étonné de l’arbitraire de cette décision et j’appelle les voyageurs à être méfiants d’autant qu’ils ont soigneusement évité d’avoir une antenne juridique en France qui pourrait éventuellement avoir à rendre des comptes.
Cdt.

Tout ceci est logique.
Mais il serait temps que cette disposition soit jugée abusive, car le fait de ne pas prendre le vol aller ne pénalise pas la compagnie (bien au contraire).

Par contre je suis persuadé que cette clause de refus d’embarquement pour un vol payé à l’avance n’est pas mise clairement à la connaissance du client.

Pour ma part, j’ai voyagé pendant des années sans me douter que l’on pourrait me faire ce coup la.
Par chance, cela ne s’est pas produit, mais je suis persuadé que tres peu de gens (pour le pas dire personne) n’est au courant de cette clause quelque peu abusive et illogique

Juste pour information : ou peut on la trouver (réellement) sur un contrat d’achat? en 5eme page en tous petit caracteres?
De grace ne me faites pas une réponse de “politique” du genre : “il suffit de lire les conditions générales”…

Ou se trouve-t-elle en réalité?

Merci pour votre réponse.

Désolé^^ Mais oui c’est dans les CGU, en tous petits caractères. A lire au moins une fois un exemple de ces CGU pour avoir une idée générale.
CGU qui varient sensiblement dans leur présentation selon les compagnies (et parfois dans les détails, pour des points précis). Comme ça varie selon les compagnies, impossible de vous dire où c’est précisément!

Et pour les gens qui ne sont pas au top côté législation aérienne, n’importe quelle agence de voyage physique qui fait bien son boulot signalera ce point connu des pros et des habitués.
En plus maintenant des forums comme celui-ci permettent des retours d’information. J’en donne parfois, j’en apprends tous les jours en les fréquentant.

Cordialement

Vous n’estes meme pas capable de citer un seul exemple précis…

Par contre je peux affirmer que Jamais une agence de voyage ne me l’a indiqué.

Je pense avoir montré clairement la mauvaise foi des compagnies, hélas…

C’est que je n’ai pas envie de chercher ce que je sais déjà! (Inutile d’être agressif.)

Pour le reste il faut effectivement interroger les agences, pas attendre d’elles qu’elles vous sortent toute la règlementation (ça nous agacerait, d’ailleurs dans la plupart des cas)
Questionnez les sur les possibilités de remboursement, les risques de perte du billet, elles vous répondront selon le billet émis.

Pour le reste, à supposer que la loi impose le billet aller et retour double de l’aller simple et les deux voyages dissociés, je crains que la réponse ne soit une hausse des billets “simples”. Limitée sur les courts et moyens courriers (concurrence des low cost**) mais énorme sur les longs courriers

** encore que la tendance est au resserrement des tarifs, même si la route est encore longue pour arriver à la jonction. Je parle bien de ce qu’on paye effectivement, en tenant compte des déplacements vers aéroports excentrés, du bagage enregistré, etc.

Cordialement.

Est-ce etre agressif que de demontrer quelque chose?

En fait j’en arrive à me demander si cela figure meme quelque part dans le dossier de vente…

Tout ceci me rappelle une fois ou à un péage d’autoroute le préposé me dit qu’il suffisait de consulter le réglement propre à cette autoroute, et que ce réglement était consultable dans son bureau!

Bonjour,

Il s’agit d’une pratique généralisée, sauf chez certaines compagnies low cost qui ne pratiquent pas toujours ainsi. Les low cost n’ont pas que des inconvénients !!!

Toutefois, cette pratique a ému les autorités européennes.
Chacun sait que le réglement 261/2004 du 11 novembre 2004 du Parlement Européen et du Conseil est en cours de remaniement.
Il ne s’agira pas d’un nouveau règlement, mais de modifications apportées au règlement actuel, lequel concerne tous les vols au départ de l’Union Européenne ainsi que les vols à destination de l’Union, mais uniquement, dans ce dernier cas, s’il s’agit d’un compagnie européenne.

Mais cette mise à jour bute sur un autre élément : l’indemnisation des retards importants.
Le règlement ne prévoit aucune indemnisation. Celle-ci découle de la jurisprudence. Là, il s’agit de l’inscrire dans le réglement. Bruxelles voudrait allonger le retard qui donne droit à indemnisation (actuellement 3 heures et plus suivant la jurisprudence). Mais les parlementaires de Strasbourg ne l’entendent pas de cette oreille et répondent inlassablement qu’il faut se rapprocher des jurisprudences de la Cour de Justice de la Communauté Européenne. Donc, ça peut encore durer longtemps puisque Bruxelles ne peut pas imposer son point de vue aux députés européens, pas plus que les députés européens ne peuvent imposer le leur à Bruxelles… En effet il s’agit d’un réglement “du Parlement Européen et du Conseil”

Par contre, il y a un point sur lequel Bruxelles et les parlementaires européens sont d’accord : c’est de mettre fin à cette pratique détestable d’annuler le vol retour si le voyage aller n’a pas été effectué.
Et l’accord prend la forme d’une nouvelle rédaction de l’article 4 du réglement 261/2004 relatif aux refus d’embarquement entraînant le droit aux indemnisations forfaitaires de 250, 400 ou 600 euros selon la distance.

Mais il faudra attendre que tout le monde soit d’accord sur tous les points pour lesquels une modification est souhaitée. Mais sur cette question, il n’y a plus aucun doute, Bruxelles et les députés européens étant d’accord, lorsque le nouveau règlement 261/2004 rentrera en vigueur, ce sera avec la nouvelle rédaction de l’article 4 qui impliquera donc de considérer qu’il y a refus d’embarquement si un vol retour est annulé pour défaut d’avoir effectué le trajet aller.

Mais pour l’instant, tant que le nouveau réglement n’est pas entré en vigueur, on en reste (et peut être encore pour longtemps…), sauf chez certaines low cost, à l’annulation automatique du vol retour si l’aller n’a pas été effectué.

Cordialement

Dans la plupart des cas, elles ne vendent pas d’aller et retour mais des billets séparés pour les deux segments, sur deux dossiers différents. Donc ça n’aurait pas de sens de subordonner le retour à l’aller.

Si enfin les autorités européennes arrivent à un accord sur le second point, ce serait un plus. Cela dit on pourrait imaginer que ça deviendrait la règle, mais qu’un rabais serait consenti à qui accepterait des contraintes favorisant le management concernant les engagements de vol.

Parce qu’il ne faut pas se leurrer. En classe éco, un vol n’est rentable qu’une fois que 80 à 90% des sièges sont occupés (en dessous, la compagnie perd de l’argent) Donc tout ce qui va à l’encontre de la rationalisation du remplissage impliquera une hausse des tarifs pour compenser.

Les low cost regroupent vols aller et retour dans un meme dossier.

Il suffit de regarder la référence de l’unique dossier.
Cela regroupe les frais.
Cela permet aussi en cas de necessité de servir pour les assurance.

Bonjour,

Les low cost émettent un seul billet pour un aller retour, ou deux billets mais avec le même n° de billet ou de réservation, ce qui revient au même.

Mais toutes les low cost n’annulent pas d’office un retour parce que l’aller n’a pas été effectué, contrairement à ce que font la plupart des compagnies “classiques”.

De même les low cost n’appliquent pas toutes le principe du billet aller simple plus cher que l’aller retour, politique courante chez les compagnies classiques.

Tiens, ça me fait penser à une forumeuse qui, sur une autre discussion, aujourd’hui même, expliquait, pour me contredire, que le prix d’un billet d’avion dépendait du prix du kilomètre multiplié par le nombre de kilomètres !!!
Même à la SNCF, c’est un temps bien révolu depuis la mise en oeuvre du yield management !!! Il faut se mettre à jour !

Le prix d’un billet d’avion dépend
Principalement :

  • du taux de remplissage de l’avion par rapport au délai restant avant le décollage. Si le remplissage se fait à un rythme plus rapide que prévu, on augmente le prix. Si c’est le contraire, le prix baisse. C’est ainsi qu’en dernière minute, s’il reste très peu de places libre, on augmente fortement le prix car on est sûr de les vendre. A l’inverse, s’il reste trop de places disponibles peu avant la date de décollage, on baisse le prix quitte à vendre au dessous du prix moyen de revient du siège de cette catégorie : ça se compensera avec les ventes faites au prix fort.
    Et secondairement :
  • de la politique commerciale de la compagnie (lancement d’une nouvelle ligne par exemple, ou nouveau venu en concurrence sur la même desserte.
  • de la concurrence déjà existante sur la même desserte. L’année passée on a vu American Airlines baisser considérablement ses prix sur Paris - Saint Domingue via Miami. Depuis AA a remonté fortement ses prix, mais c’est Delta Airlines qui s’est mise à pratiquer des prix très bas sur cette desserte avec escale à New York…
  • vols avec escale ou non et marché visé différent : Il m’est arrivé de prendre le TGV (ou ICE) de Paris à Francfort (3h45), passer une nuit à l’hôtel à Francfort, pour, le lendemain matin prendre l’avion pour faire le trajet Francfort - Saint Domingue sur Air France, avec escale à…Paris !!! Car en dépit du coût de l’aller retour Paris - Francfort en train, et du prix d’une nuit d’hôtel à Francfort, ça me faisait une économie de plusieurs centaines d’Euros par rapport au billet Paris - Saint Domingue en vol non stop, sur le même avion Air France !!!
    Cette grande disparité de prix qui a existé sur cette desserte entre Francfort ou Paris - Saint Domingue ne se retrouve plus maintenant mais on retrouve un écart lorsque les congés des petites vacances scolaires ne sont pas identiques entre l’Allemagne (du moins le Land concerné) et la France (du moins la zone concernée).
    Prix au km !!! Ca fait preuve d’une grandre ignorance de la tarification des billets d’avion !

Cordialement

Je voudrais apporter des petites corrections au message précédent :

“”“Mais toutes les low cost n’annulent pas d’office un retour parce que l’aller n’a pas été effectué, contrairement à ce que font la plupart des compagnies “classiques”.”""

En fait Aucune low cost n’annule un retour si l’aller n’est pas effectué puisque ce sont 2 billets séparés.

Meme les compagnies classiques commencent à s’y mettre (entre autre Air France et Iberia sur beaucoup de vols courts et moyens courriers).

Quand aux prix, il faut savoir qu’ils sont déterminés à l’avance. Il y a un certain nombre de sieges qui seront vendus au prix le plus bas (prix d’appel).
Selon la compagnie, c’est généralement entre 10 et 4 sieges.
Ensuite un certain nombre sont vendus à un autre tarif (un peu plus élevé), et ainsi de suite.

D’ailleurs cela entraîne parfois des incompréhensions : lors de l’achat de plusieurs sieges, on se rend compte que cela le correspond pas au prix indiqué multiplié par le nombre de sieges!

En fait il ne restait plus qu’un siege au prix indiqué et donc le second et les suivants sont vendus au prix de la catégorie supérieure.

… j’ai l’impression que certains d’entre nous sont ici pour défendre les compagnies LC et peut être sont-ils payés pour le faire ? -)))
Toujours est-il qu’en ce qui concerne WIZZAIR, je tiens à souligner qu’entre les contrats et ce qui serait écrit même en tout petit et ce qui se passe dans la réalité il y a un monde.
Ce qui est certain :

  • que puisque mon bagage est passé sur un vol et a été refusé sur un autre dans les mêmes conditions de poids et de dimensions, je peux en conclure que j’ai été livré à l’arbitraire d’un employé.

  • qu’en ce qui concerne la surtaxe réglée, ce n’est pas la même que celle qui est indiquée sur le site Internet.

  • qu’il n’existe aucun service ni aucun interlocuteur qui vous répondra en cas de problème : j’ai effectué deux demandes qui se sont soldées toutes les deux par un retour d’un mail standardisé me renvoyant aux conditions générales de vente.

J’insiste et invite donc tous les utilisateurs éventuels qui seraient tentés d’utiliser cette compagnie à la plus grande prudence, d’autant qu’elle n’a aucune antenne juridique en France qui permettrait un éventuel recours.

Ayant décidé depuis des années de ne plus les utiliser, pour des tas de raisons dont justement celles que vous citez: la difficulté d’obtenir un contact de bonne foi avec un interlocuteur efficace (ici un de leurs “défenseurs” est allé jusqu’à nous parler d’une lettre recommandée avec AR à envoyer à un siège situé en… Irlande au sujet d’une violation de contrat. A quoi j’ai ajouté: “pourquoi pas en gaélique, tant qu’on y est?”)

Pour le reste, parmi les trois points soulevés, je souscris pleinement aux deux derniers et je juge cela inadmissible.

Si une réclamation va à l’encontre des CGV, le moins que la compagnie pourrait faire, c’est de citer l’article concerné. (cela dit si le vol a été acheté selon le droit français, pas besoin “d’antenne juridique”. Ester devant le juge de proximité si on est dans son bon droit, en faisant attention de ne pas tomber dans la procédure abusive qui est lourdement sanctionnée en terme d’indemnités dues: si ce qu’a fait la compagnie est bien prévu dans les CGV… hélas rien à faire - sauf si ces CGV outrepassent la loi qui en droit est tjrs supérieure au contrat)
Ensuite le décalage entre ce qui est indiqué comme frais dûs et ce qui fut réclamé est un pur scandale.

Pour le premier point, pardon de ne pas être d’accord. Les bagages à main sont soumis à passage dans un gabarit. Ou ils rentrent, ou ils ne rentrent pas. La réponse est binaire et ce n’est pas parce qu’une fois on a bénéficié d’une tolérance, que cela vaut pour toutes les autres fois.
Hier au marché, j’ai reçu trois kilos de fruits pour le prix de deux. Parfois, mon resto habituel m’offre le café. Est ce que ça me donne le droit de réclamer la même chose à chaque fois “en étant dans mon droit?”

Cela vaut pour les bagages en soute: quand on dit qu’ils doivent peser un max de 23kg. 23kg, ce n’est pas 25, 26, 30, même si par hasard on a bénéficié d’une tolérance (une fois sur un Cayenne-Paris, il y avait eu assez de laxisme à l’embarquement pour que le pilote refuse de décoller! Plan de vol à refaire en tenant compte de l’énorme surcharge).

Si on veut être rigoureux avec les compagnies et exiger d’elles la prise en compte de la totalité de nos droits, il faut soi-même ne pas se lancer dans les approximations et autres marchandages dignes de souks.

On a tous été enquiquinés par des passagers avec des bagages à main délirants qui envahissent les coffres, et après quand nous qui sommes disciplinés, nous voulons ranger les notres près de nous (un minimum vu qu’ils contiennent nos affaires les plus précieuses) on est contraint de les voir remiser par une hotesse dans un placard à l’autre bout de l’avion.
Or si on commence à tolérer deux centimètres à un clampin, le suivant en réclamera quatre (ça deviendra “la norme” dans la file, à partir de cette “norme” on passera à 6, 8, etc. à deux bagages au lieu d’un et ainsi de suite)

D’accord pour “militer” afin que le standard “bagage à mains” soit le même pour toutes les compagnies.
D’accord pour “militer” afin que dans la limite des contraintes techniques (rangement possible dans les coffres, sans perte de temps) ses dimensions soient accrues.

Mais ensuite, respect des règles, par tous. Sans tolérance, ça évitera les interprétations qui donnent lieu à pinaillage.

(RAPPEL: un bagage à main souple, ca s’adapte à plein de gabarits. C’est le procédé que j’utilise. Pour réduire son contenu, voyez si vous ne pouvez pas emporter en plus un accessoire tel qu’un ordinateur, un appareil photo, etc. sans déroger à la règle)

Un avion qui a cinq à six escales dans sa journée et qui voit les débarquements/embarquements allongés de 10à15mn pour cause d’indiscipline, en fin de cycle, c’est un vol annulé parce que l’équipage a dépassé son temps de vol règlementaire (fixé selon des règles qui sont liées à la sécurité (d’où des dizaines de gens dans la mouise). Ou même si tous les vols sont assurés, ce sont des PNC payés de plus en plus souvent avec un lance pierre qui ont fait des HS non rétribuées, dont le retour à domicile est des fois compromis en cas d’arrivées tardives. Certes on est les clients, mais on doit aussi respecter les salariés comme on aimerait être respectés quand on travaille.

Bref ce que vous me dites sur la “communication chargée de mauvaise foi” de Wizzair, sur les qq euros de frais perçus indument m’a fait percuter: encore une compagnie à éviter. Pas à utiliser “avec la plus grande prudence” (je vous cite) mais à bannir.

En revanche je ne me sens pas concerné par vos déboires liés au bagage à main. Pour ma part de ce côté j’ai toujours scrupuleusement respecté les règles.

Pareil pour les bagages enregistrés: je sais que c’est habituellement 23kg (un ou deux pax selon vols et compagnies) et si on me fait payer un surcoût pour dépassement, sans être spécialement content (évidemment) je m’exécute en trouvant ça normal. 5kg en trop par passager (fréquent sur certaine slignes et des fois c’est infiniment plus), pour un vol de 300 pélerins, c’est une tonne et demi. Enorme en terme de coûts en matière aéronautique. Une valise de 40kg au lieu de deux de 23kg, à la longue ça contribue à pulvériser les lombaires des manutentionnaires donc non, ce n’est pas “pareil”

C’est très élaboré.
Simplement, dans ce que vous dites, je ne me souviens pas d’une fois à l’autre être passé par un gabarit.
Ce n’est peut être pas systématique …

Les gabarits ne sont utilisés que quand il y a doute… et selon les ordres du chef d’escale plus ou moins strict - voire du commandant de bord. Selon aussi le coefficient de remplissage de l’avion

En plus certaines compagnies parlent de dimensions cumulées (L+l+h) et là bien sûr pas de gabarit possible

Au moins avec un gabarit, un poids, des mesures à prendre, on est protégé de l’arbitraire, du “à vue de nez”

Benj77 a écrit

Bonjour,

Si le défendeur a un registre de commerce en France, il y a donc une adresse officielle. S’il s’agit d’une entreprise française c’est donc son siège social (à priori), et c’est une entreprise étrangère il s’agit de son “établissement principal” en France.
Ceci permet deux choses :

  • joindre un kbis de l’entreprise à la demande présentée au Juge (le plus souvent Juge de Proximité pour les petits litiges de consommation). A défaut de joindre le kbis, le dossier est fragilisé.
  • faire exécuter le jugement facilement

Car ce n’est pas tout d’obtenir un jugement ! Une fois celui-ci obtenu, il faut le faire exécuter si la partie qui a succombé ne veut pas l’exécuter spontanément.
Et s’il s’agit d’une entreprise située à l’étranger, non seulement il faudra en faire faire une traduction officielle par un traducteur assermenté (et ce n’est pas gratuit !!!) mais aussi, dans la plupart des cas, obtenir, préalablement, l’exequaetur.
Autant dire que pour des petits montants, ce n’est même pas à envisager.

Par contre, si le défendeur n’a pas de registre de commerce en France mais a son siège dans un pays de l’Union Européenne, alors on a la possibilité de mettre en oeuvre la procédure de règlement des petits litiges européens.
Voir là (faire un copié collé :
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=URISERV:l16028
et là (faire un copié collé) :
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32007R0861

Toutefois, s’agissant de billets d’avion secs, achetés auprès d’une compagnie n’ayant pas de registre de commerce en France, et si on veut faire usage de la procédure de réglement des petits litiges européens, en vertu

  • de l’attendu n° 11
  • de l’ article 15 (dernier paragraphe)
    du règlement (CE)44/2001 du Conseil du 22 décembre 2000, on devra saisir la juridiction du siège de la compagnie, donc à l’étranger.

La procédure de règlement des petits litiges européens est une procédure très simplifiée (encore plus simple que de recourir au Juge de proximité), et écrite, suivant l’article 5, dont ci après un extrait :
" La procédure européenne de règlement des petits litiges est une procédure écrite. La juridiction tient une audience si elle le juge nécessaire ou si l’une des parties le demande. Elle peut rejeter cette demande si elle estime que, compte tenu des particularités de l’espèce, une audience est manifestement inutile pour garantir le déroulement équitable de la procédure. Ce refus est motivé par écrit. Le refus ne peut pas être contesté séparément."

Mais il faut respecter l’article 16 dont voici quelques extraits :

“Le formulaire de demande, la réponse, toute demande reconventionnelle, toute réponse à une demande reconventionnelle et tout descriptif des pièces justificatives sont présentés dans la ou l’une des langues de la juridiction.”
"
“Lorsqu’une partie a refusé d’admettre une pièce parce qu’elle n’est pas rédigée:
a) dans la langue officielle de l’État membre requis ou, s’il existe plusieurs langues officielles dans cet État membre, la langue officielle ou l’une des langues officielles du lieu où il doit être procédé à la signification, à la notification, ou à la transmission de la pièce; ou
b) dans une langue que le destinataire comprend, la juridiction en informe l’autre partie afin que cette partie fournisse une traduction de la pièce.”

Et qu’il s’agisse d’ester en justice en France, ou d’utiliser cette procédure de réglement des petits litiges européens, il faut toujours commencer par l’envoi d’une lettre de réclamation recommandée avec AR

  • à l’adresse officielle en France, et en français, avant de saisir le Juge de proximité
  • à l’adresse étrangère, dans la langue du pays, si l’entreprise n’a pas de registre de commerce en France, s’agissant de billets d’avion secs, avant de mettre en oeuvre la procédure de réglement des petits litigers européens, si c’est cette procédure qu’on envisage d’engager ensuite.
    Donc s’il s’agit d’une société irlandaise, ce courrier devra être rédigé en anglais ou (oui !!!) en gaellique (ou autrement dit en irlandais). Mais ce sera surement plus facile de le faire, ou de le faire faire par un ami (pas besoin de traducteur assermenté !), en anglais

C’est bien là la difficulté de cette procédure : un courrier de réclamation à faire en langue étrangère, et ensuite, remplir les formulaires (rédaction très très limitée) nécessaires à la procédure.
Mais ce sera plus facile que de faire exécuter à l’étranger une décision de justice française, d’autant plus que dans le cadre de la procédure européenne on obtient un titre immédiatement exécutoire, et que le jugement est d’office signifié.
Au contraire, avec un jugement obtenu en France, pour parvenir à une exécution forcée si nécessaire, il faudra commencer par faire signifier le jugement par un huissier de justice.

Cordialement

Nous avons voyagé à 2 personnes le 2 Octobre pour un vol Paris/Varsovie. Nous avions enregistré et payé en ligne 3 grandes valises chacun soit 6 bagages en tout. Toutefois nous avions besoin d’une grande et lourde valise supplémentaire. Nous savons de base (nous voyageons depuis longtemps notamment avec wizzair) que l’enregistrement d un bagage à l aéroport est bien plus cher que si effectué en ligne. Mais nous étions dans un contexte bien différent et précis avec déjà 3X2 valises enregistrées en ligne et besoin d une supplémentaire, donc qui aurait supposé un traitement particulier. Aussi pour connaitre dans ce contexte précis les conditions et le prix pour celle supplémentaire nous avions évidemment bien pris le soin de téléphoner directement au service client. Qui de plus avisé que ce service? Nous avons donc appris que dans ce contexte pour une grande valise en plus des 3 autres il fallait uniquement l’enregistrer à l’aéroport et que cela nous couterait seulement 50 euros. Sans aucune autre indication ni critères. Aussi quelle ne fut pas notre très désagréable ‘surprise’ d’apprendre seulement sur place à l’aéroport qu’elle nous coute non pas 50 euros mais 77 euros! Soit 70 euros + 7 euros de taxe aéroport. Et d’apprendre seulement sur place que pour 50 euros c’est uniquement en dessous de 23 kg et qu’au dessus c’est 70 euros. On nous avait pourtant affirmé 50 euros par leur service client, sans mention ni incidence du poids! Nous sommes de fait extrêmement contrariés d’être forcés à payer et d’être devant le fait accompli qui fut d’être obligé de payer telle somme car nous n’avions pas le choix. C’est un procédé peu sérieux et contrariant. Devrais je ajouter que nous avions déjà payé près de 150 euros de bagages et nous devions encore rajouter 77 euros. Si nous avions su que ce serait une telle somme que 77 euros nous aurions bien évidemment renoncé à prendre cette valise en plus par Wizzair. Nous avions une possibilité de la faire envoyer par transport routier pour 40 euros…Mais nous avions finalement décidé de la grouper aux autres pour une petite différence de seulement 10 euros, selon les supposées viables informations communiquées par leur service client. Nous avons envoyé par emails la reclamations au service concerné depuis 15 jours… silence et mutisme…Pouvons nous atttendre un geste commercial de leur part ? Nous en doutons bien fort…

Bonjour,
Voyageant avec wizzair depuis longtemps, je n avais jamais eu de probleme jusqu a aujourd’hui ou j’ai oubliz de faire mon checkin en ligne. Mal en a pris, je dois payer celui ci 40€.
Etant en Roumanie a ce moment la, je decide de payer en Lei, monaie que j ai dans ma poche.
La caissière sort sa calculatrice et me fait un taux de change de 5 au lieu de 4.4 soit 5€ de plus.
Je eefuse donc et decide par principe dz payer avec ma CB francaise(meme si je sais que mes frais de banque risque d etre élevé). La caissière rajoute alors 6€ de frais de traitement.
J ai bien cherché dans la cgv mais n ai rien trouvé concernant l obligation de payer en € une taxe a une entreprise dont le siege est en Hongrie (Florint) pour un vol Roumanie(Lei)-Hongrie(Florint)

Bonjour,

J’ai moi même pris un vol sur cette compagnie pour la première fois.
En exagérant un tout petit peu je crois que je peux dire que je ne la conseillerait pas à mon pire ennemi !

Tout commence à Paris Beauvais qui n’est donc pas l’aeroport le plus pratique de Paris, mais bon ça on était au courant.
On fait donc une heure de voiture et on paye donc 5 jours de parking pour prendre notre petit avion pour Cluj Napoca (roumanie) très heureuses d’aller visiter le pays de Dracula.
Nous avons même payer pour avoir un grand bagage cabine conscientes qu’il n’était pas possible de faire autrement.
Sauf que…a peine arrivées on nous dit que nos valises sont un peu trop grosses et que de toute facon nos sacs à main doivent tenir DANS la valise…(jamais vu ca de ma vie) bref j’essai de parlementer et de rendre ma valise enceinte de mon sac à main, rien y fait la sorcière de l’entré refuse de nous faire passer.
Nous allons donc contraintes et forcées faire enregistrer les valises en soute…sauf que le guichet est fermé…trop tard.
Je demande donc à la madame comment je suis censé faire dans un cas pareil…et là je dois avoué que le réponse m’a époustoufflé…“Vous jetter un pull je ne sais pas moi sinon vous ne montez pas”.
Bon c’était mal me connaitre le contenu de mon sac à main à terminé dans mes poches de manteau, mon appareil photo à la chinoise autour du coup et je dois le dire aidé par la remplacante de la première sorcière qui était plus sympatique nous voila enfin dans ce fichu avion.
Les hotesses pas sympatique du tout en remettent une couche et nous disent que normalement nos valises sont trop grosses (oui on sait), enfin je crois que c’était ca car vu le peu d’articulation et de bonne volonté pour se faire comprendre je ne peut que faire des suppositions…Novice en anglais FUYEZ !!

Au retour on décide de ne pas se faire avoir et d’enregistrez les bagages en soute. A faire absolument sur internet sinon vous payerez le double sur place et faite réimprimer votre billet par quelqu’un de sympa si vous avez des modifications à faire car le faire à l’aeroport vous coutera également.
Mais il nous restait tout de même une mauvaise surprise ; alors que notre avion était à 6h30 la compagnie nous informe par mail la veille au soir que nous devons nous présenter à laeroport 2h30 avant le décollage. La nuit fu courte.

Bonjour,

Il n’existe aucune compagnie qui tienne secrètes ses conditions d’admission de bagages à bord !!!

Et ces conditions peuvent différer d’une compagnie à une autre : ce n’est pas nouveau…

En ce qui concerne cette compagnie, tout est clairement indiqué sur leur site Internet :
"LES PASSAGERS SANS CARTE D’EMBARQUEMENT PRIORITAIRE WIZZ PRIORITY BOARDING

ne peuvent transporter qu’un seul bagage à main en cabine.

Petit bagage à main :
Si la taille de votre bagage à main est de 42 x 32 x 25 cm ou plus petite, il peut être transporté à bord gratuitement. Il doit pouvoir être placé sous le siège en face de vous.

Ou

Grand bagage à main :
Si votre bagage à main dépasse les dimensions d’un petit bagage à main, mais ne dépasse par 56 x 45 x 25 cm, vous pouvez l’emporter à bord en payant des frais. Il doit pouvoir entrer dans le compartiment supérieur. Vous devez pouvoir le placer sans aide dans le compartiment supérieur."

C’est donc bien 1 et 1 seul bagage à main qui est autorisé et un sac à main est bel et bien un bagage à main !

Et s’agissant des dimensions maximales, c’est tout aussi clair…

Si vous ne voulez pas vous conformer à ces règles, il ne faut pas venir vous plaindre que vous ayez eu à subir des désagréments : c’est tout simplement de votre faute !

Heure d’arrive à l’aéroport avant le décollage :
S’organiser pour arriver 2 bonnes heures avant le décollage est un minimum avec des compagnies classiques. Avec des compagnies low cost, 2 heures et demie est un minimum.

Si on veut calculer “juste” on prend le risque de rater son avion au moindre pépin : embouteillage sur le trajet vers l’aéroport, interruption du service de transport en commun, ou, à l’aéroport, file d’attente très importante etc etc…

La compagnie vous a écrit de vous présenter 2 heures et demie à l’avance, et…vous vous en plaignez !!!

Il est tout de même préférable de prendre le temps se siroter un café à l’aéroport que de risquer de rater son avion au moindre grain de sable qui viendrait se glisser dans l’horaire qu’on a calculé de façon trop juste…

Savez vous qu’il n’existe pas moins de 24 langues officielles dans l’Union Européenne ? Et encore, je ne parle pas du reste du monde … Comment voulez vous qu’une compagnie aérienne, quelqu’elle soit, puisse trouver du personnel à embaucher parlant toutes les langues de tous ses passagers ? La plupart du temps, elles embaucheront du personnel navigant de cabine qui, outre sa langue nationale, parle l’anglais et, éventuellement une autre langue étrangère. Désolé, c’est l’anglais qui est la seconde langue la plus parlée, outre la langue maternelle, dans le monde, pas le français…

Cordialement

Si vous ne travaillez pas pour wizz air moi je suis la reine d’angleterre.
Les compagnies arériennes ne font en effet pas de secret sur leur politique concernant les baguages seulement quand on a l’habitude de voyager avec la plupart des autres compagnies et que vos baguages sont toujours passés sans aucun problème on se se méfie pas. Et vous pouvez me dire ce que vous voulez il n’est pas normal qu’un membre de la compagnie vous disent d’un air condessendant de jetter vos affaires pour pouvoir monter dans un avion !! Ma valise ne faisait pas non plus 3 fois la taille recommandée il ne faut pas exagerer. Cela s’appelle le commerce. Quand vous êtes désagréable et pas du tout arrangeant avec vos clients en général ils ne reviennent pas, pas besoin de faire d’école de commerce pour le comprendre !
Je voudrais préciser que je n’ai pas deux de QI, je sais très bien que les hotesses ne peuvent pas parler toutes les langues je dis simplement qu’elles pourraient faire un effort pour que leur anglais soit compréhensible. Je parle anglais et la personne avec qui je voyagait est guide touristique, autant vous dire qu’elle parle anglais quotidiennement et aucune de nous deux n’a compris un traitre mot de ce qu’elles disaient ! Et cela n’est pas juste déplaisant c’est aussi dangereux car mon amis n’avait jamais pris l’avion et ne comprenait donc pas les consignes de sécurité.

Pour défendre la dernière personne qui a écrit sur le forum a propos de Wizzair puisque j’avais initié cette discussion il y a un certain temps …
Chaque fois que j’ai eu l’occasion de pousser un coup de gueule sur un forum sur un sujet ou visiblement il y avait “arnaque” j’ai instantanément eu affaire à des “avocats de la défense” du sujet évoqué.
Donc, maintenant j’ai bien compris que ceux qui écrivent des tartines complètes (ils n’auraient que ça à faire ?) pour défendre ce qui est souvent indéfendable sont sans aucun doute payés pour le faire, arpenter les forums et démontrer que si on s’est fait avoir c’est parce que on n’avait pas tout lu, que … etc.
Façon de prendre ses clients pour des cons en quelque sorte.
Alors, effectivement, je ne lis certainement pas toutes les conditions des compagnies avec lesquelles je vole. Et je fais très souvent des voyage … Mais il y a celles qui, même low cost, comme Ryan Air par exemple ont leurs règles plus ou moins bien perçues mais qui globalement sont correctes et sans surprises.
Et puis il y a Wizzair, et je maintiens mon point de vue initial, chez qui j’ai été livré à l’arbitraire d’un personnel franchement pas qualifié, pas aimable et sous pression, prêt à faire n’importe quoi pour garder sa place. Arbitraire aussi d’une taxe qui ne correspondait pas du tout aux conditions écrites sur le site.
En final, je suis persuadé que ce que la dernière personne a écrit correspond d’une manière très proche à ce que j’ai vécu.
Wizzair est une compagnie que je ne conseillerai pas en l’état actuel. L’éviter est mieux !

Bonjour Nonome,

Vous écrivez à mon attention, en me demandant, en titre, combien j’ai d’actions chez cette compagnie aérienne:
“Si vous ne travaillez pas pour wizz air moi je suis la reine d’angleterre.”
Il faut donc en déduire que vous êtes Reine d’Angleterre !

Ayez un peu de curiosité au lieu d’écrire n’importe quoi : cliquez sur mon pseudo pour aller voir mon profil. Et vous verrez que j’y donne un lien pour arriver sur mon blog.
Et poussez un peu plus la curiosité pour aller voir ce qui y est écrit.
Et vous ne pourrez que constater que si j’étais payé par une compagnie aérienne que j’aurais beaucoup de souci à me faire!!! Et même, ça ferait longtemps que j’aurais déjà été viré !

Bon, pour le cas ou ce serait trop compliqué pour vous, je vous donne le lien ici : http://retardimportantavion.unblog.fr

C’est un peu trop facile et particulièrement puéril, si quelqu’un n’a pas le même avis que vous de l’accuser d’être à la solde de votre adversaire !
Malheureusement, sur les forums, c’est une réaction enfantine assez classique…

Courtoisement

encore la semaine passée avec Wizz air… 2 kg en trop pour 1 bagage en soute = 27 euros de pénalités !

Bonjour,

le principe de fonctionnement des low cost est hyper simple : transporter sans aucun luxe d’un point A à un point B, afficher le prix le plus bas possible, et facturer, ou même surfacturer, tout ce qui peut l’être.
Le dépassement des dimensions de bagage, ou le dépassement de poids en fait partie.

Ou bien on accepte la règle du jeu (et on l’applique), et on peut profiter des bas prix, ou bien on ne l’accepte pas, et il ne faut pas voyager avec de telles compagnies, mais voyager uniquement avec des compagnies classiques.

Et il ne faut pas attendre de geste commercial de la part des low cost : ils ne visent que la clientèle qui achète un prix et non une qualité de service. Cette dernière catégorie de voyageurs voyage habituellement avec les compagnies classiques. Ce n’est pas la cible de clientèle visée.
Et donc,même en l’absence de toute souplesse, la clientèle visée reviendra, et en tout cas, en nombre suffisant.

Cordialement

La clientèle reviendra ou ne reviendra pas pcq Wizzair n’est pas la seule compagnie low cost sur le marché et je pense qu’il est intérressant de fournir des retours d’expériences aux autres usagers de façon à ce qu’ils puissent au mieux se méfier de certaines pratiques douteuses.
Pratiques douteuses que, quitte à le répéter et voyageant beaucoup, je n’ai pas rencontrées dans la plupart des compagnies low-cost. Wizzair gagne la course de la compagnie la plus désagréable sans problème !
D’où le titre “attention à …”
Dans mon cas c’est terminé et je n’hésiterai pas à propager cette expérience négative.
Ce genre de compagnies sans antenne juridique en France échappent à tous les recours et méritent , à minima, que tous soient au courant des risques pris en les utilisant.
Pour le reste c’est amusant de voir l’énergie que certains mettent à préciser, à expliquer, à justifier, à défendre ces compagnies.
Tellement qu’on peut légitimement se demander si ces mêmes compagnies n’investissent pas les forums à la recherche des mécontents pour les empêcher de formuler des réclamations qu’il est totalement impossible de faire chez eux.
Lol.

Il y a un règlement bien précis, des dimensions et des poids de bagage à rexpecter, on ne les respecte pas et on vient hurler sur les forums…
Des intervenants osent mettre en évidence l’erreur de ces plaignants et du coup ils ne peuvent qu’être à la solde des compagnies aériennes…
Une compagnie aérienne étrangère ose voler en France sans avoir d’antenne administrative dans ce pays et c’est un scandale, il faut les éviter…
Vraiment, quand on lit certains intervenants, on se dit qu’il y a des huitres qui peuvent être fières de leur QI bien supérieur !

… en ce qui concerne le QI supposé des personnes qui ont le malheur d’exprimer leur étonnement, il serait de bon ton de rester dans les limites d’une certaine courtoisie.
Ce que je vous prie de faire.
D’autre part avant de critiquer les membres du forum en qualité supposée “d’intervenant”, apprenez à lire et à comprendre ce qui est écrit et les raisons qui ont poussé telle ou telle personne à créer une discussion ou à y participer.
Dans mon cas, j’ai exprimé des doutes et je souhaite avertir les autres usagers non pas sur mes erreurs supposées de lecture des CGU mais sur l’interprétation, le manque de politesse et de professionalisme, le non-respect des conditions écrites et enfin l’arbitraire du personnel WIZZAIR à qui j’ai eû affaire.
Rien à voir avec ce que je n’aurais pas lu.
Si cette compagnie avait eû la moindre antenne juridique en France elle aurait fait directement objet d’une plainte auprès de la DDCRF.
Le fait qu’elle n’en aie pas est une réalité qu’il faut signaler non pas comme un scandale mais comme … une réalité qui ne permettra aucun contrôle ultérieur en cas de litige.
C’est mon cas et cela semble le cas d’autres usagers qui ont participé à la discusssion.
Et vu l’ardeur avec laquelle des personnes comme vous qui se donnent le titre “d’intervenant” et l’énergie que vous dépensez à défendre cette compagnie, je reste intimement persuadé que le hasard n’y est pour rien.
Amis routard, désolé d’insister, soyez vigilants avec la compagnie WIZZAIR !!

Bonjour,

Apparemment, vous ignorez tout de la “Procédure européenne de règlement des petits litiges transfrontaliers”. Pourtant, il en a déjà été question sur cette même discussion.

Elle a été crée tout spécialement pour que la justice puisse être saisie par un particulier, au sujet d’un litige avec un commerçant ayant son siège social dans un autre état membre de l’Union Européenne que celui du consommateur, et sans “établissement principal” dans le pays du consommateur. Une exception : le Danemark

Allez voir là :
http://retardimportantavion.unblog.fr

Tel est bien le cas de cette compagnie aérienne. Et, en conséquence, tout consommateur français peut saisir la justice contre celle-ci.

L’intérêt majeur de cette procédure est qu’elle évite l’écueil de l’exécution d’une décision de justice française contre une entreprise qui n’y a aucun établissement. Obtenir une décision de justice est une chose, la faire exécuter en est une autre. Cette procédure, évite complètement cette difficulté, complètement redhibitoire, pour des petites sommes.

Par contre, je ne vois strictement rien dans ce qui a été exposé dans cette discussion, permettant de demander réparation à cette compagnie, avec une chance de succès, aussi minime soit elle :
-Oui, il est normal que la compagnie tarifie des suppléments bagages si ceux-ci dépassent le poids maximum, ou les dimensions maximum, tel que prévu dans ses conditions générales de vente. Et chaque compagnie a le droit de fixer ses propres normes dans ce domaine, ainsi que la tarification, car il n’existe aucune norme internationale obligatoire dans ces domaines. Aucun tribunal ne peut aller contre.

  • Ce n’est pas parce qu’un bagage a été accepté, sans supplément, sur un trajet précis que ce même bagage le sera sur un autre vol de la même compagnie. Les gabarits ne sont pas construits de façon industrialisée, car il n’y en a pas besoin d’une telle quantité qui justifierait la création d’une chaîne de fabrication dans une usine… En conséquence, un gabarit a toujours de légères différences par rapport à un autre. La seule chose importante est qu’il accepte tout bagage dont les dimensions sont conformes aux dimensions maximum.

Par exemple, si l’une des 3 dimensions maximum est de 55 cm, et que le gabarit a été construit avec un écartement de 56 cm, le bagage de 50,5 cm passe. Mais au retour, si le gabarit a été construit avec un écartement de 55,2 cm, le bagage de 55,5 cm ne peut pas y rentrer et donc, il ne sera accepté que contre paiement d’un supplément.
Mais les deux gabarits respectent la dimension maximum et donc le passager ne peut pas se plaindre que son bagage ait été acccepté à l’aller et pas au retour. En fait, il aurait dû payer le supplément au voyage à l’aller !!!
Là encore, aucun tribunal ne pourrait condamner une compagnie sur ces bases.

  • manque d’amabilité du personnel, personnel qui ne parle pas le français etc etc : rien qui permette à un tribunal la moindre condamnation…

Cordialement

Vous vous faites des illusions sur les pouvoirs de la DDCRF dans le cadre du traitement d’un petit litige de consommation entre un commerçant et un particulier.

Cordialement

Copie de la Lettre envoyée a l’ambassade de France en Hongrie:Bonjour,J’ai voyagé sur le vol inaugural de Wizz Air entre Bordeaux et Budapest la semaine derniere et me suis retrouvé captif dans une cellule du poste de police de l’aeroport de Budapest hier retenu pendant pres de 5 heures. Je n’ai absolument pas commis d’infraction, ni de violence, j’ai simplement refusé de payer 45 euros pour que je puisse prendre ma valise cabine a bord. Il semblerait qu’il y ai deux tailles de valise cabine, et que la mienne etait consideree comme large et autrement dit payante. Lorsqu’il me l’ont annoncé je leur ai demandé pourquoi ils ne me l’ont pas signalé a l’aller a Bordeaux, auquel cas j’aurais pris les dispositions necessaires avant le vol. Il ne m’ont pas apporté de réponse et m’ont menacé verbalement: “soit vous payez, soit vous ne voyagez pas, vous n’etes pas chez McDonald’s ici”. Face a cette extortion que j’ai jugée honteuse, j’ai refusé de payer le surcout. Ils ont alors appellé la Police de l’aeroport (3 officiers) qui m’ont répété la meme chose an haussant le ton et en faisant des gestes menacants. Un des agents de police a voulu m’attraper mon passeport des mains, et j’ai machinalement retiré ma main. C’est alors qu’ils se sont alors jeté a 3 sur mois pour me mettre les menottes et m’ont emmené dans une voiture de police. J’ai été humilié par cette scene qui evidemment s’est produite devant tous les passagers du vol.Toujours menotté, j’ai été emmené dans le poste de police de l’aeroport ou les officiers m’ont questionné. Il m’ont demandé si j’etais un utilisateur de drogues car j’avais soit-disant les yeux rouges (je me suis levé a 5h du matin pour attraper ce vol de 8h50). L’officier Laszlo m’a soigneusement demandé d’eteindre mon telephone pour pas que je puisse enregistrer la situation. Ils m’ont alors fait subir une fouille corporelle et vidé ma valise et mon sac, fouillé les moindres recoins de ma valise et de mes affaires. Il m’ont ensuite enfermé dans une cellule ou j’ai attendu plusieurs heures que les officiers fassent le listing de mes affaires.Trois hommes en uniforme blanc et rouge, dont un qui avait “Doctor” ecrit sur son anorak, sont venu m’inspecter et m’ont demandé si j’allais bien. Ils ont fouillé le contenu de ma trousse de toilette ou se trouvait des medicaments que je prends une fois par jour.Apres plusieurs heures d’attente, un officier (Laszlo) m’a forcé de signer des documents ecrits en Hongrois dons je n’ai pas compris le sens. Je lui ai dit que ce n’etait pas legal et que je ne pouvais pas signer quelque chose que je comprenais pas et que j’avais besoin de voir quequ’un de l’ambassade de France pour traduire. Il a fait venir d’autre officiers pour faire pression sur moi et m’a dit que c’etait standard et que c’etait pour moi le seul moyen de sortir. Ils ont fait du chantage pour que je signe en me laissant enfermé dans la cellule et en passant les documents a travers les barraux. J’ai fini par ceder a ce chantage odieux et ai signé les documents dont ils ont refusé de me donner une copie.Cette experience moins que plaisante, j’en prends une part de responsabilité, j’ai choisi de dire non au chantage de la compagnie aerienne, mais je ne pensais pas que je me retrouverai enfermé et traité de la sorte au seing de la Communauté Européenne dont la Hongrie fait partie. Je trouve que c’est scandaleux et c’est pour cela que je vous ecrit ce message. J’ai aussi payé un autre billet retour avec air france qui m’a couté pres de 500 euros.Pourriez vous transmettre cette lettre a une personne qui puisse m’informer sur:

  1. Comment obtenir une copie de ce document qu’ils m’ont fait signer et sa traduction.
  2. Comment porter plainte aupres de la compagnie Wizz Air pour prejudice financier et moral
  3. Comment porter plainte aupres de la Police Nationale Hongroise pour prejudice financier et moralEn vous remerciant par avance, veuillez agreer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguéesBL

Bonjour,

La réponse à votre question est simple :
Imaginons qu’une des dimensions maximales soit, par exemple, de 25 cm.
Les gabarits ne sont pas tous fabriqués à la chaîne…
Si on suppose que votre valise fasse 25,3 cm et qu’elle est passée dans le gabarit à Bordeaux (ce que vous nous dites pas), si le gabarit fait 25,4 cm, elle est passée.
Mais si le gabarit à Budapest faisait pile 25 cm, elle n’est, bien sûr, pas passée…

Par ailleurs, votre raisonnement consisterait à dire que puisqu’un chauffard a grillé X fois les feux rouges sans être verbalisé, il n’est pas normal qu’un agent le verbalise la Xième fois + 1…

Vous avez cherché les ennuis et vous les avez trouvés !
On doit bien supposer, vu votre récit, que vous avez refusé de payer tandis que vous exigiez d’embarquer sans payer le supplément bagage…
Alors, posez vous la question : que pouvaient faire d’autre les employés alors que vous perturbiez les opérations d’embarquement des autres passagers?

Il est certain que la compagnie n’allait pas vous offrir gratuitement ce que vous deviez payer tandis qu’il est tout à fait évident aussi que vous ne pouviez qu’avoir à acheter un nouveau billet, puisqu’en raison de votre comportement, vous avez raté votre vol.

Je doute fort que l’ambassade de France fasse autre chose qu’un simple courrier, du moins si elle estime devoir en faire un, ce qui n’est même pas garanti.

Cordialement

Pour ce qui est des gabarits, votre argument est clairement orienté car il fait reference a des millimetres pour sous-entendre que les compagnies ne peuvent pas faire preuve d’autant de precision. Il ne s’agissait clairement pas de cela, et pour repondre a votre question, on ne m’a pas demandé de mettre ma valise dans un gabarit a l’aller.

Ce que je trouve desagreable dans votre reponse, c’est qu’elle sous entend aussi que j’ai sciamment essayer de tricher avec votre metaphore de la personne grillant un feu rouge. Helas, il ne s’agit pas de feux de signalisations, mais bien d’un service ALLER-RETOUR de transport, qui vous emmene a destination avec des baggages et qui evidemment dans la plupart des cas reviennent sur leur lieu de départ. J’ai acheté cette valise avec le souci expresse de respecter les gabarits et investi dans une qui certifiait respecter les tailles reglementaires. Je suis un habitué des low-cost et je n’ai jamais eu ce probleme sur les autres compagnies. C’est dans cette predisposition, que j’etais assuré etre dans le respect de toute les regles pour un voyage sans stress et que cette hotesse m’a annoncé le contraire en alpaguant un passager sur deux avec clairement ce qui n’est autre qu’un racket organisé.

Oui en effet, j’esperait obtenir derogation pour la raison que j’ai expliqué et je ne pense pas “avoir cherché” ce traitement de la police qui demeure inacceptable. Outre votre attachement a jouer l’avocat du diable, cela souleve plusieurs problematiques:

  1. Wizz Air est elle de meche avec la police de l’aeroport pour créer ce genre de spectacle pour décourager d’eventuels recalcitrants? (La jeune fille qui etait exactement la meme situation que moi a effectivement sorti sa CB au moment ou on j’etais menotté)
  2. La police de l’aeroport a agit de maniere illegale en me forcant a signer des papiers en Hongrois dont je ne comprenais pas le sens. Je n’ai obtenu aucune justification légale pour cette arrestation. Que je sache, refuser de payer cette surtaxe ne constitue pas l’objet d’une arrestation.
  3. La police de l’aeroport est elle recompensée par Wizz Air pour agir de la sorte etant donné que ce faisant elle apporte un soutient economique important a Wizz Air: les profits générés grace a ces surtaxes sont pratiquement tout bénéfice.
  4. Pourquoi ne m’a t’il pas été suggeré de mettre mon baggage en soute si reelement il s’agissait d’un probleme de place? Comme par hasard, les baggages en soute sont aussi payants.
  5. Pourquoi les gabarits de valises cabines ne sont verifiés qu’a la porte d’embarquement et non pas avant? N’est-ce pas un peu suspect de créer cette “effet barriere prise en otage” juste avant la montée dans l’avion avec un TPE portable?

Je deconseille cette compagnie d’aviation , qui ne repond meme pas a une reclamation

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