J'hésite Iberia opéré par Qatar Airways

Forum Avion

Bonjour a tous !
Voila jai pour projet de partir en vacance de bordeaux a bangkok , pour 3 semaines environ en fin d’annee 2023.
Je cherche , biensur les meilleurs rapport qualite prix pour voyager l’esprit tranquille jusqu’en thailande.
J’ai trouvé les vols les moins chers et qui corresponde à mes dates , avec la compagnie aerienne iberia , operer par qatar airways.
Les vols d’air france klm sont a 500 euros de plus.
Vous en penser quoi de cette compagnie iberia ?, car jai cru comprendre quelle etait tres tres moyenne comme compagnie.
Merci davance ,

Bonjour,
Avez-vous regardé les vols opérés directement par Qatar Airways ? Même dans l’éventualité où ils seraient plus chers, je vous conseillerais de passer directement par eux pour diminuer le nombre d’intermédiaires en cas de difficulté.

Il vaut mieux payer plus cher et minimiser les risques de gâcher un voyage. Cela a un coût mais, hélas, voyager (et loin) n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Quand à Iberia, je n’ai pas d’avis sur cette compagnie aérienne.

Bonjour et merci pour votre reponse.
Jai regarder directement via qatar airways et cest beaucoup plus cher.
Merci pour vos conseils et je pense que vous avez raison

Bonjour
Ce sujet m’interesse car je trouve en ce moment des billets multidestination : Paris/Bankkok et Phuket/ Paris via Doha chez iberia vraiment pas chers. Les vols sont operes par quatar airway. Une des meilleurs compagnie au monde.
Pensez vous que cela soit fiable?

Bonjour,

Partant de Toulouse, j’ai volé plusieurs fois sans aucun problème avec Iberia vers l’Amérique Centrale.
Les prestations sont un peu basiques, ce n’est pas le luxe (repas etc) mais la compagnie est fiable.

Vols opérés par Qatar, c’est logique car les 2 compagnies sont dans la même alliance, Oneworld. Ce n’est pas une mauvaise nouvelle! Qatar est une excellente compagnie.

En tout cas, achetez directement vos billets chez une compagnie, et non chez un intermédiaire. Le fait qu’Iberia soit une compagnie européenne et que vous partiez de France (ou d’Espagne) est une garantie.

Cordialement,
Patou.

Iberia est une excellente compagnie bien moins chère que d’autres .

Bonjour
Je vous faire part de mon experience pour information.

J’ai trouvé des vols tres interressants dimanche dernier sur le site iberia.
Aller Paris/ Bangkok via doha 16h
Retour Phuket/ Paris via doha. 17h
22 decembre 2024 au 08 janvier 2025.
Vol opere par quatar airways. GENIAL!
3822 euros pour 4 adultes. RE GENIAL!
2 fois mois cher que directement par quatar air!
Je reserve donc. Confirmation recue tout de suite.

Aujourd’hui je recois un mail m’indiquant de telephoner a iberia.
Au telephone on me dit que seul le dernier vol est possible. Pratique!!
Quatar airways aurait rappellé les places. “Normal ils les vendent 2 fois plus chere”

Bref: mauvaise experience avec Iberia. Pourquoi proposer ces billets?
J’espére vraiment ne pas etre debité et avoir a me battre.

Je reprends donc mes recherches de vol sans grand espoir.

ça c’est très embêtant.
Iberia est une compagnie UE, soumise au droit espagnol et donc européen ; de quel droit peut-elle ainsi refuser de vendre ce qu’elle propose ?

et bien dénoncez les en bonne et du forme sur google avec preuves a l’appuis . ça suffit toutes ces compagnies qui grugent leurs clients :rage: où est l’époque où les clients étaient roi dans tous les domaines pfffffffffffff

Bonsoir, il m’est arrivé la même chose hier pour un vol paris-doha-singapour. J’ai reçu un mail de confirmation puis sur l’application, le premier vol paris-doha était manquant. J’ai appelé Iberia qui a donc annulé mon achat et m’a dit que je ne serai pas prélevée. Néanmoins, j’hésite à acheter ces mêmes billets via un site type booking ou autre, est-ce que c’est ce que vous avez fait ? (sur le site qatar airways ils sont 2 fois plus chers que tous les autres sites). Bonne soirée

1 « J'aime »

J’hésitais également a passer par last minute mais ma préférence va a des réservations par les compagnies aeriennes normalement capables de gerer en cas de probleme.
A cette heure mes billets sont remis en vente 200 euros moins chers encore!!!
Iberia se moque de nous. Ils ont essayé de me vendre un billet beaucoup plus chers et avec 2 escales. La honte!
Il ne faut pas leur faire de pub!

Bonsoir je suis dans le même cas avec annulation, par contre je viens de voir que les prix avaient été rehaussés ce soir, je pense que je vais retenter le coup, est-ce que l’un d’entre vous l’a fait ?

Bonjour,

Dès lors que vous avez une réservation confirmée, en cas d’annulation par la compagnie aérienne, celle-ci est TENUE de vous proposer le choix entre TROIS options :

• le remboursement;
  • le réacheminement “dans les meilleurs délais”, sans supplément de prix, même avec d’autres compagnies, même ne faisant pas partie de la même alliance;
  • si le passager le souhaite, un réacheminement à une date ultérieure.

Lorsque la compagnie vous demande d’appeler par téléphone, vous risquez de tomber dans un piège : donner votre accord pour un remboursement. En effet, dès lors que vous avez donné un tel accord, celui-ci est définitif et vous avez donc définitivement perdu le droit d’exiger un réacheminement “dans les meilleurs délais” sans supplément de prix.

Si une compagnie aérienne annule votre vol, la première chose à faire N’EST PAS de vous précipiter sur votre téléphone pour appeler la compagnie aérienne. La toute première chose à faire est de vous précipiter sur https://www.google.com/travel/flights?hl=fr pour rechercher, VOUS-MÊME, un vol alternatif. Dans un premier temps, cantonnez vous à la recherche, mais en poussant quand même les choses jusqu’à la copie de chaque écran du processus de réservation, en vous arrêtant avant le paiement. A faire EXCLUSIVEMENT sur le site de la compagnie aérienne et non sur le site d’une agence de vente en ligne de billets d’avion secs.

Ainsi, vous avez la preuve qu’une place était disponible sur un vol de réacheminement « dans les meilleurs délais ».

En cas de vol annulé, la compagnie aérienne est TENUE de vous proposer, simultanément à l’annulation, un vol de réacheminement, sans aucun frais supplémentaire, « dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais ».

Si elle ne vous propose aucun réacheminement, violant ainsi ses obligations, recherchez vous-même un vol alternatif, y compris avec une autre compagnie aérienne, même n’appartenant pas à la même alliance, et proposez le, si possible par écrit, à la compagnie aérienne. Mais les habitudes ont la peau dure ! Presque toujours la compagnie aérienne, en dépit de ses obligations, refusera un réacheminement au moyen d’un vol d’une autre compagnie n’appartenant pas à la même alliance. Mais en ayant proposé, par écrit, à la compagnie aérienne, un réacheminement possible dans les meilleurs délais (et mieux que ce qu’elle vous propose), vous vous êtes constitué une preuve qui vous sera utile, surtout avec les copies d’écran que vous avez faites, prouvant qu’une place était disponible.

En effet, le réacheminement doit se faire « dans les meilleurs délais ». Si on vous propose un réacheminement le même jour, acceptez le. Par contre, si on vous propose un vol de réacheminement plusieurs jours plus tard, alors qu’il existe un réacheminement possible le jour même, vous pouvez procéder à l’achat du billet. Vous en réclamerez le remboursement sur la base des éléments décrits ci-dessous. Attention, le tribunal appréciera l’aspect « dans les meilleurs délais ». Si l’écart d’horaire entre le réacheminement proposé par la compagnie et le réacheminement que vous avez acheté est trop faible, le tribunal vous refusera le remboursement.

L’argumentation à faire est la suivante :

L’article 5, paragraphe 1, du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil (ci-après « le règlement ») dispose :

« En cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 8 »

L’article 8, paragraphe 1, du même règlement, dispose :

« Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre :

– le remboursement du billet, dans un délai de 7 jours selon les modalités visées à l’article 7, paragraphe 3 […]

– un réacheminement vers leur destination finale, dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais, ou

– un réacheminement vers leur destination finale dans des conditions de transport comparables à une date ultérieure, à leur convenance […] ».

La « Communication de la Commission » 2016/C 214/04, publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne du 15 juin 2016 (ci-après « Communication de la Commission »), dont l’objet est de (je cite) « clarifier un certain nombre de dispositions contenues dans le règlement, en particulier à la lumière des jurisprudences de la Cour, afin que les règles actuelles puissent être appliquées plus efficacement et de manière plus cohérente » précise, en son article 4.2 :

– 1er paragraphe :

« L’article 8, paragraphe 1, du règlement impose aux transporteurs aériens l’obligation d’offrir aux passagers le choix entre trois options […] :

et suivent les mêmes trois options que l’article 8, paragraphe 1, du règlement…

Le même article 4.2 prévoit expressément le réacheminement par un autre transporteur aérien, et même par un autre mode de transport. :

« le réacheminement doit être offert sans coût supplémentaire pour le passager, même lorsque des passagers sont réacheminés par un autre transporteur aérien ou par un mode de transport différent, ou dans une classe supérieure, ou à un tarif plus élevé que celui payé pour le service initial[…] », ce qui n’est que l’application de l’article 8 du règlement.

et ;

« Le transporteur aérien doit offrir simultanément le choix entre le remboursement ou le réacheminement. ». Là encore, il ne s’agit que de l’application de l’article 8 du règlement.

Cordialement

bonjour, ils m’ont annulé également ces mêmes vols, j’ai trouvé ca scandaleux, surtout que les ventes étaient toujours en vente sur le site QATAR AIRWAYS. J’ai demandé l’annulation des vols restants pour le retour, ils m’ont remboursés, oufff

donc IBERIA à éviter, prix intéressants pour au final les annuler ! pfff

on ne va pas éviter Iberia qui dessert de nombreux pays juste parce que certains vols ont été annulés , faut pas abuser quoi !!!

Sujets suggérés