Certainement la pire compagnie aérienne. Si les avions et pilotes sont à l’image de l’organisation et du service client…C’est a fuir…
Evidement les avions sont propres, les plateaux sympas, et il y a de la place pour les jambes… Et les hotesses sont souriantes…
Sauf que le service réservations est à redouter.
Tous les ans nous partons en groupe en croisière en Egypte… Les tarifs semblent plus intéressants Mais à chaque fois c’est le bazar… Horaire modifiés obligeant à appeler le service client ( Le site bug ) pour écouter ses droits avec un opérateur parlant a moitié Français pour modifier le vol… L’année dernière vol annulé et reprogrammé 24 h plus tard ( Hotel offert à Istambul ) Cette année vol retour annulé sans proposition… C’est incroyable… J’ai pu obtenir un billet pour le jour d’avant ( départ à 04:45 ) mais la moitié du group est sur le carreau… 100 caractére ne suffisent pas pour exprimer ma colère devant tant de smépris et de désinvolture…
PLUS JAMAIS
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gilloraymondo2
Bonjour,
Les vols annulés ou retardés, ou modification de plan de vol, ça arrive avec toutes les compagnies aériennes!
Si je comprends bien, il s’agissait d’un vol à correspondance au départ d’un aéroport situé dans l’Union Européenne, à destination de l’Egypte, et opéré par une compagnie non européenne.
Si vous avez été informé moins de 14 jours avant, et sauf si la compagnie vous PROUVE (alléguer ne suffit pas) que l’annulation était due à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitée même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”, vous avez droit à une indemnisation forfaitaire de 400 euros par passager payant (600 si distance à vol d’oiseau entre le premier aéroport de départ, et l’aéroport de destination finale).
La prescription, pour ce genre d’affaire, est de 5 ans.
Allez voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/
Vol retour annulé : pas de droit à indemnisation forfaitaire car vol au départ d’un pays tiers vers l’Union Européenne et opéré par une compagnie non européenne.
Cordialement
egallian3
Bonjourgilloraymondoetmerci pour ta réponse éclairée et tes conseils…Je suis assez prétentieux de dire que Turkish est la ‘’ pire compagnie’'Je n’ai pas testé toutes les compagnies et il y a probablement pire…Merci pour tes conseils juridiques mais nous n’en sommes pas encore là…Le probléme c’est la légereté avec laquelle le service client traite les désagrements de l’annulation d’un vol…Une partie seulement de notre groupe a reçu le mail annonçant que le vol retour est annulé…Ceux comme moi qui ont reçu le mail ont pu ce matin s’entretenir avec une opératrice du centre d’Ankara et obtenir des places sur un vol 24 h avant… On s’en tire avec une montée d’adrénaline…Mais l’autre moitié du groupe n’a pas reçu ce fameux mail annonçant l’annulation et le centre d’appel n’a pas voulu leu attribuer des places et modifier le billet gratuitement dans le vol de la veille …Ce soir le vol retour est complet et nous avons 10 personnes du groupe qui n’ont pas de solution pour rentrer en France…( Dans un délai acceptable )Site internet bugué et ligne standard saturée…Vont elles annlé la particpation à la croisière ? On le sait pas ce soir…C’est la 4 emme croisière que je fait avec ce vol Turkish et à chaque fois c’est la même galére…Alors évidemnt le nouvelle aéroport d’Istambul est magnifique et les avions sont propres… Mais si c’est por voyager sans savoir si on rentre à la maison… Je dis plus jamais…Voilà mon témoignage…Erick
niconico4
Le surbooking est un business pour turkish airlines.
Peut importe le préjudice subit ils ne vous rembourseront uniquement ce à quoi la loi européenne les oblige sans aucune considération pour leur client.
Turkish airlines fait un grand usage du surbooking pour rentabiliser ses vols au détriment de ses passagers. Il y a même un bureau qui s’en charge toute la journée à l’aéroport d’Istanbul:
Si vous êtes recalé à l’enregistrement vous passerez par ce bureau dans lequel on vous proposera un dédommagement correspondant à la durée de votre vol mais très en dessous de la valeur de votre billet !
On vous propose un autre vol à 7h du matin (il faut être à l’aéroport 3h avant)
Donc a 4h du matin…
Puis on vous fera miroiter un hôtel 5 étoile à Istanbul… mais qui en fait se trouve dans un zone industrielle très très loin du centre ville (et à une heure de l’aéroport. Donc départ en navette à 3h du matin)
Mais il vaut mieux parti au plus vite parce qu’en guise de vue vous avez ça:
Le repas n’est pas digne d’un 5 étoile mais plutôt d’une cantine de mauvaise qualité. Même pas un verre offert, toutes les boissons sont payantes (j’aurais du prendre des photos mais j’étais tellement occupé a parler avec le directeur de l’hôtel que je n’y ai pas pensé.)
Toute une partie de l’hôtel est réservé au personnes victime de surbooking et le service n’y est pas du tout d’un standing 5 étoile ! Le directeur a finalement fait un geste en nous offrant un hamburger pour que nous ne fassions pas de scandale…
J’ai dû fermer mon commerce, ma compagne a dû annuler un rendez vous médical.
Malgré toutes mes demandes turkish airlines n’a jamais voulu faire un effort pour me dédommager se retranchant derrière la loi.
Certes vous obtiendrez un dédommagement mais en traveller’s chèque valable chez… Turkish airlines ! Si vous voulez un remboursement en espèce la galère continue… il faut contacter le bureau de vente qui se trouve finalement à l’aéroport mais qui n’est pas joignable par téléphone… bref…
Turkish Airlines fait du surbooking un business et, vous l’avez compris, se moque bien de ses clients.
Bonjour,
TOUTES les compagnies aériennes pratiquent sur surbooking.
Il s’agit de remplir l’avion en tenant compte du pourcentage, statistiquement, prévisible d’absents.
Il y a plein de motifs d’absence :
passager décédé ou malade
problème de transport pour arriver à l’aéroport
passager qui vient d’un autre vol en retard
ou autre motif, comme par exemple avion en panne remplaçé par un avion plus petit.
Dans tous les cas, la compagnie doit vous réacheminer sur un vol suivant (pas forcément à des horaires ou dates qui vous conviennent) et vous restaurer et vous heberger (+ transport pour y aller et en revenir) dans l’attente du vol de réacheminement. Bien entendu, les boissons contenant de l’alcool sont exclues.
En outre, si le vol est
-au départ de l’Union Européenne quelle que soit la compagnie aérienne;
ou si le vol;
opéré par une compagnie aérienne européenne, est au départ d’un pays tiers, vers l’Union Européenne ;
vous avez droit à une indemnisation forfaitaire de 250, 400n ou 600 euros par passager payant, suivant la distance.
Vôtre message ne date pas d’hier, pour autant j’en ai profité pour chercher des informations. Devant prendre en janvier,
un vol Paris Afrique de l’est, mon assurance visa premier, me dit bien que la garantie en cas d’annulation du vol retour fonctionnerait même pour le vol Afrique to France avec Turkish airlines ( donc cie non européenne). Que en cas de soucis du vol retour au départ de Nairobi. Dédommagement de 400€.
reveuse_198310
Les garanties annulation de vol qui sont éventuellement comprises dans l’assurance de votre carte Visa Premier sont valable où que vous voliez dans la monde et sur n’importe quelle compagnie - peut-être pas sur les aéroports non officiels, mais c’est ultra marginal.
Cela n’a rien à voir avec les indemnités de retard dont on parle souvent ici.
gilloraymondo11
Bonjour,
Vous confondez le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil avec les conditions d’assurance.
En ce qui concerne le règlement 261/2004 : "Article 3
Champ d’application
1. Le présent règlement s’applique:
a) aux passagers au départ d’un aéroport situé sur le territoire d’un État membre soumis aux dispositions du traité;
b) aux passagers au départ d’un aéroport situé dans un pays tiers et à destination d’un aéroport situé sur le territoire d’un État membre soumis aux dispositions du traité, à moins que ces passagers ne bénéficient de prestations ou d’une indemnisation et d’une assistance dans ce pays tiers, si le transporteur aérien effectif qui réalise le vol est un transporteur communautaire".
Et, toujours dans le cadre du règlement 261/2004, en soulignant que la distance entre Paris et Nairobi excède 3500 km, s’agissant du montant de l’indemnisation : "Article 7
Droit à indemnisation
1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers reçoivent une indemnisation dont le montant est fixé à:
a) 250 euros pour tous les vols de 1500 kilomètres ou moins;
b) 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1500 à 3500 kilomètres;
c) 600 euros pour tous les vols qui ne relèvent pas des points a) ou b)."
Étant souligné que l’indemnisation est par passager payant.
Par ailleurs, concernant votre assurance voyage liée à votre carte bancaire, je vous invite à vérifier, concernant ces 400 euros;
1° s’il s’agit d’une indemnisation ou d’un plafond de remboursement sur présentation des factures des dépenses engagées;
2° s’il s’applique par passager.
En résumé : RIEN à voir entre assurance et réglementation de l’Union Européenne
Cordialement
benard12
Bonsoir. Les 400€ dont je faisais référence sont si j’ai bien compris le plafond d’assurance de ma garantie. En ayant un vol A/R Paris to Nairobi, est-ce que en cas de soucis annulation etc. On considérera que le vol aller a été effectué au départ de Paris , et ca serait donc ce qui fera foi, ou que le vol retour NBO to Paris est un vol
entièrement à part. Je sais pas si je confond mais les explications à grands coups de textes froids ,et copiés collés sont pas toujours la bonne manière de faire passer un message sur le plan pédagogique. Les messages types robots j’en ai assez de la part des diverses administrations françaises, nous sommes sur le GDR pas au service des impôts.
benard13
Merci pour vôtre réponse, en fait je faisais référence à une annulation d’un vol retour. Quels seraient les recours avec un vol Turkish au départ de Nairobi pour Paris. Je pensais manifestement à tort que ce qui comptait était le pays ou avait commencé le voyage. En l’occurrence Paris CDG . Par contre pour la carte visa premier 400€ pour l’ensemble de la prise en charge, boissons, repas,hôtel, pourquoi pas, mais cela inclus également un billet vol retour. Il y a vraiment rien de trop. Je suis certain que 70% des voyageurs qui prennent un vol extra européen, avec une cie étrangère à la communauté européenne ne savent pas ce qui les attends en cas de problème avec cette fichue histoire de réglementation européenne.
reveuse_198314
Vous n’allez pas vous faire un ami, vous
400 euros je trouve que c’est peu comme plafond d’assurance pour annulation de vol ; vous savez sans doute que pour l’assurance il faut avoir payé le billet avec la carte bancaire.
Vous anticipez des annulations ? C’est fréquent ? Vous avez des raisons précises de craindre un tel problème ?
hard15
Vous pouvez vérifier les garanties de la carte de votre banque.
Bon, on reprends tout en SCINDANT BIEN EN DEUX, la réglementation européenne des garanties d’assurance dont le passager pourrait se prévaloir, sauf sur un point qui est commun : il s’agit d’un seul billet mais le vol aller est un vol distinct du vol retour.
Le vol aller et le vol retour sont opérés par une compagnie non européenne, tandis que les vols font plus de 3500 km.
Règlement 261/2004 du Parlement :
Il ne s’applique que pour le vol aller (vol retour au départ d’un pays tiers opéré par une compagnie non européenne). En cas d’annulation moins de 14 jours à l’avance, la compagnie vous doit une indemnisation de 600 euros par passager payant, sans que les passagers n’aient à justifier de quoi que ce soit, et sauf si la compagnie peut PROUVER (alléguer ne suffit pas) que l’annulation a été due à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises” et sauf si on vous réachemine avec un faible écart horaire (différents cas de figure, mais maximum 4 heures).
Votre assurance liée à votre carte bancaire visa premier :
Si votre assurance est identique à celle dont j’ai la documentation sous les yeux, il s’agit bien d’un plafond de remboursement (donc sur justificatifs des dépenses engagées) qui s’applique quel que soit le nombre d’assurés. Concrètement, et pour simplifier, ces 400 euros s’applique par voyage et non par passager. Concrètement : votre conjoint et vos enfants voyageant avec vous.
Ce plafond d’applique pour les dépenses de restauration, d’hébergement, et transport.
En outre, il y a des cas d’exclusion de garantie.
Il est clair que c’est une garantie très insuffisante.
Cordialement
benard17
Le sens de mes interventions n’est pas pour me faire des amis, c’est juste qu’en remontant la discussion vous pouvez lire les témoignages d’une personne qui a galère avec un vol Turkish pour l’Égypte il me semble, avec comme par hasard la Turkish airlines, et qui a vécu l’enfer, et ce à plusieurs reprises. Donc ca interpelle pas vous ? Oui j’ai payé les billets avec ma carte ( ca au moins je le sais ) . J’anticipe des annulations, et même le pire , lisez les commentaires sur Turkish airlines et vous comprendrez rapidement pourquoi.
reveuse_198318
J’ai volé sur Turkish des centaines de fois en 35 ans et je n’ai jamais connu la moindre annulation.
Bon, une fois, un billet prime annulé sur Istanbul Diyarbakir, remboursé rubis sur l’ongle.
benard19
Enfin …!! merci pour ce commentaire positif concernant Turkish airlines. Des tarifs défiant toutes concurrences, avec une franchise bagages généreuse 2×23 . Le hic semble être la gestion des problèmes. Avec le pompon l’inefficacité du personnel de l’aéroport d’Istanbul. ( deux étoiles sur cinq sur le site skytrax) .
reveuse_198320
Bah… Je ne sais pas, des problèmes je n’en ai pas eu souvent.
Un jour à Bruxelles je n’avais pas obtenu ma boarding card pour la destination finale. Je suis allée au comptoir dédié, en une minute j’avais la carte d’embarquement et j’étais surclassée en business.
benard21
Merci . L’efficacité est parfois dans la synthèse. Je plains les chibanis qui vivent en France et qui voyagent au bled, en cas de problème avec la RAM ou air Algérie , lors du vol retour mon Dieu . Beaucoup de voyageurs ne connaissent même pas les conditions d’utilisation de leurs billets d’avion en termes de flexibilité, parfois même pas la franchise bagages. Allez leur parler de loi européenne.