Attention arnaque location de voiture Pise Italie

Forum Florence, Toscane

Bonjour à tous et à toutes,

J’attire votre attention sur une bonne arnaque dont j’ai été victime.

Faites très attention si vous voulez louer une voiture, chose bien pratique pour visiter la Toscane, comme je viens de le faire cette semaine.

J’ai réservé le 01/09/2017 une voiture (type petit SUV) pour ma semaine de voyage en toscane via l’agence de location de voiture du site internet Ryanair pour 123€, prix bien concurrentiel, après comparaison sur d’autres sites, avec une assurance complémentaire d’une quarantaine d’euros.
J’ai payé via ma carte bleue classique sans soucis.

Jusque là tout va bien…

Le problème s’est déroulé à l’arrivée à Pise.

Une fois les bagages récupérés et la navette vers la location, j’ai voulu récupérer la voiture réservée à l’agence SIXT, partenaire de la location Ryan air.

Pas de problème pour les papiers d’identité mais GROS problème pour la caution via CB…
L’agence SIXT refuse les CB à débit immédiat (question de frais en cas de problème). Il faut une carte à débit différé (pas de DEBIT écrit sur la carte bleue).
La préposée de l’agence SIXT me dit que ce problème arrive fréquemment et que je ne suis pas le premier concerné et surement pas le dernier…
N’ayant pas d’autre carte valable à proposer, la location de voiture m’a été refusée.
On me conseille d’appeler l’agence de location Ryan air pour qu’on me propose une autre solution, en me donnant les noms des agences qui acceptent de louer des voitures avec une carte à débit immédiat, ce que je fais alors à ce moment.
J’appelle donc l’agence Ryan air qui me dit qu’elle ne peut rien faire pour moi, vu que la location a déjà commencé (ayant inscrit mon numéro de vol Ryan Air, la prise en chrage de la voiture a été automatiquement mise à l’heure d’atterissage). Les ayant contactés 10 mn trop tard, Ryan air ne peut rien faire, à part me rembourser l’assurance complémentaire et regarder si une voiture est dispo avec une carte bleue à débit immédiat (aucune voiture dispo ce matin là).

Bilan, j’ai du relouer une voiture en plus de ma voiture déjà payée (310€ pour une Fiat Panda de base, hors assurance complémentaire).

En bref, je vous déconseille de passer par Ryan air location de voiture malgré les prix attractifs et de prendre une location au moins 1 heure après votre atterrissage voire plus.

Bonsoir,
En cette période de retour de vacances nombreux sont les posts de forumeurs mécontents qui se disent arnaqués, surtout parce que problèmes avec les loueurs de voiture qui ne veulent pas accepter les cartes bancaires… en fait les cartes de paiement que, la majorité des français a en poche, sont pour la plupart des cartes de débit et non de crédit, alors que c’est bien écrit, noir sur blanc sur tous les contrats de location. qu’il faut présenter une carte de crédit (normalement c’est écrit dessus)
Alors où est l’arnaque, surtout que ce n’est jamais la mème agence, le mème pays; mèmes problèmes en Espagne, Canada, USA outre l’Italie, etc…
Pas le problème des loueurs mais des touristes qui ne pensent pas avant le départ de contacter leur banque pour demander entre autre, quelle carte ils ont, d’élever le plafond de prélèvement, surtout pour les dépòts de garantie, et qui voient leur carte bloquée…
D’après votre profil vous voyagez pas mal bizzare que ce soit la 1ère fois que vous ayez ce genre de problèmes, car cela fait plusieurs années que je lis ce genre ces posts sur différents forums;
Je conprends qu’en début de vacances cela jète un froid , mais je ne vois pas pourquoi serait en cause les agences…
CG

combien de personnes lisent l’ensemble des petites lignes… trop peu au final.
Ayant loué pas mal de voiture à l’étranger depusi pas mal d’années, je pensais être aguerri sur les methodes souvent limites des agences de location.
pour moi, il y a un clairement un défaut d’information de la part du loueur au moement de la réservation. A l’heure de l’informatique, un message du genre “la carte avec laquelle vous venez de payer ne sera pas acceptée pour la caution de la location. il vous faut une carte à débit différé” éviterait tous ces désagément.
je pense que la grande majorité des personnes louent leur voiture à l’avance via internet, avac leur carte bleue personnelle, permettant donc d’identifier leur carte bleue auprès du loueur.
ce d’autant plus qu’il faut présenter une carte bleue au nom de la personne qui loue la voiture. combien de personnes possèdent plusieurs carte bleue à leur nom ? très peu probablement…

Une piqure de rappel pour les prochains ne fait pas de mal.
Après, une fois sur place, sans solution de repli rapide, on est à la merci des loueurs locaux qui se gavent bien sur place…

Bonjour

Il faut savoir que la presque totalité des cartes de paiement (que nous appelons à tort : “cartes de crédit”) sont en fait des cartes “de débit”.

Ou ça se complique c’est que presque aucune banque ne propose de carte de crédit.

Une carte de “crédit” au sens juridique est une carte sur laquelle une certaine somme d’argent est en réserve.

Ou ça se complique encore plus c’est sur ma carte bleue (normale à débit immédiat) il est indiqué “carte de crédit” alors que c’est une carte de “débit”.

Sur les cartes à débit différé il doit etre maintenant obligatoire de marquer “carte de débit”.

En fait pratiquement les seules cartes de crédit ( au sens juridique) sont les cartes de paiement de certains supermarchés ou on doit effectivement laisser en dépot une certaine somme d’argent en permanence.

Il faut savoir que les grandes compagnies de location de voitures transforment (en quelque sorte) votre carte de débit en carte de crédit en “bloqant” une certaine somme sur votre compte pour etre sur d’etre payé en cas de sinistre non couvert par l’assurance.

Généralement c’est clairement indiqué dans les conditions de vente. Laquelle somme vous est rendue au retour de la voiture si il n’y a pas de dégas. Et généralement cette manipulation n’apparait meme pas sur vos releves banquaires.

Mais ça nécessite un peu de travail, ce que ne veut pas faire Sixte. Libre à eux, mais connaissant le problème je les évite avec soin.

Le plus grave est qu’ils ne sont pas les seuls (en particulier à l’étranger).

Les gens se font avoir, car il est stipulé ; “carte de crédit idispensable”, alors que nous avons des cartes de débit.

J’invite les sceptiques à vérifier aupres de leur banque. Le piere de tout est que certaines banques ne savent meme pas que ce distingo existe, les loueurs, eux, oui.

On devrait pouvoir classer ce tupe de comportement (légal, helas) dans la catégorie des escroqueries par ruse…

Cordialement.

Le règlement européen 2015/751 relatif aux commissions d’interchange pour les opérations de paiement liées à une carte bouscule un peu les choses.

Sont désormais considérées comme des cartes de crédit les cartes à débit différé « dont le montant est débité au payeur en tout ou en partie le jour convenu préalablement d’un mois civil donné, conformément à une facilité de crédit préétablie, avec ou sans intérêts ».

Dorénavant les cartes à débit différé doivent comporter la mention « crédit » sur leur recto.

Effectivement ma femme possede une carte bleue visa à débit différé. Il est indiqué dessus “carte de crédit”.

Et pourtant à l’étranger, sur les facturettes lors d’un achat, il est toujours marqué “carte de débit”.

Un beau bordel qui doit ravir les magouilleurs.

Cordialement.

Bonjour,

Je déconseille à toute personne transitant par l’aéroport de Pise de louer une voiture par le biais de l’agence Gold Car! Je me suis fait arnaquer par un agent de comptoir, suite à une location de véhicule via le net, on m’a demandé une caution de 230.95€ pour la période de location. Surpis de ne pas voir le remboursement de cette caution suite à la restitution du véhicule dans un état impeccable, j’ai réussi tant bien que mal à contacter le service client qui m’a signifié que je n’avais pas versé une caution mais…souscrit une assurance…Location de voiture pour 6 jours 200€ et coût de l’assurance 230€…cherchez l’erreur. On me retorque que l’on ne me remboursera pas car j’ai signé un contrat…effectivement en reprenant le contrat et en analysant les lignes microscopiques…je m’apperçois que j’ai signé pour une assurance et non une caution!!!
L’agent m’a ouvertement menti…
Agence de racailles à boycotter.
En espérant que mon expèrience serve à un autre routard

Nous avons aussi vécu une arnaque et nous pensons ne plus jamais retourner en italie. Nous avons loué un peu partout en europe sans problème, sauf 2 fois en Italie (Sardaigne et ici à l’aéroport de Pise). Nous avons loué une voiture via Italy car rental à l’aéroport de Pise (Italie).Après avoir remis les clés aux réceptionnistes et au retour, nous avons constaté qu’ils s’étaient servis via notre carte bancaire de 550 EUR puis 60 EUR.Après s’être plaint car nous avions rendu la voiture dans l’état où nous l’avions reçues, il nous ont dit qu’ils nous avaient envoyé un mail pour nous prévenir. Et, comme par hasard, notre adresse mail comportait des erreurs, donc nous n’avions jamais reçu le mail. Ensuite ils nous ont dit que la serrure de la voiture était abimée alors que nous la garions dans une villa sécurisée. Ils ont envoyé une photo montrant une serrure de voiture neuve et aussi la voiture qui n’était pas à l’endroit où nous l’avions déposée… Et nous n’avons pas été remboursés. Et Mastercard (nous avons une mastercard … gold) ne nous répond pas. A EVITER!!! Nous avons le sentiment que l’Italie est gangrenée par l’arnaque !!!

Sujets suggérés

Services voyage