Bonjour à tous, nous rentrons à peine et nous avons loué une voiture de location à abbycars. Nous avons rendu la voiture sans aucun dommage mais nous avons été obligés de payer 300€ car nous avons emprunté une route en terre pour aller jusqu’à Balos. Personne ne nous a informé de cette interdiction lors de la prise en charge mais c’est écrit en petit dans les conditions générales que personne ne lit. D’autres loueurs utilisent la même technique pour récupérer de l’argent. Prenez bien le temps de lire et d’aller voir les avis c’est édifiant.
Les voitures de location classiques en Crète ne sont jamais assurées pour les routes non carrossables. Ce n’est donc pas une arnaque puisque que vous l’avez lu vous-même par la suite, même si c’est écrit en petit.
Bonjour Pat C
SVP
Quel était le dégât sur la voiture, et comment votre loueur peut-il affirmer que vous avez parcouru cette route non asphaltée? Je ne comprends pas.
Nous conseillons toujours les mêmes boîtes de location auto sur ce forum, boîtes locales et sans souci.
Nous déconseillons les plateformes de location qui vous envoie vers des sociétés totalement inconnues. Quant aux loueurs internationaux, ils sont beaucoup plus chers.
PatC
Si vous aviez consulté ce forum, ce point a été mentionné des centaines de fois. Sur les contrats ce point est bien mentionné.
Mais vous n’avez pas eu de chance, car 99% des locations de voitures roulent sur cette route de terre (sans aucun problème) , malgré cette interdiction. Mais comment votre loueur peut-il savoir si vous y êtes allé(e) ou non?
Nous avons été tracé par GPS sur une route non asphaltée de 7km pour se rendre à la plage de Balos. La voiture est en parfait état et sans aucun dommage. Nos l’avons même nettoyé pour enveler la poussière…
Cela veut dire qu’il y avait un tracker dans la voiture, ou le simple GPS auto qui a été consulté au retour? Auquel cas il faudra demander une voiture sans GPS, style 2CV, ou reinitialiser le GPS … Vous apportez une info très intéressante, car cela signifierait que cette route deviendrait interdite aux voitures de location hors 4x4. (4x4 beaucoup plus cher … Business, business…)
Anecdote hors sujet:
En Islande, il y a qq années, en fait il y a bien longtemps, nous avions loué un 4x4 qui nous permettait officiellement d’utiliser toutes les pistes islandaises. Les 2 roues motrices n’avaient pas le droit d’utiliser les pistes mentionnées “F”. Nous avions appris plus tard, que les plaques des voitures étaient photographiées, et au retour l’agence de location sévissait pour les 2 roues motrices qui empruntaient ces pistes.
Hello,
je trouve ce procédé de la part d’Abbycars particulièrement vicieux ; ce n’est pas tant le fait d’avoir installé un système de géolocalisation dans la voiture.
Ce procédé est pratiqué pour les voitures de fonction, notamment, mais c’est le fait de ne pas vous en avoir averti au moins oralement.
Ainsi, nous saurons, désormais, que nos déplacements, via des satellites, sont décortiqués par des espions (comment peut-on appeler cette pratique, sinon de l’espionnage), et qui se refont la cerise sur la sève du touriste lambda qui n’a pas été informé dès le départ des règles du jeu, à moins, et c’est à vous de nous le préciser, que la présence d’un traceur dans le véhicule soit stipulé noir sur blanc dans le contrat de location, auquel cas vous n’en auriez qu’à vous prendre à vous même.
Ce qui est certain, que cela soit en Crète ou ailleurs : bienvenue dans le monde de Big Brother.
Big Brother, he watches in you !
Cher Glen Coe, depuis que je consulte ce forum Crète, jai toujours lu que la route de Balos était interdite aux voitures de location “normales”, et si des personnes le faisaient quand même, c’était en toute connaissance de cause.
Quand j’ ai commencé sur ce forum, il y avait (je dis avait, car cette personne est décédée, paix à son âme), un français installé en Crète, André, qui écrivait des messages fort instructifs, et cette (gentille) polémique sur Balos revenait sans cesse sur le tapis ; sa recommandation était fort claire ; pas de voitures de location (sauf si le contrat l’autorisait expressément) pour se rendre à Balos.
Je pense qu’on peut retrouver ses messages sur le forum.
Ben le mieux est d’y aller à pied comme j’ai fait. C’est bien plus tranquille !!
Oui oui, cette clause existe pour la plupart des contrats de locations, et même parfois pour les 4x4, entre autres les petits Jimny. Cherchez l’erreur!
Evidemment en cas de pbm, c’est tout pour sa pomme. Mais jusqu’alors il n’y avait aucun traçage GPS… Et 99999% des autos qu’on trouve sur cette piste enfreignent allègrement cette clause. Il faudra donc louer chez europeocar dont les autos sont bcp plus vieilles et dépourvues de GPS.
Il faut savoir que cette piste de 15 kms AR environ, ne présente aucune difficulté, ou risque d’endommager l’auto. Il s’agit juste d’une route non goudronnée. Je ne comprends donc pas trop cette clause. (lobby des ferries hors de prix?). Jusqu’alors j’y suis allé maintes fois en toute connaissance de cause. Jadis, c’était un chemin agricole cahoteux, (mais réalisé en seat marbella = fiat panda ) et arrivé au lagon on découvrait un site recouvert … par le goudron, partout… avec une odeur très forte de pétrole. Si le site a été nettoyé depuis, il reste toujours des traces de ce dégazage sauvage, sur les rochers du front de mer , et on trouve des paillettes et boulettes dans le sable… mais les sites touristiques oublient de le mentionner …
Il y a quand même un risque sur ce parcours, ce sont les chèvres qui grimpent sur les capots des autos … sans s’essuyer les sabots, ni les quitter, et en laissant des griffures sur le magnifique capot de l’auto de location. Quelle impudence et manque de savoir vivre !
Je m’étais souvent accroché avec le regretté André sur ce sujet, … il faut savoir que sa gentille épouse louait , et loue toujours, des autos à Heraklion … On était d’accord sur tout, sauf sur ce point. Néanmoins, il m’avait invité à me rendre dans son patelin, mais hélas …
Est-ce que Autoway trace ses autos ?
Le mieux serait de leur demander.
L’entreprise pour laquelle je travaillais avait eu la délicatesse se m’informer de la pose de ce nouveau boîtier sur la voiture de fonction.
Cela n’a pas changé ma façon de conduire et de me conduire, mais au mois j’étais au courant de cela.
Certaines boîtes de loc en Crète (comment les appeler autrement) ont pris le visage de la duplicité.
Trop facile !
… Et de la continuité pour certaines loc de se faire payer uniquement en liquide !
Je vous avoue, Bouboulinah, que je n’ai pas tout compris.
A partir du moment où l’on paye tout en liquide, difficile de se faire ponctionner de 300 euros pour un chemin de terre qui a plus l’allure d’une bonne départementale française que d’un sentier pour sauterelles et cabris.
A Sir Elton:
Je m’étais moi aussi posé la même question pour les radars, à partir du moment où il n’y a aucune caution ni CB, comment font-ils en cas de radar et excès de vitesse. Ma seule explication est que les boîtes de location autos ne sont pas verbalisables … mais je n’en ferais pas une loi.
Pour l’utilisation vers Balos, pour les loueurs que j’utiklise parfois, je crois qu’ils savent que ce n’est pas une mauvaise route, que les touristes sont en général prudents, et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Chouette aptitude face à la complexité de nos raisonnements où tout doit être codifié et dans les cases ! J’aime!
A Bouboulinah
Oui pose la question à Annie d’autoway… sinon, il y a des applications qui permettent de brouiller les trackers … mais aussi des applications qui permettent de brouiller les brouilleurs qui brouillent les trackers … CQFD