Attention au change dans la rue à Bali

Forum Bali

Nous sommes 3 amis en vacances pour 2 semaine , actuellement toujours sur place , et je tient à prévenir mais compatriote sur l’arnaque des changes dans la rue , les taux sont plus intéressent que dans les banques , pas grand chose certe mais attractif , mais attention recompter bien votre argent , il ont mis une arnaque en place et je tient a vous dire qu’il sont très fort , la première fois nous pensons avoir perdu de l’argent mais non pas du tout aujourd’hui ça a recommencer ce qui nous as mis la puce à l’oreille , je ne sais pas comment il font mais au dernier moment il arrive à retirer des billet qui vous sont destiner , croyez moi sans hésitations aller dans les banques faire le change le taux et moin interrensent a 2 ou 3 euros prêt mais aucune arnaque , vraiment éviter les changes dans la rue !!!

Bonjour,
Nous sommes actuellement en voyage à Bali et plus précisément à Nusa Dua. Tout comme notre compatriote, nous avons été victimes de cette anarque dont nous nous en sommes bien sortis finalement. Pour 1 €, le change dans les nombreux bureaux de change avoisine les 14600 roupias. Dans ces offines, nous n’avons rencontrés aucun problème. Sur leurs panneaux figure l’indication “authorized”.
Nous avons voulu changer dans un “bureau de change” qui nous offrait 15099 Roupies. On tente le coup pour 100 €. Le vendeur nous confirme sur la calulatrice le montant de 1501000 roupias. Ne disposant pas d’une telle somme, il nous demande d’attendre 3 minutes ,le temps d’appeler son boss. (Le piège commence à se fermer…). Ceui-ci arrive effectivement dans les 3 minutes avec ladite somme. Il nous invite à rentrer dans son échoppe et s’installe à un guichet dont le plan de travail est à plus de 1,50 m (le piège se ferme encore un peu). Il nous sort des liasses de billets de 50000 R alors que dans les bureaux de change on nous délivre des coupures de 100000 R. Sur le moment, nous nous sommes dit que c’était mieux d’avoir des petites coupures (encore un petit tour de clé pour fermer le piège). Double comptage du prétendu manager des trois liasses de 500000 roupias et d’un billet de 20000 roupias (le piège est fin prêt…). Nous sommes invités à recompter sur un petit guichet qui, je vous le rappelle est quasiment à hauteur de vos yeux. Le compte est bon. Trop bon puisque vous avez en main 1502000 roupias. Il vous réclame donc ses 1000 roupias. Pendant que nous cherchons cette maudite somme dans le sac de mon épouse le vendeur depuis son perchoir à tout loisir de subtiliser une liasse de 500000 roupias. Et comme nous ne trouvons pas les 1000 roupias qui lui reviennent, grand seigneur, il nous en fait cadeau. Voilà, cette fois les machoires du piège viennent de claquer sans que vous n’ayez senti la moinde douleur
Épilogue de notre histoire : à la sortie du prétendu bureau de change, nous sommes allés dîner dans le warung juste à coté. Ma femme a subitement eu la bonne idée de vouloir recompter l’argent que nous avions changé à un taux jamais trouvé jusque là. C’est à ce moment très précis que j’ai vu son visage se déposer.
Nous sommes donc retourné chez cet arnaqueur et avons trouvé son rabatteur qui attendait toujours le chaland.
Je lui ai brièvement expliqué la situation et l’ai prié d’appeler son “boss” afin qu’il vienne dans les 3 minutes sinon nous allions au poste de police. Les 3 minutes s’étaient à peine écoulées que le personnage arrivait sur son scooter. Faisant mine de ne pas comprendre tout en recomptant les 1000000 roupias que nous lui montrions, il nous a rendu nos 100 euros.
CONCLUSION : CHANGER VOS DEVISES EXCLUSIVEMENT DANS LES BUREAUX DE CHANGE AUTORISÉS QUI VOUS DÉLIVRERONT UN RÉCÉPISSÉ. CES DERNIERS SONT TOUS TRÈS BIEN ÉCLAIRÉS ET SÉCURISÉS À L’INTÉRIEUR.

les bureaux de change privés autres que ceux des banques attirent les touristes avec de meilleurs taux d’échange mais n’ont aucunement l’intention de vous donner ce taux. Lorsque le client recompte son argent et retourne se plaindre, en général, ils vous préfèrent annuler la transaction et vous redonner votre argent car ils ont peur de possibles plaintes a la police. Ils savent bien qu’ils sont en général des agences sans permis. Ils utilisent plusieurs techniques pour vous vous fourvoyer, Les petites coupures qui augmentent le nombre de billets transigés, la vitesse de compte des billets qui vous en met plein la vue et vous rend confus. Si vous exigez de compter les billets devant eux, ils vous laisseront faire mais au terme de votre recomptage, le caissier reprendra la pile comme pour la compacter et a ce moment précis, il laissera glisser quelques billets derrière son comptoir avant de vous la remettre. Ils sont experts dans ce processus et d’autres pour voler quelques billets. Évitez de vous laisser prendre a ces stratagèmes en allant faire affaire avec des bureaux de change de banques officielles.

Bonsoir, je me suis fait aussi avoir deux fois…mais la deuxième fois, je suis retourné une demi heure aprés chez le changeur en lui disant que j’allais appeler la police… et là par enchantement , il m’a tout de suite rendu la somme qu’il m’avait arnaqué! Nhesitez pas, faites pareil.

Bonjour,
déjà en 1998 les arnaques au change existaient à Bali. J’ai été leur victime une fois et je suis retourné au même endroit pour un autre change. J’ai bien regardé ce qu’il faisait et en fait il faisait glisser des billets dans un tiroir ouvert situé sous son bureau. Quand j’ai demandé de recompter au final, il ne voulait pas, prétextant que je ne lui faisais pas confiance. Bien sûr il manquait de l’argent…je l’ai menacé d’appeler la police touristique et il m’a rendu mon argent en s’excusant. Je suis allé 4 fois à Bali et je ne change jamais plus dans les boutiques. Les Balinais ne sont pas arnaqueurs mais je me méfie des Javanais qui s’installent à Bali pour les “affaires” (drogue, filles, arnaques en tout genre)…

Sujets suggérés

Services voyage