Attention au change !

Forum Pologne

Attention au change en Pologne !Nous avons changé le même jour au taux de 3,08 PLN pour 1 Euro (centre de Varsovie) et un peu plus loin au taux de 4,10 !!!
Nous voyageons depuis de nombreuses années sur tous les continents et jamais nous n’avons vu de pareilles différences.
Donc, attention aux taux de change qui varient selon les montants et, surtout, selon les bureaux !

Excusez-moi mais au risque de vous vexer, vous dites avoir voyagé un peu partout dans le monde mais je vous trouve vraiment très naïf pour avoir changé à ce taux là en Pologne !!

Je vais me permettre de donner une petite leçon sur le change (valable dans tous les pays du monde) aux routards qui ne veulent pas se faire avoir.

1. première partie de l’opération, vérifier LE TAUX OFFICIEL de change du jour sur le site http://www.xe.com/ Au jour ou j’écris, le taux PLN /Euro est de 4,14. En Pologne, les frais de change sont très faibles par rapport à d’autres pays. Le MAXIMUM de frais en Pologne doit être de 1,5% mais on arrive même à trouver du 0,8 %. Donc si j’applique ce taux maximum de 1,5 % au taux officiel d’aujourd’hui on arrive à 4,14 x .985 = 4,08 PLN pour 1 € est donc le taux de change minimum ACCEPTABLE pour la Pologne (aujourd’hui).

2. Même si on ne connait pas le taux de change officiel, il y a un moyen très simple de savoir si “on se fait avoir ou pas”, c’est de calculer l’écart en pourcentage entre les deux taux affichés (il y en a toujours 2 d’affichés) celui d’achat de la devise étrangère et celui de vente de la même devise.

Exemple, si le bureau de change affiche pour PLN/Euro : 4,10 - 4,18 , l’écart est de (4,18 - 4,10) / 4,10% = 1,95 %, écart très faible dont on peut déduire que la marge commerciale du changeur n’est que de 1,95 / 2 = 0,98 % donc change intéressant.
Par contre pour reprendre votre exemple, le bureau de change a du afficher :
PLN / € : 3,08 - 5,20. Calcul d’écart : (5,20 - 3,08) / 3,08% = 68% donc marge de 68% / 2 = 34 %… Taux absolument prohibitif, usuraire !!! Vous avez du financer la mafia polonaise (ou russe) !

Donc, vous voyez, très facile de trouver un taux de change intéressant et le calculer dès le premier bureau de change et cela marche pour tous les pays du monde ! Concernant la Pologne je suis vraiment très surpris car je n’ai jamais vu de marges aussi excessives en 25 ans de voyages en Pologne…
Krispoluk

25 ans que je voyage en pologne, en long et en large, je n’ai jamais utilisé de carte de crédit. prendre du liquide et dans les kantors voir le cours affiché et marchandez un cours supérieur. plus la somme à changer est importante, meilleur sera le cours. évitez de changer plusieurs fois par petites sommes.dans les hotels payez en zloty et non en euros , vous y gagnerez

Effectivement il faut faire attention en changeant son argent liquide car les écarts peuvent être importants. Je reviens de Varsovie (sept.2014) et en arrivant j’ai changé 100 CHF dans un bureau de change vers la vieille ville (‘kantor’ écrit en blanc sur fond orange) et on m’a donné 254 slotis. Le lendemain en allant du côté du Palais de la Science et de la Culture j’ai rechangé 100 CHF dans un petit bureau situé dans le passage souterrain du grand carrefour à côté de la station de métro ‘Centrum’ et là on m’a donné 355 slotis… Donc oui, faites attention aux taux de change proposés. Et bon voyage!

Utiliser sa carte de crédit en Pologne ou ailleurs (Ukraine) n’est pas négatif si vous payez en CB dans les grandes enseignes internationales (Auchan, Carrefour) Là, pas de problème, sauf si la com que va vous facturer votre banque française est excessive. Mais en général le taux de change n’est pas outrancier avec la Pologne. Je suis à la BNP et je n’ai jamais eu de (trop) mauvaises surprises…

Je suis d’accord avec la suggestion émise plus haut, de changer au fur et à mesure et de payer le plus possible directement en cash et en zlotys. Concernant le taux de change dans les kantors, il varie en effet énormément à quelques mètres de distance (à Cracovie), et de plus, ils annoncent généralement le cours DE VENTE de l’euro, alors que c’est vous qui cherchez à leur en vendre. D’ailleurs, quand il n’y a qu’un cours bien visible, vous pouvez être certain que c’est le cours auquel ils vendent l’euro (vous trouverez l’autre bien plus difficilement). Inutile aussi d’aller dans une grande banque, le cours est très médiocre (nous avons renoncé).

Il n’y a que pour les montants assez importants que ça peut se justifier de payer par CB (plusieurs nuitées d’hôtel par exemple). D’autre part, l’arnaque dont nous avons été victime dans une boutique de Nowy Sacz (voir autre fil) nous a encore un peu plus refroidis par rapport à la carte bancaire, et sans compter les commissions de change prélevées par votre banque.

Quand la Pologne sera passée à l’euro, ce sera sans doute plus simple… pour nous !

Bonjour,

Comme partout, il faut faire preuve de bon sens. Kris a mentionné effectivement le bon réflexe à avoir.

Perso, je regarde toujours le taux officiel comme il l’a mentionné (sert d’indicateur). Après cette étape, et une fois sur place, je compare plusieurs bureaux de change. En attendant de trouver le bon (412 zl il y a quelques jours), il suffit de changer le minimum vital. A Cracovie, globalement ils s’alignent tous (à part la place) donc pas très difficile.

Dernière chose, je retire toujours l’argent en France afin d’éviter toute commission…

Les meilleurs bureaux de change que j’ai trouvé étaient localisés entre la station de tram Hala Targowa et le centre (en excluant un se situant près rue Groszka (descentes de police régulières)

Jijo14

Sujets suggérés

Services voyage