Bonjour
Déjà il faut savoir que ce marché des comparateurs se partage en 3 grandes sociétés: TravelJigsaw Limited et Carrentals basées en Angleterre et Cartrawler basée en Irlande.
L’utilisation massive d’Internet a affaibli la position des mastodontes du marché que sont Avis, Europcar, Budget, Sixt, Enterprise etc etc car ces 3 sociétés citées plus haut gerent des centaines de sites internets à titre personnels ou pour le compte de grandes enseignes (Ryanair, Booking,
De ce fait tout loueur méconnu du grand public français (Autovia ou Sicily by Car en Italiie, Goldcar ou Centauro en Espagne, Aircar au Maroc etc etc) trouve une exposition.
TravelJigsaw Limited, Carrentals et Cartrawler, agissant comme apporteur d’affaires, se font concurrence et négocient donc avec les loueurs ce qui fait baisser les prix. Super pour les consommateurs direz vious? Et bien non puisque sur place les agents de location de voiture sont payés a coups de lance pierre pour le fixe mais bien rémunéré en primes (vente forcée ou non d’assurance, “découverte” de rayure dont vous serez débités des supposées réparations à la restititution du véhicule etc etc).
Combien de fois ai je entendu “j’ai pris une voiture à un tarif super interessant et au bout du compte le prix a triplé”. La course au hard discount entraîne des dérives et c’est souvent les moins nantis ou les plus faibles qui payent les pots cassés.
Un prix super bas peut signifier entre autres:
- une agence qui vient d’arriver sur le marché et qui veut se faire connaitre.
- une assurance sur place super chere (et si vous ne leur prenez pas, faites une inspection totale)
- une cation/franchise super élevée rendue 30 jours après la restitution de la voiture (pour bien faire travailler votre argent).
Personnellement je verifiera toujours si je suis assuré à titre personnel pour une location de voiture sinon j’en prendrai une via le comparateur ou directement à l’agence de location. Cette derniere est plus chere mais vous avez l’esprit tranquille.
Quelle que soit l’assurance que vous avez souscrit, dommage ou pas, soyez prêts à ne pas pouvoir utiliser le montant de la caution/franchise pendant 30 jours qui est le délai légal de restitution.
J’ai bien lu les messages de Richard et de Raball au sujet des cartes de débit acceptées chez Avis à Naples et à Palma de majorque.
En fait le précédent message était spécifiquement dédié à Lamanon donc ma recherche s’est faite uniquement sur “Booking”.
Du coup je me suis interrogé et les 2 autres sociétés (qui gerent 95% des comparateurs je le rappelle) n’acceptent pas non plus les cartes de débit à l’heure actuelle.
Soit vos reservations datent un peu et les conditions pour la CB ont depuis changé, soit vous avez pris leur assurance complete sur place soit vous avez fait votre reservation directement sur le site d’Avis qui accepte toutes les cartes bancaires (débit immédiat ou débit différé).
J’ai donc été plus loin sur Avis (j’ai lu leurs conditions) et la carte de paiement qui a servi au reglement doit etre celle du conducteur et présentée sur place.
En France les cartes bancaires sont necessairement reliées à une personne physique qui a fourni une adresse et des papiers d’identité pour l’ouverture d’un compte.
Or lorsque vous faites un paiement sur un comparateur, le paiement transite par TravelJigsaw Limited, Carrentals ou Cartrawler qui transfère le montant moins la commission une fois que la ocation est terminée. A aucun moment Avis n’a vos informations bancaires ni vos informations personnelles autres que celles fournies sur le bon de location. La présentation d’une carte de crédit lorsque vous faites un paiement sur un comparateur apporte donc à AVIS une protection supplémentaire.
J’ai fait une recherche de prix avec exactement les memes informations et ils sont absolument identiques. Donc Avis perd de l’argent si vous reservez via “Booking” (je dirai 10 euros environ pour une reservation à 218 euros à répartir entre TravelJigsaw Limited et le veritable Booking).
J’ai donc Imaginé le scénario d’une resevation faite aujourd’hui sur AVIS pour Janvier 2020 et qu’entretemps la CB expire en Novembre 2019 mais malheureusement je n’ai pas pu aller jusqu’à la fin (j’ai pas besoin de voiture actuellement).
Donc soit le systeme Avis est suffisamment intelligent pour reconnaitre l’incohérence entre les dates de location et la date d’expiration de la CB soit il pourrait y avoir un probleme sur place.
Quoiqu’il en soit les CGU et CGV d’Avis ne mentionnent cette éventualité à aucun moment.
Merci Richard et de Raball pour votre contribution qui m’a permis d’aller chercher plus loin et apprendre de nouvelles choses.