Attention aux locations de voiture après vol

Forum Avion

Bonjour

Déjà il faut savoir que ce marché des comparateurs se partage en 3 grandes sociétés: TravelJigsaw Limited et Carrentals basées en Angleterre et Cartrawler basée en Irlande.

L’utilisation massive d’Internet a affaibli la position des mastodontes du marché que sont Avis, Europcar, Budget, Sixt, Enterprise etc etc car ces 3 sociétés citées plus haut gerent des centaines de sites internets à titre personnels ou pour le compte de grandes enseignes (Ryanair, Booking,
De ce fait tout loueur méconnu du grand public français (Autovia ou Sicily by Car en Italiie, Goldcar ou Centauro en Espagne, Aircar au Maroc etc etc) trouve une exposition.

TravelJigsaw Limited, Carrentals et Cartrawler, agissant comme apporteur d’affaires, se font concurrence et négocient donc avec les loueurs ce qui fait baisser les prix. Super pour les consommateurs direz vious? Et bien non puisque sur place les agents de location de voiture sont payés a coups de lance pierre pour le fixe mais bien rémunéré en primes (vente forcée ou non d’assurance, “découverte” de rayure dont vous serez débités des supposées réparations à la restititution du véhicule etc etc).
Combien de fois ai je entendu “j’ai pris une voiture à un tarif super interessant et au bout du compte le prix a triplé”. La course au hard discount entraîne des dérives et c’est souvent les moins nantis ou les plus faibles qui payent les pots cassés.
Un prix super bas peut signifier entre autres:

• une agence qui vient d’arriver sur le marché et qui veut se faire connaitre.
  • une assurance sur place super chere (et si vous ne leur prenez pas, faites une inspection totale)
  • une cation/franchise super élevée rendue 30 jours après la restitution de la voiture (pour bien faire travailler votre argent).

Personnellement je verifiera toujours si je suis assuré à titre personnel pour une location de voiture sinon j’en prendrai une via le comparateur ou directement à l’agence de location. Cette derniere est plus chere mais vous avez l’esprit tranquille.
Quelle que soit l’assurance que vous avez souscrit, dommage ou pas, soyez prêts à ne pas pouvoir utiliser le montant de la caution/franchise pendant 30 jours qui est le délai légal de restitution.

J’ai bien lu les messages de Richard et de Raball au sujet des cartes de débit acceptées chez Avis à Naples et à Palma de majorque.
En fait le précédent message était spécifiquement dédié à Lamanon donc ma recherche s’est faite uniquement sur “Booking”.
Du coup je me suis interrogé et les 2 autres sociétés (qui gerent 95% des comparateurs je le rappelle) n’acceptent pas non plus les cartes de débit à l’heure actuelle.
Soit vos reservations datent un peu et les conditions pour la CB ont depuis changé, soit vous avez pris leur assurance complete sur place soit vous avez fait votre reservation directement sur le site d’Avis qui accepte toutes les cartes bancaires (débit immédiat ou débit différé).

J’ai donc été plus loin sur Avis (j’ai lu leurs conditions) et la carte de paiement qui a servi au reglement doit etre celle du conducteur et présentée sur place.
En France les cartes bancaires sont necessairement reliées à une personne physique qui a fourni une adresse et des papiers d’identité pour l’ouverture d’un compte.

Or lorsque vous faites un paiement sur un comparateur, le paiement transite par TravelJigsaw Limited, Carrentals ou Cartrawler qui transfère le montant moins la commission une fois que la ocation est terminée. A aucun moment Avis n’a vos informations bancaires ni vos informations personnelles autres que celles fournies sur le bon de location. La présentation d’une carte de crédit lorsque vous faites un paiement sur un comparateur apporte donc à AVIS une protection supplémentaire.

J’ai fait une recherche de prix avec exactement les memes informations et ils sont absolument identiques. Donc Avis perd de l’argent si vous reservez via “Booking” (je dirai 10 euros environ pour une reservation à 218 euros à répartir entre TravelJigsaw Limited et le veritable Booking).

J’ai donc Imaginé le scénario d’une resevation faite aujourd’hui sur AVIS pour Janvier 2020 et qu’entretemps la CB expire en Novembre 2019 mais malheureusement je n’ai pas pu aller jusqu’à la fin (j’ai pas besoin de voiture actuellement).
Donc soit le systeme Avis est suffisamment intelligent pour reconnaitre l’incohérence entre les dates de location et la date d’expiration de la CB soit il pourrait y avoir un probleme sur place.
Quoiqu’il en soit les CGU et CGV d’Avis ne mentionnent cette éventualité à aucun moment.

Merci Richard et de Raball pour votre contribution qui m’a permis d’aller chercher plus loin et apprendre de nouvelles choses.

Tu dis que ca ne fait pas avancer le schmilblick alors que sur chacun de mes messages j’ajoute des infos qui peuvent etre utiles à ceux qui en voient l’interet. Et puis fais conmme tu veux, personne ne t’impose rien ici.

Il est où mon intérêt de donner de fausses informations et de recommander la prudence? Tout ce que j’affirme est vérifiable et quand je me trompe je le dis aussi.

Arrete de lire entre les lignes et de faire de ton cas particulier une généralité au mépris des regles contractuelles que tu acceptes pourtant au moment où tu payes. Ton expérience se base sur une reservation à 1 endroit alors que j’ai eu des milliers de cas à traiter sur des centaines de destination.

Désolé Lamanon mais on ne joue pas dans la même catégorie si on en revient strictement au sujet qui est de faire attention au CGU et CGV.

Si la caution est gelée, elle peut l’etre pendant 30 jours si elle est restituée cela peut prendre 30 jours après la restitution du véhicule.

Pour l’assurance super chere du loueur sur place, c’est seulement une maniere de récupérer la voiture lorsque l’on présente une carte de débit alors qu’ils n’acceptent que les cartes de crédit. Cela permet de réduire la franchise à 0 euro. Et encore cela dépend du loueur car dans certaines agences même cela ne fonctionne pas.

Pour en revenir à l’exemple Avis (réservé par un comparateur en ligne) mais qui est applicable à tous (Europcr, Sixt, Enterprise etc etc): Avis France n’a pas les memes regles qu’Avis Espagne, Avis Portugal etc etc.

Je ne te le souhaite pas mais à un moment donné, tu vas te bruler les ailes et pauvre service client de Booking qui devra gérer ton cas car si tu es aussi acharnée et têtue que sur ce forum, tu vas les gaver tout en sachant que tu as tort.

Pour etre honnete avec toi, je te répondais car tes contributions faisaient remonter le sujet en tête de liste et avait ainsi une meilleure visibilité.

A partir de maintenant, à moins d’une contribution constructive de ta part, je ne te répondrai plus.

Enfin je vais terminer par cela: si tu veux faire la promotion d’un comportement à risque, crée ton propre sujet. Ca me ferait ch… que quelqu’un suive ton exemple et se retrouve dans la m… suite à cette discussion que j’ai créé.

Dans ton cas particulier Ils utilisent ta carte de débit comme si c’etait une carte de crédit.

Bonjour kikifrenchy,

Je sais que le sujet remonte à 2019 et j’espère que tu te connectes encore au forum car j’ai créé un compte spécifiquement pour bénéficier de tes précieux conseils ! :slight_smile:

Je souhaite louer une voiture à Faro et la déposer à Lisbonne pour 9 jours. Je suis complètement perdue entre les milliers de comparateurs, forums et avis que j’ai consultés… ou blog qui décrivent comment éviter les arnaques…

Du coup j’ai quelques questions pour toi :

1. Est-ce qu’il vaut mieux acheter en direct sur le site du loueur ou passer par un comparateur ?
  2. S’il vaut mieux un comparateur, est-ce que Booking est l’idéal (sur ma période de vacances ils ne proposent que des voitures à rendre avec le même niveau d’essence qu’au pick up…)
  3. Est-ce que les assurances proposées par les comparateurs sont “valables”, par là je veux dire : est-ce que l’agent au comptoir peut me déclarer que l’assurance souscrite en ligne n’a aucune valeur à ses yeux et que je dois impérativement souscrire à l’assurance de l’agence de location ?
  4. Est-ce qu’il vaut mieux prendre une assurance en ligne (comparateur ou loueur) ou au comptoir le jour J ?
  5. J’ai une carte VISA PREMIER crédit à débit différé, est-ce que ma carte a une assurance location voiture (c’est vraiment en backup je compte quand même prendre une assurance proposée soit par le comparateur, soit par le loueur) ? J’ai également lu qu’il fallait “ouvrir un dossier VISA” lors du pick-up du véhicule auprès de l’agence de location, est-ce vrai ?

Je pars d’ici 1 semaine si tu pouvais m’apporter une réponse rapide ce serait magique…

Milles merci par avance

Belle soirée,
Andréa

Bonjour Andrea
Effectivement cela date un peu… Bon je peux le dire à présent, il y a prescription. Quand j’ai crée ce forum, j’étais en poste dans l’une de ces 3 entreprises, au centre d’appel. Et j’ai quitté cette société car se faire crier dessus (à tort ou à raison) toute la journée, ce n’est pas une vie.

Pour répondre à tes questions mais avec mes connaissances de l’époque puisque j’ai complètement changé de secteur.

1. J’utiliserai un comparateur pour trouver le meilleur tarif puis je passe en direct via le site internet de la compagnie
  2. Voir la réponse ci dessus
  3. Oui elle le sont
  4. Oui c’est possible mais je la prendrai personnellement dès le départ. Sur place c’est plus cher.
  5. Impeccable pour la CB à débit différé. Assure toi d’avoir les fonds quand mêmes sur ton compte

J’ajouterai: Si tu arrives en avion à 16h, indique que tu prendras le véhicule à 18h et donne bien ton n° de vol. Si l’avion a du retard, ce qui arrive fréquemment en été, contacte l’agence directement et dis le leur. Verifie le véhicule en long, en large, en travers, dessus dessous ! Et note absolument tout ! L’arnaque “légale” à la rayure était assez commune.

Bonjour kikifrenchy,

Merci beaucoup pour ton retour aussi rapide 4 ans après ton post ! Quelle efficacité :slight_smile:

Le soucis en regardant le tarif d’un comparateur puis en direct via le site de la cie, c’est que sur leur site c’est souvent bien plus cher que sur celui du comparateur…
A voir avec la carte VISA PREMIER j’ai vu qu’il y avait jusqu’à -25% chez AVIS… je vais regarder tout ça !

J’espère qu’en prenant toutes ces précautions il n’y aura pas d’arnaque ahah

Bonne journée,
Andréa

Pas de soucis :sunglasses: Quel comparateur utilises-tu?

Concernant le prix d’une location de voiture, plus tu réserves tôt moins c’est cher. Et à plus forte raison en pleine période estivale

Enfin ne reste pas à Faro, la ville n’en vaut vraiment pas le coup. Par contre l’Algarve c’est magnifique.

Bonne journée

Kikifrenchy (je ne mets pas mon prénom car on pourrait me reconnaitre).

Je les ai tous fait je crois, Booking, Carflexi, discovers cars, bsp auto, rentalcars

Je n’ai pas pu m’y prendre plus tôt malheureusement :frowning:

Oui c’est pour visiter tout l’Algarve que je loue la voiture :slight_smile:

A faro il y a quand même des restaurants qui valent vraiment le coup. Aprés oui il faut bouger.

Salut ! :slight_smile:

Tu en aurais à me suggérer ?

Il ne devrait pas y avoir de soucis en passant par un comparateur si tu suis mes recommandations:

• carte à débit différé avec plafond suffisant (contacte ta banque et augmente le ou fais le via ta banque en ligne si possible)
  • heure de prise en charge surévalué (mieux vaut arriver trop tôt que trop tard). Les contacter impérativement si tu as un binz pour décaler l’heure de prise en charge.
  • vérification minutieuse de la voiture à la prise en charge et lorsque tu la rends. Une fois pour rigoler, au lieu de faire des petites croix sur la voiture, je l’avais entouré en disant “comme ça s’il y a un probleme, je suis couvert”. Ca ne l’avait pas fait rire le gars…

Sujets suggérés