Attention aux locations de voiture après vol

Forum Avion

Bonjour

J’ai travaillé pour un comparateur de location de voiture (il y en a des centaines) et ils ont tous la même politique. D’un point de vue consommateur, les comparateurs mettent en concurrence toutes les agences et permettent ainsi de faire baisser les tarifs.

En revanche les comparateurs sont des apporteurs d’affaire qui rognent sur la part des loueurs. Ils essaient donc de se rattraper autrement (assurance au guichet, “découverte” de rayure au retour…). En période d’affluence (les vacances d’été notamment), les agences

Je vais etre objectif: la plupart des problèmes sont dus au fait que les gens ne lisent pas le bon de location. Par contre les comparateurs entretiennent volontiers le flou sur certains aspects (notamment la question de la carte bancaire).

Suite aux différents posts concernant les problèmes rencontrés, je vais donner des conseils pour éviter au maximum de rencontrer des déboires (ne pas pouvoir prétendre à un remboursement intégral et devoir louer un vehicule à la derniere minure au prix fort).

AU MOMENT DU CHOIX DU VÉHICULE ET DU FOURNISSEUR ET AVANT DE VALIDER

- Vérifiez d’abord que le conducteur principal aura avec lui une carte de crédit (à débit différé) ou de débit (à débit immédiat) nécessairement émise par une banque avec des fonds suffisants pour couvrir la caution/franchise. C’est obligatoirement noté sur la face avant de votre carte bancaire. Si vous avez une carte de crédit, tous les choix s’offrent à vous. Si vous avez une carte de débit, vérifiez bien que le loueur l’accepte.

• Si vous prévoyez votre réservation très longtemps en avance, pensez à obtenir une carte bancaire à débit différé auprès de votre banque.
  • Si vous prenez en charge le véhicule a un aéroport après un vol, veuillez impérativement noter le numéro de vol.
  • Vérifiez les horaires d’ouverture de cette agence.
  • Pour l’heure de prise en charge, mieux vaut indiquer trop tard et patienter un peu que trop tôt. En effet tant que l’heure de prise en charge du véhicule n’est pas dépassée, le service client peut agir.
  • Prenez en compte les évaluations qui sont vraiment faites par les clients sans croire qu’une grande enseigne est synonyme de sérieux.

UNE FOIS LA RÉSERVATION EFFECTUÉE

• Lisez entièrement et attentivement le bon de réservation qui vous aura été envoyé notamment les conditions d’annulation. C’est ce qui fait office de contrat de location.
  • Portez une attention particulière sur les documents qui seront à présenter à l’agence de location. soit le permis de conduire, la pièce d’identité, la carte bancaire (crédit ou débit) au nom du conducteur principal.
  • Faites augmenter les plafonds de votre carte bancaire.
  • Pour un quelconque changement ou précision (dates, de conducteur principal, vol retardé ou annulé) avant la prise en charge du véhicule, contactez le service client du comparateur. Attention car tout changement de nom, de dates, d’heure, de catégorie de véhicule entraînera une variation de prix parfois à la baisse mais plus souvent à la hausse.
  • Notez le numéro du service client et prenez le avec vous.

Si vous avez bien suivi ces 2 étapes, le risque de problème est très fortement diminué.

A L’AGENCE DE LOCATION:

• Présentez le bon de location, la pièce d’identité, le permis de conduire et surtout la bonne carte bancaire (credit et/ou débit) au nom du conducteur principal. Si vous avez un montant à leur régler, celui ci sera indiqué sur ce bon.
    -Si un de ces 4 éléments étaient manquants le loueur pourrait ne pas vous laisser le véhicule et vous ne seriez pas éligibles à un remboursement. Dans ce cas:
    Si l’heure de prise en charge du véhicule n’est pas dépassée, appelez immédiatement le service client du comparateur. il leur sera peut etre possible d’agir (annulation avec frais, passez chez un autre fournisseur…).
    Si elle est dépassée,appelez quand même, mais le champ d’action sera ultra limité voire nul.
  • Vérifiez que l’agence de location ne vous aura pas coché des options supplémentaires que vous n’auriez pas choisi (notamment leur assurance super chère). Celles ci doivent être apparentes sur le contrat de location.
  • Faites bien le contrôle de la voiture et notez toute anomalie (bosse, rayure…) quitte à prendre des photos/vidéo du véhicule.
  • Si l’agence de location ne respecte pas les termes du bon de location, contactez immédiatement le service client du comparateur (appel, mail, voire chat voire via votre gestionnaire de réservation) qui fera alors son maximum.

A ce stade là, la “responsabilité” du comparateur se termine.

AU RETOUR DU VÉHICULE

• La veille, vérifiez sur votre compte bancaire que l’agence de location n’a pas effectué un prélèvement non voulu au moment du dépôt de caution
  • Arrivez tôt et contrôlez le véhicule avec l’agent quitte à prendre des photos/vidéo du véhicule
  • Récupérez le document attestant que le véhicule a été rendu en bon état.ainsi qu’une facture si vous avez dû régler quelque chose.
  • Demandez bien en combien de temps vous sera restitué votre caution si celle ci a été débitée…

A SAVOIR:
- Ne croyez pas que parce que vous avez réservé pour 10 jours le véhicule vous attend durant toute cette période. L’agence de location n’est payée que si le véhicule est pris donc au bout d’un certain temps , la réservation s’annule automatiquement sans remboursement.

• Un prix super intéressant est souvent synonyme de caution/franchise très élevées.
  • Les conditions des agences de location diffèrent en fonction des pays…Par exemple la plupart des agences de location en Italie n’acceptent pas les cartes de débit au contraire de la France métropolitaine.
  • Votre bon de location représente votre contrat, lisez le très attentivement.
  • Les comparateurs sont des intermédiaires par qui transitent l’argent et ne fournissent aucune facture.
  • Enfin une pensée pour mes anciens collègues du service client. Ils ont une capacité d’action ultra limitée une fois que l’heure de prise en charge est dépassée. 95% d’entre eux feront leur maximum pour vous aider mais sont contraints par les procédures internes.

Merci de partager et de diffuser un maximum. Si cela ne sauve ne serait ce qu’une réservation, l’objectif de ce long message sera atteint.

1 « J'aime »

Merci Kikifrenchy, c’est interessant!

Interessant certes pour les novices , mais qui peuvent être induits en erreur par les manques d’informations au combien importantes notamment pour certains pays étrangers , ainsi que pour les cartes bancaire acceptées !!!

Il ne faut alors pas hésiter à compléter ces informations…

Pour ma part, j’ai loué à de nombreuses reprises des véhicules sur les 5 continents, parfois en direct, parfois par un comparateur et les mises en garde formulées par kikifrenchy sont tout à fait pertinentes.

Bonsoir Lamanon,

Merci pour votre proposition de compléter les explications de Kikifrenchy!

Je suis sûre que ça pourra être utile à de nombreux forumeurs.

Que souhaitiez vous ajouter?

Je ne suis jamais passé par les comparateurs pour mes voitures , mais je “suppose” que certaines propositions de ces comparateurs nous font atterrir chez booking.com
Booking qui prévient que très peu d’agence a l’étranger acceptent les carte bancaire “débit” , notamment la mienne (localiza) mais qui encaisse la location avec cette carte débit (ya un bintz non ???
(enfin j’en sais rien si c’est booking qui encaisse en fait) moi je passe par booking et quand j’arrive chez localiza , je leur file ma carte pour la caution (je pense) et le type n’est pas miro quand même (il voit bien écrit"débit" sur ma carte)
Autre chose , dans mes réservations il est écrit par exemple : “une logan 4 portes ou assimilées”
Donc m’étant fait enflé la première fois avec ce “assimilées” (ils m’avait refilé une plus petite) mais ne connaissant pas les marques , j’ai un peu rouspété et je suis quand même parti avec . (je passerai l’histoire qu’elle a été emportée par une innondation (sous les tropiques)
Mais forte de mon expérience j’ai appelé booking pour la seconde , booking qui m’a gentimment conseiller de me pointer chez le loueur bien avant l’ouverture , car dans certains pays ou régions , l’offre est restreinte . Et le premier qui se pointe prend la plus grosse (ainsi de suite) Je passerai également sur le fait qu’a la restitution , ça se passe dans un parking obscur , et que la préposée a l’état du véhicule regarde plutôt pas grand chose en deux minutes (sous entendu j’y rendrai une épave , du moment que j’ai refait le plein de carburant , c’est surtout ça qui l’importe bref !!!
Egalement que la première fois localiza était affirmatif (pas de voitures avec les vitres teintées , c’est interdit) Et la deuxième fois : “on en a mais très peu” (faudrait savoir , sachant que c’est impératif pour moi en zones dangereuses)
Autre chose oublié dans ce post , qu’un permis de conduire internationnal est exigé dans certains pays (et bien demandé et lus en détail par le loueur, et écrit dans les conditions)
Voila , si j’ai oublié un truc , je rajouterai plus tard !!!

Merci de votre réponse Lamanon, mais excusez moi, je n’ai pas compris grand chose de votre explication?

L’histoire du permis international est clair, c’est vrai qu’il faut y penser, merci pour ce rappel (en Europe ce n’est pas nécessaire mais dans le reste du monde il faut prévoir en amont).

Mais pour les autres explications, pouvez vous développer de façon plus structurée (comme le fait l’auteur du message originel)?

Car vous semblez parler d’une expérience particulière, avec un interlocuteur particulier, sur une période particulière, dans un lieu particulier?

Je veux dire par là: pouvez vous nous donner des conseils complémentaires et généralistes, sans entrer dans une description détaillée de vos interactions personnelles lors de vos séjours dans un lieu spécifique?

Salut laManon-31

J’ai loué plien de voiture dans ma vie (surtout avant de travailler pour cette société) et n’ai jamais eu de problemes car j’ai toujours possédé une carte à débit différé. Surtout j’ai vu l’envers du décor ce qui est, au final, le plus intéressant.

Je dirai quand même que d’une maniere générale 95% des reservations se passent bien. Et tant mieux si vous n’avez eu aucun probleme de par votre vigilance.

Justement mon message est à l’attention des novices mais croyez moi personne n’est à l’abri

Booking.com n’est qu’un comparateur comme un autre. Il a juste ajouté l’outil de moteur de recherche d’une société qui possede cette technologie et qui s’occupe aussi du SAV.

Pour schématiser: Tu réserves sur Booking (qui finalement ne fait qu’utiliser sa notoriété pour prendre sa com’) mais tu payes une société basée en Angleterre qui a négocié des tarifs avec les loueurs de voiture.
Por s’en rendre compte, clique sur Conditions de vente tout en bas de la page et on trouve le nom de cette société.

En France peu de personnes font la distinction entre carte dit de débit (débit immédiat) et carte dit de crédit (débit différé). En Italie ou au Portugal, par exemple, pays considérés comme “à risque”, très peu d’agences de location acceptent les cartes de débit même parmi les plus renommées.

Si je ne devais donner que 4 conseils au final ce serait:

• Bien vérifier que le conducteur aura une carte bancaire à son nom avec des fonds suffisants et que le loueur accepte les cartes de débit.
  • Si l’avion atterit à 11H mieux vaut indiquer 12H30 car le véhicule n’attend pas sur le tarmac et que les avions ont très rarement de l’avance + indiquer le n° de vol lorsque demandé.
  • Etre vigilant au moment du dépot de caution/prise d’empreinte de la franchise.
  • Bien controler l’état du vehicule à l’aller comme au retour

Effectivement bon point pour le permis de conduire international soit dit en passant…

Je dirai qu’il le faut impétaivement pour les pays qui ne reconnaissent pas l’alphabet latin (les pays arabes, la Russie) mais comme c’est au cas par cas, il est préférable de s"en procurer un si on part à l’étranger.

Attention toutefois car celui ci ne remplace pas le permis original (il faut présenter les 2 en somme).

!

Ah, merci car je ne me serais peut être pas méfiée!!!

Bonjour Kikifrenchy,

bien qu’habitué aux locations de voitures à l’etranger via deux plate formes jusqu’à présent fiables, à savoir carigami et auto-europe, possesseur de permis international et d’une CB de crédit, de plus lecteur attentif des conditions de location du contrat émis, je tiens quand même à vous féliciter pour votre long développement qui peut s’avérer extrèmement utile.

Toutefois, si vous étiez habitué des diffèrents forum de ce site vous vous apercevriez avec effroi que vos explications se devraient d’être reproduite sur une palanquée d’autres forum, Sicile, Portugal, Irland, Grèce, Etats Unis etc.;;où régulièrement viennent se plaindre à postèriori des distraits qui ont oublié de lire les CGU de location et ont de ce fait rencontré des déboires.

Bonne continuation

Salut, c’est peu a “l’arrache” que d’affirmer qu’il vaut mieux inscrire que notre vol arrive a 12h30 alors qu’il atterri a 11h , surtout qu’en remplissant la location on doit inscrire le numéro de vol (comme si le loueur ne savait pas taper le numéro de vol afin de savoir a quelle heure il arrive (on est pas tout seul a louer et ils ont sans doute autre chose a faire que de poiroter dans le hall aéroport pendant 1h30, bref !!!
Pour Servanel , je loue des voitures tous les 3 mois environ via booking chez Localiza a Monteria ,Cordoba , colombia (agence qui a très peu de bagnoles et dont le bureau est situé au sous sols d’un centre commercial) j’espère t’avoir éclairé (même si eux sont dans le noir jajaajaja)
Je vais essayer de compléter avant que ma mémoire me fasse défaut (je suis toujours en jetlag après 8 jours de retour + en sevrage + la pleine lune qui me joue des tours) ça fait beaucoup pour le cerveau !!!
Pour ce qui est du permis de conduire internationnal ainsi que le permis français , j’amène bien evidemment les deux , mais pas question d’avoir les originaux dans la voiture . Je met toujours des copies dans la boite a gants et les vrais a l’hôtel (idem pour le passeport) Les flics locaux rouspètent un peu mais je m’en fou !!!
Servanel tu me demandes de te répondre de façon généraliste , hors c’est quand même des détails hors généralités (si bien décrite par l’ami Kikifrenchy) détails qui ont leur importance .
Comme par exemple Localiza qui m’envoi par mail bien trop tard les amendes pour excès de vitesse qu’elle reçoit (il y a des délais pour bénéficier d’une ristourne au paiement de ces amendes) La colombie c’est encore différent car pour économiser 25% il faut aller dans une école et prendre des cours sur la prévention routière (comme si j’avais pas autre chose a faire mdrrrr)
Petit retour sur les cartes bancaire acceptées ou pas , si je me fis aux conditions générales de cette agence (Localiza) qui n’accepte pas les cartes “débit” (tout comme pratiquement tous les magasins dans ce pays) ben je reste chez moi en france , ou je circule en vélo en colombie jajajaja Donc je fais le forcing , et généralement l’attrait du pognon ça fonctionne (ils mon jamais refusé de me louer la voiture , et les magasins prennent ma carte même si c’est écrit en gros dessus “débit”
Et si j’écoute les conseils de Kikifrenchy qui dit de bien vérifier avant l’achat si le loueur accepte les cartes “débit” egalement je resterai chez moi . Hors je prend toujours mes billets d’avion en premier , et le reste ensuite (j’ai pas le choix et le loueur de bagnoles n’a pas le choix non plus que d’accepter ma carte , point barre !!!
Toujours pour Servanel , si je développe de façon structurée comme le fait Kikifrenchy , ben je peux pas louer de bagnoles voilà !!! c’est clair ???
Dernière chose que je déplore (dans mon cas avec Localiza colombie) le prix exorbitant des 4/4 (pratiquement le double de celui d’une voiture) dans un pays où il y a très peu de routes mais plutôt des pistes impraticables en voiture basse , c’est la galère donc faut mettre le prix (avec ma carte débit immédiat (visa premier) qu’ils prennent volontier , alors que dans leurs conditions ils ne l’acceptent pas !!!

Une petite précision également, penser à vérifier que le permis international est bien accepté dans le pays où vous vous rendez. Ce n’est pas forcément le cas dans ceux qui n’ont pas signé la convention de Vienne sur la circulation routière (au Japon par exemple où une traduction certifiée conforme du permis est exigée).

Il n’est pas utile de chercher à se compliquer la vie en s’attirant des ennuis facilement évitables… Quel intérêt de prendre le risque de faire l’impasse sur la carte de crédit ? De même, il est préférable de se donner une marge de sécurité quant à l’heure de prise en charge. Il vaut mieux arriver en avance que en retard !

S’agissant de la location d’un 4*4, il convient d’être très vigilant sur les garanties proposées. Il faut en effet savoir que ces véhicules font l’objet de nombreuses exclusions de garanties, notamment en cas de conduite sur route non asphaltée (c’est le cas par exemple de l’assurance attachée à la carte Visa Premier qui ne couvre pas ce risque). Se renseigner aussi pour les bris de glace, dommages aux pneus et bas de caisse.

Enfin, il vaut mieux éviter les PV (et pas qu’à l’étranger) car ils sont en général transmis tardivement et le loueur prélève souvent des frais supplémentaires à ce motif. De quoi être raisonnable donc, d’autant plus qu’on est en vacances, donc on prend le temps !

Bonjour et merci Gedea52

J’ai posté sur les forums Italie, Espagne et Portugal qui rprésentent 3 destinations prisées des touristes et 90% des problemes que j’ai pu rencontrer. Toutefois il n’y a que celui ci qui “répond”.
Oui je sais pertinemment que la plupart de ceux qui se plaignent ont “tort” mais l’erreur est humaine. Certains comparateurs sont tres bien faits et d’autres entretiennent volontairement le flou sur certaines conditions notamment la carte bancaire.
D’un point de vue éthique la plupart de mes anciens collègues ne restent pas plus de 6 mois en poste car se faire crier dessus à tort par des clients qui refusent de reconnaitre leur tort c’est épuisant.
Retenir des frais de pénalités exorbitants pour un service non rendu c’est tout benefice.

Pour Lamanon-31
Pour l’heure des vols: les services clients des comparateurs peuvent encore agir tant que l’heure de prise en charge du véhicule n’est pas dépassée. Ensuite c’es au bon vouloir de l’agence de location qui se doit de suivre les informations contenues dans le bon de location.
Donc oui il faut indiquer le n° de vol et12H30 voire 13H en haute saison pour un vol qui arrive à 11H car les avions sont rarement en avance, il faut passer les formalités douanieres, recupérer les bagages, trouver le comptoir, faire la queue notamment en période de forte affluence. Et par dessus tout cela esperer pouvoir joindre un agent ce qui n’est pas tout le temps aisé.

Comme je l’ai dit plus haut, je parle des problemes communément rencontrés par les français (ou étrangres) lors des locations de voiture. De votre côté vous ne suivez pas les conditions de vente que pourtant vous acceptez car sur place ils sont conciliants et vous etes une cliente reguliere.

J’espere pour vous que cela n’arrivera pas mais que ferez vous s’ils refusaient de vous laisser le véhicule à cause de votre CB? La seule solution sera alors de prendre sur place leur assurance à un prix exorbitant et encore s’ils le veulent bien.

Et s’ils refusent vous appelerez alors booking qui vous remboursera avec frais de pénalités dans le meilleur des cas.

Si vous aviez travaillé à ma place vous seriez hallucinée.

Salut Eric068
Comment veut-tu que je fasse avec ma carte débit ??? , alors qu’elle n’est pas acceptée par pratiquement tous les loueurs de voiture (du moins en amérique du sud) Donc je passe outre leur règlement , et finalement ils l’acceptent a chaque fois (qui a une carte de crédit en france ??? je gage que la réponse est : très peu de gens)
Pour la location de 4/4 c’est pareil , si je commence a fouiller dans les conditions des assurances , je ne louerai plus rien .
Quand aux amendes pour exès de vitesse (j’en ai eu deux en 3 mois) dont la dernière , sur une autoroute de 4 voies en colombie , limitée a 60 , mais pas de panneau l’indiquant (j’étais a 79kms/h donc voilà !!!
Et pour te répondre sur les pv , c’est le loueur de voitures qui me l’a transmis trop tard (j’ai donc accepté leur proposition de payer a ma place (35000 pesos le service , sur une amende a 415000 pesos)

Kikifrenchy , je n’ai pas le choix que de tenter le coup chaque fois avec ma carte bancaire débit (et ça fonctionne)
Dans un pays où seule la carte crédit est acceptée , doit-on ne plus y aller a cause de ça ???
Si tu savais les problèmes occasionnés par cette visa premier de la banque postale (que je préviens a chaque départ , car ils la bloque pour la colombie . Et que même en les prévenant (dates départ-retour etc … ils me la bloque quand même (car une sécurité interne et supplémentaire est automatique pour la destination de certains pays)
Donc je pars aussi avec du cash (tout ça fait partie des problèmes hors normes que tu ne sites pas)

Deux remarques:
-quand on ne sait pas, on ne dit pas: si vous aviez lu le tout premier post de kikifranchie autrement qu’en diagonale, vous y auriez lu que les CB de crédit accéptée par les loueurs sont des CB à débit différé. Vous pouvez “gagé” que ce type de CB est beaucoup plus répandu auprès des français que ce que vous pensez.
Le fait que vous n’en possédiez pas n’implique pas une généralisation
-le fait que vous passiez outre les CGU des loueurs en Colombie est peut être une réalité, mais au cas où cela vous aurait échappé, ce forum est un peu plus généraliste que ce seul pays et par conséquent, jouer les fiers à bras en laissant penser qu’il suffit de négocier pour obtenir ce qu’on souhaite n’est pas un conseil recevable pour l’ensemble des voyageurs. Les petites expèriences personelles borderlines amusent sans aucun doute votre cercle mais n’apportent pas grand chose d’utile aux forumeurs

oui oui , je vois très bien ce que peut apporter un forum “généraliste”
Et je suppose que les cas particuliers (nombreux j’en suis convaincu) n’auront pas de réponses de votre part , car pas assez généraliste a votre gout !!!
Quand a dire que je “négocierais” avec les loueurs , pure interprétation de votre part
Car en réalité , je ne fais que poser ma carte “débit” sur leur comptoir (et ils la prennent sans broncher)
Donc si les forumeurs vous écoutent , seules des réponses généralistes ils obtiendront !!!

Manifestement, même lorsque vous lisez, soit vous ne comprenez pas , soit vous interprétez.
Je vais donc tenter de traduire:
-quand j’évoque le fait que l’essentiel de vos interventions tournent autour d’évocations d’expèriences personelles en Colombie, je ne pense pas trahir la vérité??? Si nous étions sur le forum Colombie, je gage que votre expèrience passionnerait les lecteurs de ce forum avides de conseils sur ce pays.
En revanche, venir expliquer sur un sujet souvent évoqué dans un grand nombre de forum (italie, grèce, espagne, irlande, états unis etc…) comment vous procédez pour louer une voiture en Colombie va être d’un intérêt, comment dire, modérement utile pour un touriste s’étant fait refuser une voiture au Portugal.

• si d’aventure vous allez un jour en Sicile ou en Irande par exemple, je vous invite à tenter de louer une voiture en posant votre CB de débit sur le comptoir…
    -quant à mes réponses sur des cas particuliers, j’ai la faiblesse de les reserver aux sujets que je connais un peu, c’est à dire aux pays que j’ai visités pour les questions pratiques. Si je n’avais voyagé que dans un seul pays, je crois que je m’abstiendrais de relater à longueur de post la seule expèrience qui serait mienne quelque soit le sujet abordé, juste parce que ce sujet figure sur un forum où je sévis avec constance.
    Pour être tout à fait juste, je tiens à vous remercier sincérement de ne pas avoir utilisé dans le message de réponse au mien les “mdrrr” et autres “jajajaja” qui me donnent parfois l’impression d’avoir à faire avec une adolescente attardée. Merci donc de m’apporter l’exemple contraire.

Non, fais comme bon te semble. Le sujet est ailleurs. Je vais illustrer cela par un exemple: nous avons loué cet été trois véhicules différents auprés de trois agences en Colombie. Pas une fois, on ne m’a demandé mon permis international. Serait-il raisonnable de dire aux voyageurs que le permis international est superflu ? Il me semble que non. Et bien c’est pareil pour la carte de crédit. Une carte de débit peut passer (c’est ton cas) mais c’est risqué. Tu peux tout à fait avoir un comportement à risque, personne ne peut te blâmer pour celà dès lors que ce risque est assumé. Mais le conseiller à des voyageurs, débutants de surcroit, c’est une autre histoire…
Autre exemple, le cash en Colombie. Il se trouve que j’ai aussi une visa premier à la banque postale (à débit différé). Je n’ai jamais été bloqué. Il y a toujours l’un ou l’autre ATM qui refuse ta carte mais ce n’est pas réellement un problème (il y a beaucoup de distributeurs). En revanche, il est vrai que le montant modique qu’il est possible d’obtenir en une fois amène à multiplier les retraits donc les frais. L’option de venir avec son paquet d’euros et de tout changer en une fois est surement économiquement plus avantageuse mais elle fait courir un risque conséquent que les pères de famille (dont je suis) ne sont sans doute pas prêts à assumer. Je ne conseillerai donc pas de procéder ainsi.
Pour la location d’un 44, l’idée n’est pas de ne rien faire mais juste d’avoir une idée précise du risque. Je loue régulièrement des 44 et je sais que je ne suis pas couvert. Je m’abstient donc (même si j’en ai très envie) de conduire comme Sébastien Loeb…
Enfin, pour les PV, aucun jugement de valeur de ma part. J’ai expérimenté la chose pour un stationnement normalement réservé aux résidents d’un quartier à Madrid. Je l’ai reçu plusieurs mois après !

A Eric068

Je viens de voir votre 1er message. Merci pour votre contribution pertinente au sujet des assurances des cartes bancaires (Premier-Gold etc etc mais pas Classic il me semble) qui couvrent effectivement les risques liés aux locations de voiture en condition normale.
La mention pour les bris de glace, dommages aux pneus et bas de caisse me prouve que j’ai affaire à un loueur averti.

A Lamanon-31

Ce que je retiens de positif de vos différentes interventions, c’est d’une part la mention du permis de conduire international et d’autre part la persévérance à ne rien lâcher et tenter le coup.
Parfois les agences peuvent effectivement faire des entorses à la regle notamment en Amerique du Sud ou en Afrique. Mais si tu tentes le coup en Europe, ta seule option possible et si le loueur le veut bien sera de prendre leur assurance à un tarif élevé pour ramener la franchise à 0. A leur bon vouloir.

Une question pratique: Que ferez vous si l’agence refuse votre carte bancaire malgré votre insistance et que Booking vous annonce que vous ne serz pas remboursée ou avec pénalités?

Enfin obtenir une carte de crédit c’est avoir une carte à débit différé tout simplement. A peine plus cher qu’une carte à débit immédiat, ce que je recommande vivement!!!

Malgré la longueur du message initial, j’aurai pu faire encore bien plus long si j’avais du expliquer les cas particuliers. Je pourrai disserter sur le sujet des heures et aimerai que mon premier message soit diffusé au maximum.

bonjour Eric068 et Kikifrency
D’abord sachez que sur ce forum du routard je ne peux pas raconter mes nombreux voyages en colombie car on me tombe dessus systématiquement (les anciens de ce forums) avec une virulence inoui (et ça va beaucoup plus loin que ça , car certaines photos disont traditionnelles de la costa carïbe ne passe pas le controle du modoss et sont supprimées sans aucune explication . Ce n’ai qu’une question de déclic qui j’espère arrivera bientôt pour que je quitte ce forum où tout n’est que violence a mon égard (bientôt je dirai stop et tchao) juste un tout petit exemple : je ne peux pas tutoyer gilloraymondo sans qu’il me tombe dessus , et le pascalclicclac qui lui le tutoie et lui rentre dans le lard sans cesse (et l’autre ferme sa goule mdrrrr
Voila , ces 4 lignes pour expliquer pourquoi dans ce sujet sur les voitures de location , j’y est glissé quelques souvenirs qui me reviennent (les voyageurs savent que les souvenirs ressortent de temps en temps)
Bien sur que quand on va dans un pays , on est motivé a la base par tel ou tel objectif et viennent se greffer ensuite d’autres découvertes (c’est ça me semble-il les voyages)
Mon motif (ou ma passion) est impossible a raconter sur ce forum , où tout est fermé , obtus , têtu , sans aucun dialogue constructif . A l’image de la face cachée de l’humain qui peut s’en donner a coeur joie planquée derrière leur ordi dont les propos sont sous le couvert de l’anonymat . (c’est niet , impossible et définitif)
Que vous dire sur mes locations de voiture en colombie , dont je ne sais toujours pas aujourd’hui si c’est booking.com qui encaisse ma réservation et reverse l’argent a Localiza (ce qui me laisse a penser que ma carte bancaire débit immédiat arrive a passer pour cet achat . J’en sais rien car internet et moi ça fait deux !!!
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous me dites . A savoir , que je devrais (encore) changer de carte uniquement pour louer des voitures car les loueurs où je vais ne l’acceptent pas (là aussi c’est pareil , je ne comprend pas pourquoi . Dans mon esprit , une carte a débit immédiat , le loueur reçoit l’argent de suite après la transaction (ça me parait logique)
J’avais une visa classique , hors je dépense beaucoup de cash en colombie , car je vais dans une région où les structures d’accueil et autres restaurations et visites ne prennent que le cash . A rajouter a cela , j’aide beaucoup les pauvres , les très pauvres (comme vous n’imaginez même pas)
Je suis donc passé a la visa premier pour obtenir plus de liquide , et ça ne change rien car les sécurités internes (hors possibilités des employées me bloquent automatiquement) je parle en connaissance de cause pour avoir longtemps discuté avec les services des visas .
Je fais les choses en règles , préviens ma banque quand je pars , signale mes dates départ et retour , demande une rallonge sur les paiements et retraits chaque fois . Rallonges acceptées au 3639 mais bloquées une fois arrivée là bas (et on m’a dit pourquoi , ils ont pieds et poings liés par cette sécurité supplémentaire interne notamment concernant la colombie (idem chez western union où là carrément ils m’ont bloqué toute transaction (par internet) exemple j’avais une amende a envoyer a ma copine patronne d’un hôtel (115 euros grosse somme n’est ce pas mdrrr ben western me bloque)
Alors mes comptes sont vite fait (coût d’une visa premier par an , coût de chaque retrait par ma banque , coût du retrait lui même par la banque du dab , coût du paiement d’un string a 5 euros etc … (c’est une image le string lol) c’est mon pognon et même en payant pour mon pognon , on me le donne au compte goutte mdrrrrrr
Donc je pars avec un max de cash négocié au change chez effecty ou travelex ou western sur place (et je suis gagnante de beaucoup beaucoup beaucoup par rapport a vos transactions classiques
Vous ne me ferez pas croire qu’il y a plus de danger a se trimballer avec du cash (quand personne ne le sait) que de multiplier les retraits dans les dabs locaux (sachez que même dans les centres commerciaux , retraits les moins couteux car concurrence oblige , et soit disant plus sécurisés car moulte gardes armés , c’est justement là qu’il y a le plus d’attaques y compris contre les hommes armés (dans la vie faut pas dormir , et moi je dors pas voilà ) Souvenirs également de la tronche des employés et des directeurs des agences bancolombia , davidienda etc… devant ma visa (dont j’essayais d’avoir un peu de cash) c’est quoi cette carte qu’ils disaient tous , et merde !!!
Alors je fais quoi pour ma bagnole ??? je vous écoute , je change de carte juste pour ça ??? Je fais quoi pour avoir du cash ??? je me plie aux règles et je ferme ma goule tout en banquant un max mes maigres transactions possibles??? c’est bon quoi , ras le bol !!!
Alors oui , continuez vos idées généralistes en supprimant tout cas particulier
Perso quand ça va me péter , je vais tout virer , carte bancaire de merdoum , compte en banque de voleurs , et forum de boloss (tout en bloc mdrrr , tchao les donneurs de leçon et vive la vrai liberté !!!

Bonjour lamanon-31

Je pense que vous ne vous rendez pas compte de l’aggressivité que vous dégagez dans vios écrits. Personnellement je suis toujours resté cordial et le but de cette dicussion est d’aider ceux qui louent des véhicules à l’étranger où qu’ils soient, pas de s’étriper.

Mis à part le fait qu’à l’agence Localiza a l’aéroport de Monteria en Colombie ils accepteraient la carte de cdébit malgré les CGU, le permis international et qu’il faut persévérer, parce que sur un malentendu ça peut passer. vous faites dériver le sujet vers l’expérience Manon en Colombie. Je dis cela sans animosité aucune.

Je la trouve intéressante soit dit en passant notamment sur l’aspect sécuritaire et les problemes liés au retrait d’argent.

Par contre soit vous ne lisez pas ce que je vous écris à propos de Booking soit vous ne voulez pas le croire alors que je vous ai tout expliqué, que c’est vérifiable et que j’ai travaillé dans ce secteur.

Maintenant pouvez vous répondre de maniere simple à une question déjà posée.

Quelles seraient votre ou vos actions si à l’agence Localiza a l’aéroport de Monteria en Colombie on vous refuse votre carte bancaire? N’hesitez pas à envisager toutes les possibilités!

Je vous répondrai alors avec plaisir et si un jour cela arrive, vous saurez quoi faire.et/ou à quoi vous en tenir sur un aspect légal. Et à titre individuel vous serez bien entendu libre de sortir des clous juridiques pour gérer alors cette situation.

Cela contribuera grandement à faire avancer cette discussion sur ce forum.

Lamanon-31

Comme promis voila les reponses à vos questions.mais si vous aviez lu correctement mes messages ainsi que ceux des autres participants, la plupart de vos questions ont déjà leur réponse mais soit chose promis chose due.

Cocernant Booking j’ai deja ecrit que “Pour schématiser: Tu réserves sur Booking (qui finalement ne fait qu’utiliser sa notoriété pour prendre sa com’) mais tu payes une société basée en Angleterre qui a négocié des tarifs avec les loueurs de voiture.
Por s’en rendre compte, clique sur Conditions de vente tout en bas de la page et on trouve le nom de cette société”.

Concernant l’expression “sur un malentendu, ça passe”. Sur le site de Booking cette agence dit effectivement ne pas accepter les cartes de débit, j’ai vérifié. Ils prennent la votre, tant mieux pour vous à partir du moment où vous acceptez de ne pas avoir de voiture… Ni de remboursement integral via “Booking” (en fait la société basée en Angleterre qui gere reellement la reservation) si l’agence décidait d’appliquer le reglement.

Les agences de location veulent que l’on présente une carte de crédit (à debit différé) car de cette maniere ils font une préautorisation du montant de la caution/franchise et peuvent venir chercher sur votre compte le montant de la franchise si tu as un pépin avec ton véhicule ou s’il est volé.

Au moment du paiement sur “Booking” et les autres (sauf les agences en direct) ils se fichent de savoir qui paye et avec quelle carte. En revanche il est bien noté que la carte à présenter à l’agence doit etre à débit/credit (toujours verifier sur le bon de location) et au nom du conducteur principal.

Pour les pays où le permis international est exigé, je ne vais pas ml’amuser à en faire la liste. Pour votre information en Colombie il n’est pas obligatoire mais à titre personnel, je le recommanderai des que l’on sort d’Europe et des pays anglo saxons. Vous l’avez c’est très bien.

Concernant la voiture: ils sont tenus contractuellement de vous donner celle qui est notée sur votre bon de location. Maintenant si vous arrivez trop tard et qu’en plus vous n’avez pas la bonne carte bancaire, soyez simplement contente qu’ils vous en laissent 1 car ils n’y sont pas contractuellement obligés (2H en général après l’heure indiquée sur le bon). D’où l’interet de noter 13H si votre vol arrive à 11H. Dans vos messages vous dites vous meme que vous arrivez tôt…

Voulez vous que je parle aussi de faire attention aux limites d’ages différentes pour chaque pays, des suppléments pour jeune/senior conducteur (différents pour chaque pays), que je fasse une liste de quelle agence accepte les cartes de débit pour chaque pays etc etc etc. Ben non désolé !

Votre récit d’experience se base sur la location d’une voiture à un endroit précis auprès d’un fournisseur pour laquelle vous ne respectesz pas les regles, la mienne et celle d’autres contributeurs se base sur des éléments contractuels entre des clients comme vous et des agences à travers le monde.

Quand on pose une question, on met un point ? à la fin. Vous posiez parfois des questions effectivement mais faisiez la réponse dans la foulée (je ne vais pas reprendre tous les exemples) donc je ne voyais pas l’intérêt de vous répondre.

Enfin et je vais terminer la dessus. Les conditions (que soit dit en passant vous acceptez par le paiement) sur “Booking” pour un véhicule à l’agence Localiza disent:

La société de location de voitures se réserve le droit de refuser la voiture à tout client en retard, ne présentant pas toute la documentation nécessaire et/ou une carte de crédit avec suffisamment de fonds disponibles pour bloquer le dépôt de garantie du véhicule. Dans un tel cas, à moins que la location ait été annulée à l’avance, le client n’aura pas droit à un remboursement.

J’imagine donc un appel de votre part au service clientele Booking si un jour Localiza ne vous laisse pas de véhicule…

Sur ce bonne soirée et bonne continuation.

Bonjour Kikifrenchy . (je sais que j’ai un problème avec les ponctuations que je ne sais pas où placer (et pas que) heureusement qu’avec un ordi c’est plus simple car dans mon quotidien je ne sais pas écrire avec des minuscules (j’ai pas appris)
Merci de m’avoir répondu même si tes réponses me stresse pour l’avenir car je ne vais pas passer ma vie a n’aller qu’en colombie (et ce problème de carte va se poser ailleurs pour moi qui suis épris de liberté) Et une voiture de location est une liberté extraordinaire quand on voyage .
Si j’ai bien compris ton explication , ma carte visa premier débit normal n’offre pas la possibilité de bloquer le dépot de garantie necessaire chez Localiza (soit dit en passant il n’y a pas d’autres agences comme Avis ou autres là où je vais . Et pas question pour moi de louer la voiture a Bogota la capitale qui est a plus de 1000 kms de ma destination .
Enfin tout n’est pas clair dans leur façon de faire , et même si je ne suis pas claire non plus quand je débarque chez eux après un long voyage , je vois bien qu’ils mettent ma carte dans leur truc pour la caution , et j’ai devant mes yeux au moment où je t’écris le " comprobante único de pago con tarjeta" qu’ils m’ont rendu a la restitution . Il est barré et ils ont écrit : “anulado” . Donc mon petit cerveau me dit que si on m’avait volé la bagnole , ou que j’avais eu un accident avec , ils pensent avoir bloqué la caution , mais ne s’aperçoivent pas qu’avec ma carte c’est impossible (ou alors c’est possible avec cette carte visa premier débit immédiat , mais tu ne serais pas au courant (quel bordel pffff)
Sans compter que quand ils prennent ma carte le premier jour , c’est écrit dessus : " débit" qui en espagnol s’écrit “débito” (ils ne le voient pas alors)
Idem pour bien autre chose tout aussi grave , comme le fait que je retourne a cette agence régulièrement , et pourtant un jour je leur ai rendu une bagnole qui avait été emportée par un arroyo (innondation hors norme courante en colombie) et que j’avais retrouvé 300 mètres plus loin de là où je l’avais garé (avec plus d’un mètre d’eau dedans , que j’ai juste vidé) J’allais pas non plus leur faire le ménage mdrrrr
Ceci expliquerait cela , a la restitution chaque fois (et sans ma présence) ils vérifie la voiture en moins de 5 minutes (et dans un parking tout noir)
Moralité : il y a les règlements sur les papiers , et la réalité que je vis dans cette expérience !!!

Bonjour

Là c’est constructif!

• Passez votre carte de debit immédiat à débit différé (c’est a peine plus cher voire gratuit si vous négociez avec votre banque) et augmentez vos capacités pour etre tranquille.
  • Restez en Premier car il y a une assurance de location de voiture incluse (vérifiez quand même les exclusions quant aux pays)
  • prenez soin de prendre une bonne marge de sécurité pour l’heure de récupération de la voiture
  • Soyez vigilantes à l’agence au moment des controles du vehicule et appelez “Booking” immédiatement s’il y a un souci au comptoir

Juste ces quelques éléments suppriment 90% des problemes que j’ai pu rencontrer au cours de mon expérience professionnelle.

Et à vous la liberté.!!!

Kikifrenchy tu n’as pas répondu au fait qu’ils insèrent ma carte pour la caution , alors qu’en fait si ya un bintz , ils n’auront pas cette caution vu qu’avec ma carte c’est pas possible !!!

Constatez vous un retrait du montant de la caution/franchise?

Salut Christine,

Tu ne peux pas faire comme tout le monde, avoir une CB crédit, car elle passe partout, bonjour la tranquillité d’esprit avec toi.

Article concernant les CB, pour la location de voiture

A plus

Richard

Salut Christine,

Tu ne peux pas faire comme tout le monde, avoir une CB crédit, car elle passe partout, bonjour la tranquillité d’esprit avec toi.

Article concernant les CB, pour la location de voiture

A plus

Richard
[/quote]

Coucou Richard , tout d’abord saches que mon but n’est pas de polémiquer mais d’échanger avec les gens , de partager des infos , des idées etc …
Le problème c’est que dès qu’il y a une incohérence je la vois et forcément cela m’interpelle (et j’en parle)
Donc ça démarre mal ton truc mdrrrr tu me dis de faire comme tout le monde (avoir une carte de crédit) mais tu m’envois un lien où la première chose que je lis c’est :
" Plus de 95% des français détiennent une carte débit (on va encore me taxer de troll ou d’adulte attardée , mais comment ne veut tu pas que j’éclate de rire (mdrrrrrr) pour simplifier et transcrire cet instant T)
Mais tout n’est pas a jeter dans ton lien , comme par exemple cette histoire d’assurance complémentaire demandée par l’agence n’acceptant pas les cartes débit . (moi on me demande rien , je ne sais pas si je les perturbe , mais a Monteria une blonde française de 1m78 louant une bagnole pour 40 jours et disant que je viens pour les toros (on me demande pourquoi ma venue donc je leur répond) et s’enchaine des discussions joyeuses avec tout le monde au comptoir de Localiza voila !!! peut être qu’ils en oublient l’essentiel , va savoir .
Donc pas d’assurance supplémentaire a payer -très cher comme c’est écrit dans ton lien)
Par contre comme je prend l’assurance tout je sais pas quoi chez booking , peut être qu’elle est dedans (je t’avouerai que je m’en fou royalement jajajaja)
extrait qui suit de cette assurance booking que j’ai dans mes mails :
Mlle/mme Fillastre, vous êtes protégé(e) Comme vous, nous souhaitons que votre location se passe le mieux possible. Nous sommes donc rassurés que vous ayez acheté notre Protection complète : si quoi que ce soit arrivait durant votre location avec Localiza en/au(x) Colombie, vous savez que votre dépôt de garantie/franchise sera intégralement protégé. Une couverture compréhensive : vous protège en cas de vol et de dommages à la carrosserie et aux pièces mécaniques à la voiture de location. Le meilleur rapport qualité/prix : bien moins chère que n’importe quelle protection de franchise en vente sur place. Un service client hors pair : bénéficiez d’un soutien solide pendant et après la location. Processus de dépôt de plainte simple et rapide.
1648,26 € pour la location dont 143,19 euros d’assurance inclus
(c’est l’assurance de booking et pas de l’agence , donc booking c’est des cons aussi vu que ma location de voitures par eux , ils voient bien que ma carte est une débit)
Il est écrit également dans ton lien ceci :
Si vous n’avez pas une carte de crédit (ou carte à débit différé) lorsque vous récupérez les clés de votre voiture, vous perdrez automatiquement la réservation de la voiture.
Ben j’ai rien perdu quoi .
Il est écrit aussi :Les chiffres d’une carte de crédit sont écrits en relief (attention, certaines cartes de débit le sont aussi .Ma carte visa premier a les chiffres en relief aussi , et ma banque me dit que c’est une carte DEBIT IMMEDIAT et pas crédit . Donc ton lien c’est des fanrarons .On va attendre la réponse de Kikifrenchy si il veut bien (lui il a bossé là dedans)pfffff quelle merdoum lol

Quand un marchand effectue une demande de pré-autorisation sur une carte de paiement, le montant est bloqué sur :

• le plafond de carte de crédit quand le client utilise une carte de crédit
  • le compte quand le client utilise une carte de débit

Ca assure tout simplement une sécurité supplémentaire au loueur qui peut effectivement dans l’absolu prendre une caution sur une carte de débit.
En général les agences de location qui acceptent les cartes de débit retirent le montant et le restituent au retour du véhicule via leur terminal.

Mais quid si vous faites opposition une fois la voiture récupérée… Là effectivement si quelqu’un travaillant dans la banque ou encore mieux chez Visa ou Mastercard peut répondre, ce serait top.

Maintenant dans les agences de location, les employés suivent les regles que leur patron leur donnent, ils peuvent parfois les contourner. Mais s’il y a un probleme et qu’ils se font virer, c’est pas le sourire du client qui va les réconforter.

Ecoute Lamanon

Tu remets tout et tout le monde en cause et ça commence à devenir agaçant.

On a bien compris que ton unique location fonctionnait. Mais si quelqu’un suit ton exemple sur cette meme agence et qu’on lui refuse pour cette raison de CB, tu diras quoi?

Prends une reservation de voiture à l’aéroport de Naples ou à l’aéroport de Palma de Majorque via Avis avec ta carte de débit. Apres on rediscute si tu veux.

bonjour Kikifrenchy,

Désolé de vous décevoir, mais à l’aéroport de Naples, chez avis, les deux CB débit/crédit, sont acceptées

Cordialement

Richard

De même que pour avis, à Palma de Major

Bonjour,

Si l’on s’amuse à faire la liste des exceptions et si chacun raconte son expérience… on n’a pas fini!

Le message initial de Kikifrenchy indique bien:
" Si vous avez une carte de crédit, tous les choix s’offrent à vous. Si vous avez une carte de débit, vérifiez bien que le loueur l’accepte."

Plus clair on ne peut pas… mais chacun comprend ce qu’il veut…

Perso je rajouterai un conseil: éviter autant que possible de louer directement à son arrivée à l’aéroport. En cas de retard du vol, assez fréquent actuellement, la location est souvent perdue dès deux ou trois heures de retard.

Et merci à “Kikifrenchy” pour son message!

zapata.

Bonjour tout le monde .
Je peut comprendre que remettre en question tout le monde et tout ce qu’il se dit peut être agaçant .
Mais cela a au moins le mérite d’y voir plus clair quand on va jusqu’au bout des interrogations et des réponses apportées .

Je savais a l’avance que si Kikifrenchy demandait a quelqu’un du forum travaillant dans une banque ou chez visa des réponses concrêtes , personne ne répondrait .

Donc je viens d’appeler au 3639 (ma banque postale qui gère ma visa premier)
25 minutes payantes pour les avoir (0,15 euros la minute plus le prix d’un appel , mais j’ai eu les réponses des personnes COMPETENTES sur ce sujet .

Ma carte débit immédiat visa premier qui me coûte 156 euros par an peut être convertie en carte de crédit sans aucun coût supplémentaire (je n’ai pas fait faire cette reconversion pour l’instant , car je n’ai pas encore interrogé ma banque sur la différence qu’il y aura concernant mes achats , mes paiements et mes retraits) je verrai plus tard !!!

Effectivement l’agence de location de voitures (Localiza pour moi) bloque sur ma visa debit cette garantie .Mais ce blocage n’apparait pas sur mon compte .

Ma banque vient de m’expliquer que Localiza accepte ma carte débit car je suis cliente régulière chez eux . Même si dans leurs conditions les cartes débit ne sont pas acceptées .
Mais comment ont-ils pu l’accepter a ma première location ??? Enigme non résolue .

Je concluerais cette histoire , en disant que dans un proche avenir , tout les loueurs de voitures devraient accepter les cartes débit puisqu’ils ont la preuve qu’ils peuvent bloquer cette garantie sur une carte débit .
Pourquoi certains loueurs de voitures ne l’acceptent pas actuellement ??? Encore une énigme non résolue !!!

POURQUOI LES BANQUES BRADENT LEURS CARTES À DÉBIT DIFFÉRÉ ?

C’est mieux d’appliquer ses propres conseils aux autres >>> lire les CVG de la carte bancaire de la Banque Postale.

D’autre part, les paroles des personnes COMPETENTES de 3639 n’ont aucune valeur juridique comme cet exemple. :wink:

Salut H@rd , ton post est ambigµ car je ne sais pas a qui il s’adresse .
Si il s’adresse a moi dans ta phrase qui suit : " C’est mieux d’appliquer ses propres conseils aux autres "
Et comme tu es un habitué des liens et autres copier coller , si tu veux bien m’en faire un de ce sujet , où j’aurai donné un quelconque conseil . Car ça n’est pas dans mes habitudes de donner des conseils !!!

Sujets suggérés