Ce message est à caractère préventif pour les voyageurs qui souhaitent se rendre dans le sud de la Thaïlande. Le 24 décembre, après deux jours de fièvre et de fatigue, je me suis rendue à l’hôpital de Koh Phi Phi et l’on m’a diagnostiqué la dengue (sympa comme cadeau de Noël). Je ne sais pas exactement sur quelle île j’ai été infectée par un moustique malade mais suivant mes derniers déplacements, ce serait dans le sud de la Thaïlande : Koh Pah Ngan, Koh Tao ou Koh Lanta.
Si vous vous rendez dans cette région, il faut être prudent et utiliser un anti-moustique efficace, des vêtements longs en fin de journée. Parce que c’est vraiment tout sauf drôle que de passer les fêtes de fin d’année à l’hôpital …!
pas de chance pour vous… je connais la Thaïlande et c’est un risque non négligeable… pas grand chose à faire… Esssayer de passer entre les mailles des moustiques malades… je vous souhaite un bon rétablissement mais cela prend du temps, je crois !
Bonjour,
Le moustique vecteur de la dengue est présent un peu partout en Asie.
Y compris dans des endroits où l’on ne s’attend pas à le trouver, comme Singapour ou les grandes villes d’Indonésie , Malaisie, Vietnam, Thaïlande…
Il y a d’ailleurs ( et depuis quelques années ) des campagnes de sensibilisation importante à Singapour.
Comme le moustique est actif le jour, difficile de se prémunir contre ses piqûres.
Seul parades: les répulsifs et les vêtements longs.
Contrairement à ce qui a été écrit, on peut avoir la dengue sans être complètement HS.
On peut se sentir un peu faible pendant 2 ou 3 jours et ensuite ne plus y penser.
On peut même avoir la dengue sans le savoir et surmonter ce coup de pompe sans traitement particulier.
Bonjour
Je vous souhaite également un bon rétablissement !
Vous avez encore eu de la chance, diyes-vous ça, ce n’était pas une dengue hémorragique !
Le pire aurait un palu, un vrai, avec séquelles
Et puis non, le moustique qui vous a eu n’était pas du tout malade, lui, il se portait bien :-))
Allez, ce sera un souvenir du pays, parmi d’autres
Bonnes fêtes !
Bonjour,
La dengue hémorragique est la phase 2 de la dengue.
Pour l’avoir, il faut déjà avoir eu la dengue " normale ".
J’ai eu la dengue hémorragique à Bali et c’est comme cela que j’ai “appris” que j’avais eu la dengue auparavant. Je l’avais chopé sans m’en rendre compte au lac Poso ( Sulawesi ). Grosse fièvre avec frissons force 10 sur l’échelle de Richter…Pas possible de me tenir debout, mais le lendemain, ça allait mieux.
Les symptômes sont à peu près identiques à ceux de la dengue "normale “. En un peu plus marqués .
Grosse fatigue, frissons, fièvre ( pas énorme ) perte d’appétit, manque d’entrain…
Par contre, il est très -très- très fortement déconseillé de prendre l’avion. Avec la pressurisation, on peut " exploser de l’intérieur”.
Le sang se répand dans les poumons, il paraît que c’est très vilain.
C’est du moins ce que m’a expliqué le médecin français qui a suivit mon hospitalisation en Indonésie.
L’assurance de ma MasterCard Gold a pris en charge l’ensemble des frais d’hospitalisation.
Donc, en voyage, il est important d’avoir les coordonnées de votre assurance liée ( automatiquement ) à votre carte bancaire.
Bonjour
Très bon conseil, saya !
Et bonne fin d’année 2015 !
Bonjour,
J’ai oublié de mentionner une nouvelle très importante, parue il y a une quinzaine de jours.
SANOFI Pasteur vient de mettre en vente le premier vaccin contre la dengue.
Apparemment, il serait assez efficace.
Par contre, l’article du Monde paru il y a une quinzaine de jours, ne détaillait pas si ce vaccin était efficace contre toutes les formes de dengue. Je crois qu’il y en a quatre.
Mais toutes sont des phases 2-3 et 4 qui sont toujours précédées par la dengue " normale ".
Bonne nouvelle et bonne année.