Attention - Gunnun Kelug

Forum Indonésie

Bonjour,

petit retour d’expérience sur l’ascenssion du GUNNUNG KELUD :

Nous nous sommes rendus à Blitar en particulier pour randonner sur le Gunnung Kelud, après avoir chercher quelques (maigres) infos sur le net et le lonely planet qui semblaient signifier que l’accès était toujours possible depus une éruption il y a quelques années.

-> attention la situation a changé, en raison d’aménagements autour du volcan afin d’en faciliter l’accès véhiculé (no comment…) le site est fermé depuis 2 ans, pour apparamment encore au moins 2 ans… Concrètement, un gros portail barre l’accès au volcan, avec des gardes qui veillent à ce qu’on ne passe pas par dessus ou à côté…
Pas vraiment de solution donc pour approcher le cratère (les gardes sonbt là à l’aube et jusqu’au coucher du soleil), on ne voit que le volcan de loin et d’en dessous. A noter qu’on paie quand même un droit d’entrée au Kellud plusieurs kilomètre avant, alors qu’on a pas accès au cratère…

Pour autant, les alentours sont vraiment beaux et je vous conseille d’explorer cette région peu touristique et très accueillante, en scooter par exemple. La route jusqu’au volcan parcourt des champs d’ananas et cacaotiers c’est très sympa.

Plan B possible d’après des infos en anglais ou indonesien sur internet : à partir du village de Tulungrejo, une longue rando permet de rejoindre le volcan par l’Est, c’est décrit ici : http://www.gunungbagging.com/kelud/ (attention, pour la descrption de l’accès principal ave cles tunnels, ce n’est pas a jour, c’est ce qui est fermé actuellement !). J’imagine qu’il faut bien farfouiller sur les sites indonesiens si on veut se lancer suel, sinon chercher un guide

Bonjour,

Les gardes doivent être récents, on est passé un dimanche avec des centaines d’indonésiens fin juin dernier…
Le site était bondé, la vue sur le lac jolie.

Un volcan magnifique avec personne pas loin d’Ijen, le Raung. Mais matériel de bivouac nécessaire.

Bonjour,
Nous y étions le 14 août dernier : en effet il y a des barrières et nous avons cru devoir rebrousser chemin mais les locaux qui y étaient nous on dit qu’on pouvait passer sur le côté, ce que nous avons fait. C’était top, nous étions 2 à grimper au sommet, rien à voir avec le Bromo ou l’Ijen…
Les quelques locaux qui s’y rendaient préféraient le chemin du bas pour se rendre au lac.

Sujets suggérés

Services voyage