Attention Risque d'éruption au Volcan Agung en Indonésie

Forum Bali

Bonjour à tous,Après de nombreuses hésitations, mon chéri et moi sommes finalement partis en vacances à Bali pour y passer 15 jours (à Seminyak, Munduk et Ubud).Nous avons emmené des lunettes et des masques de protection FFP3 par précaution. Le volcan Agung n’étant pas entré en éruption (le niveau d’alerte a d’ailleurs été abaissé au niveau 3 durant notre séjour), nous avons pu profiter pleinement de notre voyage. Les balinais sont très sereins par rapport à une éventuelle explosion ; ils vivent à proximité des volcans en permanence et ne sont pas du tout angoissés ; après en avoir discuté avec eux, leur seule crainte, c’est que les touristes ne viennent plus à Bali.Avant de partir, j’avais consulté régulièrement les sites officiels pouvant me donner des informations sur l’activité du volcan, notamment
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/indonesie/J’avais également eu un échange d’e-mails avec l’Ambassade de France en Indonésie
contact@ambafrance-id.orget je m’étais inscrite sur le site « Ariane » de France Diplomatie
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.htmlAux personnes qui ont décidé d’annuler leur voyage, ne regrettez rien ; dites-vous que vous avez fait le meilleur choix, en fonction du risque annoncé.Aux personnes indécises, surtout évitez de lire les messages postés par les donneurs de leçon, qui n’ont bien sûr aucune formation en volcanologie, et qui prennent un malin plaisir à vous abreuver de messages plus alarmistes les uns que les autres… Marc, par exemple !J’ai envoyé un message privé à Marc pour lui demander d’arrêter de poster ses messages alarmistes ; il m’a répondu qu’il souhaitait que je meure à Bali !?! Oui, vous avez bien lu, il a souhaité ma mort à Bali, tout simplement parce que je n’étais pas d’accord avec lui !Je vous laisse juger de la santé mentale de cette personne…Eh non, très cher Marc, je ne suis pas morte à Bali ; vous devez être terriblement déçu ! Ce qui est sûr, c’est que votre cas relève de la psychiatrie !

Vos propos sont entièrement diffamant et problement rédigés par une personne qui n’a que peu réussi ses cours de géographie au Lycée, en tout cas la partie concernant le volcanisme et les risques liés !
Contrairement à vous, j’ai un diplôme universitaire qui reprend ces matières et j’ai déjà eu l’occasion de parcourir pas mal de pays dans le monde pour y observer de près divers phénomènes volcaniques !
Arrêtez de vous croire au monde des Bisounours !
Votre santé intellectuelle est là réellement largement déficiente ! Et votre message privé que vous m’avez adressé en atteste !
Et la lecture de ce message jete un doute profond sur VOTRE santé mentale qu’il serait peut-être très intéressant de traiter urgemment !
Tant mieux qu’il ne se soit rien passé pendant votre séjour.
Je n’ai JAMAIS écrit qu’il ne fallait pas partir à Bali mais qu’il fallait partir en connaissance de cause et en connaissance du risque lié à ce type de volcan tout en précisant chaque fois qu’il pouvait aussi ne pas rentrer en éruption cette fois ce qui a été le cas comme le niveau d’alerte est maintenant redescendu.
Votre propos diffamants révèlent un cas psychatrique des plus intéressants …

Vous avez clairement écrit dans le message privé que vous m’avez envoyé que vous souhaitiez que je meure à Bali ! Je laisse les lecteurs de ce forum juger de votre santé mentale…

Bonjour, je suis rentré de Bali il y a 2 jours et mon séjour s’est bien passé à tous les niveaux . Comme beaucoup de gens, j’avais hésité de partir mais n’engageant que moi, ma décision de départ a été plus facile : je tiens à signaler à ce propos que j’ai croisé beaucoup de touristes mais parmi eux, très peu d’enfants !
j’ai lu le commentaire d’ALINEA et son “déballage” relatif au courrier perso qu’elle a eu avec Marc : je trouve son interventio complètement déplacée.
Par contre, j’avais lu précédemment les propos de Marc qui m’avaient parus avoir leur place sur ce Forum .
j’espère que ce dérapage s’arrêtera là.

Bonjour à tous ceux qui sont dans l’attente de partir à Bali (si vous avez de la place, je repars avec vous :wink: )
Nous sommes rentrés le 03 novembre de Bali après 15j de vacances de rêve en famille
(vous pouvez retrouver le détail en fin de la discussion du Forum routard : demande d’information sur 13j à Bali).
Nous n’avons pas stressé pendant notre séjour, nous avions connaissance du risque, nous avions prévu des masques de bonnes protections au cas ou (pêut-être dérisoire s’il y avait eu une éruption majeure mais tout s’est bien passé). C’est forcement facile de tenir ces propos quand vous êtes rentrés…

Pour ceux qui s’appretent à partir, je pense qu’il faut se poser la bonne question :
Si vous stressez et que vous sentez que vous allez gacher votre voyage à cause du volcan : changer de destination.
Si vous êtes motivés, alors foncez, rien de vous fera stresser sur place.
Si vous pensez reporter votre voyage d’un mois de six mois ou d’un an, je n’en vois pas l’interet car si cela se trouve la situation sera la même dans un an voire dans 10 ans…)

Nous avons adoré Bali. Profitez bien de cet ile et de la gentillesse de ses habitants. Fwed

J’approuve votre commentaire de soutien à Marc. Durant toute la période de grande inquiétude sur le Mont Agung, il a été honnête dans ses propos. Il a expliqué clairement le pour et le contre d’un éventuel voyage à Bali avec ou sans enfant. Durant cette période mon fils était à Bali et j’étais contente de suivre Marc sur le forum. Mon fils me donnait régulièrement des nouvelles sans vouloir m’ inquiéter, il faut toutefois reconnaître qu’il ne l ‘était pas.
Marc, merci de vos témoignages et de vos explications sur ce volcan même si certains ne veulent pas voir le réel danger d’ une éruption volcanique dans ce pays. Ne lisez pas les vilains commentaires sur vos propos, vous avez été honnête et très interessant à lire. Merci encore.

Bonjour,

J’envisage un voyage à Bali au mois de juillet 2018. Pensez-vous que l’activité volcanique est susceptible de continuer jusqu’à cette période? Merci d’avance pour vos indications volcanologiques. :wink:

Dimitri

Une nuage éruptif s’élève du volcan cette fois !

24.000 personnes évacuées en urgence !
Une explosion dûe à la remontée de magma n’est pas exclue, l’alerte maximale est de rigueur: rappelons que l’Agung est un volcan de type explosif et ses éruptions peuvent être catastrophique en fonction de la puissance de l’explosion.

Des touristes sont bloquéss à l’aéroport car des vols sont annulés mais l’aéroport de Denpasar n’est pas fermé car actuellement les vents poussent le nuage éruptif vers l’est et ce sont les compagnies aériennes qui estiment le risque d’atterir ou pas: au moins 2.000 passagers sont actuellement bloqués sans avion.

A suivre …

Les volcans du monde sont de plusieurs types:

• Gentils, effusifs, comme Hawaï avec des laves très liquides régulières.

• Pas bien dangereux comme l’Etna en Sicile, le Piton de la Fournaise à La Réunion, avec des éruptions régulières pas bien méchantes et des laves lentes relativement visqueuses.

• Les explosifs avec des bouchons de lave qui sous la pression des montées du magma vont “pulvériser” une partie plus ou moins grande du cône du volcan: c’est la cas ici avec l’Agung comme lors des éruptions du Mont Saint Helens (1980) aux USA, et en Indonésie du Tambora (1815) et du Krakatoa (1883) qui étaient explosives, avec une explosion “finale” entendue jusqu’à 5.000km (Krakatoa), des dégâts énormes réduisant la hauteur du volcan de 400 à 1.400 mètres de moins qu’avant, déclenchant aussi un nuit pendant 24 à 48h dans un diamètre pouvant atteindre plusieurs centaines de kilomètres autour du cratère où les cendres retombent en bloquant les activités humaines, détruisant les récoltes et provoquant ainsi une véritable catastrophe.

Quelques détails: Risques et Conséquences d'une éruption explosive - TPE Volcanisme Explosif !!!

L’Agung a commencé à cracher une intense colonne de fumée et risque bien d’être la première éruption du monde “moderne” que nous vivons avec une réelle grande ampleur dans une zone relativement fréquentée (habitants et touristes).
Dans ces circonstances, lors de l’éruption, il risque de ne pas faire bon de se trouver à Bali, voire même sur les îles alentours.
C’est cela le volcanisme explosif.

Après LOMBOK hier, l’Aéroport de DENPASAR est FERME depuis ce matin.

“Les lueurs de feu sont de plus en plus visibles la nuit. Ceci indique que les conditions pour une éruption plus forte sont imminentes”
L’Agung a commencé son éruption … c’est un volcan de type explosif comme expliqué avant et à titre indicatif lors des éruptions du Mont Saint Helens (USA), du Krakatoa ou encore du Tambora (Indonésie) des explosions d’une puissance allant jusqu’à 27.000 fois la bombe d’Hiroshima ont eu lieu: cela donne une idée de la puissance que peut avoir une éruption explosive !

Bali compte plus de 4 millions d’habitants …
La ruée sur les masques a commencé d’après des connaissances qui résident à Bali et là même les Balinais sont inquiets !

Dans votre réponse “propos diffamants” , SUPERBE raisonnement…MAIS vous ne répondez pas à la “diffamation majeure” à savoir que vous auriez par écrit ( ça laisse des traces ! ) souhaité à cette personne de MOURIR à Bali .
Donc , OUI OU NON avez vous par écrit souhaité à cette personne de mourir à Bali ?
OUI OU NON ? Toute autre réponse sera dilatoire , ne servant qu’à noyer le poisson .
Car si c’est vrai vous déshonorez notre profession !

en quoi ça vous regarde surtout…

La réponse est claire: NON et c’est pour cela que ces propos sont entièrement DIFFAMANTS !

Avant d’agresser Marc sur ses propos vous devriez lire ses posts. Il n’a jamais souhaiter que cette personne meurt à Bali. Ne croyez vous pas qu’il est plus intelligent de souhaiter que tout ce passe au mieux pour les balinais, que nous polluer ce site avec vos propos stupides. Tout ce qu’a dit Marc est juste et jamais irrespectueux.
Monsieur Yensabal pensez aux balinais au lieu de parader inutilement.

Merci Marc d’éléver le débat : par deux reprises on est descendu très bas dans cette discussion entre “miss mon chéri” et celui qui ne lit pas les posts et qui joue au Robin de Bois de misère ! continuez à nous alimenter en explications enrichissantes

Bonjour , je dois partir à Bali le 26 décembre pensez vous que se soit dangereux d’y aller ( dans le cas ou l’aeroport Est ouvert ) ?
Merci pour vos réponses

Marc ne sait pas de quoi il parler lorsqu’il cite l’éruption du Tambora en 1815. Il s’agissait d’une explosion d’indice d’explosivité 7, soit 100 fois plus que celle de l’Agung de 1963 (alors à un indice de 5).
En 1963 nous ne disposions pas de tous les dispositifs de surveillance et d’alerte actuels, aussi il y a eu plus d’un millier de victimes car ils n’ont pas été évacués à temps.
La zone d’exclusion est d’environ 10km autour du volcan. La plupart des destinations touristiques de l’ile sont bien plus éloignées, y compris Ubud.

Guillaume, résident à Bali

S’attendre à une éuption identique à celle de 1963 est utopique: on parle de volcanisme ici et donc c’est imprévisible ! 1963 est juste “indicatif”. Ce qui est certain c’est que l’Agung est de type explosif, comme les autres volcans indonésiens, et que donc une éruption sur ce type de volcan peut être énorme.
Ce ne sera qu’après l’explosion qu’on pourra dire …

La zone actuelle d’exlusion autour du volcan est juste la zone où les autorités sont quasi certaines qu’en cas de poursuite du phénomène éruptif (qui pourrait s’interrompre d’ailleurs pour recommencer plus tard), il n’y aura aucun survivant principalement à cause des coulées de lave ou des nuées ardentes: c’est une “death zone” finalement où la mort est “garantie” si on s’y trouve au moment de l’éruption principale. Cette mesure permettra certainement de limiter grandement le nombre de victimes, mais malheureusement probablement pas d’éviter totalement qu’il y ait des victimes.

Au-delà de cette zone, en cas de poursuite de l’éruption jusqu’à son paroxysme, il y aura des conséquences c’est certain, plus ou moins importante: retombées de cendre plus ou moins épaisses, éventuellement perte des cultures par asphyxie, du bétail aussi, et en cas d’explosion plus importante qu’en 1963 (ce qui n’est pas certain mais ce qui n’est pas à exclure), des retombées de matières qui pourront faire énormément de victimes et rendront difficile toute assistance aux zones sinistrées: c’est cela le volcanisme.

Reste à croiser les doigts surtout pour les 4 millions de Balinais qui n’ont pas grand choix que de rester sur l’île.

Bonjour,
Mon départ pour Bali est prévu pour début mars …
Un peu perplexe par rapport au peu d’informations que nous avons …
Est il possible d’avoir des retours sur les conditions sur place des voyageurs étant rentrés en métropole?
Est il possible d’effectuer les visites? Le ciel est il couvert par fumée? Les déplacements sont ils faciles?
Merci pour votre aide.

Je serai en Australie en avril et je pensais prendre un vol a destination de Denpasar afin de visiter Bali, Java pour ses volcans justement ( un vieux rêve ) et Flores … J’hésite à à booker mon vol … Et en meme temps, je ne retournerai peut etre pas dans cette partie du monde avant longtemps, ayant d’autres projets … Je dois avouer que c’est dur de prendre une décision : gros dilemme … Qu’en pensez vous ? Merci …

Bonjour,
je suis censée arriver dans 13 jours à Bali avec ma femme et mes deux petites filles.
Savez-vous comment est la situtation sur place?
Les retours que j’ai des locaux sont plutôt bons, mais ils ne veulent peut-être pas nous affoler par peur des annulations.

Disons que temps que l’éruption explosive n’aura pas eu lieu (quelques jours, quelques mois, quelques années ?), il n’y aura aucune tranquilité à voyager dans la région.

En ce qui concerne les “locaux”, une amie qui réside à Ubud annonce que les autorités ne savent déjà pas faire face correctement aux besoins des Balinais déplacés actuellement dans les camps de fortune, et avec quelques autres expats (et de fonds privés récoltés) vont dans les camps apporter un minimum de confort voire même simplement de la nourriture qui y manque parfois cruellement.
Quand on constate sur place les lacunes actuelles, on n’ose imaginer comment les autorités pourront faire face quand l’éruption se produira …

L’éruption maintenant est certaine, elle est pour bientôt à l’échelle géologique mais aucune date précise ne peut être donnée car l’éruption d’un volcan reste toujours un phénomène difficile à pronostiquer. Donc tant qu’il n’explose pas, l’horloge court à terme bref (jours, mois, voire quelques années).
On peut avoir la chance de partir dans une période sans éruption, comme on peut aussi avoir la malchance de s’y trouver au mauvais moment: personne ne peut dire. C’est un peu un loto d’aller à Bali pour le moment.

Une fois l’éruption explosive “faite”, là faudra se précipiter pendant les quelques dizaines d’années qui suivent qui seront plus “sures” :wink: … mais il y a d’autres volcans que l’Agung à Bali et là ceux-là leur horloge tourne aussi :wink:

Bonjour,

Qui veut bien me donner des nouvelles du volcan ?
Nous partons le 5 février.

Joyeuses Fêtes

Michla

actuellement aucun risque
tout est normal
toutes les visites possible hors périmètre 10 km autour du volcan (de toute façon il n’y a rien a voir dans ce perimetre sauf besaki)
bon séjour
claude

“Today, Sunday 24th December, there was another small eruption from Agung volcano, at just after 10am, lasting for 10 minutes, according to the Indonesian National Disaster Mitigation Agency (BNPB) said.
BNPB Spokesperson Sutopo Purwo Nugroho said in a statement that volcanic activities in the volcano remained intense at present, but no significant impact has occurred in the last two consecutive days.” Extrait de Redirecting...

Eruptions chaque jour, petites mais régulières, … en attente de l’explosion qui aura lieu, mais quand ? Peut-être faudra-t-il attendre de longs mois, voire quelques années.

Si on arrive et qu’on rentre avant l’explosion, c’est certain que le voyage n’aura quasi aucun inconvénient et qu’en plus il y aura le souvenir d’avoir vu l’un ou l’autre panache de cendres au-dessus du volcan ce qui est certainement exceptionnel à voir.

Par contre si on est sur place quand cela explosera, le séjour sera certainement très perturbé, voire même sa sécurité mise en jeu.

A chacun de décider s’il prend le risque de partir.
Pour partir sans aucun risque d’explosion de l’Agung, il faudra attendre après la fin de cette éruption en cours et donc après l’explosion qui devrait la terminer.
… mais l’Agung n’est pas le seul volcan actif en Indonésie :wink:

Reste à prendre SA décision de départ ou non :wink:

Une chose importante à savoir:
plusieurs assureurs (en Australie) ont fait savoir que depuis que le volcan est déclaré “entré en éruption”, il n’y aura aucune couverture des frais médicaux ou rapatriement pour tous les contrats d’assurance souscrit après le début de l’éruption OU pour toute achat de voyage après cette même date de début d’éruption pour ceux qui ont une assurance annuelle.

Logique car une assurance couvre un risque inconnu à venir (en dehors de certaines exclusions) et pas un risque qui a pris cours :wink:
Il faut probablement s’attendre à une réaction similaire de “nos” assureurs :wink:
Toujours bon à rappeler :wink:

Merci Marc pour toutes ces informations. Nous attendons fin janvier pour prendre une décision : Nous arriverons de Maurice via Kuala Lumpur. Soit nous continuons sur Bali soit nous changeons de destination à partir de là. Please keep us posted !

Merci beaucoup.

Michla

Le Bonjour de Bangkok
Je rentre d’un périple de 3 semaines à Bali, j’y ai séjourné également 2 semaines en octobre.
Tout s’est bien passé, le volcan ne fumait pas et il y avait un monde fou pendant les fêtes, beaucoup de familles de Java viennent également pour les congés du nouvel an.
Les autorités ont réouvert le temple de Besakih très proche du mont Agung.
A aucun moment je me suis senti menacé.
J’ai laissé plusieurs posts en Octobre mais ne suis pas revenu sur le forum depuis.
Je n’affectionne pas la polémique mais constate que le sieur Marc à repris de plus belle sur ce forum son pillonage massif ultra pessimiste et prémonitoire d’évènements apocalyptiques qu’il semblerai vouloir voir se réaliser.
A lui tout seul il doit être responsable d’une baisse conséquente du PIB de Bali essentiellement axé sur le tourisme et il y a énormément de Français…lol
Il a failli me faire renoncer en octobre et je suis surpris que dans ses envolées de vulgarisation scientifique aux parfums de prophéties de fin du monde il n’est encore comparé Agung au volcan Toba.
Personne ne peut prédire se qu’il se passera mais je ne crois pas à une catastrophe majeure, sinon je n’y serai pas allé.
A chacun d’évaluer les risques…
Bon voyage à tous!

Je reviens de 10 jours à Bali durant les fêtes de noël
tous c’est très bien passé!
On en fait tout un monde en France mais ce n’est pas dangereux, pas pour nous en tout cas , plus embêtant pour les locaux !
Ne craignez rien
en tout cas nous avons beaucoup apprécié le peu de touriste dans l’est De bali c’etait Parfait

Votre témoignage semble assez étrange quand on prend connaissance de l’éruption du 1er janvier dernier à 10h du soir qui a entraîné des pluies de cendres sur les flancs du volcan et qui justifie le maintien de l’alerte maximum par les autorités locales avec le maintien des camps d’évacués : Bali volcano update: Ash rains down as Mount Agung erupts | World | News | Express.co.uk.

Comme vous revenez de Bali, vous avez pu voir le Mont Batur et son lac au pied : savez-vous qu’il s’agit de la caldeira de l’ancien volcan ? Cela signifie que le bord du lac opposé à l’actuel volcan était en réalité la base du flanc du précédent volcan (bien plus haut que l’actuel qui a resurgit dans la caldeira de l’ancien) qui a explosé. Il est aisé de voir les limites de l’ancien volcan sur Google Earth en restant à distance … on peut ainsi mieux se rendre compte là de la puissance que peut dégager un volcan et des dégâts que cela peut occasionner certainement sur un rayon bien plus élevé que ce que les autorités ont évacué.
Et l’Agung est à moins de 20km du Batur c’est à dire de même type, explosif, … mieux vaut donc ne pas être sur place quand cela explosera. Mais quand aura lieu l’explosion là est LA question à laquelle on en peut donner de réponse précise à part bientôt à l’échelle géologique c’est à dire entre demain et 5 à 10 ans probablement.

Et donc à chacun de prendre ses responsabilités et d’évaluer le risque qu’il est prêt à prendre.

bonsoir
je voies que vous habitez a bali
j aurais voulu connaitre la situation de ce volcan est til toujours en eruption et y a t il des risques egalement de stunami
je suis censée partir en mars j espère qu il ne pleut pas trop !!
merci de votre aide
josiane

L’alerte est toujours maintenue au niveau maximum, c’est à dire 4, bien que le périmètre “interdit” soit un peu réduit mais les déplacés sont toujours très nombreux dans les camps (une amie qui réside sur place s’y rend régulièrement pour y apporter aide et assistance car celle du gouvernement est plus qu’insuffisante).
Le lien officiel indonésien rapporte l’éruption toujours active avec la dernière émission de nuage de cendre le 8 janvier à 22h22 locale.

Vous pouvez suivre en français sur le lien suivant de l’Ambassade de France:
https://id.ambafrance.org/Activite-du-Mont-Agung-a-Bali

OU encore directement, avec plus de détails, sur https://magma.vsi.esdm.go.id/ en cliquant sur le volcan rouge de Bali (vous remarquerez qu’il y a aussi le Sinabung qui est en réuption actuellement en Indonésie, mais relativement éloigné de Bali)
“Volcano Observatory Notice for Aviation (VONA):Last Issued: 2018-01-08/15:43Z
Current Aviation Color Code:
ORANGE
Volcanic Activity Summary:
Eruption with volcanic ash cloud at 14:22 UTC ( 22:22 local). Eruption and ash emission is not continuing
Volcanic Cloud Height:
Best estimate of ash-cloud top is around 16.454 FT (5.142 M) above sea level, may be higher than what can be observed clearly. Source of height data: ground observer.
Other Volcanic Cloud Information:
Ash-cloud moving to southeast and east
Remarks:
Seismic activity is characterized by low Frequency earthquakes and tremor”"

Bonjour à tous
Sans vouloir poser exactement poser les questions qui ont déjà été posées, je voudrai tourner les choses différemment.
Je dois partir à Bali en Avril et bien sure me pose les mêmes questions que tout le monde…
Mais afin de mieux évaluer les risque je demanderai:
Allant dans le sud de Bai, et le volcan étant à environ 70km, y a-t-il un risque physique dû à une eruption…J’entends bien qu’une éruption monumentale pourrait se produire mais en mettant un peu de probabilité, je voudrait savoir si une erruption déjà consequente comme les plus fortes connues pour ce volcan aurait des consequenses sur le sud de Bali.

Ensuite, bien sur, s’il n’y avait pas de consequences directes, il y en aurait certainement des indirectes telles que aéroport fermé et mauvais fonctionnement des administrations/infrasctructures etc en temps de crise…

Donc pour résumer, je vais passer des vacances à Bali, le volcan entre en éruption (forte)…est ce que mon intégrité physique est menacée…ou simplement je devrai faire face à de forts désagréments “opérationnels” ?..ce qui n’est pas le même risque
Je sais que les choses ne sont peut être pas si simples, mais s’il y a statistiquement très peu de chances que le volcan entre en erruption exactement dans les 10 jours ou j’y serai (à mettre en face des cycles géologiques)…Que comble de malchance il entre en erruption…et que cela ne fait que rendre compliqué la fin des vacances…blocage sur l’ile et autres…Le jeu en vaut largement la chandelle non ?
SI bien sur, si on me dit qu’une irruption forte met un risque direct sur ma vie…et que le volcan se reveille à l’approche de mon départ…j’y réfléchirai à deux fois…

Merci de vos retours

Tout a été dit avant au sujet des risques liés à l’éruption.
Juste un rappel concernant la zone interdite dite de sécurité est la zone où la mort est quasi certaine en cas d’éruption plus conséquente (suite aux coulées de lave et aux nuées ardentes, ce qui sera le plus dangeureux en effet). Cela ne signifie nullement qu’au-delà de cette zone il n’y aura aucun risque avec des retombées de débris (pierres) plus petites, moins nombreuses (voires mêmes plus grosses et nombreuses en cas d’explosion majeures), des cendres étouffantes, etc (revoir les messages concernés d’il y a quelques mois).

Pour vous donner une idée du volume qui “pourrait” être éjecté lors d’une explosion, il suffit de regarder sur Google Earth son voisin, le Batur: on imagine très bien la puissance de l’explosion quand on voit les anciens bords (flancs) de l’ancien volcan (décrit dans un précédant message).

Si c’est aussi “calme” que les dernières semaines pendant votre séjour, vous passerez d’excellentes vacances c’est certain.
Par contre si cela regronde à nouveau … tout dépendra de la puissance de l’explosion qui peut elle aussi varier énormément.

Ce qui est certain c’est quand on voit l’assistance défaillante fournie aux camps d’évacués, on ne peut pas raisonnablement compter sur une assistance des autorités en cas de l’éruption finale et il faudra probablement compter sur soi-même.

Mais aucun modèle ne permet de préduire avec exactitude le moment de l’éruption explosive. Tout ce dont on est plus ou moins certain c’est qu’avant il y aura à nouveau des tremblements de terre répétés et des colonnes de cendres avant … mais quelle sera la durée de cet avertissement là aussi la question n’a pas de réponse (de quelques heures à quelques jours, à moins d’une nouvelle diminution d’activité comme c’est le cas maintenant depuis les derniers panaches).

L’indonésie est le pays au plus grand nombre de volcans actifs mais on a tendance à l’ignorer: il faut juste y partir en connaissance de cause.
Bon voyage à ceux qui partent.

Merci Marc pour toutes ces informations
Comme vous dites, chacun doit se faire son avis et se décider en connaissance de cause…
Je pense qu’effectivement le risque que des rochers ou pierres atterrissent au sud de Bali est très peu probable.
Ensuite il y a les cendre qui elles suivent les vents dominants et peuvent pour le coup aller loin, surtout si le panache est monté haut…
Pour Bali, les vents dominants toute l’année sur Bali sont le plus souvent dans l’axe Ouest est, ce qui limite (si ça reste la cas) les retombées de cendre dans le sud de Bali

Le problème reste en cas d’éruption le manque d’organisation, infrastructure et donc le difficultés à vivre et/ou quiter Bali, mais le risque physique me semble limité (quand on est au sud)
Etes vous d’accord avec mon analyse (sachant que risque limité dit risque quand même) ?

Je voyage beaucoup en asie et le risque de tremblement de terre au japon ou à Taiwan est finalement à mes yeux plus grand, car non prévisible…alors qu’un volcan, lui, donne des signes avant coureur qui permettent au moins de sortir de la “death zone”

En résumé,

L’Indonésie est le pays au plus grand nombre de volcans actifs mais on a tendance à l’ignorer : des éruptions ont lieu chaque année (recherche Google), mais souvent dans des zones peu fréquentées par les touristes et sans médiatisation dans nos contrées ce qui les laissent « inconnues » de nous. Mais cette fois Bali, la région la plus touristique du pays, est concerné par une éruption qui dure depuis plusieurs mois, peut-être pas prête de s’arrêter, et cela interpelle pas mal de voyageurs.
Partir en Indonésie n’est donc jamais sans risque volcanique, il faut juste y partir en connaissance de cause.

Concernant la zone actuellement interdite, appelée aussi faussement zone de sécurité, c’est la zone où la mort est quasi certaine en cas d’éruption plus conséquente (suite aux coulées de lave et aux nuées ardentes (coulées pyroclastiques à plus de 100km/h), les phénomènes les plus dangereux en effet). Cela ne signifie nullement qu’au-delà de cette zone il n’y aura aucun risque avec des retombées de débris plus petites (pierres inférieures à 6cm de diamètre), moins nombreuses (voire mêmes plus grosses et nombreuses en cas d’explosion majeures), des cendres étouffantes sous couches plus ou moins épaisses (estimées à 40cm à Ubud à 32km du cratère (Denpasar et Kuta sont à 45km)) pouvant entraîner l’effondrement des constructions sous le poids, la perte des cultures par asphyxie ainsi que celle du bétail et rendre les déplacements (et l’assistance aux sinistrés) difficiles voire impossibles, bloquant aussi les moteurs par les cendres bouchant les filtres, etc. : le risque de désagréments majeurs et même de mort est donc bel et bien présent à l’extérieur de la zone interdite … et ce surtout lors de l’explosion du volcan si l’éruption est plus violente que la dernière de 1963. Quelle partie explosera ? Quelle sera sa puissance ? De combien de mètres le cratère du volcan redescendra-t-il ? Personne de ne sait, mais on sait que cela peut être extrêmement important.

Pour se donner une idée du volume qui “pourrait” être éjecté lors d’une explosion, il suffit de regarder sur Google Earth le volcan voisin, le Batur: on imagine très bien la puissance de l’explosion quand on voit les anciens bords (flancs) de l’ancien volcan (le lac au pied de l’actuel volcan est en réalité la caldeira laissée après l’explosion de l’ancien volcan et la rive du lac opposée au volcan actuel est en fait le bord de l’ancien volcan) et là on peut s’imaginer la taille qu’il avait et le volume perdu lors de son explosion.
L’Agung est en effet un volcan de type explosif, le plus dangereux au monde, à l’opposé de l’effusif (type Hawaï) sans grand risque pour l’homme lui. (les volcans islandais dont on se souvient de certaines éruptions eux sont relativement « gentils » de type mitigé (pour faire court) sans grande explosivité, de même que le proche Etna en Sicile qui lui a des laves lentes et une explosivité limitée ou encore le Piton de la Fournaise (La Réunion) aux éruptions le plus souvent fissurales sans grandes conséquences. Par contre l’éruption du Mont St-Helens, du Krakatoa ou encore le Tambora, elles, se rapprochent très fort de ce qu’on « pourrait » avoir avec l’Agung et dans ces 3 éruptions on a déjà mesuré des puissances d’explosion équivalant à 27.000 fois la puissance de la bombe d’Hiroshima, entendu une explosion à 5.000 km de distance, eu des retombées de cendres sur des périmètres de plusieurs centaines de kilomètres autour du cratère entraînant même parfois une nuit pendant 24 ou 48h, et ces volcans ont perdu de 400 à même 1.400 mètres de hauteur après l’explosion: on voit donc que le danger est réel en cas de volcanisme explosif. (Quelques détails: Risques et Conséquences d'une éruption explosive - TPE Volcanisme Explosif !!!)

En visionnant sur Youtube les numéros de la série “C’est pas Sorcier” sur le volcanisme, Pompéï et le Vésuve, la Montagne Pelée, la tectonique des plaques, et autres, et on comprend que le risque en dehors de la zone interdite, en cas d’éruption, est bien réel ! :wink:

MAIS le volcanisme permet d’estimer certaines choses mais pas de les prédire de manière exacte: un volcan comme celui-ci peut très bien redevenir subitement “calme” quelques temps (ce qui se passe actuellement) avant de refaire un nouvel épisode, et ce plusieurs fois (et donc éventuellement sur plusieurs années), avant son éruption/explosion finale qui elle aussi aura une puissance difficile à prédire correctement. Le dernier exemple aux Vanuatu a montré des épisodes fortement étalés dans le temps jusqu’à la récente explosion où les autorités ont pu évacuer la totalité de la population de l’île (11.000 personnes) … mais ici à Bali on parle de plus de 4 millions de personnes et là cela devient humainement, techniquement et surtout économiquement impensable et il faut rassurer les populations en disant que tout est sous contrôle (peut-être d’ailleurs comme les autorités françaises ont fait à Saint-Barthélemy finalement mais où il n’y a eu que peu de morts malgré des dégâts considérables).

Ce qui est certain c’est quand on voit l’assistance défaillante fournie aux camps d’évacués, on ne peut pas raisonnablement compter sur une assistance des autorités en cas de l’éruption finale et il faudra probablement compter sur soi-même.

Ce dont on est plus ou moins certain aussi c’est qu’avant une explosion du volcan, il y aura à nouveau des tremblements de terre répétés et des colonnes de cendres avant … mais quelle sera la durée de cet avertissement là aussi la question n’a pas de réponse (de quelques heures à quelques jours, à moins d’une nouvelle diminution d’activité comme c’est le cas maintenant depuis les derniers panaches).

Si c’est aussi “calme” que les dernières semaines pendant son voyage, on passera d’excellentes vacances c’est certain.
Par contre si cela regronde à nouveau … tout dépendra de la puissance de l’explosion qui peut elle aussi varier énormément.

Donc à chacun de prendre son risque personnel en sachant que le risque proche de zéro n’existe pas tant que l’explosion n’aura pas eu lieu pour relâcher les tension internes actuelles du volcan.

Attention aussi de ne pas oublier qu’en cas d’éruption volcanique, une catastrophe naturelle, les assurances médicales et d’assistance que la plupart souscrivent pour partir tranquilles n’interviendront probablement pas comme il s’agit d’une catastrophe naturelle (et maintenant « attendue »), non couverte à même titre que les guerres et révoltes (cela a déjà été rappelé en Australie par des assureurs qui ne veulent pas voir leurs assurés « pris au piège ») : chacun devra donc probablement techniquement et financièrement se débrouiller seul.

Bon voyage à ceux qui partent et « cross fingers ».

Le réveil semble d’actualité depuis hier…

éruption du jeudi 11 janvier 17h54 (heure locale) :wink:

7h23 ce lundi 15 janvier, nouvelle éjection de cendres (une colonne de 2km)

Haaaa!

Hihi, je savais que cet épisode allait motiver notre ami Marc!

Mais c’est tout, tu faiblis, tu nous as habitué à beaucoup mieux?

Qu’est-ce qu’ils en disent à "C’est pas sorcier’?

Sujets suggérés

Services voyage