Attention Risque d'éruption au Volcan Agung en Indonésie

Forum Bali

Bonjour,
Pour tout ceux qui vont bientôt partir à Bali comme moi!!

Voici un texte pour vous informer !!

"

AGUNG : LE NIVEAU D’ALERTE MONTE ENCORE D’UN CRAN

Chers Compatriotes,

Le centre indonésien de volcanologie et des catastrophes géologiques a placé le Mont Agung - volcan situé dans la région du Karangasem, à l’est de Bali - en alerte de niveau 3 dans la nuit de 18 septembre.

Le niveau d’alerte avait déjà été élevé à 2 dès le 14 septembre dernier suite à une augmentation de l’activité volcano-techtonique.

Les autorités locales appellent à la plus grande vigilance et recommandent aux habitants et aux touristes de ne pas de ne pas s’approcher à moins de 6 Km du cratère ni de se rendre dans des lieux situés à plus de 950 m au-dessus du niveau de la mer dans un périmètre de 7,5 Km autour du volcan.

Pour autant, elles rappellent qu’à ce stade, il convient de garder son calme et d’observer scrupuleusement les conseils, notamment pour ce qui concerne la zone jugée à risque.

L’ambassade est en contact avec le BPBD, qui a confirmé des mesures étaient prises pour anticiper une éventuelle éruption du volcan.

A cet effet, vous trouverez ci-après la liste communiquée dans le Tribun Bali concernant les 5 points de regroupement pour les différents secteurs concernés en cas d’éruption :

• Pour les secteurs de : Desa Tulamben (kecamatan Kubu) / Desa Kubu (kecamatan Kubu) / Desa Dukuh (kecamatan Kubu) .
    Point de regroupement : Desa Bunutan, kecematan Abang

• Pour les secteurs de : DesaBan (kecamatan Kubu) / Desa Baturinggit (kecamatan Kubu) / Desa Sukadana (kecamatan Kubu)
    Point de regroupement : Desa Tulamben, kecamatan Kubu

• Pour les secteurs de : Desa Pidpid (kecamatan Abang) / Desa Datah (kecamatan Abang) / Desa Labasari (kecamatan Abang)
    Point de regroupement : Place publique Abang, kecamatan Abang

• Pour les secteurs de : Kel Padangkerta (kecamatan Karangasem) / Kel Subagan (kecamatan Karangasem) / Kel Karangasem (kecatamatan Karangasem) / Desa Bebandem (kecamatan Bebandem) / Desa Buana Giri (kecamatan Bebandem) / Desa Jungutan (kecamatan Bebandem) / Desa Sebudi (kecamatan Selat) / Desa Amerta Bhuana (kecamatan Selat) / Desa Duda Utara (kecamatan Selat) / Desa Duda (kecamatan Selat)
    Point de regroupement : Place publique du village Ulakan, kecamatan Manggis

• Pour les secteurs de : Desa Besakih (kecamatan Rendang) / Desa Pempatan (kecamatan Rendang)
    Point de regroupement : Place publique Singarata Rendang

Vous pouvez suivre toute l’actualité liée à l‘activité du volcan surhttps://magma.vsi.esdm.go.id/

D’une manière plus générale, nous vous invitons à vous tenir informés de l’évolution de la situation et des mesures et conseils prodigués par les autorités locales en consultant la presse et les medias locaux.

"

Bien cordialement

Bonjour Cyril,

Je suis censée partir lundi à Bali et j’avais également vu l’alerte sur le site du ministère. Outre l’activité du Mont Agung, les activités sismiques autour (+ tremblement de magnitude 5.7 dans la mer de Java) m’inquiètent un peu. Penses-tu qu’il serait judicieux de reporter ou d’annuler le voyage?

bonjour, ma femme et moi somme censé yaller demain… donc inutile de vous dire que cette idée d’éruption jette un froid… si vous avez des conseils ou nouvelle nous sommes interressé deja que la météo n’avais pas l’air terrible…

Nous devons partir mardi soir. Grosse interrogation également. Je suis également preneuse de vos avis et conseils

Bonjour,

Je suis de près les informations (presse locale et anglophone) et, apparement, le volcan devrait entrer en éruption d’ici les prochaines 24 h… (Alerte 4/4). Je ne sais pas si cela arrivera, mais c’est ce que j’ai lu (information à prendre donc avec des pincettes). L’aéroport est toujours ouvert et aucun vol n’a été annulé pour l’instant.

Je n’arrive pas à avoir les informations récentes.
Ou avez vous pu voir ces infos.
Merci par avance

Voici les médias où j’ai vu que l’éruption pourrait se produire ds les prochaines 24 h :

http://www.smh.com.au/world/bali-volcano-australians-warned-to-check-travel-plans-as-240000-residents-evacuate-20170922-gynb00.html

Sinon je vais sur les journaux locaux Kompas et Tribun Bali et traduis sur Google translate.

Pour infos les animaux sont descendus du mont sur l’article qui viens d’être publué …ça sent pas bon…

Nous avons prévu y aller dans un mois mais hier l’hôtel ou nous devions séjourner à tulamben nous a contacté pour annuler… Ils nous conseillent de changer de plan… Pensez vous qu’ils s’attendent à des dommages ? Si l éruption à lieu très rapidement peut-être que nous devrions attendre un peu avant de changer… Qu’en pensez-vous ?

Bonjour, je pars également demain a Sanur et je viens tout juste de découvrir l info. j ai pris l assurance multirisques. Pensez vous qu’ à ce stade il soit possible d obtenir une annulation et un remboursement?
Last minute m a dit qu’ aucune réservation n était annulée pour l instant et qu’ il n ont pas eu d alerte
J ai envoyé un mail à mon guide de bali pour avoir des infos!!

J’ai vérifié si les assurances pouvaient prendre en charge les frais d’annulation pour ce motif mais visiblement ce n’est pas prévu.
Si vous avez des infos de la part de votre guide, pourriez-vous nous les communiquer?
merci

Mon guide dit que c est très critique pour les villages au pied de la montagne mais que dans le Sud pour l instant c encore tranquille.c est le “encore” qui me fait peur!

Merci. Effectivement pas très rassurant.
J’ai jusqu’à mardi pour me décider mais je crois que nous allons annuler.

Bonjour , nous sommes censés partir lundi pour bali , l agence de voyage nous déconseille vue le niveau d’alerte cependant il refuse de nous remboursé du moment que les vols ne sont pas annulé

Bonjour,
Nous sommes censés atterir Lundi soir à Bali et il est vrai que ce n’est pas très rassurant. Cependant aucune consigne d’annulation sur diplomatie.gouv, juste suivre les consignes des autorités locales. C’est un peu flou. Mon guide sur place nous dit que ça va dans le Sud, centre Ubud et Ouest vers Munduk. Mais bon le risque étant surtout de rester bloquer là bas et il semble également y avoir quelques tremblements de terre quand même liés à l’activité du volcan… Difficile d’y voir clair. Pour le moment on est plutôt dans l’optique d’y aller quand même et on verra si on a plus d’infos lors de l’escale à Singapour.

Effectivement, je ne pense pas qu’on puisse se faire rembourser le billet tant que le vol n’est pas annulé. Il semblerait qu’Ubud, Kuta, Seminyak, Munduk, etc. ne soient pas affectés, mais comme dit Fab6331, ce sont les activités sismiques qui m’inquiètent aussi. J’espère que les cendres volcaniques n’arriveront pas jusqu’à Ubud, car ils sont dangereux pour la santé…

Actuellement à bali. Il n y as pas de risques. Effectivement nous sommes passe en Risque 4. Interdiction de s approcher du volcan à 12km. Pour l instant activitée de l aéroport normal. Mais c est vrai que les événements s accéléres ici puisque cette nuit j ai ressenti des secousses sismiques.

Bonjour ,

je dois arriver le 3 octobre Mais je suis un peu paniqué par la situation. Je ne sais pas quoi faire … Pensez vous qu’il puisse y avoir également des risques de tsunami ?

Merci pour l info Arnaud Boulet. Vous etes dabs le sud ? Dabs quelle ville?

Bonjour,
Je suis actuellement à Amed depuis 2 jours et encore pour quelques jours. C’est à environ 15-20km du Mont.
J’ai une vue direct sur le Mont Agung qui laisse échapper très légèrement de la fumée.
Pas de secousses ressenties ici.
Sur le chemin depuis Ubud nous avons vu des villages très proches evacués.
Certes le volcan s’est réveillé mais en 1960 il a mis 1 mois pour rentrer en éruption après les premières coulées de lave. Donc ce n’est peut être pas pour de suite que ça va poser problème.
Pour nous sur place c’est comme si il n’y avait pas de volcan réveillé pour le moment.
Le plus gros risque pour nous touriste et que les avions ne décolent plus. Mais on pourra toujours prendre un bateau pour décoller ensuite de Java ou autres…

Bonjour Cyril
J’ai en effet eu l’info sur le réveil du volcan depuis août et dont 10000 résident on évacué les lieux par mesure de sécurité.
Je pars dimanche prochain, et J’espère qu’il restera ainsi .
Dommage j’espérais y faire une visite. A voir d’ici la.
Bonne vacances à vous.

Bonjour, nous devons partir mercredi soir avec mon conjoint pour plus de 3 semaines pour visiter bali, java, lombok et les îles gili. Pensez vous que cela soit prudent de partir? J’ai cru comprendre qu’il n’y a plus de liaison vers lombok est ce vrai?
Merci d’avance de vos réponses si vous en savez plus. J’ai lu aujourd’hui que 34000 personnes avaient été évacués, je m’inquiète un peu…

Bonjour Alexandre.
Vous devez avoir une vue spectaculaire.
Je ne suis pas très inquiète, de plus avoir des news direct et fraîches dans le forum rassure aussi.
J’arrive à Denpasar le 2 octobre soir.
J’espère que l’on pourra s’y poser.
Profitez bien de votre séjour.
Et merci pour l’actu.
Cordialement

Si ça peux rassurer, voilà l’état du Volcan.
Tout est parfaitement calme pour le moment, excepté un peu de fumée qui s’échappe du cratère.
Tant qu’il ne rentrera pas en éruption il n’y aura pas de problème pour les vols et encore c’est si il sort de la cendre du Volcan car ce n’est pas la lave qui va empêcher les avions de voler mais la cendre.
De plus, les autorités ont prévu le coup et d’autres aéroports se préparent à acceullir les vols si besoin

Salut,
Magnifique vue !
Merci, j’ai hâte d’y être !

Bonjour,

Nous partons lundi matin vers Bali , quels sont les risques pour ceux du sud de l’île,qui resteront vers Seminyak ou plus haut vers Ubud? Si vous avez des infos .

Si vous partez dans les prochains jours annulez-vous votre séjour ?

Bonjour à tous,
Après avoir pris des avis des hôtels locaux et de notre guide ainsi que de personnes qui y sont ou qui en partent juste, nous avons décidé de confirmer notre départ. On se tiendra éloignés du volcan et on surveillera de près les informations. Arrivée demain soir à Bali!

Bonjour à tous
nous sommes un couple avec 2 enfants, nous partons à Bali le 18 octobre et nous aimerions savoir si le volcan entre en eruption combien de temps faut il pour qu’il s’endorme
Merci

Whaoooo Bonne vacances et tenez nous au courant car notre départ c’est dimanche prochain 1 octobre arrivée lundi 2 soir.
Ciao

bonjour Alexandre,

Merci pour se message et cette magnifique photo qui nous rassure beaucoup.
Nous devons prendre la route vers bali mercredi prochains donc toujours un peu d’angoisse qu’il rentre en éruption d’ici la . Notre agence n’a pour le moments aucunes informations sur les annulations ou autres donc a voir…

Pas question d’annuler !
On part dimanche 1 octobre arrivée lundi 2 octobre soir !
Le volcan doit être exceptionnel à voir (de loin) !
J’ai Hâte d’y etre !
Bon sauf si l’agence annule c’est que le volcan sera vraiment en éruption !
bon séjour !

Bonjour,
Nous devons partir le 6, nous attendons aussi vos retours pour les personnes sur place.

merci

Bonsoir nous aussi allons aller à Bali le 18 octobre nous y allons pour un voyage de noces et je suis enceinte de 2 mois j’avoue que je suis un peu inquiète est-ce que vous avez vraiment pris la décision d’y allez malgré tout y aller nous nous sommes encore ds l’hésitation

Bonjour à tous,
Nous aussi nous sommes un couple avec 3 enfants!!!
L’éruption du volcan ne m’inquiéte pas car si on se tient éloigné de ce dernier, le seul risque c’est un retard ou une annulation de vol.
Ce qui m’inquiète, c’est les séismes liés à l’éruption et les tsunamis qu’ils peuvent provoquer.
Nous hésitons à annuler notre voyage ou à le reporter.

Nous aussi nous partons le 18 octobre. Et nous avons 3 enfants donc pareil inquiète mais on pour l’instant on a choisi de ne pas annuler notre voyage. Nous attendons de voir comment évolue la situation.

Le meme soucis pour nous aussi on est censé partir demain … pour 15 jours…

Nous avons le même problème, départ le 19 octobre pour Bali pour notre voyage de noce. Nous sommes très inquiets …

Bonjour,

Je pars le 1er octobre à Kuta pour 12jours puis aux gili pendant 4jours.

Supposons que l’éruption se produise durant mon séjour, pensez vous que les navettes en speed boat pour les iles seront possibles ?

Autres interrogations, j’ai beau cherché sur le web, je ne trouve pas…

Quels seront les risques consernant les séismes ?
En général, est ce que quelqu’un sait si l’intensité va grimper pendant l’éruption ?
Est ce que les constructions dans les hôtels sur la plage ont été conçus en conséquence ?

Et dernière question, est ce qu’il y a un risque de tsunami ?

Merci pour vos réponses ( je suis “content” de voir que je ne suis pas le seul à me poser des questions )

Départ prévu demain pour nous aussi. On pense annuler, car en plus des risques de séisme, il risque d y avoir pas mal d inconvénients liés aux cendres si l’éruption se déclenche. Décision de soir !!!

Nous sommes un couple avec un enfant depart prevu le 20 octobre…
nous suivons l’evolution de la situation.

Sujets suggérés

Services voyage