Attention Risque d'éruption au Volcan Agung en Indonésie

Forum Bali

Bonjour êtes vous parti ?

Aujourd hui le volcan enregistre sa plus grande activité sismique confirmant la montée continue du magma, l 'eruption semble cette fois inevitable et est attendue d ici quelques heures, affaire à suivre…

oui nous aussi départ dans 3 semaines. mais notre idée murit de jours en jours .nous allons annuler.notre agence nous propose une autre destination sans frais d’annulation.on ne va pas hésiter. car nous devions aller en circuit. mais quel plaisir tous les jours de regarder les recommandations la peur au ventre. sur cette petite ile plusieurs problèmes peuvent se poser: aéroport fermé et ses conséquences. les cendres selon les vents, cela peut entrainer seisme voire tsunami.donc sans egoisme mais ces pauvres balinais seront à mon sens mieux sans la surpopulation avec les touristes. c’est vrai que les renseignements sur le site de l’ambassade sont pas trop rassurants. on peut y aller mais…a chacun son état de conscience. mais les vacances sont pour moi un moment de zénitude que malheureusement je ne vais pas trouver en l’état actuel à bali

Bonsoir à tous,
Nous sommes arrivés à Bali hier et tout va bien ici en tout cas pour le moment RAS. Nous sommes à Ubud et la vie suit son cours normalement. Nous suivons de près les informations mais ça va. Pour ceux qui voulaient aller à Amed (et les Gili) n y pensez même pas par contre modifiez votre itinéraire pour aller au sud ou à l ouest.

Bonjour et merci pour votre message qui nous apporte une précision sur la situation.
Nous partons demain pour Bali.
Bon séjour à vous;)

Bonjour
Nous devions partir ce soir mais après plusieurs jours d’hésitation nous avons décidé d’annuler.
Nous avons été agréablement surpris en appelant air France pour annuler de nous voir proposer un avoir valable 1 an du montant des billets alors que nous pensions n’avoir droit à rien.
Il y a 3 jours je leur avais demandé les éventuelles possibilités et rien était possible.
Une note est visiblement arrivée hier soir pour les départs proches.

(tout d’abord mes excuses je constate que mes réponses ont été postés ttes en même temps et à la suite les unes des autres!! plutôt chiant a lire du coup!!) pour ce qui est des mails du consulat, a chq voyage nous informons le fil d’ariane de notre séjour, cela nous permet de recevoir en temps et en heure les recommandations des autorités…c’est ce qui c’est passé la semaine dernière. on est plutôt aventuriers et routards en mode sac à dos et scooter et surtout à Bali!! mais connaissant bien le pays, la vie des habitants leurs coutumes…on ne frotterait pas à l’agung en colère…après voilà…chacun fait ce qu’il veut, je pense hélas que la nature ces derniers temps a dû reprendre ses droits et violemment:(…ce volcan est en latence depuis début Août, l’activité ne cesse de croître…puis comment etre touriste et profiter de la life en sachant que 50000 per sont évacuées de leur propre maison etparquées ds des camps pour être protégés…bon c’est philosophique mais moi ça me fait réfléchir en plus du potentiel danger!

Bonjour,

Nous nous rendons lundi à Java, pour ensuite aller à Ubud le 09 octobre. Nous souhaitions par la suite nous rendre à Amed, puis aux iles gili vers le 15 octobre… Vous déconseillez ces lieux car aucunes liaisons (transport) ne sont désormais possibles ? Est-ce que les liaisons entre les iles Gili et Lombok sont maintenues ?

Nous allons prévoir un deuxième itinéraire sans Amed et iles Gili. Nous devions prendre un vol interne à la fin de notre voyage de Lombok à Java mais j’ai peur de ne pas pouvoir me rendre sur Lombok…

Merci de votre aide

Bonjour à tous

un service à demander à tous ceux qui vont arrivé à Bali la première semaine d’octobre c’est de nous tenir informé de la situation, nous nous partons le 7 notre itinéraire Ubud Amed Sanur

Merci pour toutes les information il est très difficile de faire la part bdes choses entre les agences qui ne veulent rien rembourser et la situation réelle

merci à tous

passez tout de même un bon séjour

(tout d’abord mes excuses je constate que mes réponses ont été postés ttes en même temps et à la suite les unes des autres!! plutôt chiant a lire du coup!!) pour ce qui est des mails du consulat, a chq voyage nous informons le fil d’ariane de notre séjour, cela nous permet de recevoir en temps et en heure les recommandations des autorités…c’est ce qui c’est passé la semaine dernière. on est plutôt aventuriers et routards en mode sac à dos et scooter et surtout à Bali!! mais connaissant bien le pays, la vie des habitants leurs coutumes…on ne frotterait pas à l’agung en colère…après voilà…chacun fait ce qu’il veut, je pense hélas que la nature ces derniers temps a dû reprendre ses droits et violemment:(…ce volcan est en latence depuis début Août, l’activité ne cesse de croître…puis comment etre touriste et profiter de la life en sachant que 50000 per sont évacuées de leur propre maison etparquées ds des camps pour être protégés…bon c’est philosophique mais moi ça me fait réfléchir en plus du potentiel danger!

Bonjour à tous,
Nous partons en voyage de noce à Bali le 6 octobre pour 16 jours, une semaine à Ubud et une semaine à Seminyak.
Nous avons tout reservé par nous même vols et hôtels, pas de solution de repli donc vers une autre destination… Je ne suis même pas certaine pouvoir être remboursée par ma carte Visa (hôtel + vol) en cas d’annulation de vol…?
D’autres personnes sont elles dans le même cas ?
Merci pour vos réponses.

Oui pleins… depart le 11 pour 13 jours sur seminyak on va attendre que ça pète

Nous même chose, c’est notre voyage de noce et nous avons tout réservé par nous même et plus de la moitié du voyage est déjà payé … Nous avons contacté un de nos hôtel à Sidemen, relativement proche du volcan. Selon eux aucun risque et ils refusent de nous rembourser … on ne sait pas quoi faire. Départ le 19 octobre …

Nous l’intégralité est réglée. Je pense que tant que les vols ne sont pas annulés, c’est une perte séche…

pour ma part j atteri (si le volcan le veux bien) à Bali le 30 septembre, je reste pour 15 jours, je vous tiendrai informé sur les infos locales que j aurai

Nous même chose, c’est notre voyage de noce et nous avons tout réservé par nous même et plus de la moitié du voyage est déjà payé … Nous avons contacté un de nos hôtel à Sidemen, relativement proche du volcan. Selon eux aucun risque et ils refusent de nous rembourser … on ne sait pas quoi faire. Départ le 19 octobre …

Oui on pense pareil … que faire ??

Oui ce sera sympa de nous tenir informer.
Voici les questions que je me pose: est ce qu’on ressent les tremblements de terre depuis Kuta, depuis Ubud?
Les autorités gérent correctement les flux migratoire du à l’éruption?
Au vu de la situation sur place, me conseillez-vous de partir sachant que je pars avec 3 enfants (8,5,et 3 ans)

Pour savoir quand le volcan va se réveiller et quand il va se rendormir , peut être le demander à Madame Soleil …
Quelle drôle de question !

Bonjour. Il faut s inscrire sur le site de l ambassade marine et indiquer vos dates de séjours. Vous resseverez des mails vous indiquant la situation dans le pays.

Mariane le site

Au fait ce message s’ adresse à Mourlouff95 , en réponse à ça " drôle de question "

Grrrr sacré correcteur d orthographe !!!
S est Ariane!!!

Nous partons normalement le 8 octobre. On verra bien d ici la ! Donnez des news.

[quote]
pour ma part j atteri (si le volcan le veux bien) à Bali le 30 septembre, je reste pour 15 jours, je vous tiendrai informé sur les infos locales que j aurai
Oui ce sera sympa de nous tenir informer.
Voici les questions que je me pose: est ce qu’on ressent les tremblements de terre depuis Kuta, depuis Ubud?
Les autorités gérent correctement les flux migratoire du à l’éruption?
Au vu de la situation sur place, me conseillez-vous de partir sachant que je pars avec 3 enfants (8,5,et 3 ans] (/citation]

Bonjour (7h10) du matin ici à bali
alors nous logions du côté de kuta quand la presse française avait l’air de paniquer, très honnêtement nous n’avons ressenti aucune secousse jusqu’à présent
celà fait 3 jours Que nous sommes à ubud centre, aucune secousse ressenti par ici non plus.
La population ici est très sereine ils nous disent tous que par ici “it’s safe but in Amed it’s not safe” du coup on évite amed apparement si sa pete c’est de ce côté’ et les villages alentour où ils ne sont pas en sécurité
très honnêtement ici on ne ressent pas qu’ils sont paniquer ce qui a tendance à nous rassurer.
les villageois aux alentours du mont agung sont tous du côté de Denpasar.
J’ai eu l’occasion de parler avec une fermière qui est très contente et me dit même qu’elle aura des meilleurs fruits
ils sont vraiment tous sereins
au plaisir et bonne vacances à tous

Mon dernier jour à Amed est arrivé.
Les locaux ressentent quelques secoussent de 2 secondes de temps en temps. Nous n’avions rien ressenti pour notre part (nous sommes peut être trop dans l’eau à suivre les tortues).
Je conseillerais d’éviter ce côté de l’île pour les prochaines personnes qui viendront à Bali. Non pas à cause de la lave mais encore une fois la cendre peu bloquer un peu tout sur place.

Pour toutes les questions:
On ne peut pas savoir quand il rentrera en éruption. On ne peut pas savoir combien de temps ça peut durer.
La cendre se propagera en fonction du vent.
On ne peut pas savoir si il peut y avoir un tsunami ou pas.
Toutes les personnes évacuées sont dans le périmètre restreint autour du Volcan.

État du Volcan au levé du soleil en photo

Merci Alexandre roche ainsi qu’aux autres nous apportant des infos en direct de là bas.
Je trouve ça rassurant de voir qu’à Amed vous n’êtes pas évacué vu la faible distance du volcan. Je suis également surpris du coup de voir autant ( 75K ) personnes évacuées dans un aussi petit périmètre. Je pensais que Amed était évacué.

Pour ma part j’arrive Lundi si tout va bien. Je vais faire une croix sur les Gili y a pas vraiment le choix.

Quelqu’un a t il déjà vécu ce type d’expérience ? se retrouver proche d’un volcan en éruption ? Si oui, le bruit est t il présent en permanance et très fort ? Et y a t il des odeurs de souffres ou autres ? ( Pour info je serais à 70Km car je dois commencer mon séjour à Kuta )

Egalement viviviouki ; vous dites : “puis comment etre touriste et profiter de la life en sachant que 50000 per sont évacuées de leur propre maison etparquées ds des camps pour être protégés…bon c’est philosophique mais moi ça me fait réfléchir en plus du potentiel danger!”

Mon avis : en effet beaucoup de gens souffrent de cette situation, mais apparemment ce n’est pas le cas pour tout le monde. Si on pense comme ça, le tourisme se meurt et malheureusement nous mettrons les personnes vivant grâce à ça dans la difficulté également…

Bonne journée à tous

Vos paroles me rassurent, c’est difficile de prendre une décision avec tout ce qu’on entend. Pour l’instant nous maintenons notre séjour sauf la compagnie aérienne annule notre vol.

Sublime photo du volcan, qu’il est majestueux le mont Agung, si puissant, à la fois admiré et craint!

Merci isma 91 pour ces nouvelles toutes fraiches

Merci Titimoh,
pour ma part nous partons le 8 octobre, une fois à Bali tu pourras nous donner des nouvelles de la situation notamement sur Amed
merci Bcp et bonnes vacances

Bonjour,

je part en famille (avec mes enfants de 9 et 6 ans) du 16/10 au 01/11. Pour l’instant nous envisageons toujours de partir mais nous devront certainement modifier/annuler les 3 jours que nous devions passer sur les Gilis.

Merci à tous ceux qui sont sur place de nous tenir informer de l’évolution de la situation sur place.

Bonjour à tous pourquoi vous annulez les gilis c’est loi de Bali et du j’ai un amis qui habite sur gili il me dit que les touristes non pas changer leur habitude ils parte et revienne comme si rien été. Que les bateaux rapides fait toujours les allée retour donc je ne comprend pas pourquoi vous parlez des gili ???

Ne pas être touché par des débris (rochers) éjectés du volcan ou pris dans une nuée ardente, voir une coulée de lave est relativement aisé en respectant la zone d’exclusion prévue par les autorités. Par contre les cendres émises lors d’une éruption vont recouvrir des zones immenses en faisant périr les cultures et les animaux non protégés, en polluant l’eau potable et aussi en perturbant les transports. Cela personne n’en a parlé jusqu’ici dans ce post mais c’est la réalité d’une éruption volcanique de grande envergure en Indonésie.

D’après une amie qui vit sur place depuis quelques années, l’éruption est en cours, de la fumée se dégage du volcan, donc à priori rien ne l’arrêtera maintenant. Reste à savoir quel jour et à quelle heure il va éclater, oui éclater car c’est un volcan explosif et donc c’est pour cela qu’un périmètre de 10km est interdit car on estime que des morceaux de plus de 6cm de taille pourraient retomber dans cette zone. Quant au reste de l’île, en fonction de la puissance de l’éruption et de la direction des vents, il est probable qu’elle soit recouverte de cendres.

A Ubud des secousses sont régulièrement ressenties d’après une amie qui vit sur place (et les témoignages ci-avant le confirme aussi). Les habitants ont reçus des masques anti-poussière à porter pendant toute la durée de l’éruption () (et en restant confinées à l’intérieur en plus !) car respirer cette poussière est mortel. Les autorités estiment les retombées probables de cendres à Ubud à 40cm ! et près de 2m plus près de volcan. L’île n’étant pas grande, il risque en efffet d’y avoir une couverture de cendre partout … et donc une asphyxie de la végétation et la mort des animaux et du bétail qui ne porteront pas de masque anti-poussière. Des pénuries alimentaires, d’eau et des déplacements fortement perturbés voire impossibles sont à prévoir.
(
) dès que les secousses seront très rapprochées, voire quasi continues.

Donc en résumé partir à Bali maintenant est jouer à la roulette russe … à moins de vouloir être en première loge pour “vivre” une éruption volcanique. Mais la vulcanologie n’est pas une science exacte et même avec une probabilité extrêmement élevée, elle peut se tromper aussi et les voyages se dérouler sans souci finalement.
A chacun ses objectifs de voyage et sa prise de risque en connaissance de cause.

Mais comme l’aéroport est ouvert, annuler son vol n’est pas “permis” sans payer les indemnités prévues dans les conditions du billet.
A moins d’avoir acheté un forfait où on il est probable que le tour opérateur applique le principe de précaution en annulant lui-même le départ et en remboursant totalement les participants.

Remarque: l’Agung, ainsi que les autres volcans indonésiens, sont plutôt à comparer au Mont Saint-Hélène ou la Montagne Pelée, explosif aussi qui avait fait beaucoup de “dégâts” mais dans une zone peu habitée, qu’au Piton de la Fournaise ou aux volcans d’Hawaï plutôt effusifs (non explosifs donc, sauf à faible pourcentage pour le Piton de la Fournaise) et donc au final très “inoffensifs”. Et pour un volcan explosif, plus longtemps ses parois résisteront à l’explosion (montée actuelle du magma), plus intense elle risque d’être avec des conséquences sur une zone de plus en plus large.

Bonjour,

je dois partir le 6 octobre de Paris … merci beaucoup pour les mises à jour et les nouvelles données par les personnes étant actuellement à Bali.

Mathilde

Au vu de l’évolution de la situation, les compagnies Air France et Singapore Airlines acceptent les annulations pour les départs proches en offrant aux passagers un bon à valoir un an sur un autre vol auprès de la compagnie.

sans être alarmiste…auriez vous pris l’avion si vous saviez qu’un cyclone risquait de s’approcher de votre lodge?! a saint Barth personne ne pensait que l’île serait rasée …alors oui la situation peut rester en l’état encore quelques tps…mais ca peut vite mal tourner…et le buisness commercial n’arrange rien ils annuleront les vols que lorsqu’il y aura de la lave et se sera déjà trop tard… je suis rentrée la semaine dernière de ce beau pays et j’en aurai dégagé vite si la situation était telle…

Bonjour à toutes et tous,
Mon mari et moi devions partir en voyage de noces à BALI dimanche pour 15 jours …
Même si ça me crève le cœur, nous avons décidé d’annuler notre voyage…
La raison l’a emporté sur le rêve…

Un ouragan n’est pas une éruption volcanique. Les 2 ne sont pas comparables.

Bonjour,
On part pour amed demain matin pour 4nuits (actuellement a pemuteran)
On vous tiendra au courant régulièrement de la situation sur place

ouragan et eruption oui sont bien différents mais ils peuvent être autant dévastateurs l’un que l’autre…une nuée ardente c’est pas facile à éviter…c’est la cathegorie de ce volcan qui affole les vulcanologues…après je comprends l’indécision et l’entêtement de chacun à vouloir partir…

Une nuée ardente est difficile à éviter lorsqu’on est proche du volcan. Mais lorsque l’on est loin et qu’on respecte le périmétre de sécurité, il n’y a rien à craindre. D’ailleurs lors de la dernière éruption de l’Agung, les personnes touchées par l’éruption étaient dans un périmétre de 12km autour du cratère… or ce périmétre est interdit d’accès et évacué.
Une éruption volcanique est phénomène “banal” en Indonésie. Avec 130 volcans actifs répartis dans tout pays, cela fait parti du quotidien des Indonésiens. Cet été c’était le mont Sinabung, il y a 2 ans c’était le mont Rinjani. Les autorités surveillent constament l’évolution des volcans, nous ne sommes plus en 1963.

Sujets suggérés

Services voyage