Bonjour
Je vous invite à lire cet article qui je pense devrait apaiser quelques personnes. On y retrouve notamment l’interview d’un volcanologue Français donnant son avis sur le mont Agung :
Info à 18h heure locale:
Les réfugiés qui ont quitté leur domicile ont l autorisation de rentrer dans leurs villages si celui ci n est pas dans la zone de 12km de rayon autour du volcan.
Ils peuvent rentrer par leur propres moyen ou bénéficier d une aide de l état pour rejoindre leurs habitats.
Info à 18h heure locale:
Les réfugiés qui ont quitté leur domicile ont l autorisation de rentrer dans leurs villages si celui ci n est pas dans la zone de 12km de rayon autour du volcan.
Ils peuvent rentrer par leur propres moyen ou bénéficier d une aide de l état pour rejoindre leurs habitats.
… sauf que ces “réfugiés” n’ont jamais été forcés de quitter leur village mais ils ont souhaité quitter car ils n’étaient pas rassurés de rester là où ils étaient dans des zones jouxtant la zone interdite. Et maintenant les autorités ayant suelques difficultés à gérer des camps de réfugiés avec “tant de monde” incitent vivement ces villageois à rentrer chez eux par leurs propres moyens ou avec l’aide du grouvernement. C’est très différent d’une “autorisation de rentrer” car ils n’ont jamais reçu une obligation de quitter: en fait ce sont les déplacés qui excèdent en gros les 61.000 premiers eux forcés et obligés de partir qui eux ne peuvent toujours pas revenir
Bonjour à tous
étant sur place en ce moment comme je le disais j ai discuter avec certain “réfugié " on se rend compte ainsi qu’ils sont très pratiquant et Sont donc convaincu que plus rien ne se passera , ils ne croient pas aux ni scientifiques…
Ils m’ont notamment dit " on pense sincèrement qu on est en sécurité et Que rien ne se passera " quand je demande pourquoi ils en sont sur à ce point il me répondent” eh bien vous voyez bien qu on a multiplié les offrandes et les prières, on es sur Que nos dieux vont nous protéger "… il es vrais qu’ils ont organiser des cérémonies tout les jours, il y a énormément d’offrandes et on nous dit à chaque fois que c’est pour le mont agung … un chauffeur de taxi à essayer de nous rassurer et face à nos arguments il a ralais et nous a dit "pas bon pour nos affaires " le tourisme fait vivre Bali … tout Ca pour dire que cela ne m étonne pas que les réfugié on décider de rentrer bien que cet décision ne veut pas dire qu’ils sont en sécurité …
Décision de partir toujours aussi difficile à prendre! celà fait plus d’une semaine que je regarde les discussions sur votre forum, que chaque minute libre je vais chercher les infos. Notre voyage était tellement espéré, rêvé.(3 semaines à Bali) Nous avons réservé et réglés les billets mais aussi une croisière en catamaran mais comment y aller en étant cool et zen? avec le risque de rester coincé à l’aéroport (même si tout est prévu il va y avoir des retards en cas d’éruption!) on ne peut pas se le permettre quand on a une santé fragile liée à des traitements longs avec des dates précises… on va tout perdre y compris notre rêve de voyage.
Quand même merci à tous pour les infos
Nous partons mardi, et nous nous sommes posés toutes ces questions.
Aujourdhui nous nous disons, allons y sans crainte, profitons au maximum, faisons confiance aux autorités
, s’il nous y envoi, j’espère qu’il on mesuré le risque.
Nous nous sommes surtout dit que si le volcan n’entre
pas en éruption pendant notre séjour (3-13 octobre)
la frustration serait enorme!!
Nous irons profiter de cette magnifique île, le destin fera le reste.
Bonjour à tous !
nous sommes arrivés à bali ce samedi pour 3 semaines de voyage de noces un peu stressés au départ il faut l’avouer, Mais n’étant remboursé de rien nous n’avons pas hésité…
VENEZ!
la vie est belle, Et continue !
oui les médias vendent plus Avec de gros titres, oui la situation est toujours plus inquiétante vue de loin !
Mais il En 1963 : aucune évacuation n’avait été organisée !
La situation n’est pas comparable!
et SI éruption il y a, à cette saison les vents nord- est pousseraient même possiblement les cendres loin de l’aéroport : Et non vers le centre de l’île !
(vents du sud en période de mousson le plus souvent !)
a ceux qui hésitent encore : impossible de manquer ce séjour au paradis !
Cela fait 1 semaine que je suis très régulièrement ce forum, les infos, les pages facebook. J’étais (nous étions) limite en dépression la semaine derniere car ce voyage à bali était notre bébé de puis plus d’1 an. Notre 1er voyage en amoureux sans les enfants. Nous avons attendu, posé le pour et le contre et avons décidé d’annuler avec énormément de regrets (malgré la perte financière…). Nous ne voulons pas pas courrir le risque (même si rien n’est certain) de se retrouver sur l’île en cas d’eruption avec toutes les conséquences (panique, pb de transport, pénurie alimentaire, blocage aéroport…). Nous avions réservé plusieurs hotels et devions gérer les transferts sur place (mais comment faire si les routes sont impraticables…). Et puis rester bloqués sur l’île si aéroport bloqué aurait été trop compliqué pour nous par rapport à nos puces de 10 et 11 ans et également pour nos jobs respectifs.
Bref tout simplement pas envie de vivre un rêve qui se transforme en un hypothétique cauchemard… C’est vrai On ne sait pas ce qu’il va se passer. Va t’il vraiment se réveiller ou pas… La vie est une question de choix. On ne fait peut être pas toujours les bons. Mais selon la période de sa vie la raison l’emporte et on joue la prudence. Aujourd’hui sans enfant j’aurai pris le risque mais bon nous avons des enfants et nous ne voulons pas qu’elles s’inquiètent à l’autre bout du monde. Nous ferons ce voyage un jour c’est sûr mais pas avec une épée d’hamocles au dessus de la tête. J’espère en tout cas que pour tout ceux qui auront eu le courage de braver leur peur que tt se passera bien et qu’il n’y aura pas de pb. Bon voyage à tous et profitez de ce merveilleux pays !!!
Bonjour à tous,
Je lis ce forum depuis sa création car mon voyage à Bali était prévu du 3 octobre au 25 octobre.
J’ai un peu fait semblant d’hésiter pour simuler un peu de courage, mais j’ai bien sûr fini par annuler.
Nul ne détient la vérité concernant ce qui va se produire mais ce qui est difficile à contredire, c’est qu’il est plus risqué de partir à Bali lorsqu’un volcan s’apprête à entrer en éruption que lorsque le volcan fait dodo. J’ai un enfant de 2 ans, et au delà du risque réel pour sa santé qu’augurerait un nuage de cendres, je préfère ne pas avoir à l’entendre chouiner parce que nous sommes coincés en attendant désespérément un avion ou un bateau pour fuir… Si je n’avais pas d’enfant, je pense que j’aurais fait semblant d’hésiter encore un peu plus longtemps mais j’aurais bien évidemment annuler au dernier moment également… car au fond, moi non plus j’ai pas envie de chouiner et je suis très peu courageux… Pour ce qui est de l’aspect financier, Airfrance m’a délivré un avoir pour un autre vol, et j’avais réservé des hôtels avec des conditions d’annulations souples… au final je perds 3 francs 6 sous et je pars à l’île Maurice, en espérant que le Volcan et les séismes n’engendrent pas un tsunami apocalyptique dans tout l’océan indien… ce serait quand même bali… euh ballot !
Je remercie vivement Marc pour ses interventions précises et cartésiennes… grâce à lui le tourisme balinais à fait banqueroute
Dès lors où nous avons officiellement annulé, ma compagne m’a dit : “bon maintenant j’espère quand même que le volcan va péter, mais qu’il n’y aura que des dégâts matériels”… c’est vrai apres tout, la pauvre, je lui impose Maurice ! Ah… les femmes, toujours le mot pour rire !
Roh l’orthographe !!!
Bonjour à Tous,
Nous suivons ce forum depuis que nous savons que le volcan AGUNG s’est réveillé. Nous avons réservé notre voyage il y a 8 mois déjà et la date du départ approche, nous devons partir du 21 au 31 Octobre en départ de Genève via Dubaï et Denpasar pour un séjour au sud de l’ile à Nusa Dua. Nous prenons le « risque » de ne pas annuler le voyage à ce jour, nous sommes un couple et un enfant de 13 ans, de toute façon si le volcan se réveille avant notre départ, notre agence de voyage fera ne nécessaire pour annuler ou choisir une autre destination.
Bonjour à vous
a toutes les personnes sur places comment est la situation actuellement svp ? Comment ont évolué les choses ?
et pour tous ceux qui partent dans les prochains jours que comptez vous faire ?
merci d’avance pour vos réponses
Bonjour,
Nous devrions partir samedi 7 octobre, et bien selon la décision de l’agence de voyages nous partirons ou pas.
Si nous partons, nous profiterons de l’occasion pour s’atabler devant le volcan et voir pour la première fois de notre vie un tel spéctacle.
Nous n’avons pas d’enfants prévus avec nous pour ce voyage, c’est pourquoi nous n’hésiterons pas à nous rendre à bali.
Si par chance, le volcan rentre en éruption après notre séjour, nous n’aurons aucun regrets, car après l’éruption combien faudra t’il de temps pour retrouver le paysage aussi paradisiaque que celui de bali ?
Sommes en attente de la décision de l’agence de voyages, à ce jour nous ne savons rien, mais les valises sont en train de se remplir.
Bonjour,
Départ prévu aussi le 07/10 mais je n’ai aucune info de la part de l’agence donc pour le moment je pense que c’est maintenu. De mon côté je suis plus vers un départ qu’une annulation.
Bonjour,
Je pense que tant qu’il y aura des départs vers Bali, les agences n’annuleront pas notre séjour.
Les dés seront jetés. Nous verrons bien. Notre avion décolle de paris à 9h10 pour escale à doha et vol à 17h45 pour denpasar. Nous prenons peut-être le même vol ? Si tout va bien, nous serons ensemble.
Oui c’est sur, je pars de paris et ça sera surement le meme vol car je n’ai pas encore recu mes documents de voyage je n’ai pas d’info sur les horaires. C’est avec quelle compagnie jusqu’à Doha et Denpasar ? A quelle heure sera l’arrivée à Denpasar ?
c’est avec Qatar airways arrivé denpasar 19h05
je me suis trompé 8h10 le 8 octobre à denpasar
c’est cool je te remercie, du coup l’escale durera combien de temps ? on reste dans le meme avion ?
bonjour,
pour nous aussi départ le 07/10 de Lyon, pour le moment nous n’avons pas prévu d’annuler sauf si une catastrophe arrive d’ici là et que les agences nous donnent des directives merci aux personnes qui sont sur place de nous donner des nouvelles
je te donne ce que j’ai départ paris cdg le 7 a 9h10 arrivé le 7 à doha à 16h35
départ doha le 7 à 17h45 arrivé denpasar le 8 à 8h10
jE TE remercie
Apparemment vols reprogrammés au départ de doha pour bali et pareil pour le retour au départ de bali pour doha. ça ne sent pas bon
Nous ne sommes pas encore partis
Mais non, donc vol annulé ? Tu viens de recevoir un mail de leur part ?
je viens de regarder sur le site qatar arways, vols reprogrammés mais pas annulés pour le moment. Il nous faut attendre les indications de l’agence de voyages.
D’accord tiens nous au courant quand tu as des news. pour l’instant je n’ai aucune news de la part de lastminute
Bonjour,
Je pense qu’il ne faut pas s’affoler avec les vols reprogrammés. Nous sommes à Bali depuis le 28/9 et notre vol apparaissait toujours reprogrammé la semaine précédente avec le même horaire qu’initialement prévu.
Par contre entraînez vous au footing parce qu’une heure pour changer à Doha c’est court. N’hésitez pas à demander de couper la file d’attente au contrôle de sécurité.
bon voyage, on rentre avec regret le 8/10. Comme on prend l’avion qui vous aura amené pour notre retour, nous souhaitons que vous soyez à l’heure.
c’est sympa jacques merci pour ces infos.
Bonjour j arrive à bali à l instant , l aéroport est blindé comme les avions qui arrivent , tout le monde est serein et pense aux vacances
Merci pour ton témoignage c’est cool
Bonjour,
Pour nous, ce sera départ mercredi 04/10 avec Thai airways via Bangkok.
Pour l’instant, pas de contre ordre de Last minute ni de la cie aérienne alors nous maintenons notre départ, nous verrons bien et restons optimistes quoi qu’il se passe :).
Nous vous tiendrons informés dès que possible.
Bonjour,
Nous sommes à Ubud actuellement et devons partir à Amed mercredi. Nous avons contacté l’hôtel qui nous à indiqué être ouvert mais nous hésitons tout de même car Amed se trouve à 16km du Mont Agung alors que le périmètre de sécurité est monté à 12km.
Pour ne pas aller sur les îles Gili ?
Nous devons partir à Amed le 4 et Gili le 6
Merci beaucoup. Surtout profitez bien Bon et beau voyage à vous
Bonsoir à tous. Enfin un élan d optimisme sur ce forum.Nous partons le 9 oct via promovacances et avec la compagnie Eva via Taïwan.Nous maintenons notre voyage.Un grand merci aux personnes sur place de consacrer quelques minutes pour nous transmettre des infos.Et oui la vie est belle
Bonjour,
Je pars demain direction Bali … je suis assez stressée au vu de la situation ces derniers jours. Pour ceux qui sont sur place, comment se passe la vie la bas ? Pas trop la panique ? Et le volcan, ca en est où ??
Merci pour les infos !
Oui, ayons une pensée positive :).
Info pour ceux qui partent Mercredi avec Thai Airways vol TG 931 à destination de Bangkok, je viens de voir sur le site de compagnie que les horaires de vol ont changé : Départ 16h05 au lieu de 13H40 - Arrivée 08h20.
Le vol pour Denpasar est toujours à 09h35, ce qui laisse 1h15 pour la correspondance.
Je n’ai eu aucune info de la part du voyagiste, c’est pour cela que je le signale au cas où certains, comme nous, désirent réserver un véhicule pour se rendre à l’aéroport, inutile de s’y rendre trop tôt.
A suivre
Moi aussi je pars demain , je referai le point demain matin et prendrai ma décision au dernier moment