Bonjour Alexandre
Avez vous exploré du coté de l’assurance, si vraiment vos avez pris votre décision de ne pas partir, il faut agir de de coté là!
Bonjour Alexandre
Avez vous exploré du coté de l’assurance, si vraiment vos avez pris votre décision de ne pas partir, il faut agir de de coté là!
Pour info, l’assurance n’intervient que si le ministère des affaires étrangères déconseille la destination. Pour l’instant, si votre logement à Bali ne se situe pas dans les 12 ou 15 km autour du volcan, vous n’aurez droit à rien. En cas d’éruption, ce sont les compagnies aériennes qui remboursent ou prennent en charge car elles ne pourront pas atterrir.
Nous nous partons le 22 octobre.
Bonjour,
Nous partons également le 21 de Genève pour Bali et à ce jour toujours pas d’info de notre agence de voyage.
Notre hotel se trouve à Nusa Dua à 70 km du volcan et nous sommes en attente d’une décision du Quai d’Oset via notre agence Directours. Il nous reste 1 semaine à attendre…
bonjour,
je suis en ce moment même à Bali, ici tout est normal. Nous avons voyagé hier soir avec Airasia depuis Singapoure et l’avion était bondé. Nous avons parlé avec un taxiste qui nous a dit qur la situation du volcan est stable et que le gouvernement aurait dit que la situation resterait pareille. Aucun tremblement de terre ressentit à Kuta. Demain, nous partons pour Ubud.Le taux de change pour les CHF à l’aéroport est de 13300 IDR.
Mon mari et moi sommes conscients des risques qu’on prend mais bon. Espérons que l’éruption n’aura pas lieu! Je comprends les gens qui ne veulent pas partir avec leurs enfants.
Nous nous sommes achetés des masques et lunettes de protection chez Jumbo. On espère les ramener intactes pour se les faire rembourser. En cas d’éruption, disons qu’on verra sur le moment. On ne peut pas prévoir à l’avance comment les choses vont se dérouler à ce moment là!
Les personnes qui changent d’itinéraire, je comprends aussi! Se sentir en danger tout au long du voyage, ce n’est pas si agréable. Pour ma part, la sérénité de l’île m’appaise. Il y a encore beaucoup de touristes et tout le monde est détendu. Hier, à l’aéroport, il y a eu des dizaines d’avions qui sont arrivés après nous, des centaines et des centaines de toursites.
Pour les suisses, je vous recommande également de vous inscrire sur itineries.admin.ch, le département des affaires étrangères suisse. Je leur ai communiqué mes adresses sur Bali, nos numéros de téléphones et les proches à contacter en cas d’urgence.
Je reste toutefois mitigée quant à la recommandation de venir ou pas. C’est à chacun de voir. Si vous avez peur pour votre vie, alors ne venez pas. Mais ici, tout est calme et volupté…destination incroyable
Plutôt 60km d’après Google Earth si c’est Nusa Dua
Etant une famille avec 3 enfants, dont le départ était prévu ce soir, avons trouvé un arrangement avec l’agence de voyage pour reporter notre voyage à l’année prochaine. Au vu de la situation connue à ce jour, nous ne souhaitons pas prendre de risque.
Bonjour,
Ce qui me désole dans toute cette histoire est que l’on ne pars pas alors que c’est un pays magnifique et que si ce volcan entre en éruption il n’y aura plus rien à voir pendant longtemps.
Bonjour à tous comme dit précédament nous avons passé quatre jours à Ubud la vie était calme et les gens paisibles on parle plus du volcan en France qu’ici.
C’est vrai qu’il y a un risque mais sur place on y pense plus du tout car personne en parle et personne est pessimiste comme sur ce forum.
Nous avons longtemps hésité avant de partir mais maintenant nous ne le regrettons pas. Un risque existe mais il peut aussi se produire dans dix ans.
Depuis deux jours nous sommes à Amed soit à 16 km du volcan et je vous assure qu’aucune fumée ne se dégage du volcan actuellement il est au repos total attention je ne dis pas qu’il n’y a pas un risque je dit simplement qu’il est au calme au jour d’aujourd’hui ci-joint une photo
Il ne faut pas exagérer quand même, voici la zone concernée en cas d’éruption du volcan; ansi que les couloirs de magma, ce n’est quand même pas tout Bali
La zone “interdite” est celle où les chances de survie sont quasi nulles, c’est à dire les couloirs des coulées de lave et des coulées pyroclastiques ou nuées ardentes.
Mais vous oubliez la plus grande zone qui elle recevra des morceaux de roches plus petits et surtout une quantité impressionnante de cendres: sur le site de l’Ambassade de France un document des autorités indonésiennes illustre bien le risque … dont il y a moyen de sortir vivant pour les moins malchanceux. Les cendres couvriront tout, au risque de faire effondrer des constructions par le poids, rentreront dans les poumons des êtres vivants non protégés par des masques qui mourreront, feront mourir les plantations des champs qui étofferont er ne verront plus le soleil, immobiliseront les moteurs en pénétrant malgré les filtre à air ou boucherons les filtres à air rendant les déplacements motorisés impossibles, les hôpitaux qui resteront debouts seront submergés par des blessés et malades venant de toutes parts, etc. Très loin d’un paradis et d’une région “tranquille”
Allez visionner sur Youtube les numéros de la série “C’est pas Sorcier” sur le volcanisme, Pompéï et le Vésuve, la Montagne Pelée, la tectonique des plaques, et autres, et vous comprendrez que le risque en dehors de la zone interdite, en cas d’éruption, est bien réel !
D’autant qu’ici l’Agung est un volcan de type explosif (le plus dangereux !, émettant beaucoup de cendres qui retombent au sol dans un rayon de plusieurs dizaines de km voire plus encore !). L’agung n’a rien à avoir avec les volcans d’Islande, d’Hawaï, le Pition de la Fournaise ou encore l’Etna qui sont bien gentils eux
Mais éruption il y aura … quand ? Là personne ne peut dire ! Tout ce qu’on peut dire c’est qu’une situation similaire à l’actuelle précèdera l’éruption … mais on pourrait avoir une succession de période de tension et de calme pendant plusieurs années, voire même 10 ans ! Seule quasi certitude c’est que le volcan ne devrait pas rentrer en éruption soudainement en période calme sans passer par une période de tension.
Partir ou pas ? Chacun doit décider en connaissance de cause.
Bonjour à tous,
Nous partons à Bali dimanche prochain. Je voulais savoir s’il est encore possible de prendre la navette speed boat à partir d’Amed jusqu’aux iles gili?
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. je dois encore réserver l’hébergement sur les iles gili.
Bonjour. Nous partons jeudi à bali et nous avons du dû annuler notre passage à Amed. Il n y a plus de bateau car plus de clients. Mon hotelier d amed m a confirmé cette info. Notre guide refusant d aller à Amed car selon lui trop risqué nous avons changé notre itinéraire. Nous irons a tabac lit 2 jours à la place. C est différent mais pas grave après nous allons à gili T et gili meno. Puis lombok quelques jours. Trop hâte!
Tanah lot*
Elle est très bizzard votre histoire je suis moins même à Amed depuis 4 jours et la vie est tout à fait normal certe il y a bcp moins de touristes mais aucun risque à Amed je vous joint la photo du volcan actuellement il n’y à même plus de fumée qui se dégage
C est peut être calme comme partout mais très proche et en cas d éruption être dangereux ? En tout cas mon guide, un balinais, refuse d y aller. Mon hôtelier de sanur m a déconseillé aussi, c est un français. Et l’hôtelier d amed m’a dit hier qu’il ne y a plus de bateaux pour les gili. Je suis déçue d avoir changé mon itinéraire mais nous avons 3 enfants avec nous, et le guide refusant de venir à amed, pas trop de choix!
En effet, en cas d’éruption, je dis bien en cas d’éruption, Amed sera probablement enselevi sous les cendres car trop proche et la vie y changera radicalement. Il y a de quoi comprendre votre guide qui refuse de s’y rendre car là la sortie sera très très difficile.
Par contre Amed ne sera pas touché par une coulée de lave ni par une nuée ardente ou coulée pyroclastique qui s’arrêtera bien avant: ceci explique pourquoi la zone n’a pas été évacué car elle n’est pas à 100% mortelle.
Mais actuellement sans éruption la vie doit y être fort agréable … pour combien de temps ? Cela pourrait en effet durer quand même 10 ans si c’est comme à Vanuatu.
La science ne permet pas de prévoir avec suffisamment de précision (date précise) une éruption malheureusement …
Oui en effet avec nos enfants nous préférons qd même nous éloigner un peu, même si nous avons nos masques dans les valises! Et je ne connais pas notre futur guide, mais c est un balinais, s il ne veut pas prendre ce risque alors nous non plus. Nous reviendrons un jour à amed.
Nous avons décider d’annuler notre séjour avec un grand regret.
Notre agence DIRECTOURS est en train de voir une autre destination (Singapour) en gardant la même compagnie EMIRATES et doit nous transmettre la nouvelle offre dans la journée.
Cela fait quelques années que nous partons avec DIRECTOURS et j’espère qu’il n’y aura pas de grosse surprise pour ce changement de dernière minute, sachant qu’il y a un risque avec le volcan.
Bonjour à tous,
Nous revenons à l’instant de BALI , ou nous avons passé 12 jours, à Ubud, sidemen et Amed.
Nous avons longuement hésité avant de partir, ( les informations en boucles , les rumeurs sur les forums etc…) enfin bref nous venons de passer 12 jours merveilleux .
Concernant Sidemen et Amed , ces villes sont désertés par les touristes , ( je crois avoir croisés pas plus d’une quinzaine de touriste en 3 jours à Amed) , pourtant il n’y a aucun problème , les locaux sont sereins et n’attende que vous …
Bon voyage à tous
Nous partons aussi le 19, nous serons donc dans le même avion, départ 13h40?
Je sais bien qu il n y a pas de problème mais ca c est valable tant qu il n y a pas d éruption…donc pour ma part, avec les enfants, je préfère prévenir. Même si pas de lave à amed les retombées de cendres peuvent être importante la bas.
En tout cas nous avons hâte de partir
Voilà c’est fait, DIRECTOURS a fait son maximum, mais n’a rien obtenu de la part d’EMIRATES. L’agence a bien voulu nous faire un geste commerciale sur le nouveau voyage, un grand merci à toute l’équipe. Je tiens à remercier tout particulièrement Julie de DIRECTOURS pour le temps passé sur notre projet. Conclusion : pour mes prochains voyages, je ne prendrai plus de billets avec la ligne : « non modifiables - non remboursables » car en cas de problème, cette option revient plus cher, donc soyez vigilant pour vos prochains séjours. Nous souhaitons un agréable séjour pour ceux qui vont quand même à BALI en espérant que le volcan Agung s’endorme encore pour longtemps et laisser les balinais en paix.
La fracture principale surveillée sur le flanc est de l’Agung s’est élargie depuis ce mercredi, une autre est apparue sur le flanc sud-est, 179 secousses ressenties jeudi sur l’Agung et les émanations de gaz sulfuriques sont plus denses, telles sont les dernières infos publiées aujourd’hui à Jakarta sur Drone captures widened crater fracture on Mt Agung - National - The Jakarta Post
La situation reste donc tendue au niveau du risque éruptif … qui peut aussi bien arriver vite ou bien plus tard comme déjà développé dans divers post précédents.
Mais jusqu’à la seconde avant l’éruption, il faut admettre que tout restera parfaitement agréable sur Bali et que toutes les activités se dérouleront normalement … pas contre après ce sera une autre affaire.
A chacun de faire sa “grille de lotto” et d’évaluer s’il est ou non judicieux de s’y rendre maintenant. Sa grille de lotto, c’est répondre à la question “quand va avoir lieu l’éruption ?” car personne ne peut le dire avec précision ! On sait juste qu’une situation comme celle présente actuellement précédera l’éruption. Mais la situation actuelle pourrait aussi se calmer pour se manifester à nouveau plus tard, et cela peut-être plusieurs fois encore avant l’éruption.
Ceux qui sont partis et sont revenus ont finalement bien fait de ne pas annuler leur voyage … mais si l’éruption avait eu lieu pendant leur présence à Bali, ils auraient évidemment regretter leur choix. Et là pour le moment ce sont ceux qui ont annulé qui regrettent leur choix.
Une chose est certaine: il y aura toujours une des 2 catégories qui regrettera son choix.
Bonne réflexion à chacun.
Nous sommes finalement parti à Bali avec nos 3 enfants (3,5, et 8 ans). Aucun problème a signaler sur place. C’est dommage d’annuler car même dans le site du gouvernement il ne conseil pas d’annuler mais juste de vérifier les conditions de voyage. C’est à dire vérifier que l’on se trouve pas à proximité du volcan et vérifier les conditions d’annulation de votre séjour au cas où cela deviendrai nécessaire.
N’écoutez pas les gens alarmistes… Il y en a bcp trop en France!
Partez et profitez de ce sublime pays multifacette. Et puis si vous êtes vraiment pas rassurer partez mais ne restez pas uniquement sur Bali. Comme c’est notre cas. Nous allons faire plusieurs ile.
Mais sachez que même sur une autre ile une éruption volcanique est possible car il y a des volcans actifs sur toutes les îles.
Si vous voulez éviter toute éruption ne visitez pas des pays qui possède de volcan.
Bonjour à tous de Bangkok
Bon voilà, après quelques hésitations, nous sommes mon fils et moi quand même partis à Bali.
Nous avons mesuré les risques puis ayant acheté sur place 2 paires de lunettes de protection intégrales genre plastique transparent pour meuler et quelques masques poussières améliorés avec des filtres carbone pour se protéger des cendres (le tout moins de 5 euros, je n’ai pas trop compris la personne qui désirai se faire rembourser ces accessoirs?) nous avons loué un véhicule puis bien balladé en évitant les zones contre-indiquées.
Je me suis dit qu’en cas d’éruption et fermeture de l’aéroport, ça m’est déjà arrivé, nous prendrions le bus jusqu’à Surabaya pour rallier un aéroport international.
Dès notre arrivée le malaise s’est dissipé tant les autorités, les 4 millions d’habitants et les inombrables touristes se voyaient rassurants et sereins.
Je suis toujours parti, malgrès les catastrophes naturelles ou autres problèmes politiques, coups d’états etc…me disant que si une tragédie devait survenir se pourait être un chauffard me percutant devant chez moi.
Je ne pense pas que ce volcan fasse une éuption type Toba ou Yellowstone, modifiant l’atmosphère, le climat durablement et toute la vie terrestre, dans ce cas même le quidam dégustant une bière au carré de Liège, risque l’extinction.
La météo fut au rendez-vous nous n’avons pas déploré d’averses ni chaleurs excessives, nous voici maintenant à la fin de notre voyage en Thailande.
Bon voyage à tous
.
Ayant suivi cette discussion depuis le début, ma décision est prise : je pars ! il est vrai que je voyage seul et que je n’engage que moi. J’attérris donc à Bali mardi 24 à 19h25 ( Vol AF/KLM) . Je donnerai des nouvelles de la situation locale
Bonjour cloclo
je part equalement le 30 avec 3 amies
notre "programme est bouclé " loin du volcan
de toute facon air france ne propose rien quand les billets
son ni modifiable ni remboursable
apres reflexion nous partons consciente du des risques
bon voyage
liliane
Merci pour les news
Je compte revenir à Bali en fin d’année.
Bon voyage
Bon voyage
Bonjour à vous
j’ai longuement hésiter à partir pour mon voyage de noce et finalement je suis parti du 07/10 et je suis revenu avant hier et je ne regrette pas du tout. sur place la vie est vraiment normal je n’avais vraiment pas l’impression qu’il y avait le volcan, tout s’est vraiment bien passé les gens très gentil et accueillant c’était magnigique.
j’ai fait Ubud, Seminyak, Nusa dua, une excursion sur l’ile de lembogan, Uluwatu pour un coucher de soleil exceptionnel et Waterfall (cascade d’eaux).
après je pense que le problème se posera si le volcan se réveille je ne sais pas c’est qu’une hypothèse…
bon courage à vous et j’espère que tout se passera bien que ça soit pour les nouveaux voyageurs et la population locale.
Voila maintenant 1 mois (fin septembre 2017 / fin octobre 2017) qu’un perimétre de securite de 12 km a été établis autour du Mont Agung sur la partie Est de l’ile de Bali.
La zone Sud et Ouest est hors de danger tout comme Ubud et la pointe Est de l’ile. Plusieurs locaux se sont installés à Amed sur la pointe Est dans l’attente que la situation se caleme… ce qui semble etre le cas.
Amed continue son activitée touristique et fort de cet évenements, les prix des hotels ont étés divisés par 2 dans certains etablissements, avis aux amateurs!
Le trafic portuaire entre Gilil et Amed a ainsi repris depuis peu (15/10/17). Vous pouvez continuer à visiter Kuta, Amed, Ubud, Permuteran sans soucis majeur.https://magma.vsi.esdm.go.id/
apparemment aujourd’hui secousse en mer au large de bali.seisme 6.7;infos sur jakarta.post.
avez vous d’autres infos?
Je suis arrivé hier à BALI. Vol AF/KLM bondé et des familles avec enfants dont les parents ne paraissaient pas irresponsables. Ici tout est très serein. Je ne regrette pas d être venu. Évidemment j éviterai les escapades trop dans le nord de l ile
Bonjour,
Aujourd’hui nous sommes partis à Sidemen donc dans une région proche du volcan, nous l’avons d’ailleurs aperçu. Les enfants ont été impressionnés de le voir vrai!!!
Nous avons ressentis aucune secousses, pas même entendu parler du séisme 6,7
La région de Sidemen est magnifique.
L’article suivant parle du tremblement de terre avec quelques détails mais aussi avec quelques graphiques, images et sources: http://www.express.co.uk/news/world/870474/Bali-volcano-update-live-Mount-Agung-eruption-latest-news-updates
Bonjour
Plus de nouvelles du volcan depuis quelques jours.
Y a-t’il du nouveau? nous partons le 1 novembre.
Merci à ceux qui voudront bien me répondre
Le niveau d´alerte vient d’etre abaissé:
Pour notre part, nous venons de rentrer après un séjour de deux semaines (incl. Amed et Sidemen) et c’était génial !
merci Carole-Roussel, nous irons donc peut-être à Amed et Sideman.
Bonjour à tous,