Attention Risque d'éruption au Volcan Agung en Indonésie

Forum Bali

Bon, et bien je suis toujours moi-même dans l’incertitude de partir à Bali (le 10)

Je connais bien Bali pour m’y rendre 2 mois chaque année depuis plus de 30 ans, ça reste un endroit magique malgrés la surpopulation, le tourisme de masse et la polution.

Il suffit de vadrouiller dans l’ile et celles avoisinantes pour se régaler.

Le volcan va certainement rentrer en eruption très prochainement (quand? nul le sait), projetant roches et magma mais également fumées, gaz, poussières et cendres.

Toute l’ile sera touchée (poussières et cendres), l’aeroport sera fermé car les avions sont sensibles aux émissions de particules dans l’atmosphere, j’ai déjà été bloqué à Bali et ailleur pour le même problème.

Il faudra donc se protéger, masque (en tissu ou papier) et lunettes et évacuer l’ile par d’ autres moyens, cars et bateaux pour rallier une autre ile et un autre aéroport ouvert si l’on veut rentrer chez soi, négocier avec assurances, compagnies aeriennes, autorités locales etc…

Avant une catastrophe, il n’y a évidemment pas de problème, après il faut gérer.

J’ai vécu Mexico en 86 et le tsunami en asie en 2000, seismes imprévisibles, celui-ci l’est, donc à chacun de mesurer les risques, appliquer un principe de précaution ou pas, j’ai encore 2 jours pour prendre ma décision…

Selon
https://fr.news.yahoo.com/bali-touristes-australiens-briefés-vue-160000491.html

l’erruption aura lieu d’ici la fin de la semaine… on attend toujours

Petit rappel de la puissance de certaines éruptions:

"Le 10 avril 1815, à Sumbawa, en Indonésie, le Tambora entre en éruption. En quelques jours, plusieurs mètres de cendres recouvrent l’île et toute vie disparaît dans un rayon de 500 km à la ronde. En plus de ses dizaines de milliers de morts directes, le cataclysme a eu des répercussions bien au-delà de l’archipel indonésien puisqu’il occasionna un brusque changement climatique sur une vaste partie du globe. Les mauvaises récoltes des années suivantes provoqueront ensuite des famines et des émeutes contre les régimes en place ainsi qu’une grande vague migratoire."http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/10770551-tambora-l-eruption-qui-a-change-le-monde/Le volcanisme n’est JAMAIS anodin !
Et l’Indonésie est un pays aux nombreux volcans qu’on a tendance à “oublier” lors de la réservation de ses vacances :wink:

Actuellement a amed, les précautions en cas d’eruption on été prise. Malheureusement plus aucun touriste ne viens à amed et la population locale en souffre terriblement.
Amed est sans risque vous pouvez venir.

Bonjour à tous,
Je lis ce forum depuis sa création car mon voyage à Bali était prévu du 3 octobre au 25 octobre.
J’ai un peu fait semblant d’hésiter pour simuler un peu de courage, mais j’ai bien sûr fini par annuler.
Nul ne détient la vérité concernant ce qui va se produire mais ce qui est difficile à contredire, c’est qu’il est plus risqué de partir à Bali lorsqu’un volcan s’apprête à entrer en éruption que lorsque le volcan fait dodo. J’ai un enfant de 2 ans, et au delà du risque réel pour sa santé qu’augurerait un nuage de cendres, je préfère ne pas avoir à l’entendre chouiner parce que nous sommes coincés en attendant désespérément un avion ou un bateau pour fuir… Si je n’avais pas d’enfant, je pense que j’aurais fait semblant d’hésiter encore un peu plus longtemps mais j’aurais bien évidemment annuler au dernier moment également… car au fond, moi non plus j’ai pas envie de chouiner… Pour ce qui est de l’aspect financier, Airfrance m’a délivré un avoir pour un autre vol, et j’avais réservé des hôtels avec des conditions d’annulations souples… au final j’ai perdu 3 francs 6 sous et je suis à l’île Maurice, en espérant que le Volcan et les séismes n’engendrent pas un tsunami apocalyptique dans tout l’océan indien… ce serait quand même bali… euh ballot !
Je remercie vivement Marc pour ses interventions précises et cartésiennes… grâce à lui le tourisme balinais à fait banqueroute :wink:
Dès lors où nous avons officiellement annulé, ma compagne m’a dit : “bon maintenant j’espère quand même que le volcan va péter, mais qu’il n’y aura que des dégâts matériels”… c’est vrai apres tout, la pauvre, je lui impose Maurice ! Ah… les femmes, toujours le mot pour rire !

[quote]
Petit rappel de la puissance de certaines éruptions:

"Le 10 avril 1815, à Sumbawa, en Indonésie, le Tambora entre en éruption. En quelques jours, plusieurs mètres de cendres recouvrent l’île et toute vie disparaît dans un rayon de 500 km à la ronde. En plus de ses dizaines de milliers de morts directes, le cataclysme a eu des répercussions bien au-delà de l’archipel indonésien puisqu’il occasionna un brusque changement climatique sur une vaste partie du globe. Les mauvaises récoltes des années suivantes provoqueront ensuite des famines et des émeutes contre les régimes en place ainsi qu’une grande vague migratoire."http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/10770551-tambora-l-eruption-qui-a-change-le-monde/Le volcanisme n’est JAMAIS anodin !
Et l’Indonésie est un pays aux nombreux volcans qu’on a tendance à “oublier” lors de la réservation de ses vacances ;-] (/citation]

Nous ne sommes plus en 1815… j’espère qu’avec les technologies d’aujourd’hui un tel désastre pourrait être prévu, et causer moins de dégâts (humain) qu’il y a 200 ans!
un vieux sage balinais m’a dit aujourdhui que le volcan n’entrerai pas en eruption tant qu’il pleut… j’espère qu’il à raison car il pleut beaucoup en ce moment.
je pense que ces personnes de 80 ans connaissent bien leur terre.
j’ai bien envi de faire d’avantage confiance à cette personne, plutôt qu’à certains médias.
Meme si je repars dans 4 jours j’espère pour les balinais et les futurs voyageurs que tout ira bien!

Pour info nous ne sommes plus en 1815 et merci d’arrêter d’être pessimiste et de faire peur aux gens qui ont envie de partir et de profiter de leurs congés. Tu es le seul à avoir peur alors que les gens sur place sont sereins

Bonjour,

Votre commentaire m’intéresse car j’ai des billets chez AirFrance et jusque là il m’a été refusé tout avoir car j’imagine notre vol ne part que le 16.
Quel genre de billets aviez vous pque il est possible que tt dépend de la classe des billets pour avoir le choix.

Jusque la je n’ai eu le choix que d’attendre.

Merci pour votre retour

Alexandre

En cas d’éruption, la couche de cendres sera toutefois importante !
Il est en effet sage d’éviter cette zone.
Mais tant que le volcan n’est pas en éruption, il est vrai qu’il ne se passe rien de dangereux nulle part sur Bali.
Saint-Bart et Saint-Martin étaient aussi superbes jusqu’à quelques heures/minutes avant l’arrivée de l’ouragan :wink:

Le fonctionnement des volcans n’a pas changé depuis la nuit des temps.
La science actuels à un avantage par rapport à 1815 c’est de pouvoir tenir compte de signes précurseurs comme c’est la cas actuellement et qui fait qu’un état d’alerte est en cours.
Reste aux voyageurs de pouvoir comprendre les risques qu’ils courrent et de partir en conséquence sans pleurer ensuite en cas d’école.

Un bonjour depuis Pemuteran, je suis arrivé à Bali début octobre et l île est vraiment superbe : temple , cascade, dauphins …j’ai rencontré des gens qui sont allés à Amed récemment (16km du volcan ) et c est vrai que la Ville est très peu fréquentée. Les vents sont toujours au nord en ce moment et cela devrait durer . Pour le volcan il ne faut pas oublier qu à l échelle géologique une éruption imminente peut se produire dans 1 jour, 1 semaine, 1 an ou pas du tout .
Je comprends l angoisse de ceux qui peuvent venir avec des enfants . Pour les autres chacun prend ses responsabilités . Mais c est vrai qu étant sur place , je n ai aucune angoisse et puis bon il faut le dire je suis assez loin de la zone interdite en ce moment., en tout cas je ne regrette pas d être venu et de profite de cette île magique

Bôjour a vous

j’ai voyagé hier paris cdg dubai et dubai bali (denpasar) il est 20h06 et je suis a Ubud
l’avion etait plein a craquer il y avait 0 place de disponible et la vie laba me parait normal les rue etaient pleines

Hello mass93, j’ai vu que tu étais en ce moment sur Bali, je voulais avoir des infos concernant la météo actuelle ? J’ai prévu d’aller à Bali le dimanche 22 octobre pour 2 semaines.
Merci !

Bonjour

je suis arivé cet apres midi il faisait beau 30 degres et quand la nuit a commencer a tomber il a pleut un peu

Nous aussi nous devions partir du 22/10 au 3/11 et après hésitation nous avons changé de destination. Nos 3 enfants restent en France, dont les 2 grands de 16 et 17 ans seuls a la maison ( les grands parents habitent a 5 km), mais du coup il n’est pas question de prendre de risque ni même de retarder notre retour. Notre fille de 9 ans faisait des cauchemards terrible a l’idée de nous voir partir à Bali, faut dire qu’elle etudie les volcans pile en ce moment l’école!! J’avais reservé les vols sur edreams sur la compagnie Air France et les hotels direct sur booking. J’ai téléphoné hier pour modifier les billets, nous partons aux mêmes dates en Thailande. Il y a des frais environ 500 , entre les frais de modification et le surplus car billets plus cher de 200€. Tant pis…Je me dis qu’on avait prevu un chauffeur/guide sur plusieurs jours qui devait couter 400€, et ca nous n’auront pas a le payer en Thailande donc ca compense un peu. Pour les hotels, seuls deux n’etaient pas annulables sans frais, le premier peu cher a refusé de faire un geste et prelevera la somme, le deuxieme heureusement qui était grand luxe pouvait prelevé 50% ( =350€) et apres leur avoir envoyé un mail, ils ont accepté de ne rien prelever. OUF! J’ai trouvé de jolis hotels en Thailande, dans des endroits un peu sauvage avec peu de monde, et finalement quand je lis les commentaires je me dis que c’est pas plus mal, nous qui voulions un peu de solitude en amoureux, j’ai l’impression que c’est pas facile à Bali vu le monde…Je continue à suivre l’activité du volcan, j’espere pour tous ceux qui sont sur place, habitants et toursites, que le volcan va se calmer et que tout finia bien …mais j’en doute…Nous irons à Bali, l’année prochaine ou plus tard, ce n’est que partie remise…Et je ne me plainds pas nous allons quand meme faire un magnifique voyage que bien des gens ne peuvent pas faire, et surtout ma petite louloutte dormira plus tranquille, et ca, ca n’a pas de prix…Bonnes vacances à tous!

Hello, c’est 3 derniers jours la pluie se fait un peu plus présente, pas mal de belles averses, plus ou moins longues, nous avons eu la chance de passer au travers les gouttes durant nos activités.

je suis retraité et je pars seul du 23/10 au 8/11 avec un vol air france/ klm : merci de continuer à me conseiller . Je prendrai ma décision qq jours avant . Apparemment AF/KLM ne propose pas d’arrangement contrairement à certaines compagnies comme Singapour airlines. Je lis attentivement les messages de cette discussion …à suivre

Bonjour,

Je pars ds quelques heures après beaucoup d’hésitations, je vous tiendrai au courant…

Bonjour,

Effectivement airfrance ne propose rien pour les departs après le 9 soit aujourd’hui.

Je m’en arrache les cheveux car c’est pr ma part une longue periode d’économie qui est en jeu.

Ce qui est sur c’est que je n’irai pas a bali dsces conditions avec ma petite de 4 ans.

Ces vacances sont devenus un vrai enfer

Un lien de l’Ambassade de France permet de voir que la situation est toujours identique actuellement: alerte niveau 4, le maximum, depuis le 22/09.
https://id.ambafrance.org/Activite-du-Mont-Agung-a-Bali

Dans le bas de la page on remarquera les consignes (en anglais avec quelques dessins) qui sont, entre autres,

• de ne pas respirer les cendres volcaniques (masque anti-poussière vivement conseillé) en cas d’éruption,
  • et aussi surtout une chose qu’on pourrait oublier: NE PAS PORTER DE LENTILLES DE CONTACT car l’atmosphère engendrée par les retombées de cendres est sèche et des dégâts occulaires irréversibles sont possibles pour les porteurs de lentilles de contact.

Ensuite il n’est pas dissimulé

• les dégâts des retombées de cendres avec possibilité d’effondrement des toits devenus trop lourds des habitations
  • l’impossibilité probable de faire rouler des véhicules dont les moteurs seront arrêtés par les cendres volcaniques qui s’immisceront dedans (et d’ailleurs je comprends difficilement comment les autorités indonésiennes peuvent se permettre de rassurer les touristes en disant que plusieurs centaines de cars les transporteront plus loin en cas de fermeture de l’aéroport de Denpasar !)
  • les dangers de coulées de boues en cas de pluie qui pourrait entraîner les cendres volcaniques

Ne nous voilons pas la face quant aux possibilités limitées, voir inexistantes en fonction de l’intensité de l’éruption, qu’il y aura au niveau assistance ou aide médicale et le nombre important de personnes qui devront être secourues même en dehors de la zone dite interdite

Bonsoir

je part aussi du 30 oct au 14 nov
air france ne propose rien pour l’instant
la situationsur place ne me fait pas peur
c’est plus d’etre une gene pour les autorités locales
en cas d’eruption
nous en sommes a presque 3 semaines
ce volcan somnole pour l’instant de tout facon pas le choix pour ne pas perdre les billets
il faut y aller donc go et croisons les doigts

liliane

Bonsoir à tous,
De notre côté, nous devons arriver à Bali le 19 octobre, soit dans 10jours…
Du coup tous ceux qui sont partis entre temps, pouvez vous nous éclairer sur la situation sur place?
Merci d’avance pour vos retours qui seront certainement plus réels que les médias…
Tiphaine

En l’absence d’éruption, la situation est tout à fait normale.

Ce n’est qu’en cas d’éruption que les choses changeront … dans la minute ou dans l’heure.

Partir ou ne pas partir ?
Si on part, il faut le faire en connaissance de cause et assumer son choix avec les conséquences possibles.

Bon voyage à ceux qui partent et “cross fingers” :wink:

Salut tout le monde,
nous sommes a Mengwi depuis dimanche et tout va bien… a part la pluie … les balinais ne sont pas du tout inquiet concernant le volcan (chose courante pour eux…) d’ailleurs nous n’y pensons même plus depuis que nous sommes arrivés. notre guide nous expliquait que les volcans sont reliés entre eux et que celui de Java a explosé la semaine dernière (petite explosion courant sur celui la) ce qui ferait peut etre calmer l’agung…
je peux comprendre que les couples avec enfant reporte leur voyage mais pour les autres je pense que vous pouvez venir sans crainte. Nous avons prevu les masques et lunettes en protection en cas d’eruption.
Bonne journée a tous

Nous sommes à Bali depuis 6 jours maintenant, et tout va pour le mieux. Nous sommes arrivés à Sanur puis Umabian et Ubud depuis 3 jours, nous retournons à Sanur ce soir pour 7 jours.

Pas mal d’averses, mais protection solaire indispensable dès que le soleil sort.
Nous n’entendons pas parler du volcan, tout le monde est serein et zen. Beaucoup de touristes aussi.
L’île est magnifique, superbes paysages, superbes temples et gens adorables, nous ne regrettons pas d’avoir maintenus notre voyage. Bref, tout va bien ici :).

Comme dit précédemment, nous sommes sur l’île depuis 8 jours et tout ce passe à merveille.
nous repartons jeudi en espèrent que tout ce passe bien d’ici la.

j’ecris aujourdhui Pour informer les futurs départs pour bali que j’échange par mail Avec l’ambassade française à Jakarta.

Tout d’abord c’est l’ambassade qui à prit contact ave. Moi Pour prendre de mes nouvelles (j’apprécie cette démarche plutôt rassurante).

il m’informe dans un second mail que l’activité du volcan continu de fluctuer, et qu’il redoute toujours une eruption dans les prochains jours, les prochaines semaines, les prochains mois…
il ne peuvent pas prévoir…
En revanche si l’éruption devait se produire, l’ambassade prend contact immédiatement avec moi pour les démarches à suivre!
encore une fois, plutôt rassurant.

j’espere avoir un peu éclairé certains d’entres vous

Nous sommes à Ubud depuis deux jours ici la vie est calme et les gens sont paisibles on parle plus du volcan en France qu’ici.
C’est vrai qu’il y a un risque mais sur place on y pense plus du tout car personne en parle et personne est pessimiste comme sur ce forum.
Nous avons longtemps hésité avant de partir mais maintenant nous ne le regrettons pas. Un risque existe mais il peut aussi se produire dans dix ans.
Chacun doit faire comme bon lui semble et respectons le choix de chacun d’entre nous sens forcément essayer de lui faire changer d’avis en apportant des preuves du contraire de ce qu’il pense. En disant par exemple que s’il explose on aura que nos yeux pour pleurer !!!

Bonjour

c’estpareil pour nous ça fait 3 jour que nous sommes a Ubud et tout se passe bien j’ai carrément oublié le volcan tout est bien les gens acceuillant on a visité la foret des singes les rizieres la fabrique a café… pourtant j’avais longuement hésité a venir

Cela fait une dizaine d"heures que nous sommes là.
La peur s"est dissipée au contact des 4 millions de Balinais assez sereins et touristes certes moins nombreux mais quand même bien présents.
Nous sommes â Legian distant de 80 kms du volcan Agung, en cas d’éruption et de très probable fermeture de l’aéroport nous irons prendre l’avion à Surabaya sur Java

Bonjour,

Nous sommes dans le désarroi le plus total.

AirFrance n’a pas étendu d’offre commerciale pr pouvoir repousser ou changer de destination et nous devons normalement partir Lundi.

Mais nous avons décidé qu’il nétait pas envisageable de faire prendre un qqueconque risque à notre fille de 4 ans.

Je comprends ceux qui partent, nous ne serions que à 2 nous prendrions paut être ce risque.

Je ne sais plus vers qui me tourner pour trouver de l’aide et que Air France ne pense pas que au financier mais aussi à l’humain.

Pour eux cela ne pose pas de soucis d’envoyer des enfants vers un risque élévé.

Si certains ont des tuyaux à nous donner, je suis très très très preneur.

Merci d’avance
Alexandre

Dommage qu ils ne laissent pas le choix a ceux qui souhaitent annuler… nous sommes dans le meme cas avec 2 enfant de 4 et 6 et en plus des tubas nous avons mis des masques dans nos valises… sympa… en esperant que rien ne se passe les vacances vont etre stressantes plutot qu autre chose …

“il (l’Ambassade) m’informe dans un second mail (…) qu’il redoute toujours une éruption dans les prochains jours, les prochaines semaines, les prochains mois…
ils ne peuvent pas prévoir…
En revanche si l’éruption devait se produire, l’ambassade prend contact immédiatement avec moi pour les démarches à suivre !”

Il est tout à fait exact qu’il n’y a aucune certitude que l’éruption se produira demain … cela peut prendre plusieurs années avec une successions éventuelles de périodes de tension (comme aujourd’hui) et de calme (comme avant l’été).

Mais ce qui est quasi certain c’est qu’une situation comme celle que nous connaissons actuellement précédera l’éruption lorsqu’elle arrivera.

Et comme une éruption volcanique en Indonésie est rarement anodine (en particulier quand elle est attendue sur un volcan dont on a quelques connaissances sur son caractère explosif et destructeur), il reste à espérer que les relais gsm (qui ont besoin d’électricité) ne soient pas impactés par l’éruption pour que l’Ambassade puisse pendre contact et ensuite qu’il sera possible de se déplacer pour “les démarches à suivre” :wink:

Certaines intentions sont bonnes en effet mais ne faut-il pas se poser la question de leur mise en pratique ?
Dans le cadre de l’ouragan qui a touché récemment Saint-Martin, tout allait très bien avant (comme les témoignages actuels à Bali) mais après la catastrophe il y avait beau avoir eu une intention des autorités de bien faire en cas de souci, on a bien vu les limites que les destructions ont donné à ces intentions et le nombre de touristes livrés à eux-mêmes.

Un ouragan lui arrive à une date relativement précise, un avantage certain par rapport à une éruption volcanique qui elle peut se faire attendre ! Je le répète l’éruption de l’Agung aura peut-être lieu dans plusieurs années, mais une situation comme l’actuelle précédera normalement toujours celle-ci.

Maintenant à chacun de faire son choix de partir ou pas.

PS:

• Je me souviens dans les années 70 quand on voyageait beaucoup moins que maintenant, les voyageurs qui allaient à Bali s’informaient et étaients conscients que le pays avait un tas de volcans qui pouvaient un jour ou l’aure faire des dégâts et ces voyageurs partaient (ou pas) en connaissance de cause à l’époque même sans annonce d’éruption imminente.
  • Le volcanisme présente toujours un risque et même parfois dans certains cas un risque soudain sans avertissement. J’ai eu l’occasion de visiter un site de sources chaudes en Islande et une photo montrait le site quelques années avant: quasi méconnaissable, une explosion avait fait voler en éclat une grande partie du paysage … heureusement à une heure où aucun touriste n’était présent.

Donc ici soit partir en connaissance de cause en acceptant le risque présent, soit ne pas partir au risque si l’éruption a lieu dans quelques années de regretter il est vrai de ne pas être parti.

Que chacun effectue ce qu’il estime le meilleur choix pour lui et sa famille.

bonjour Alexandre

peut etre pourriez-vous envisager de prendre votre vol jusqu’à Bali et de là, prendre un autre vol vers la thailande par ex, avec Air Asia ou autre pas trop cher, où vous passerez vos vacances avant de revenir à Bali prendre votre vol retour ?

oui j’y ai pensé mais il risque de pleuvoir tout le sejou alors rajouter des centaines et centaines d’euros pour ce risque c’est compliqué à prendre. Surtout que mon budget est serré.

J’ai demandé aussi a m’arrêter à Singapour à l’escale mais on ne peut pas :frowning:

je suis personellement ds une impasse

Comme je l’ai déjà écrit, je ne pars que le 23 octobre pour Denpasar mais je redécolle 2j après pour Yogyakarta avec Air Asia en milieu de journée pour 60 euros AR: je voyage bcp avec Air asia sans aucun problème . ça me donne un repis et un repli ! …et il y a bcp de merveilles à voir à Yogya !

Bali est une grande ile, actuellement je me trouve à près de 80 kms du mont Agung.
En cas d’eruption je ne pense pas qu’il y ai de probleme avec une telle distance.
Peut-être des cendres, il y a des masques en papier et tissus dans le commece.
Voir la carte du site de l’ambassade de France, les couloirs d’écoulement du magma jusqu’à la mer sont localisés autour du volcan.
Les autorités ont évacué la population jusqu’à un rayon de 9kms autour du volcan.
Il y a moyen aussi d’aller sur d’autres iles proches de Bali, également sur l’ile de Jawa sans grand frais car on peut prendre le bus.

Désolé,

Nous ne sommes pas prêts à prenre le risque. La dernière eruption a craché des cendres jusque JAKARTA.

Chacun ses choix, le notre est pris.

Notre problème est que Air France a repoussé ou échangé les destinations voir reporté sur d’autres destinaions pour les gens partis ces 15 derniers jours mais plus rien n’est prévu desormais alors que l’alerte maximale est toujours en vigueur.

Nous avons une enfant de 4 ans qui fait de l’asthme, il n’est en aucun cas envisageable de s’éloigner de 50 km de plus pour se donner bonne conscience.

Pensez bien que nous avons évaluez TOUTES les solutions et le même constat est revenu à chaque fois.

Le soucis est que nous sommes jeunes, que nous n’avons pas des gros revenus et que la perspective de perdre 1800 euros me désespère.

et s’il ne pleuvait pas ?
vous avez là une solution toute simple que vous rejetez au cas où il pleuvrait. Dommage.

Tout a fait d’accord !

Mon mari et moi avons fait le choix de se rendre a phuket du 23 au 3 novembre au lieu de bali afin de ne pas perdre notre investissement, bien que nous connaissons tres bien cet endroit, car notre but et avant tout de se reposer et de bien manger !

Erratum : nous changeons de cap pour phuket et singapour !
Désolée pour l’horrible faute d’orthographe " est"

Sujets suggérés

Services voyage