Attention avec l’application map.me énorme bug sur la route de Viñales en venant de La Havane nous nous sommes retrouvés sur un chemin de terre et de pierre digne du Paris Dakar avec des montées vertigineuses et sans croiser personnes par 30 degrés…la voiture de location a tenu par miracle…45 mn de stress intense.
Il vaut mieux sélectionner Viñales par Pinar del Rio car si vous sélectionnez Viñales tout court map.me vous fera sortir de l’autoroute a4 à consolacion del sur et là bonjour la galère, au début petite route sympa puis dans une agglomération chemin à gauche carrossable au début mais plus du tout après…
Il propose la même chose au retour à quelques km de Viniales en direction de Pinar del Rio chemin de terre sur la gauche à éviter absolument !
Date de l’expérience : 30/03/2019
Si vous savez comment signaler ce problème à map.me
Merci de me dire comment faire je n’ai pas trouvé de moyen pour leur écrire dans l’application…
Merci et bons voyages
Bonjour,
Comme dans n’importe quel pays, le GPS est à manipuler avec un minimum de reflexion.
Toutes les routes indiquées sur le GPS ne sont pas praticables à Cuba. L’option “trajet le plus court” est à éviter.
D’autre part pour faire La Havane/Viñales, la route touristique par exellence, inutile d’utiliser le GPS, il y a des indications routières partout. A la sortie de Viñales pour se rendre à la Havane, suffit de suivre le flot de véhicule. Pourquoi vouloir couper par la sierra ?
Savoir travailler à l’ancienne peut-être utile aussi. Se reposer uniquement sur la technologie apporte son lot de surprises.
Bon, maintenant tout le monde a le nez dans son smartphone me direz-vous.
Si votre GPS vous indique de vous jetez dans la mer, ne le faites pas quand même…
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour
A Cuba, seules les routes principales (comme la CC ) et touristiques sont en bon état.
Le reste c’est retour vers l’inconnue. C’est à dire que 80 % des routes sont bidons et dangereuses pour la voiture et surtout pour les passagers.
Et comme le dit très bien Ngueret et Chavitomiamor, le GPS, ne peut pas faire la différence entre un chemin de terre avec des ornières de 60 cm et une piste ou encore avec une route goudronnée aves des trous énormes.
Alors que la carte Michelin N° 786 le fait très bien. Et pas besoin de batterie.
L’idéal c’est de voyager avec pour avoir une belle vue d’ensemble. Et les couleurs des routes vous donnent un excellent indice sur la qualité de ces routes.
Cuba a d’autres soucis à régler que d’investir sur la qulité des routes et chemin secondaires.
Au fait, vous pouvez toujours obtenir sur simple demande et gratuitement, ici même, les plans du contournement de la La Havane pour rejoindre l’Est ou l’Ouest, de Cuba ou encore Varadero afin d’éviter de passer par le centre, de gagner du temps et ce en toute sécurité, avec des routes impecables.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
24 ans de Cuba / 82 voyages à Cuba (dans tous les sens)
Commentaire inutile, si vous connaissez Cuba essayez de partager votre expérience d’une manière constructive, c’est ce que j’essaie de faire mais pas vous apparemment…
Eviter à d’autres une mauvaise expérience voilà le but de mon post, traiter les gens qui utilisent un GPS comme vous le faites me paraît complètement déplacé surtout que les indications routières sont souvent inexistantes sur cette île et c’est la 4e fois que j’y vais…
Bonjour,
Bein signalez votre “bug” à maps.me. Ils vont surement revoir la cartographie de l’île pour vous et mettront une option “mode ngueret”.
S’il faut masquer toutes les routes difficilement carrossables à Cuba. Il ne va pas en rester beaucoup…
Te digo a ti.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Ce n’est pas un bug , mais le fonctionnement normal d’une appli GPS , il utilisi les fonctions mathematiques graphe pour calculer le trajet.
Si vous placez au plus court , il chosira la route la plus courte méme si celle ci est en mauvaise état , il ognore l’état des routes .
Il suffit alors de ne pas suivre son indication et de continuer au bout d’un km il recalcura le trajet.
J’utilse le GPS depusi 5 ans et j’evite ce probléme
Bonjour
et quand vous êtes tombé dedans, dans ce chemin rempli d’ornières profondes et pleines d’eau…et qu’au bout d’un km, vous ne pouvez pas faire demi tour.
Question :vous essayer d’aller 2 km plus loin, pour prendre un autre chemin aussi “merdique”, avec autant et sinon plus de profondeur des ornières ?
Finalement si la nuit n’est encore tombé, vous attendrez que passe le prochain tracteur pour vous sortir de là.
Alors la morale de l’histoire, il arrêter d’envoyer les gens au casse pipe sur n’importe quel itinéraire que vous avez relevé sur un GPS. Ce n’est pas la première fois !
Je n’utilise pas le GPS à Cuba, et ce depuis toujours car je n’ai pas confiance, la preuve jajajajja…par contre quand je pars sur des lieux qui sont en dehors des circuits classiques, j’ai ma carte routière bien française , La Michelin 786. Et jamais de problème grâce aux couleurs des routes sur la carte qui donne par avance dans quelle qualité de routes ou chemins, l’on va s’engager.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba.
24 ans de Cuba / 82 voyages à Cuba
Bonjour
et quand vous êtes tombé dedans, dans ce chemin rempli d’ornières profondes et pleines d’eau…et qu’au bout d’un km, vous ne pouvez pas faire demi tour.
Question :vous essayer d’aller 2 km plus loin, pour prendre un autre chemin aussi “merdique”, avec autant et sinon plus de profondeur des ornières ?
Finalement si la nuit n’est encore tombé, vous attendrez que passe le prochain tracteur pour vous sortir de là.
Alors la morale de l’histoire, il arrêter d’envoyer les gens au casse pipe sur n’importe quel itinéraire que vous avez relevé sur un GPS. Ce n’est pas la première fois !
Je n’utilise pas le GPS à Cuba, et ce depuis toujours car je n’ai pas confiance, la preuve jajajajja…par contre quand je pars sur des lieux qui sont en dehors des circuits classiques, j’ai ma carte routière bien française , La Michelin 786. Et jamais de problème grâce aux couleurs des routes sur la carte qui donne par avance dans quelle qualité de routes ou chemins, l’on va s’engager.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba.
24 ans de Cuba / 82 voyages à Cuba
C’est vrai, cette personne a raison. En europe et dans le monde entier, on fonctionne avec gps etc…quand je vais en france je suis une extra terrestre, pas de portable pas de google map et les gens m’aident. Et si je me retrouve dans une grande ville je tourne en rond pendant des heures, apres les trottoirs sont en bon etat. A cuba on est dans un autre monde, les cubains eux memes ont un sens tres restreint de la geographie de leur pays. Vous repondez en connaisseur, sans vous mettre a la place des gens, c’est dommage.
Le GPS a Cuba est trés utile en ville et en campagne, il faut appliquer les régles simples que tousles utilisateurs de GPS ^connaissent , quand une route est en travaux ou semble en mauvais état on continue sur laméme route et le GPS recalcule la route.
QUe ce soit des cartes ou le GPS , vous serez toujours à la merci à Cuba de routes dégradées que ce soit une autopiste une route nationale ou une route secondaire
Bonjour
A Cuba,
si vous voulez vraiment avoir un GPS, he bien ne vous en servez que sur les routes principales et touristiques.
La preuve quand on voie ce qui c’est passé pour Ngueret, c’est terrible.
Sur ce forum et bien d’autres qui parlent de Cuba, il faut éviter éviter absolument d’écouter ceux qui vous envoie n’importe où, sur des raccourcis bidons. Car après c’est vous qui en subirez les conséquences.
Et puis aujourd’hui, être en vacances sans l’ordinateur, sans le Wifi, sans la 4G, sans téléphone et sans réseau…jajajjajajjaja…, ce sont de vrais vacances, reposantes !
DECONNECTEZ VOUS c’est le pied !
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
24 ans de Cuba / 82 voyages