Bonjour,
j’ai une question assez importante pour un voyage qui aura lieu en décembre prochain.
Un ami venant de Colombie,donc hors U.E,va venir en France pour séjourner chez moi pendant 2 semaines.
Sachant que j’habite dans le Nord de la France,donc à 2 heures à peine de Bruxelles,
on a décidé que ça serait plus pratique d’acheter un vol vers Bruxelles.
Mais voilà,
je sais que pour séjourner en Belgique (moins de 3 mois) il faut une attestation d’arrivée à obtenir en Mairie de la commune dans laquelle on va résider durant le séjour.
En revanche,en France,il faut une attestation d’accueil,un formulaire beaucoup plus complexe qui a un coût (~40€) et qui est une démarche très longue à entreprendre.
ma question est celle-ci:
Dans le cas où il ne va pas rester en Belgique,a-t-il besoin d’un de ces documents,ou d’un autre document en particulier?
si oui,lequel?
pouvons-nous n’effectuer aucun formalité sans risquer d’amende arrivé à l’aéroport pour le retour?
merci beaucoup
cordialement
Comme la personne séjournera en France, c’est le document français qu’il faut présenter.
Vous ne pourriez obtenir une " attestation d’accueuil établie par les autorités belges puisque vous n’y habitez pas !
Pour accéder au territoire européen, le voyageur colombien doit présenter:
Pour des visites touristiques, familiales ou privées : Réservations d’hôtel, de logement ou attestation d’accueil. Il n’est pas nécessaire que l’attestation d’accueil soit tamponnée par le consulat.
Documents relatifs au voyage : réservation d’un voyage organisé ou tout autre document justifiant le voyage prévu.
Justificatif de retour : un billet d’avion pour votre retour en Colombie.
Moyens de subsistance pendant votre séjour (argent en espèces, cartes de crédit, chèques de voyageur).Donc, pas question d’ignorer un des quatres éléments car si un seul est absent, le passager sera refoulé à la frontière.