Au pied du Mont-Blanc

Forum Alpes

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le résumé de notre séjour d’une semaine dans les Alpes, au pied du Mont-Blanc, en juillet 2019.

Nous étions basés à Servoz, petit village de montagne, à quinze kilomètres de Chamonix. Le logement que nous avions loué au rez-de-chaussée du chalet d’un guide bénéficiait d’une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc.

L’objectif de ce séjour était de randonner, en étoile, depuis ce pied-à-terre.

Vue sur le toit des Alpes !

Nous avons effectué deux balades sur le territoire de la commune de Servoz ou pas loin !

La première, dans les gorges de la Diosaz:

De cascades en cascades, nous avons remonté le cours du torrent entre schistes noirs et rochers gris.

La seconde, autour du lac Vert:

A travers une forêt sombre et humide, nous avons gagné les abords du lac enchâssé dans une cuvette au pied de la chaîne des Fiz.

Dans les gorges de la Diosaz

Autour du lac Vert

Les randonnées suivantes ont eu lieu plus près de Chamonix, dans un rayon d’une trentaine de kilomètres maximum de notre chalet. Leur accès a été facilité par l’utilisation de moyens de transport liés à la montagne (téléphérique ou chemin de fer).

De Planpraz aux lacs Noirs et Cornu via la télécabine du Brévent

De la gare intermédiaire de Planpraz, nous avons rejoint à 2550 mètres d’altitude les lacs Noirs. Ils étaient bordés de quelques névés tardifs et à leur surface flottaient encore quelques icebergs faisant de la résistance en ce début d’été. Au passage, nous avons pu admirer le lac Cornu, à la forme biscornue, encadré par les montagnes des Fiz.

Lac Cornu

Lacs Noirs

Du Plan de l’Aiguille à la gare du Montenvers:

C’est une randonnée linéaire qui débute à la gare intermédiaire du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Elle se poursuit au pied d’un impressionnant alignement de pics et d’aiguilles, atteint 2198 mètres au Signal Forbes, véritable belvédère sur la Mer de glace avant de s’achever à la gare du Montenvers où le train à crémaillère assure le retour à Chamonix.

Aiguilles du Dru

Vue sur la Mer de glace

Du Col de Voza à la Tête du Prarion :

Nous avons rejoint le col depuis la gare du Fayet/Saint-Gervais via le Tramway du Mont-Blanc. Puis nous avons grimpé dans les alpages jusqu’à une belvédère à 1969 mètres d’altitude au Prarion, où nous avons été tout étonnés de reconnaître que le village que nous voyions à nos pieds était en fait… Servoz !

Depuis la Tête du Prarion

Du col des Montets au lac Blanc :

A défaut de pouvoir emprunter la télécabine de la Flégère (en travaux), nous avons gagné le lac Blanc à partir du col des Montets au prix d’une marche exigeante de plus de 6 heures, 10 kimomètres et 970 mètres de dénivelé. Mais la récompense a été à la hauteur de l’effort et le panorama inoubliable sur les plus prestigieux sommets alpins et sur deux glaciers de renom sans oublier les jolis lacs de Chésery et la présence de bouquetins sur le trajet.

Vue sur le glacier d’Argentière

Lac Blanc

Bref, cette dernière randonnée est assurément la plus belle de notre séjour, un séjour qu’on a dû malheureusement abréger pour des raisons familiales mais qui nous fournissent un excellent motif pour revenir dans cette région.

Car, c’est certain, il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout de la planète pour trouver de fabuleux paysages.

Au pied du Mont-Blanc, nous avons découvert des lacs aux couleurs incroyables : Vert, Blanc, Noir et même… Cornu

Vous trouverez plus de détails, de cartes et de photos dans la version publiée sur notre site.

https://sites.google.com/view/fabuleuxvoyagesalpes/accueil-alpes

Merci de nous avoir lus !

Krikri et RV

Merci pour ce superbe carnet de voyage-randonnée.

J’en profite pour remercier Campone pour son petit mot et en même temps pour remonter ce carnet pour tous ceux qui ont des projets dans les Alpes dans les prochains temps.

Bonne continuation !

Sujets suggérés

Services voyage