Au retour de notre quinzaine dans le sud du Maroc

Forum Maroc

Nous voici donc rentrés du Maroc après 15 jours exceptionnels sur les routes du Sud.
Nous avions longuement préparé ce voyage et échangé avec nombre d’entre vous sur ce forum.
Mille mercis à vous tous pour tous vos conseils et tous vos bons plans que nous avons exploités avec bonheur.

Nous avons atterri à Marrakech en tout début d’après-midi puisqu’il y avait 2h de décalage entre le Maroc et la France.
Le loueur de voitures nous attendait à la sortie de l’aéroport avec une Logan.
Et moins d’une demi-heure plus tard,on traversait Marrakech au volant de notre voiture,sans stress grâce à maps me.
Et on prenait aussitôt la route d’Aït Ben Haddou.
Très rapidement on se retrouve en plein travaux. La route est un vrai chantier mais on peut circuler. C’est un peu long,mais ça passe.


Quelques nuages s’accrochent aux sommets mais le soleil est présent.

On est à Aït Ben Haddou en fin d’après-midi, contents mais un peu fatigués après cette longue journée qui a débuté très tôt.

On avait préféré réserver notre chambre Chez Valentine,en plein centre-ville. Mais un peu en retrait de la route principale.
L’accueil est très attentionné, la chambre bien aménagée,idéale pour se requinquer.

Une bonne nuit de repos et on est requinqués. On monte sur la terrasse pour prendre le petit déjeuner. Chapeaux et lunettes de soleil indispensables dès 9h du matin.
La vue depuis la terrasse est on ne peut plus sympathique…et le petit déjeuner très généreux.
Puis on laisse la voiture Chez Valentine et on va tranquillement à pied découvrir le ksar.On y est presque seuls à cette heure matinale.


Et quand on quitte le site on croise les bus qui arrivent de Marrakech, il n’est pas loin de midi.

En route pour Ouarzazate où on déjeune dans un restaurant du centre ville qui reste ouvert malgré le ramadan.

Et puis on reprend la voiture en direction de la palmeraie de Skoura.
On a pris soin de réserver 3 nuits à la Kasbah La Palmeraie.
L’accueil est très sympa, un thé nous est proposé dès notre arrivée pour nous souhaiter la bienvenue.
La salle à manger est parfumée aux pétales de roses du jardin. Un parfum léger et subtil.


On dispose de 2 chambres qui donnent sur la terrasse avec vue sue la palmeraie et la montagne.

Dîner couscous. Très bon couscous.
Et le lendemain, comme les jours suivants, on prend le petit déjeuner sur la terrasse.
Et sitôt après, les enfants disparaissent dans le jardin ,ils rejoignent les 2 enfants de la maison pour ramasser les pétales de roses qui serviront à la fabrication de l’eau de roses. Chacun a son petit panier…Attention aux épines!



Et après cette cueillette, on file aux gorges de Sidi Flah, à 7km, sur les rives du Dadès.
C’est très très joli. Le Dadès s’est frayé un passage entre de superbes roches noires. Et pour y accéder on longe de beaux jardins plantés de fèves et d’amandiers, et fleuris de coquelicots. C’est beau, très beau.




Les enfants n’hésitent pas longtemps à se mettre à l’eau. Ils se font plaisir même si l’eau n’est pas très chaude. En revanche, l’air est chaud,ils sèchent très rapidement. Et on voit apparaître un beau troupeau de moutons et de chèvres qui vient se désaltérer. Un beau moment qui va rester gravé dans les mémoires.
On pique-nique au bord de l’eau et on rentre tranquillement à la kasbah.
Petit repos à l’ombre sur la terrasse et promenade dans la palmeraie .

C’est très calme.
Peu d’activités l’après midi. Les gens se reposent peut-être puisqu’ ils se sont levés très tôt avec le ramadan.
En soirée, nous avons rendez-vous avec le potier. Mohamed, le maître de maison nous accompagne à travers la palmeraie. C’est une palmeraie immense et pour aller chez le potier, il faut traverser toute la palmeraie. Belle promenade que Mohamed met à profit pour nous expliquer la vie et le fonctionnement d’une oasis. L’eau,les kasbahs, les cultures…
Et dans ce modeste atelier, le potier Mohamed va nous faire vivre un grand moment de partage et de générosité. Il va prendre le temps de nous montrer son travail et prendre le temps de faire découvrir aux enfants le plaisir de travailler la terre.

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Retour à la kasbah après ce merveilleux moment chez le potier.

A notre arrivée, on dîne. Harira et tajine de keftas aux oeufs au menu. C’est délicieux ! Re: Au retour de notre quinzaine dans le sud du Maroc.  - Louisa21
Après le dîner, les enfants jouent encore un moment avec leurs nouveaux camarades.

Et le lendemain, rendez-vous avec le souk,le souk hebdomadaire qui a lieu chaque lundi.
On y trouve de l’alimentation bien sûr,mais aussi de la quincaillerie, des animaux …


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Et aussitôt sortis du souk,on part pour la vallée des amandiers.
On traverse la ville de Toundoute au pied de la montagne et petit à petit, en longeant les oueds on s’enfonce dans la vallée.


Tout est énorme dans cette vallée, les oueds,les montagnes…On se sent infiniment petits.


On s’arrête dans une petite épicerie bar où on achète du pain et des sardines en boîte et l’épicier nous propose de nous préparer une omelette…Le bonheur ! On se régale !
Et on continue encore un peu notre incursion dans la vallée.
Mohamed nous a parlé d’un rûcher collectif. On va aller jusque-là et faire demi-tour ensuite.
Le rûcher a été endommagé par les travaux réalisés pour élargir la route. Dommage !

Et on rentre à la kasbah où Mohamed et sa femme nous proposent de partager la rupture du jeûne avec eux. On accepte bien sûr, très touchés par cette attention.

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Le menu du ftour sera composé de dattes,d’olives,de gâteaux au miel,de soupe,de petits pains farcis succulents, et d’un gratin de légumes et de brioches. Le tout arrosé de thé,de smoothies et de lait. C’est copieux mais quand on a jeûné pendant 13h d’affilée, ça se justifie amplement.
Pour nous c’est une grande chance de pouvoir partager ce moment-là avec une une famille marocaine.

Un grand merci à Mohamed et à sa femme Ghislane de nous avoir offert cette opportunité.

Et le lendemain, on va partir vers d’autres cieux, non sans avoir remercié chaleureusement nos hôtes pour leur accueil.

Et c’est à Tinghir qu’on va s’installer pour 2 nuits.
On a réservé depuis la veille à la maison d’hôtes Retour au calme.
Accueil très sympathique. Chambre familiale agréable.
Après le thé de bienvenue qui nous est gentiment servi sur la terrasse,on va marcher dans la palmeraie.

Et c’est un plaisir de se promenerdans les jardins.

La palmeraie est verdoyante. L’eau y est très présente.


Les femmes y coupent à manger pour les animaux pendant que les enfants s’amusent.

Les plantations profitent de l’ombre bienveillante des palmiers.Et des tamaris.
On rentre ravis de notre promenade.
Et le soir,on se régale d’une délicieuse salade de légumes ,d’un tajine de poulet au citron tout aussi délicieux et d’une salade de fruits maison.
Ainsi rassasiés,on est prêts à regagner notre chambre quand trois jeunes musiciens viennent s’installer dans le patio et on va passer un excellent moment en leur compagnie, des musiciens talentueux, de belles voix et beaucoup de bonne humeur.

Nuit très calme,lits très confortables. Suivie d’un super petit déjeuner servi sous forme de buffet,un buffet très généreux et très savoureux.


On lui fera honneur avant de partir voir les gorges de la Todra.
En chemin, sur la route des gorges, sur les conseils d’Alexandra,on s’arrête au niveau de la piscine des poissons sacrés et on descend dans la palmeraie pour une petite promenade.
On est aussitôt accueillis par un monsieur bien sympa qui arrose les jardins et qui monte dans un palmier pour nous cueillir des dattes. On est surpris car ça n’est pas la saison. Mais les dattes sont bonnes…
On poursuit la promenade en suivant les conseils de ce monsieur généreux. On traverse l’oued…et on découvre un vieux village en ruines. La palmeraie est très belle,surtout vue depuis la route qui la surplombe.
Et on arrive bientôt aux gorges…Peu de monde,quelques marchands de souvenirs et des enfants qui vendent des dromadaires qu’ils ont confectionnés avec des feuilles de palmiers.

On achète 2 petits dromadaires en souvenirs de notre passage ici.
Et on fait demi-tour pour revenir à Tinghir et déjeuner en ville, on n’est pas très tôt, mais ici on sert à toute heure. On commande des brochettes et des frites. Super bon! On se régale ! Accueil très gentil et bienveillant. Une bonne adresse au centre-ville, le Restaurant Central.

Notre maison d’hôtes est à deux pas…On rentre tranquillement et on se détend autour de la table de ping pong… En attendant l’heure du dîner…Très sympa !

Et le lendemain on prend la route pour Merzouga. On y arrive en début d’après-midi. On n’a rien réservé mais on va directement à l’auberge Oasis à Hassilabied. Le propriétaire nous organise un bivouac chez un de ses amis. Départ prévu à 17h .
On a le temps de faire un tour autour de l’auberge. Les enfants sont tellement impatients de fouler le sable du désert.
On se promène dans la petite oasis luxuriante qui se trouve juste en face de l’auberge. Elle est magnifique ! Il y pousse un peu de tout. C’est inattendu en plein désert. C’est vraiment magique !

Et aussi étonnant que cela puisse paraître, l’eau ne manque pas !


Et à 17h,on est prêts à partir sur nos dromadaires. Les enfants sont quand même un peu tendus au moment de monter. Mais les caravaniers sont très attentifs.
Et c’est le départ !


Une bonne heure de dromadaires et on arrive de l’autre côté de l’erg où se trouve le bivouac, un bivouac bien installé où on dispose d’une belle tente familiale et d’un bloc sanitaire complet,ainsi que d’une salle à manger.
On attend de voir se coucher le soleil avant de passer à table . Un menu complet et savoureux nous est servi un peu plus tard. Dîner qui sera suivi d’une petite animation musicale.
Et après, tout le monde au lit…
La nuit sera un peu perturbée par un groupe d’étudiants qui a fait la fête une grande partie de la nuit à proximité de notre campement…
Petit déjeuner médiocre le lendemain matin avant le retour à dos de dromadaires. On avait le choix entre les dromadaires et le 4x4…Les enfants ont choisi les dromadaires, sans hésitations…

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Bonjour
Comment cela s est il passe sur la route ?
J ai souvent lu que la conduite était très compliquée au maroc ,ce qui me fait hésiter…merci

On n’a rencontré aucune difficulté particulière. A Marrakech la circulation est plus intense. Mais en dehors de la ville, c’est très calme.
On a seulement pris un PV pour “excès de vitesse” 68km/h au lieu de 60…On n’a jamais vu de panneau de limitation !!!

Trop contente de vous lire et de savoir que le Maroc est à nouveau ouvert aux voyageurs.
Comment s’est passée votre arrivée ? Contrôles sanitaires, PCR…
Merci pour ces belles images.

Tout s’est bien déroulé. On avait un pass vaccinal complet et PCR négatif de moins de 48h. Avec ça, pas de problème !

Merci pour ces photos qui sont toujours de part et d’autres très agréables !

C’est très gentil de votre part. Merci.

Excellent ! J’attends la suite ! Merci, merci.

C’est avec des étoiles plein les yeux que nous quittons Hassilabied, ici,c’est un autre rythme de vie, ici,tout va moins vite…sauf les récoltes…La moisson a déjà commencé . C’est splendide.


Nous laissons le désert derrière nous.
Nous passons sous la belle porte de Rissani.


Et nous nous dirigeons vers Tazarine où nous avons réservé une tente familiale au Serdrar Camp.

On a quitté les dunes de l’erg Chebbi et le désert noir.


Mais on croise encore des dromadaires en bordure de route.
.Et même des campements de nomades.

On arrive en fin d’après-midi au campement. L’accueil est charmant et l’espace bien aménagé. On prend possession de notre tente pour la plus grande joie des enfants.


Et on va découvrir les environs à pieds. On est au milieu de la savane, perdus au milieu de nulle part. Mais c’est franchement beau.Re: Au retour de notre quinzaine dans le sud du Maroc.  - Louisa21
On n’y est pas seuls du tout…

Soirée tranquille au campement. Nous sommes plusieurs familles mais c’est calme et agréable.
On prépare notre journée du lendemain. Notre hôte nous fournit tous les renseignements pour aller à la carrière de fossiles et ensuite aux gravures rupestres. Là encore les enfants sont ravis.
Dîner harira, couscous ,fruits. Le tout très bon.

Et le lendemain, après un bon petit déjeuner buffet pris en terrasse,on prend la voiture pour aller jusqu’à la carrière de fossiles.
On emprunte une piste en excellent état, on traverse des paysages d’une beauté incroyable.


On laisse notre voiture à proximité de la carrière que l’on rejoint à pied.

Re: Au retour de notre quinzaine dans le sud du Maroc.  - Louisa21
Le gisement est très important mais on ne trouve personne pour nous accompagner dans notre visite. On va se débrouiller…


On voit même plusieurs tortues fossilisées…c’est juste incroyable !

Et puis on reprend la piste en sens inverse pour aller voir les gravures rupestres.
Heureusement qu’on a eu les explications…La route nous paraît longue, peut-être sommes-nous impatients!
Le site se trouve juste après le village de Sidi Ouaasik. Le gardien est présent et va nous accompagné et nous montrer l’essentiel des gravures. Des animaux très souvent mais aussi des outils


On ne s’attendait pas à voir une telle quantité de gravures rupestres en aussi bon état.

Et encore éblouis par tout ce qu’on vient de voir,on s’en retourne au campement, le chemin nous semble beaucoup plus court au retour.

On va saluer les dromadaires qui mangent autour du camp et on profite de la sérénité du lieu.


Excellente étape sur la route de nos vacances !

Magnifiques photos !
Quel paysage extraordinaire !

Merci à vous.

Quand on quitte Tazarine c’est avec pour objectif de rejoindre Magdaz.
Mais les enfants réussissent à nous convaincre de faire un arrêt à Skoura pour saluer leurs petits camarades de la Palmeraie. On les prévient que ce sera au détriment de Marrakech. Mais la ville leur importe peu…Une journée à Marrakech, pas plus.
On n’a rien réservé mais maintenant on sait où on va…et il y a des chambres disponibles. Parfait.


Belles lumières en soirée sur la palmeraie depuis notre terrasse.
Quelques pas dans la palmeraie en attendant le repas. Détente et calme absolu, tout le monde est rentré de bonne heure pour la rupture du jeûne autour de 19h.

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Un dernier coucher de soleil sur la palmeraie photographié depuis la terrasse. C’est d’une beauté incroyable !


Une nuit parfaitement calme puisque les chambres donnent sur le jardin et sur la palmeraie.
Jus d’oranges pressées ,crêpes maison, pain maison…Un vrai régal pour le petit déjeuner…Et on reprend la route pour Magdaz cette fois. Mohamed nous informe qu’une route vient d’être ouverte,elle traverse la palmeraie de Skoura, et elle raccourcit le chemin qui nous sépare de Magdaz. C’est super…
On traverse de grands espaces désertiques ou presque.

Et puis on arrive bientôt sur un tronçon en travaux sur plusieurs kilomètres. Des travaux pour élargir la route. Mais la circulation ne présente aucun danger. Ça roule très correctement.
En milieu d’après-midi on s’arrête dans un petit gîte en bordure de route, en pleine montagne. On y est accueillis très gentiment par le propriétaire des lieux. Il montre la chambre familiale, très simple mais suffisante pour une soirée.
On y laisse nos bagages,on boit le thé sur la terrasse en grignotant quelques amandes et des noix et on part pour le village berbère de Magdaz situé à quelques kilomètres . Et la route pour y aller est très jolie.On y croise quelques personnes mais pratiquement aucune voitures.
Re: Au retour de notre quinzaine dans le sud du Maroc.  - Louisa21

On laisse notre voiture à l’entrée du village et on grimpe vers le coeur du village accompagné d’un jeune du pays.

On n’y croise pas grand monde…
Notre jeune guide nous introduit dans une cour qui permet d’accéder à une terrasse qui offre une belle vue sur l’ensemble du village.

Re: Au retour de notre quinzaine dans le sud du Maroc.  - Louisa21

Ils nous explique que le village compte plusieurs greniers où chacun peut entreposer céréales et nourriture.


C’est très très beau mais ça manque de vie.
Une mule!
Quelques enfants qui jouent.
Mais on sent que la vie n’est pas simple ici! Même si tout les bâtiments sont en parfait état, on a l’impression d’abandon ! C’est trop loin de tout! Mais c’est beau.

Retour au gîte de Toufghine.
On s’installe sur la terrasse. La nuit est tombée. Le propriétaire nous apporte le thé et des couvertures pour attendre que la lune se lève au-dessus de la montagne. On vit à ce moment là un moment magique.


Et puis on nous apporte une bonne soupe bien chaude, un délicieux couscous et une assiette de fruits.
La fraîcheur ramène tout le monde à la chambre. Une bonne nuit,un bon petit déjeuner et on sera prêts à repartir pour de nouvelles aventures. Le lever de lune sur la terrasse va rester gravé dans les mémoires…

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Merci à vous pour ce splendide récit ! Vous avez su construire un itinéraire en dehors des sentiers battus et vivre de belles expériences.
Vos enfants doivent avoir des souvenirs plein la tête. .

Merci Louisa pour ce carnet de voyage qui sort des sentiers battus .Ce fut un très grand plaisir pour moi de vous lire et d’admirer les photos .

C’est un réel plaisir de vous lire et de voir ces photos toutes plus belles les unes que les autres. Merci pour le partage.

Ce voyage nous a tous ravis, petits et grands, du 1er au dernier jour. De belles découvertes et de belles rencontres.Des plaisirs variés et nombreux. Une très belle expérience pour chacun d’entre nous.

Oh oui, des souvenirs engrangés pour longtemps !

De merveilleux souvenirs et l’espoir de retourner au Maroc un jour prochain.

On a quitté le gîte de Toufghine dès le lendemain matin après un petit déjeuner très simple.
Et on est parti sur la piste des dinosaures.


C’est un peu avant la ville de Demnate.
A l’entrée du village, une femme qui vit à proximité du site est venue nous ouvrir la porte. Elle ne parlait pas le français, donc on a eu peu d’explications. Quelques empreintes de dinosaures sont en revanche très visibles dans la roche.Re: Au retour de notre quinzaine dans le sud du Maroc.  - Louisa21

Après cette petite visite 160 millions d’années en arrière, on va tout droit aux cascades d’Ouzoud.
On commence par aller à l’hôtel France qui est vraiment tout proche des cascades. On l’avait choisi pour cette raison et aussi pour la piscine…Mais elle est à sec à notre arrivée. Les enfants sont un peu déçus…Mais la chambre est bien et l’accueil très sympa.
Et puis les singes qui ont élu domicile entre l’hôtel et les cascades vont vite faire oublier la piscine à sec.

On descend du côté droit des cascades ,on traverse en montant sur un petit bateau et on remonte de l’autre côté en empruntant un escalier interminable…Il y a quand-même 110m de dénivelé.
Mais le site est remarquable.


Petite chute d’eau en aval…
Et belles cascades en amont.


La traversée est très rapide mais c’est fun…Et pour quelques dirhams, les enfants sont contents.

Oui merci bcp encore pour ces belles photos qui font remonter d’agréables souvenirs

Belles photos des cascades !

Très beau carnet. On est heureux de voir des choses qui changent un peu. C’est super intéressant ! Merci.

Je suis très contente de l’intérêt que vous portez à mon récit. Merci de votre bienveillance.

On passe une excellente soirée à l’hôtel. Le jardin est très sympa et notre chambre familiale aussi.


On a pris la formule demi-pension et dîner et petit déjeuner sont très bons et servis généreusement.
Et quand on laisse Ouzoud et ses cascades,c’est pour rentrer à Marrakech, dernière étape de notre quinzaine.

On a réservé depuis la veille une chambre familiale à l’hôtel Gomassine, hôtel avec piscine.
On appelle le loueur de voitures qui arrive très vite pour récupérer notre voiture. Aucun problème. Tout se passe bien.

Et la piscine est en eau quand on arrive…C’est la fête!

En fin d’après-midi on fait un tour dans la ville nouvelle.
Beaucoup de restaurants et de cafés sont ouverts.
Mais la plupart des restaurants proposent un menu spécial ramadan.
C’est le choix qu’on fera au moment du dîner…
Menu: dattes,gâteaux au miel,briouates au fromage, petits pains garnis, soupe,jus de fruits, lait,thé et café a volonté…Expérience plutôt sympa.
Et dire qu’on s’était posé des questions avant de partir, on se demandait si le ramadan n’allait pas nous compliquer les choses. Eh bien,pas du tout!

On passe une très bonne nuit à l’hôtel Gomassine. C’est très calme, bien que situé en pleine ville.
Le petit déjeuner du lendemain est proposé sous forme de buffet. C’est varié,c’est bien garni,c’est bon et le personnel est très agréable.

Et après s’être bien restauré,on se renseigne auprès du réceptionniste pour savoir où trouver une calèche…C’est très simple,au coin de la rue principale, il en passe régulièrement.
Alors c’est en calèche qu’on va se rendre sur la place Djemma El Fna.

On va entrer dans les souks immenses. On est impressionnés de voir autant de boutiques et autant de marchandises. Re: Au retour de notre quinzaine dans le sud du Maroc.  - Louisa21

Et Marrakech, c’est la ville des babouches…Mais on y vend toutes sortes de chaussures.


Et on les fabrique dans des tout petits ateliers parfois très sombres.

Voici un tout petit aperçu de notre arrivée en calèche sur la place Djemma El Fna.

Les artisans de la médina sont de vrais artistes.
Ils font des choses magnifiques
Là encore,ils travaillent dans l’ombre…


Mais quelle finesse! Les réalisations sont superbes.


La boutique du marchand d’épices,odorante et colorée.

Et l’ébéniste, un magicien, du grand art…Il nous a bluffés
.Quel travail minutieux. Et quelle rapidité d’exécution. Avec les pieds.
C’est incroyable.

A midi,on déjeune dans un petit restau grill…Super bon…

Et on va faire le tour de la mosquée Koutoubia.

avant de rentrer à l’hôtel et de piquer une tête dans la piscine.

Dîner ftour comme la veille
Et le lendemain matin taxi pour l’aéroport.

Des vacances géniales .Que du plaisir du 1er au dernier jour…

Je vais faire une petite liste des prix pratiqués pour donner une idée du coût de la vie au Maroc pour un circuit découvertes.

Bonne soirée.

Très bonne idée de nous donner les prix Louisa .
Prix du carburant …

Voici quelques prix que nous avons retenus:
1l de gazole 14,5dh
1l d’essence 14dh
1, 5l d’eau 6dh en épicerie et 10dh au restaurant
1 pizza 40dh
1 omelette 15dh
1 menu brochettes frites 45dh
1 menu salade+tajine +thé entre 60 et 70dh
1 ftour à Marrakech 70dh

1 nuitée en demi-pension à Aït Ben Haddou chez Valentine 800dh pour 4 personnes 2 adultes et 2 enfants
1 nuitée en demi pension à la kasbah La palmeraie de Skoura 780dh pour 4
1 nuitée au Retour au calme à Tinghir en demi-pension 660dh pour 4
1 nuitée en demi pension au Serdrar camp 780dh pour 4
1 nuitée à l’hôtel France à Ouzoud 640dhla demi-pension pour 4
1 nuitée au gîte de Toufghine en demi pension 500dh pour 4.
Bivouac sous la tente à Merzouga 1300dh pour 4 personnes en demi-pension, aller retour dromadaires compris.
1 nuitée à l’hôtel Gomassine de Marrakech petit déjeuner compris 600dh pour 4.

En espérant aider les futurs voyageurs à préparer leur itinéraire et leur budget, je vous souhaite de beaux voyages à venir.

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Merci Louisa pour ce petit aperçu des tarifs pratiqués.
Et merci d’avoir partagé ce bel itinéraire.

Merci Louisa , les prix du gasoil ont vraiment explosé comme chez nous . Ces prix permettront à chacun de pouvoir élaborer un budget en toute connaissance .

j’espère pouvoir voir sur place en Octobre .

Je vous souhaite de pouvoir partir en octobre. Bons préparatifs.

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