J’ai été désagréablement surpris par l’augmentation récente des prix en Gréce. Parti du1er au 15 juin 2021 dans les Cyclades (Milos, Sifnos et Sérifos), 15 jours en Créte en septembre 2021 et ces15 derniers jours encore dans les Cyclades (Andros, Tinos, Syros) avec à chaque fois un passage par Ahénes. Constat : les prix se sont envolés en juin 2022 alors qu’il ne s’agit pas d’îles envahies par le tourisme et que nous n’étions pas en saison haute. Le litre d’essence est parfois à 2,70 € et les prix des restos, de la nourriture, et des hébergements au même niveau que la France. Cette explosion des prix surprend mais il est vrai que l’inflation en mai 2022 approchait les 12 %. En tout cas la Gréce n’est plus une destination bon marché de mon point de vue.
caroline2
Bonjour
Et oui les prix se sont envolés partout. Les Grecs aussi ont du mal à joindre les deux bouts car meme sur le continent l’essence est à près de 2.50 euros et les salaires n’augmentent pas. De nombreux produits ont connu une forte inflation dans les supermarchés également. Sans compter les prix du chauffage cet hiver qui ont été très élevés.
Au niveau du tourisme la demande est très forte et même à des prix élevés les logements partent très rapidement donc ils ne se privent pas.
Anonyme3
Bonjour,
C’est la même chose dans tous les pays européens , récemment j’ai lu un article d’un journal espagnol où ils disaient exactement cela : les hôtels sont chers cette année en Espagne parce que la demande est très forte et donc logiquement les prix augmentent .
Pour la location des voitures c’est pareil , c’est très cher mais les voitures partent comme des petits pains !
Après les frustrations et les restrictions liées au covid les gens sont prêts à voyager à n’importe quel prix et évidemment les professionnels du tourisme en profitent !
Tant que la demande sera forte les prix ne baisseront pas.
tintamarre4
Les français qui geignent actuellement pour leur pouvoir d’achat me font quelque part un peu rire…Quand je pense que pour les grecs l’essence est déjà hors de prix en temps normal (avant la crise Ukrainienne, il fallait rajouter facile 50 centimes au litre pour un SMIC divisé par 2…) et que renoncer à un week-end à la mer en raison du prix du carburant a toujours été chose courante en Grèce.
Espérons que ça s’arrange quand même pour les Grecs.
Anonyme5
En France malgré la hausse du prix des carburants il y avait des embouteillages monstres sur les routes pendant les week-end prolongés du mois de mai , plus qu’avant la pandémie !
Et pour cet été , malgré l’inflation les trains sont pleins , les avions sont pleins , les hôtels sont pleins , les terrasses sont bondées…ce ne sont pas vraiment les signes d’une baisse du pouvoir d’achat !
adieujoliecandie6
Hello à tutti,
oui, le SMIC en France est à 1200 euros, et en Grèce à 600 euros, plus ou moins.
2,20 en France le litre, 2,50 au moins en Grèce ; le calcul est vite fait ; rouler en voiture ça coûte la peau du cul-cul.
Maintenant qui part en vacances, ou plutôt qui ne part pas : 40 pour cent de la population, et sûrement pas les salaires les plus hauts.
Pour moi cet été est l’été de tous les dangers ; nous ferons le point en novembre.
Bonnes vacances à tutti (ceux qui partent, et ceux qui ne partent pas).
mister-president7
Je suis à Amorgos.
Ils n’affichent même plus les prix dans les petits supermarchés.
Une bière que tu payais 90 cts à emporter, je l’ai payé 1,50.
J’ai vu une bouteille d’eau étiquetée. 3 euros pour 1,5 litres.
Ils ne rendent plus la monnaie au resto.
Ils doivent nous prendre pour des lapins.
jl-818
C’est normal, dans les îles le lapin a toujours eu une réputation d’envahisseur et est considéré comme une menace pour l’environnement.
Quand on va sur une île il faut, non seulement, toujours éviter de ressembler à un lapin, mais aussi d’essayer de duper les insulaires en se déguisant en pigeon.
adieujoliecandie9
Bonjour,
je ne connaissais pas l’expression :“Ils doivent nous prendre pour des lapins.” : j’aurais dit : “Ils doivent nous prendre pour des jambons.”
Mais peu importe, lapins, pigeons, Américains, jambons, billets sur pattes : les faits sont là, et ils sont mesquins, mais le plus inquiétant est à venir : sur cette île, l’île je crois du “Grand Bleu”, on vous OBLIGE à visionner et ce plusieurs fois d’affilée ce film jusqu’ à ce que vous débitiez par coeur tout le laïus en grec.
Blague à part, Mister Président, si ce que vous avez vécu est appliqué à la majorité (voire à la totalité) des touristes, il n’y aura plus qu’à déclamer avec un léger trémolo dans la voix : Ah ! Mort Gauss.
tintamarre10
Vu la qualité du film, je trouve cela vraiment cruel…
Ou peut-être faut-il le voir plusieurs fois pour finir par comprendre la logique du scénario ?
jl-8111
Pour éviter tous ces désagréments, adoptez ma méthode:
Ne jamais chercher à connaître les prix dans les mini-markets
Ne jamais acheter de bière en dessous du seuil de 2€
Ignorer les bouteilles d’eau
Considérer que la monnaie non rendue par le restaurateur aurait été un poids inutile tout juste bon à acheter des bouteilles d’eau.
Et comme je ne veux pas polémiquer, ne pas me rétorquer “ben ehhh, comment qu’on fait quand on a pas les moyens?”