Il y a des lieux qui malgré leur importance historique, sont oubliés et concentrent peu d’intêret pour le voyageur.
Un de ces lieux est la dernière capitale du dernier grand empereur Moghol, Aurangzeb. Aurangabad et sa région concentre trois capitales qui ont marqué l’histoire de l’Inde.
La première, Khultabad, est la capitale du soufisme au 14ième siècle qui est devenue le centre de la vallée des saints. Le soufisme est le troisième courant de l’Islam qui utilise la musique, la danse et les arts en général pour atteindre Dieu. Au 14ième siècle, plus de 1400 saints soufis sont venus vivre, étudier et enseigner dans la région de Khultabad. De cette activité intense et spirituelle, il reste une communauté soufie très importante ainsi que de nombreux tombeaux. Le grand Aurangzeb a demandé à être enterrer près d’un de ses inspirateurs, le grand saint soufi Zainuddin Shirazi. Dans ce complexe se trouve aussi la robe du prophète Mahomet. Ce village renferme d’autres trésors comme la tombe de Malik Ambar, exclave Ethiopien devenu premier ministre de l’empire des Nizam d’Ahmednagar et ennemi juré des empereurs Moghols. Il y a aussi le Bani Begum garden qui renferme la tombe de la femme de Azam Shah, fils de Aurangzeb, et qui est de style bengali, unique dans la région.
La deuxième capitale est le fort de Daulatabad. Cette forteresse créée au 12<sup>ième</sup> siècle par la dynastie des Yadava, a tellement impressionné Muhammad bin Tughluq, sultan de Delhi en a fait sa capitale en 1329. Cette forteresse est donc devenue une ville fortifiée avec de nombreux palais et mosquées. Une des caractéristiques de cette ville c’est qu’avec ses 4 lignes de défense, elle n’a jamais été prise par la force mais les différents gouverneurs se sont rendus.
Enfin, la troisième capitale est Aurangabad qui devint capitale de l’empire Moghol en 1681. Fondée en 1610, par Malik Ambar qui la dota d’un système d’irrigation ultra performant qui repose sur la force de la gravité, elle fut le centre de la résistance à l’empire Moghol jusqu’à la mort de Malik Ambar. Aurangzeb décidera de déplacer sa capitale ici pour pouvoir contrôler l’avancé de ses troupes à travers le Deccan. De cette période faste, il reste de nombreux monuments comme le Bibi ka Maqbara, Alamgir’s mosque, les portes de la ville, le soneri mahal…
Nombreux guides touristiques décrivent Aurangabad comme une ville pratique pour les visites des grottes d’Ellora et d’Ajanta et conseillent de rester seulement 2 jours.
Un séjour de 5 à 6 jours est plus adapté à la découverte de cette ville où l’histoire de l’Inde s’est écrite.
Si vous voulez découvrir des photos de cette ville magique vous pouvez cliquer ici
Pour aller plus loin sur la decouverte de Aurangabad, je vous conseille de lire ce blog qui parle de l’histoire, de la culture et de l’actualité d’Aurangabad.