Ayant voulu faire un cadeau à mon père, et connaissant notre intérêt commun pour la Seconde Guerre Mondiale et notamment celle des camps, j’ai décidé d’organiser un voyage en Pologne découvrir les camps d’Auschwitz.
N’ayant pas vraiment trouvé beaucoup d’informations sur internet, je décide de vous raconter mon organisation et comment j’ai fait pour m’en sortir à Cracovie.
Tout d’abord il faut savoir que beaucoup d’informations sur des forums sont erronées, notamment car les règles d’entrée dans les camps d’Auschwitz ne sont plus les mêmes qu’avant. Ainsi, j’apporte de nouvelles informations qui peuvent toujours aider quelqu’un.
J’ai donc décidé de faire mon voyage du 17 février 2016 au 19 février 2016. Pour les billets d’avion, j’ai réservé sur le site internet de Ryanair en prenant des billets avec départ de l’aéroport de Charleroi – Bruxelles Sud (Belgique) et arrivée à l’aéroport de Cracovie. J’en ai eu pour 2 personnes et aller-retour pour environ 160 euros.
J’ai aussi réservé sur internet un parking à côté de l’aéroport pour 3 jours, pour être sûre que notre voiture soit en sécurité le temps de notre voyage. J’ai décidé de prendre le parking Park and Fly pour 29 euros les 3 jours et navette jusqu’à l’aéroport gratuite. Je vous avoue que niveau sécurité du parking, je n’ai pas trouvé que la voiture été très en sécurité vu que n’importe qui peut entrer sur le parking et circuler dessus (nous-mêmes avons tourné sur le parking quelques très longues minutes sans que personne ne nous voit). En effet arrivés là-bas, on a du aller au bureau pour s’enregistrer, le problème ce que parfois l’employé du bureau est celui qui conduit la navette, du coup pendant qu’il est parti ramener quelqu’un à l’aéroport, personne n’est là pour nous accueillir ou pour surveiller le parking. Après quand le chauffeur est revenu, on a été dirigé vers le parking où on a du laisser notre voiture, puis nous fûmes pris en charge dans la navette et direction l’aéroport. Le chauffeur nous donna une carte de visite avec son numéro de téléphone dessus pour qu’à notre retour on puisse l’appeler et qu’il vienne nous chercher [Donc penser à avoir un forfait avec la fonction d’appeler à l’étranger].
[Penser aussi à arriver à l’aéroport environ 2-3h avant l’embarquement surtout en période d’affluence.]
Notre vol s’est donc passé sans aucun problème , il a duré environ 1h40.
Arrivé à l’aéroport de Cracovie, on a du échanger nos euros en zloty, la monnaie locale. Un conseil, ne jamais faire la même erreur que nous ! ne pas échanger son argent aux guichets de l’aéroport ! ou vraiment, faute de moyen, échanger qu’une petite somme. En effet, 1€ vaut environ 4,46 zloty. A l’aéroport, 1€ = 3,48 zloty… donc moi qui ait échangé 300 euros, imaginez de combien j’ai pu me faire arnaquer… Donc échanger de l’argent juste pour avoir assez pour prendre le bus jusqu’à Cracovie (en effet, l’aéroport n’est pas tout près du centre ville, et Cracovie est très grand).
Ainsi, pour prendre le bus pour Cracovie, en sortant de l’aéroport il faut aller à droite et longer l’aéroport, ainsi vous trouverez un arrêt de bus. Il faut donc prendre un billet (banlieue et agglomération) à 4 zloty (environ 1€). Le bus que nous avons pris est le bus 292 en direction de la gare routière de Cracovie (arrêt : dworzec główny wschód). Arrivé à la gare routière de Cracovie environ 30-40 minutes après, nous avons décidé de nous renseigner directement sur le bus allant à Auschwitz. La guichetière nous expliqua qu’il y avait un aller à 10h10 pour Auschwitz, nous décidâmes de directement faire notre visite des camps, malgré la fatigue du voyage. Nous avons dons payée 14 zloty par personne pour prendre le bus au quai G1 (au premier étage de la gare routière). Le voyage dura environ 1h 30 (avec plusieurs arrêts pour prendre d’autres passagers) jusqu’à la ville Oświęcim dans lequel se trouve le camp d’Auschwitz. Le bus s’arrête directement sur le parking du camp d’Auschwitz 1.
Nous avons donc été mettre nos bagages à la caution, car l’entrée au camp est interdite aux sacs de plus de 30 × 20 × 10 cm. Du coup même un sac Eastpak ne peut pas entrer dans le camp. Je vous conseille donc de prendre un tout petit sac en bandoulière dans lequel vous pouvez au moins prendre votre porte-monnaie. La caution qui nous garde nos bagages est de 3 zloty par personne, ce qui est largement raisonnable.
Les modalités d’accès au camp sont très strictes. Auschwitz 1 (le musée) est accessible gratuitement et sans guide de 8h à 10h, après ces horaires là, il vous sera obligatoire de payer une visite guidée pour entrer dans le camps. A partir du moment où vous avez pu entrer avant 10h, vous pouvez visiter le camp autant que vous voulez vous n’avez pas de limite jusqu’à la fermeture du camp (qui dépend de la saison et notamment de l’heure du couché du soleil. En février le camp ferme à 17H30). Aussi la visite est aussi gratuite après 15H30.
Etant donc arrivés à 11h44, nous nous sommes dépéchés de réserver un ticket pour la visite guidée en français prévue à 11h45, nous avons pu y assister de justesse et avons payé par personne 40 zloty. La visite se fait avec une guide parlant doucement dans un micro relié à des casque que nous avons-nous sur les oreilles, ainsi cela permet aux guides de ne pas crier dans le camp pour que tout le monde entende. La visite doit être rapide, et dans le premier camp elle dure environ 2h. Les guides n’ont pas le temps de nous attendre et doivent avancer vite pour ne pas gêner les autres groupes qui nous suivent. En effet, j’ai eu l’impression que ces visites étaient enchainées comme dans une usine. Beaucoup de monde, et on n’a pas vraiment le temps de se recueillir ou quoi que ce soit… le guide est là pour nous expliquer ce qui s’est passé et continuer dans le prochain bâtiment. Chaque guide à un parcours à suivre, même si ils ont quelques libertés pour nous faire visiter certains baraquements qui sont plus intéressants que d’autres. Pendant cette rapide visite du Premier camp, le seul moment où on a pu se recueillir est dans la chambre à gaz, à cet endroit la guide n’a pas prononcé de mot, nous a laissé un moment et c’est à ce moment précis que j’ai réalisé l’histoire du camp, en voyant dans cette chambre des traces de griffures aux murs. Après avoir fini la visite de Auschwitz 1, nous reposons nos casques puis avec notre guide nous prenons la navette gratuite qui relie le camp de Auschwitz 1 au camp d’Auschwitz Birkenau.
Arrivés là-bas, nous étions sans voix… ce camp est immense, des barbelés à perte de vue, c’était vraiment impressionnant ! Nous avons donc fait une visite de ce camp avec notre guide pendant 1h 30, nous avons pas vu grand choses mais nous avons vu le principal c’est-à-dire : les quais d’arrivée des déportés, les chambres à gaz détruites, les latrines, les salles d’eau et un baraquement de lits pour les personnes du camp.
Après la visite, nous sommes autorisés à repartir dans les deux camps jusqu’à leur fermeture, mais n’ayant pas mangé de la journée et étant vraiment fatigués de toutes ces émotions, nous avons décidé de reprendre la navette pour auschwitz 1. Là-bas, nous avons pu nous restaurer. En effet, il y a des snacks et même un restaurant pour les visiteurs.
Après ça, nous avons récupéré nos bagages et sommes parti prendre le bus pour retourner sur Cracovie (14 zloty par personne).
Arrivés à Cracovie, il nous restait donc à aller à notre hôtel, l’hôtel Wyspiański, à 1km de la gare routière. D’ailleurs hôtel assez simple à trouver. Nous avons été agréablement surpris par la beauté de la chambre et la propreté, vu le prix, nous pensions avoir une qualité plus mauvaise (nous avons payé 71€ pour 2 nuits). Certes la salle de bain était petite mais la chambre était vraiment belle. Après un peu de repos nous avons décidé d’aller visiter Cracovie. Nous avions pas trouvé que c’était une belle ville en arrivant en bus, mais au final nous sommes tombé sur la vieille ville et notamment sur la place de Cracovie, avec ses magnifiques calèches blanches tirées par des chevaux et l’architecture est magnifique !
Nous avons mangé dans un restaurant « Gruzińskie Chaczapurie » et nous avons été agréablement surpris par la qualité des plats. Ayant comme objectif de goûter des pierogis maison, spécialité polonaise, et ayant vu plusieurs sortes de pierogis au menu de ce restaurant, nous avons donc choisi de manger dans ce restaurant. Mon père à pris une pièce de bœuf accompagnée de pomme de terre rôties, moi des pierogis au porc. Et Ces deux plats étaient vraiment exquis. Au final avec 2 cocas, deux plats et deux alcools forts, nous avons payés 101 zlotys (environ 25euros, vraiment peu cher comparé à la qualité des plats). Nous avons aussi fait un petit tour de calèche à 100 zlotys (environ 25 euros) pour un tour des rues de Cracovie de 25 minutes (les rues qui sont d’ailleurs magnifiques)
Le deuxième jour nous avons été prendre le bus à 8h10 pour Auschwitz car nous avions décidé de refaire le camp, mais cette fois tranquillement avec le temps de nous recueillir et de nous rendre compte de l’ampleur de ce camp. Arrivés à 9h40, nous avons pu entrer gratuitement dans le camp. Nous avons mis 2h dans le premier camp, puis nous avons décidé surtout d’aller visiter le deuxième camp, le plus impressionnant. Nous avons cette fois été voir tous les sites du camp que ce soit les fosses où les SS jetaient les cendres, ou bien même les baraquements, le Canada et la Maison blanche. Nous avons littéralement fait tout le tour du camp (nous avons marché plus de 18km ce jour là) et avons fini de visiter le deuxième camp 4h après. Donc si vous prévoyiez de visiter ce camp seul, prévoyiez vraiment la journée complète.
Pour revenir de Cracovie à l’aéroport, il faut juste revenir à la gare routière et attendre le bus a l’arrêt du bus 292 et prendre soit son ticket au distributeur à l’arrêt ou bien même prendre son ticket dans le bus (il y a des distributeurs à l’intérieur des bus).
J’espère avoir pu aider certaines personnes ayant du mal a organiser leur voyage. Et si vous avez des questions je peux toujours vous répondre via mon adresse mail car je ne pense pas me connecter souvent ici ^^
(ps : désolé pour les tournures de phrase et les fautes d’orthographe)