en decembre je compte faire brisbane alice springs adelaide melbourne sdney brisbane en voiture en 4 semaines soit 7200 km
pouvez vous me renseigner sur les differenetes routes que je dois emprunter
le climat que je vais rencontrer
tous vos renseignements seront les bienvenus
merci de vos reponses
BonsoirEn décembre c’est l’été donc chaud, très chaud. Sinon les routes sont nickel sur Sydney, brisbane, melbourne, adélaide… Alice springs je connais pas. Sinon attention à la conduite car on est chez les anglais. Conseil, essayez de demander une boite auto, c’est un soucis en moins.
Le probleme de rouler en Australie, c’est qu’on fait des centaines de km pendant des heures et qu’on se retrouve exactement au même endroit, parce que le paysage ne change pas… Franchement pas intéressant. Mieux vaut aller en avion d’un endroit à l’autre et louer pour de courts trajets. Deja la cote entre Adelaide et Melbourne (environ 750 km), la fameuse Great Ocean Road, elle n’est vraiment intéressante que sur une centaine de km… Et dans l’intérieur du pays, ce ne sont que d’interminables routes droites quasi plates, avec très peu de circulation (si vous evitez les grands axes qui sont d’un ennui encore pire). Les routes sont impeccables, mais le revêtement lui-même des routes secondaires n’est pas terrible. Si vous louez une petite voiture, prenez une boite manuelle car avec la clim obligatoire, une automatique peine beaucoup.
BonjourEffectivement, les routes sont très très longues. Après, celà dépend de ce que l’on cherche. Etant amoureux des grands espaces sans personne, quel pied.
Concernant la boite auto, c’est quand meme plus pratique que de passer les vitesses avec la main gauche… Après si on y est habitué, pas de problème. (et je ne parle pas des clignotants et essuie galce) Mais en tout cas, c’est magnifique… Les 12 apotres, rien à voir avec nos falaises d’étretat. Enjoy.
Bonjour,
La boite automatique a un gros avantage dans les pays qui roulent à gauche, aux stops, croisements et feux rouges, quand vous êtes en marche avant, vous enlevez le pied du frein, et dès qu’ on accélère ça démarre.
Vous ne passez au neutre que quand vous stoppez et ensuite serrez le frein à main.
Des réflexes de conduite à droite sont gardés au début… Mais attention au bout de quesques jours, ils reviennent parfois à un moment innatendu.
Avec la boite automatique + la clim, en effet, la consommation s’emballe, selon les modèles parfois 2 à 3 litres de + aux 100. Et comme sur les routes sans circulation, la vitesse est limitée à 110, cette consommation est proportionnelle à cette vitesse.
Néanmoins la boite traditionnelle a l’avantage de ne dépayser que par la manipulation avec la main gauche, et de moins consommer.
Il est à noter que ce surcroit de consommation est à relativiser, car les carburants australiens sont largement moins cher qu’en France.
Plus on est loin des villes , et plus on est dans le bush, plus les prix augmentent en grande majorité.
J’ai roulé 5640 kms dernièrement au mois de février et sur 12 jours… Parfois 150 à 200 kms à ne croiser que quelques road trains ou oversize avec des engins de mines très larges.
Quelques kangourous ou vachettes crevées sur les bas côtés en décomposition, avec des rapaces qui nettoient les carcasses…( Suite aux road train qui ne ralentissent pas lors de la tombée de la nuit).
Il y a un calcul à faire au sujet de Ayers Rock, le centre est loin…donc l’avion est souhaitable, il va permettre une économie de temps de route …
Il faut mettre en jeu aussi ce temps dégagé pour efectuer d’autres visites.
Perso, j’avais choisi une boite automatique, et après coup, je m’en félicite.
Attention : en décembre, le sud est assez frais. Eh oui, plus au sud = fraicheur, plus au nord = chaleur, l’inverse de notre hémisphère.
Néanmoins, en décembre c’est plus proche ee la météo de notre Cote d’Azur dans ce sud Australien.
J’espère vous avoir aidé avec ces quelques précisions…
Bon séjour,
Cordialement,
Christi@n
A moins que tu choisisse un 4x4 et que tu sois un amateur de route dangereuse, tu vas trouver la route tout seul : il n’y a pas beaucoup de grands axes e Australie.
Bon road trip
en fait l’iti qui me préocupe est brisbane / alice springs en passant par charleville / winton puis
- par le goudron en passant par mount isa
-par la piste en pasant par boulia
si qq connait la piste de boulia / alice springs (distance , temps horaire , qualitée , meteo en decembre …) ca pourrait m’aider
merci pour vos réponses
PS: le débats sur boite auto ou pas ne m’interesse pas il y aplus de 20 ans que je ne conduit que des boites auto en france ;al’étrangé si possible bien sur boite auto .
de plus si je vais en australie ce n’est pas pour visiter les grandes villes mais bien pour voir le fond de l’austrlie ; ca ne me dérange pas de ne croiser q’une ou 2 voiture par jour , le tout c’est de ne pas perdre le fil en cas de probleme ; j’ai pu savourer ce plaisir en argentine en 2012
En bien voilà. C’est ça l’aventure… Découverte et plaisir. C’est plus sympa que l’avion.
le probleme c’est le manque de temps . en tant que paysan je peut t’assurer qu’aucune route n’est monotone ; il y a toujours qq chose qui m’interpelle ( trop au dire de ma femme
Je confirme. moi aussi j’aime prendre mon temps, voir le perdre. J’adore les grands espaces et déteste la foule. Alors faire effectivement 200 km sans croiser personne, celà me fait délirer. Chacun son trip
Bonjour,
Ne pas prendre l’avion, mais apprécier la route, même quand elle est longue, c’est l’option que j’ ai prise.
Néanmoins, voici une autre expérience détaillée avec exemples concrets.
Ceux qui connaissent cette route pourront témoigner ou apporter des précisions.
Vous partez en Australie de l’Ouest ( c’est un exemple ) et vous êtes sur le même parallèle que Sydney ( environ ).
Vous envisagez d’ aller de Wave Rock vers Karijini park.
En gros 1300 kms.
Il vient de faire un orage , car entre novembre et avril, c’est le cas assez souvent.
Sur la route entre Denham et Karijini, environ une centaine de panneaux de signalisation " flooding" ( inondations ).
Et à chaque fois sur le bord de la route des règles qui indiquent la hauteur de l’eau.
Mais aussi un peu avant ces lieux un panneau comme dans les Alpes indiquant si la route est ouverte ou fermée.
Si vous le souhaitez, comme j’en possède je puis mettre le lien de photos pour étayer ce que j’écris.
Si je retourne dans ces lieux, aidez moi, dois je louer une voiture amphibie ?
Suis je obligé de faire demi tour après avoir traversé quelques flaques et tout à coup être bloqué?
Dois je alors stationner au premier parking précédent en attendant que l’eau baisse, avec aucun ravitaillement en eau ou nourriture?
Dois je renoncer alors que je ne dispose pas de 3 mois de séjour , mais de 3 semaines ou 1 mois.
Merci à vous qui aimez comme moi plutôt la route que l’avion de m’indiquer une idée, je suis preneur.
Si vous regardez la météo actuelle de Darwin, c’est facile = matin ciel clair, et après midi des orages partout et y compris la nuit.
Le sud ce n’est pas la même chose, la météo est plutôt douce en décembre.
Mais dès que l’on monte vers le 25 ème parallèle, la fréquence des orages est plus importante.
Donc c’est la loterie.
Soit on opte pour la route, et avec espoir de pas d’orages. Et si “flooding” impossible à traverser, demi tour avec regrets éternels.
Soit on opte pour l’avion, pas de paysages.
Je ne me prononce pas, mais j’attends avec impatience une solution si face à une route dont la hauteur d’eau est infranchissable.
Une simple indication, si vous êtes sur cette route et bloqué et attendez une aide, parfois ces longues routes aux superbes paysages, peu d’Australien la prennent car ils savent les risques. Les road train sont suffisamment hauts pour passer, d’ailleurs ils ralentissent très peu.
Compte tenu de votre situation, ils ne vont pas stopper, ils pensent que vous n’avez qu’à faire demi tour.
Il ne vous reste qu’ à discuter avec d’éventuels kangourous en soirée, mais ils ne sont pas très causants, que des flop flop flop …
Cordialement,
Christi@n
les routes australiennes sont à deux voies, il est difficile de doubler mais tout le monde roule à 100 kmh (vitesse limite), soit une moyenne de 80 kmh (pour calculer les temps de parcours); sur les routes secondaires peu de trafic (des road trains) et des stations service éloignées; conducteurs locaux toujours très courtois; paysage toujours intéressant; pas mal de cadavres de kangourous sur les bords; vérifier les possibilités de logement dans les petites agglomérations (parfois des surprises)
les van de loc sont trés vétuste d’aprés ce que je lis ;j’hésite donc a louer van (coucher camping ) ou louer 1 simple voiture (coucher hotel) . coté financier la difference du prix de loc plus l’essence devrait compenser la difference hotel camping ,non?
y at-il autant d’hotel que de camping?
merci de vos réponses
Bonsoir,
Oui, ta question je me la suis posée plus d’une fois avant de réserver.
J’ai finalement opté pour la voiture + camping ou hôtel.
La loc d’un SUV nous a permis d’emprunter des pistes que je n’aurais jamais pris en van, en plus ça consomme moins et puis pour diminuer le prix du couchage il faut privilégier les campings dans les parcs car ils ne sont vraiment pas chers.
Pour emprunter les pistes avec un camping car, il faut en louer un avec 4 roues motrices. J’en ai croisé quelques uns et discuté avec leurs propriétaires: ils étaient très satisfaits mais le prix est assommant ! Et pour nous c’était hors budget.
Je détaille un peu tout ça là plus notre itinéraire: