Autonomie électrique camping-car

Forum Camping-car

Bonjour ayant fait l’acquisition d’un fourgon aménagé millésime 2020 équipé d’un panneau solaire de 120 w ( peut être 130 d’ailleurs). Pouvez vous me dire selon votre expérience si en été cela permet d’être autonome avec deux batteries de 95 Ah? TV comme équipement et je ne consomme pas d’autres postes en électricité. Merci

Bonjour,

Oui, vous aurezune autonomie largement suffisante si vous n’avez que la TV en 12 v, même si vous rechargez votre portable via une prise allume cigare/USB et même si vous rechargez un ordi mais avec un transfo 12 v/19 v (surtout pas de convertisseur 12 v/220 v).

Néanmoins contrôlez bien que toutes vos ampoules sont à Led = économie de 80 %.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour,
Sur mon fourgon précédent j’avais une 80ah qui me suffisait sachant que je reste rarement plus de deux jours sur place. Même en Italie où je suis resté 4 jours au même endroit le panneau solaire de 100w rechargeait parfaitement mais soleil tous les jours. Télé uniquement le soir et recharge ordi portable. Tout dépend ensuite de ce que l’on entend par autonomie. Ne pas attendre de miracle des panneaux solaires dont le rendement est très variable selon l’exposition, l’angle, etc…Sur mon fourgon actuel j’ai paraît-il un panneau 120 w (ce dont je doute) mais au maxi il charge à 5/6ah d’après le coulomètre précis de ma batterie lithium 120 ah. Et j’ai un régulateur MPPT.

Salut, bin c’est bon ça correspond, (j’ai un 100W annoncé pour 5,5A et il me donne 4,8A au max).
La puissance maxi d’un PS s’obtient selon des conditions particulières (inclinaison, température …etc), un PS installé à plat sur le toit d’un CC sera toujours un peu en dessous des données maxi du fabriquant … et ça baisse un peu avec les années (usure).

Merci pour vos réponses. Ça rassure un peu car pour le moment rien à tirer du panneau surtout que j’ai cette merdouille de tablette xperience qui m’annonce un pourcentage de charge fantaisiste!

Bonjour

J’ai moi même un questionnement sur les indications lues sur le panneau de commande avec une alarme batterie services (-de 11 v) qui clignote lentement et une indication de charge qui est en vert avec 1 ou 2 led allumées.
J’ai une seule batterie de 95 ah avec un panneau solaire de 120w et régulateur MPPT.
J’ai mon fourgon depuis mai 2020 et constate que l’autonomie a décliné depuis l’achat (période hivernale?)
J’utilise uniquement l’éclairage (pas de TV en autonomie) mais dois faire avec mon régrigérateur 12v 48W 4A.
Je me demande si la charge alternateur se fait, au panneau j’ai le voyant qui indique la charge est active, mais après avoir roulé pas d’amélioration notable du niveau de la charge cellule…

Bonsoir,
les frigos sur 12v sont de gros consommateurs d’énergie et peuvent mettre une batterie à plat rapidement. De plus, en cette saison et avec la météo que nous avons, il ne faut pas trop compter sur le panneau solaire. Enfin, une batterie à 11v à subit une décharge profonde et peut ne pas s’en remettre. Que vous indique le tableau quant à sa capacité restante?
Cordialement
moustic

Sur le panneau de controle, je suis au premier tiers des leds du tableau mais dans le vert.
Une autre fois, j’ai eu une alarme en plus et j’ai coupé le frigo.
En plus ce week end, j’ai chargé la batterie sur une aire et le lendemain, j’ai eu le voyant orange même avec un affichage vert (premier tiers) au panneau.
Le test batterie fait au SAV indique 88% en état de santé.

A titre indicatif avec deux batteries de 95 ah et un frigo compression + un peu de TV+ chauffage au gaz ( ventilation pour la part électrique) je perd environ 20% de charge. Si les chiffres sont bons !

re
chaque marque à son échelle des valeurs sur le tableau, il est donc difficile de dire à quoi correspond le 1er tiers. Si, tout allumé = 100%, à moitié allumé 50%, on peut penser qu’un seul tiers indique 30% de capacité restante, on est loin de ce que vous indique le SAV.
Une batterie au plomb ne doit pas être déchargée à plus de 50 % sinon sa durée de vie est fortement réduite. Je maintient qu’avec 11v, vous ne pouvez pas avoir 80% de capacité restante, et si après branchement au secteur, la batterie n’est pas montée à plus de 13v, alors je crains qu’elle ne soit HS. Je ne sais pas si le SAV dont vous parlez est celui qui vous a vendu le CC, mais si c’est le cas, il ne va pas vous dire que le batterie est morte si vous êtes encore sous garantie. Je ne sais pas non plus si vous avez un fourgon ou un CC. En ce qui me concerne sur mon CC, frigo toujours au gaz à l’arrêt.
Cordialement
moustic

Merci pour vos réponses, je pense qu’effectivement la batterie est déficiente, j’ai peur que la garantie ne concerne pas ces éléments, je verrais bien.
J’envisage de doubler cette batterie et se pose alors le choix entre lithium deuxième panneau solaire. Ce qui m’interresse de toute façon, c’est d’avoir une autonomie supérieure.
Bonne soirée.

re
si vous optez pour 2 batteries, celles ci doivent être absolument identiques: même marque, même modèle (même capacité) et achetées en même temps . Vous trouverez beaucoup de réponses concernant les batteries plomb et lithium. Certains ne jurent que par le lithium d’autres préfèrent les AGM. Le lithium permet des décharges plus profondes que le plomb et des recharges plus rapides car elles supportent des intensités de charge trés importantes, par contre elles coutent trés cher. En tout état de cause, il vaut mieux 2 plomb de 100Ah qu’une seule lithium de même capacité.
Cordialement
moustic

Bonjour moustic33
Est ce qu’un deuxième panneau serait souhaitable vaec deux batteries AGM?
Bonne journée.

Bonjour,
Ce sujet a été souvent abordé ici et les avis divergent parfois. Je vous encourage à vous référer à plusieurs avis. Faites une recherche sur ce site, vous trouverez votre bonheur, il y a pas mal de spècialistes des panneaux solaires et autres batteries, je pense notamment à soleilen62.
Cordialement
moustic

Bonjour,
Moustic33 pouvez-vous préciser pourquoi 2 batteries de 100 ah plomb plutôt qu’une lithium de 100 ah ?

re
une batterie lithium peut être “vidée” à 80%, soit pour une 100Ah: 80Ah.

2 batteries AGM de 100Ah en parallèle donnent 200 Ah, vidées à 50%, il reste 100 Ah. CQFD.

Reste que la batterie au lithium sera rechargée beaucoup plus vite, mais coutera beaucoup plus cher. De plus on peut tirer beaucoup plus de puissance sur un temps court sur une lithium, ce qui peut être intéressant à ceux qui utilisent un convertisseur pour alimenter des appareils en 220v gourmands : et oui certains tiennent au sèche cheveux et au grille pain!
A chacun de faire son choix. Beaucoup de sites sur internet vous informeront, mais attention aux sites de vendeurs de batteries, leur marge sur le lithium est plus intéressante pour eux.
Cordialement
moustic

Pour rebondir sur ces choix à effectuer, dans le cas de deux batteries cellule au plomb avec un panneau solaire, peut-on se dispenser de recharge et si ce n’est pas le cas au bout de combien de jours pour la recharge électrique avec une utilisation raisonnée (uniquement éclairage et un peu de TV avec le régrigérateur 12v 48W 4A.)

re
quelques réponses ici:

Autonomie Électrique en Fourgon en 3 Étapes & Calculs (mon-fourgon-amenage.fr)

et là:

Quel Panneau Solaire pour Van et Camping-car ? (mon-fourgon-amenage.fr)

Cdt.
moustic

TB je regarde ça, merci.

[quote]
Pour rebondir sur ces choix à effectuer, dans le cas de deux batteries cellule au plomb avec un panneau solaire, peut-on se dispenser de recharge et si ce n’est pas le cas au bout de combien de jours pour la recharge électrique avec une utilisation raisonnée (uniquement éclairage et un peu de TV avec le régrigérateur 12v 48W 4A.] (/citation]

C’est toi qui doit calculer ta consommation et tes besoins, en hiver c’est le chauffage (à air pulsée) qui consomme le plus, le compresseur du frigo ne tourne que très peu, une TV de 48 cm si 2 heures par jour = 5A environ.

Concernant les batteries, le Lithium est très sensible au froid, compter -30% de capacité à 0°, dans tous les cas une batterie doit être rapidement recharger, quel que soit sont type.

Si on a de la place sur le toit il faut ajouter des PSolaires, et s’ils sont inclinable alors là on obtient de très bon résultat en hiver.

Bonjour,
Il est étonnant de voir que ce sont ceux qui n’ont pas de batterie lithium qui en parle le plus ! Et à 0° elle a une décharge de combien celle en plomb? Vous avez vérifié avec un coulomètre la charge d’une batterie Lifepo4 différente d’une lithium-ion? vous avez souvent 0° degré en utilisation dans votre fourgon ou camping car ? Vous avez lu cela où? Allez donc sur le site Fourgon plaisir où vous trouverez des possesseurs de batteries lithium autres que celles achetées à prix d’or chez les concessionnaires qui malgré leur apparence européennes ne sont que des déclinaisons chinoises. La mienne acheté 439€ il y a plus d’un an livrée à la maison en 4 jours depuis l’entrepôt Ali en Pologne et 120 ah vous comparez avec le prix de deux gel plomb de 95ah. Même sur Amazon on trouve désormais des prix intéressants.Et le BMS qui gère la décharge au-dessous de 80% pour éviter d’atteindre le seuil limite pour les cellules, vous savez comme ça marche? Et pour un peu plus cher vous pouvez avoir le BMS en Buetooh (ce qui ne m’intéresse pas). Et le calcul simpliste d’une addition de deux fois 95ah vous êtes certain que dix minutes après la charge les batteries plomb auront gardé leur seuil de charge? La lithium oui, et même six mois après la décharge est infime. Et le poids, la mienne fait 14 kg. Combien pour une 95ah plomb?
Si vous connaissez beaucoup de possesseurs de batteries lifepo4 qui reviennentt à la batterie plomb faites-le savoir.
Et pour revenir à la question, pourquoi monter deux batteries au lieu d’une plus grosse ? Si c’est pour mieux gérer l’autonomie, il faut alors comme en voilier monter un séparateur coupleur.

Bonsoir
Merci pour ces réponses éclairées, je vois effectivement avec ma consommation à calculer.
Un deuxième panneau me parait souhaitable. Je vais voir également le prix des 2 batteries plomb et lithium. A ce propos que faut-il entendre par BMS?

ça fait 10 ans que j’utilise du Lithium en vélo électrique, ce qui me permet d’avoir du recul sur ces batteries : LiFePo, LiPo ou NCM, j’ai essayé les 3, et j’ai moi même remplacer des cellules défaillantes.

Passez l’euphorie des premiers mois d’utilisation, les gens qui ne savent pas comment s’utilise ce genre de batterie risque d’être déçu car la gestion est beaucoup moins “souple” que du plomb, par exemple le Lithium ne dois jamais être chargé à plus de 80% si non utiliser dans les jours qui suivent.

Une batterie ne se résume pas à sa seule capacité, c’est un tout à prendre en compte : prix, souplesse d’utilisation, durée de vie, recyclage et impact sur l’environnement …etc.

En camping-car la technologie Plomb AGM est à privilégié, pour un vélo par contre le Lithium est incontournable grace à sa légèreté et sa capacité supérieure pour le même volume.

Pour avoir un retour d’expérience sur une batterie Lithium, c’est minimum aprés un an d’utilisation assez intensive.

Battery Management System, c’est une unité électronique qui gère l’ensemble du process : charge-décharge-température-équilibrage des cellules internes … et qui met HS la batterie si une chose ne va pas.
ça peut arriver avec le temps et l’usure, reste alors à réparer (c’est pas à la portée de tous le monde et les pros prennent très cher), malheureusement ça fini souvent à la dechetterie.

re
effectivement, le BMS est le point faible des batteries lithium “chinoises”. J’utilise depuis longtemps des accus li-ion 12 et 24v achetées chez ali, pour alimenter les assistances respiratoires contre l’apnée du sommeil, et en 12v pour la tv, j’économise ainsi la batterie cellule. Les accus 24v doivent se charger à 100% c’est à dire 25,2v car ils sont constitués d’élements 18650 qui se chargent à 4,2v et sont connectés par groupe de 6. Malheureusement, au fil du temps, le BMS arrète la charge de plus en plus tôt, aujourd’hui dans mon cas vers 24v, je perds prés de 50% en capacité. Un BMS ça s’achète, c’est bon marché, mais délicat à souder sur les élements: je l’ai fait, mais c’est galère. Emballé par les accus li-ion, je suis aujourd’hui plus circonspect. ,J’attends les avis sincères des utilisateurs au bout de 3 ou 4 ans.
Cordialement
moustic

Avec une expérience de plus de dix ans dans les batteries vélos je m’incline ! Et je viens d’apprendre que la technologie life po4 est aussi transposée dans les batteries vélos…Je l’ignorais. Dans le dernier message je reconnais un peu mieux dans ces petites batteries les technologies lithium-ion. C’est plus précis mais je vous rappelle qu’il serait préférable que les possesseurs de batterie de servitude lifepo4 se manifestent, plutôt que ceux qui ont l’expérience lithium mais dans d’autres dimensions et puissance et qui se perdent en conjectures sur des produits qu’ils ne connaissent pas. Je ne connais pas les batteries vélos, j’ai de la chance, j’en suis encore au carbone et aux 22 vitesses manuelles et j’en profite tant que je peux !

re
les accus 18650 dont je parle sont la base de tous les accus li-ion:

batteries pc portables, vélos etc, et même et c’est incroyable la fameuse Tesla S qui en utilise + de 7000!

Tesla Model S: et si on regardait la batterie de 85 kWh de plus près? - Blog scientifique, technologique, environnemental et politique de Nicolas HAHN (erios.org)

Pour le bricoleur, c’est un véritable mécano électrique à la portée de presque tous. Les blocs de 12, 24, 36 accus 18650 connectés, entourés de leur cuticule en plastique bleu ne coutent pas cher en chine, BMS et chargeur inclus. On peut changer sa batterie vélo pour pas cher. Ils se vendent aussi à la pièce en plusieurs capacités (1.000 à 3.000 Ma, pas plus après c’est de l’arnaque). A vos fers à souder!
Bon bricolage
Cdt.
moustic

Le LiFePo4 (Lithium-Fer-Phosphate) n’est plus utilisé en VAE, dépassé en performance par le Lion NCM (niquel-cobalt-manganèse) en format 18650.

Le LiPolymère n’est plus utilisé non plus car le risque d’incendie était assez important (gonflement des éléments dans leurs envellopes souple).

La raison pour laquelle le LiFePo4 est privilégié dans le monde des batteries Camping-car résulte du fait que c’est la formule qui présente le moins de risque d’incendie-explosion.

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