Autonomie en Mongolie

Forum Mongolie

la mongolie n’est pas la planète mars,
si on veut éviter d’être l’otage consentant et payant très cher , d’ agences de voyages plus ou mois efficaces qui se font un plaisir de récupérer les touristes en déroute, il est parfaitement envisageable d’être autonome sous certaines conditions :
-effectivement apprendre à lire le cyrillique , ce qui n’est pas très difficile pour un lecteur standard d’alphabet latin, alllez courage , quelques heures …
-avoir un guide de conversation ( lonely planet pas terrible, louis simon roy bcp mieux ),

• et acheter à Ub ou par internet les cartes au 1/500.000° ,très suffisantes pour se déplacer avec une boussole ou un gps , si on est en mesure de savoir les lire, de savoir ce qu’on veut et de le faire savoir , sinon on prend le risque de se faire promener, et le pays est grand …sans très bien savoir ce qui se passe
    après ,
    -on peut aussi louer une voiture avec chauffeur, un cheval , etc … chacun sa route
    notre route etait à vtt ( 2 mois en 2008, 7 semaines en 2010), sans souci majeur , et avec un grand plaisir de voyage , vu l’ autonomie et les moyens adaptés…(aimags de hovd, d’arkhangai, d’uvs et de bayan ulgii )
    pour un peu de lecture:

http://www.vttour.fr/articles/read_36.html
http://www.vttour.fr/articles/read_37.html

la suite pour plus tard ,

Nous venons de parcourir + de 3100 kms en 28 jours et n’avons pas eu le temps de nous ennuyer, nous n’avons pas ete balladés par une agence mais plutot chouchoutés, et tout cela pour un prix derisoire; il est bien evident que l’on aurait pu tomber plus mal

Meme si la Mongolie n’est pas la planete mars la parcourir a velo n’est pas a la portée de n’importe qui, au passage soit dit en passant nous avons vu sur les pistes 1 cycliste en tout et pour tout !..Et pour les bagages ?

Apprendre le Cyrillliique en quelques jours, je veux bien,essayez et vous verrez:quant a parler la langue au vu des sons et intonations c’est autre chose,mais pour ceux que ca tente,bon courage,on en reparlera !

Les cartes routieres ? fantaisistes et elles servent a quoi quand il n’y a aucun panneau indicateur nulle part et que les pistes en terre battue se croisent et s’entre croisent a l’infini; maintenant si l’on ne compte ni les semaines,ni les mois on peut y arriver, comme les Stanley ou les Livingstone…

Tres bon courage aux amateurs !

oui oui d’accord avec vous, la mongolie c’est facile et pas, il faut quand même un peu d’organisation avant de partir que cela soit en jeep et chauffeur, a pied ou velo…tout est faisable mais il faut un minimun d’info avant comme celles que vous ecrivez pour eviter des galeres… et pouvoir bien profiter de ce pays magnifique, des ses apysages, de ses nomades…

et au besoin pour els futurs candidats à la decouverte des steppes mongoles autres infos pratiques sur www.terramongolia.com

bon voyage a tous

Un peu plus haut je n’avais pas cité l’agence qui nous a tant donné satisfacion en matiere de rapport qualité / prix,l’ayant deja citée dans d’autres post; ne voulant pas que cela puisse etre interpreté comme une publicité deguisée,ce qui n’est absolument pas notre genre

Comme certains ne semblent pas s’en priver,bien que ne mettant pas en cause leur honneteté, je publie a mon tour; il s’agit de E.mongol.com tenue par le tres gentil et tres timide Gansuklh ( je pense que c’est son prenom ? )a Ulan Baatar

Robert

Bonjour,

Effectivement, je reviens de Mongolie, et je confirme que vouloir se débrouiller me parait très très ambitieux. J’ai voyagé sur de nombreuses destinations seule, mais là je pense que trouver sa route dans le desert et la steppe est un très grand défi!!

Je suis passé par une agence, Nomad planet, et c’était très bien!ils font du sur mesure ce qui rend le voyage agréable de bien s’impregner de la vie locale.

la mongolie seul et en autonomie c’est possible! certes quand “j”'y étais nous étions deux(en vélo durant l’été 2008), néanmoins avec les cartes locales et une boussole et bien entendu un minimum de sens de l’orientation on s’y retrouve! et bien sur ne pas hésiter à demander aux autochtones même si ce n’est que par signes et en arrivant a peine a bafouiller le nom de la ville que l’on recherche! le guide de conversation de ouis simon roy peut parfois s’avérer très utile. avis aux amateurs ce pays est selon moi le plus adapté à un voyage à vélo pour qui recherche l’authenticité, l’aventure et la communion avec la nature.
Bref, allez-y!

Bonjour,

je pense que ce type de voyage sans agence est tout de même réservé aux voyageurs avertis. La Mongolie est un pays qui nécessite de comprendre comment il fonctionne.

Nous sommes aussi tombées dans une agence sympa mais nous avons eu notre lot de mésaventures aussi!

Bref, bonne Mongolie à tous.

Bamilona
bamilona.over-blog.com pour consulter nos aventures
en français, en anglais, vidéos sous-titrées

Bonjour !

la discussion est bien intéressante, et elle apporte du grain à mon moulin !
nous sommes en train de préparer un tour du monde, qui comprend la Mongolie (arrivée par le transsibérien). On s’est donné un mois sur place.

on se sent plus proche de l’idée de faire un peu de marche en itinérance ou de passer du temps auprès d’éleveurs, sans forcément chercher à tout visiter ou faire un grand tour…
une petite question : est-ce que vous connaissez des personnes ayant fait un séjour à pied ?

côté logistique rando : le bivouac est autorisé ?
on arrive à trouver de l’eau ? on peut s’approvisionner dans les villages ?

ces questions pourront paraître naïves mais on n’a pas encore trouvé beaucoup d’infos sur la rando en autonomie

merci beaucoup !

bivouac: certes la mongolie est un camping gratuit… et
en plsu si vous vous mettrez près d’une yourte vous profiterez de al vie
traditionnelle, mais vous pouvez aussi partager leur vie en allant directement
chez les nomades…

Eau :

Les cours d’eau sont facilement identifiables : il suffit
de tracer une ligne entre les yourtes. En 2011, presque tous les cours d’eau
étaient à sec (et de nombreux lac sont salés!) donc nous avons souvent acheté
de l’eau en bouteille. On trouve des épiceries dans les villages (environ tous
les 50 à 150km sur la route principale empruntées). emportez des pastilles pour
rendre propre l’eau des court d’eaux car si en été pas mal sont à sec cela
dépend aussi de votre itinéraire

je peux vous donner des infos pour rand en mongolie, me
donner en MP un email de votre choix

quoi qu’il en soit il faut être autonome pour voyager en
mongolie car si on rencontre souvent des yourtes on peut aussi traverser des
zones bien moins peuplées ou pas du tout. les nomades s’installent que là ou il
y a de l’eau (puits ou cours d’eau) donc c’est un bon point de repère pour
savoir si vous trouverez de quoi boire ou pas ainsi que de quoi se laver…
vous pouvez aussi chez ls nomades acheter un peu de yaourts, fromages et
thé

bref il faut quand même un peu étudier son circuit juste
pour éviter de grosses galères et donc pouvoir mieux profiter de son
séjour la bas. nous y serons encore en mars prochain pour un 5eme voyage la
bas…

sur place y avons des contacts sérieux qui pourront le
cas échéant vous accueillir et vous mettre sur al bonne piste, ou vous envoyer
chez une famille de nomade y passer quelque jours si cela sera une partie de
votre programme… pourquoi pas!

plus? voir sur mon profil autres infos

bonne préparation

merci beaucoup pour toutes ces infos ! je vous envois un mail direct pour en savoir plus

quelle était votre agence ?

Bonjour
J envisage un voyage en Mongolie
Puis vous poser des questions pour m’aiguiller sur certains point
Pouvez vous me donnez votre adresse mail ?
Merci beaucoup

oui certes en MP ai envoyé mom mail

bonne préparation

Merci

Sujets suggérés

Services voyage