Autorisation de sortie du territoire de France pour Londres

Forum Londres

depuis 2013, l’autorisation de sortir du territoire pour un enfant mineur semble supprimée.
nous, grands parents, nous partons avec notre petite fille de 13 ans mineure en avril sur 6 jours de Paris gare du nord par l’ eurostar à londres gare st pancras .(aller et retour et hotel réservés ).
Sa carte nationale d’identité est elle suffisante pour ce séjour.
Au cas où ,que faut il emporter comme autre papier pour l’enregistrement à eurostar justifiant que l’enfant est notre petite fille mineure non accompagnée par ses parents…
voir guide du routard 2013 formalités page 31 et 32, j’ai des avis différents.

Même genre de question: Je retourne à Londres fin avril avec mes deux filles et une copine à elles, 14 ans. Donc aucun lien de parenté…Il semble que la seule carte d’identité suffise, mais j’aurais voulu en être sûre.

En juillet dernier, j’étais, comme chaque année à Londres, et à l’aéroport de limoges, on m’a demandé l’autorisation de territoire.

Depuis janvier 2013 elle est supprimée pour les voyages de mineurs non accompagnés dans le pays de l’UE, de l’espace shengen et la suisse, le royaume uni fait partie de l’UE.Une carte d’identité ou un passeport en cours suffisent.

J’ai aussi lu quelque part qu’il valait mieux aussi se prémunir en plus de la photocopie des parents de l’enfant mineur et d’une autorisation écrite manuellement de la part des parents, tout ça en plus du passeport ou de la carte d’identité.
Abondance de bien ne nuit pas ! :wink:

Pour un séjour scolaire pour ma fille, on nous a demandé en cas de possession de la carte d’identité seule, d’établir une attestation sur l’honneur.
Celle-ci doit préciser que l’enfant concerné ne fait pas l’objet de notre part d’une Interdiction de Sortie de Territoire (IST) ni d’aucune Opposition de Sortie de Territoire (OST).

Soyez très vigilants! Il y a deux ans (à l’époque où l’autorisation de sortie de territoire existait encore) l’employé de la mairie qui m’avait reçu avait affirmé que celle-ci n’était pas nécessaire pour l’Angleterre. J’ai failli devoir laisser ma fille à l’aéroport.

Heureusement que l’employée de British Airways a été compréhensive et a contacté le service de la police des frontières. Je pense qu’avec des compagnies aériennes moins “commerciales” je serais partie sans elle.

Attention! La loi vient de changer! Il faut désormais à nouveau une autorisation de sortie du territoire! Et un décrêt plus précis devrait être publié sous peu!

Toujours une carte d’identité valide ou un passeport pour l’Angleterre, c’est d’ailleurss inscrit dans le lien que vous indiquez… Cette nouvelle lois concerne surtout les zones à “risque terroriste”.

Sujets suggérés

Services voyage