Hello,
Aucun soucis, je vais essayer de faire appel à ma mémoire ^^.
Le Landmannalaugar est un excellent choix ! Il faut si possible y arriver la veille pour y dormir, et randonner tranquillement le lendemain (vous croiserez sûrement des marcheurs qui viennent à la journée de Reykjavik → ça ne vaut pas du tout le coup si vous aimez marcher, en gros ils avaient 2h sur place, on l’a vu et ressenti ^^’).
Je ne connais pas l’itinéraire par Gjain, en tout cas le spot du Landmannalaugar est bien isolé, sans route goudronnée, donc chemin 4*4 obligatoire.
Perso moi aussi j’appréhendais les gués, et au final ce n’était pas si compliqué. En partant de Vik il y a environ 3-4 grosses flaques de souvenir (la taille dépend de la période, nous y étions fin août - début septembre = pas trop d’eau), que l’on peut légèrement contourner mais en abîmant la nature environnante. En réalité tant que votre voiture est conditionnée pour les routes F (c’est le cas du duster) vous pouvez y aller tranquille ! Nous on avait même un SUV Ford Kuga avec moins de hauteur de suspension que le duster et nous n’avons jamais eu de problème. Nous avions cependant loué une voiture auto (première fois que j’en conduisais une d’ailleurs), ce qui facilite la conduite dans les gués. La seule retenue d’eau plus hard à traverser était entre Askja et Detifoss, carrément une sorte de lac à contourner (il y avait les indications de bien suivre le bord au risque de noyer le moteur), il n’y avait pas de telles problématiques entre Vik et le Landmannalaugar (le dernier obstacle peut d’ailleurs être complètement contourné à pied, rien qu’en garant sa voiture plus en amont, et rejoindre le camp à pied (200m donc ça va :)).
Pour ta seconde question, alors nous avions changé un peu les plans autour de Vik, déjà oui Thorsmork c’est la galère en voiture (d’énorme gués à passer), je crois même que certaines routes F sont interdites aux voitures, seuls les bus peuvent passer ! C’est là qu’intervient la petite faille, nous sommes partis de Skogafoss et avons rejoins Thorsmork à pied via le col de glace de Fimmvörðuháls, randonnée assez exigeante (8h), mais magistrale, on commence par prendre de la hauteur à côté de Skogafoss, puis on parcourt le sentier des cascades (verdoyant), pour passer un torrent via un pont et rejoindre les terres désertiques, puis légèrement enneigées du col (ici il y a du dénivelé). On redescend sur un plateau rouge flamboyant, puis on atteint Thorsmork (attention certains passages courts mais vertigineux). Arrivés au camp de Thorsmork nous avons pris le bus pour rentrer à Skogafoss en fin de journée (attention aux horaires !). Le mieux est de checker la randonnée sur le rother, j’ai trouvé ce lien aussi : Le trek de Fimmvörðuháls - Voyage-Islande.fr.
Pour Thakgil, nous en avions entendu parler comment étant le plus beau et le plus nature des campings d’Islande, et ce n’est pas faux du tout ! On est parti de Vik et sommes par hasard tombés sur un panneau en direction de ce camping, nous y sommes allés de nuit (22h) par une toute petite route sans gués mais sinueuse d’environ 14km, arrivés au campement, on a planté la tente à côté des autres, dans un cirque magnifique ! Le lendemain on a fait une petite rando, beaucoup moins exigeante que la précédente, mais avec des vues magnifiques sur les montagnes vertes et l’océan au fond !
Les deux spots valent largement le coup ! La première se démarque par des paysages drastiquement différents mais il faut un pied sûr (2 / 3 passages de quelques mètres) et une bonne condition physique pour le dénivelé / la seconde est plus accessible avec des vues à couper le souffle !
Pour l’itinéraire:
Secret lagon au top, beaucoup moins touristique, cher et prisé que le blue lagon, pour le même “rendu”. Un des endroits vraiment cool est Hengill, un spot pour se baigner dans des sources chaudes naturelles qui rencontrent une source froide pour donner la température de baignade parfaite ! Accessible après 1h30 de rando, beaucoup prisé par les islandais, voici un lien : Bel itineraire: Randonnée dans les sentiers fumants d'Hengill en Islande
Pour skaftafell, c’est un superbe parc naturel à faire à pied (pas trop grand), avec de superbes cascades et orgues basaltiques. Pour le Fjadrargljufur, nous l’avions compté dans un trip en bus excessivement cher (180e la place en 2017), on devait aussi voir la chaîne des 140 cratères, mais il pleuvait tellement que c’est devenu un calvaire ! Le canyon est magnifique ceci-dit, mais la randonnée est très courte (30min A/R).
Le jokulsarlon est probablement l’un des endroits les plus beaux de notre trip, le mieux est de se garer en amont du magasin de souvenir, aller à pied au bord du lac, et profiter des phoques qui se montrent bien ;).
L’une des expériences cools dans le coin a été de faire une sortie accompagnée sur le glacier Vatnajökull (le plus grand d’Europe) où a été tourné une partie d’Interstellar notamment !
Hofn (qui se prononce Heupn de souvenir), il ne faut surtout pas louper le restaurant qui sert des langoustines pêchées à deux pas ! Je ne suis pas sûr à 100% mais je pense que c’est le Pakkhus Restaurant.
Myvatn → grand lac au nord très sympa pour randonner autour ! (tout ce qui est cité dans le word est vraiment cool à faire, surtout Hverir / cratère Viti).
Detifoss → l’immense cascade forcément :).
Pour Husavik, on a pris un prestataire qui ne navigue que sur zodiac, on a pu voir plusieurs baleines à bosses.
Akureyri → le seul fait marquant a été les feux rouges en forme de coeur (je ne sais pas si c’est encore d’actualité !).
Péninsule pas faite, en revanche une superbe rando que je conseille est la liaison entre Hellnar et Arnastapi au bord de l’océan, c’est vraiment magnifique. A Hellnar il y a d’ailleurs un tout petit restau juste avant la rando : un DELICE (carrot cake, produits faits maison etc).
Ah oui ! Pour Reykjavik, l’avantage est que la ville est très très petite, tout le côté centre ville peut se faire à pied en 2h max, allez voir l’opéra une très belle bâtisse !
Sinon nous avons tout fait (quasiment) en camping et c’est rude, l’Islande on ne va pas se mentir ça caille un max même fin août, on a fini par dormir dans la voiture les derniers jours !
Pour les guesthouses, étant une des sources de revenus les plus prolifiques du pays, il y en a partout partout partout ! Pour en avoir fait 2, on a malheureusement constaté les dégâts du tourisme de masse = peu voir pas de considération de la part de l’hôte (peut-être la barrière de la langue ?) et une fixette sur la carte bleue ^^’, après niveau confort et repas c’était nickel ! (Bon après y a sûrement de meilleures expériences hein !).
Voili voilou, n’hésites pas si tu as d’autres questions !
Cordialement,
Arkadia