Autotour Islande en 12 jours et demi - votre avis concernant notre parcours :)

Forum Islande

Bonsoir à toutes et à tous !

Nous avons booké notre road trip - camping du 21 août (arrivé à 14h15 et récupération du 4x4 de loc à 15h30) au dimanche 3 septembre (restitution du véhicule à 4h du matin( >< ouille) et départ à 5h50 pour la France). Correspondant à nos vacances d’été on a malheureusement pas pu mieux faire pour le rapport qualité prix (même si on aurait préféré partir plus tard dimanche :). Comme à notre habitude on a essayé d’organiser un minimum notre périple pour être le mieux préparé possible (hors conditions météo évidemment). On espère pouvoir faire le tour de l’île en 12 jours et demi, incluant randonnées et activités (on a comparé notre itinéraire avec plusieurs, issus de blogs et d’auto-tours, il semble possible même si nous restons sceptiques à cause de la route incertaine et de la durée sur place des activités - la durée relevée est très approximative). En effet, les routes de l’est nous donnent du fil à retordre, avec 3 jours d’affilés comptant en moyenne 4h30 de route chacun, sans oublier l’avant dernière ligne droite de 6h (mais celle-ci compte de multiples arrêts donc on ne s’inquiète pas trop).

En ce sens, vous trouverez concrêtement notre itinéraire avec le décompte des jours, le temps passé en voiture selon map, les activités et le tracé de l’itinéraire sur ce lien : https://mon-partage.fr/f/Ua3OHcSJ/ (mot de passe : islande).

Nous espérons avoir plusieurs retours sur la faisabilité de cet itinéraire et pourquoi pas une proposition de modification pour certaines expéditions (qui pourrait nous faire gagner 1 jour). Nous avons réfléchi sérieusement à réduire le road trip en ne s’intéressant qu’au sud de l’île, mais cette option ne nous semble pas envisageable puisque nous avons fortement investi dans ce voyage pour effectuer le tour de l’île :).

Bien evidemment, nous sommes totalement conscients que même en un mois on ne peut pas voir toute l’île et que ce pays mérite qu’on s’y attarde mais ayant plusieurs projets futurs d’excursions dans d’autres pays, nous voudrions en voir le plus possible pendant ces “deux semaines” en attendant de peut-être y retourner dans un futur lointain :slight_smile:

En vous remerciant, nous vous souhaitons une bonne journée/nuit !

Wow quelle organisation, vous avez vraiment tout détaillé.
Si je devais faire un choix, je sauterai les fjords de l’Est. Attention pour Husavik, les derniers départs pour les excurssions sont aux alentours de 16h30. Pour raccourcir la durée de trajet du jour 12, j’essaierais de dormir la veille à Blondus. Il manque Godafoss dans le jour 11 :slight_smile:

Bonsoir itinego,

Merci pour ton retour ! Effectivement on a passé beaucoup de temps à détailler notre itinéraire :slight_smile: alors pour blonduos on a eu l’idée hier et on est complètement d’accord avec toi, c’est le dernier camping avant la péninsule et pour le rejoindre il y a environ 2h de route en plus le j 11 où il n’y a pas beaucoup de trajet ! Pour l’observation des baleines on pensait la faire le matin. Concernant la partie critique : les fjords de l’est (critique pour le ratio balade/temps en voiture) tu penses qu’il faut directement traverser cette zone sans s’arrêter à mjoifjordur? Merci d’avance et bonne soirée !

Okay pour Husavik, je pensais que vous comptiez le faire en fin d’après-midi.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas passer les fjords de l’Est, le truc c’est que votre itinéraire part de l’hypothèse que les conditions météorologiques vous seront favorables pendant les 12 jours. Si jamais vous preniez du retard et qu’il fallait le rattrapper je zapperais les fjords de l’Est, qui est à mon avis moins intéressant que les autres sites de votre voyage.

Bonjour,
Si cela peut vous aider je partage avec vous notre parcours de la semaine derniere de 7 jours en photos si cela peux vous aider.

Cordialement

Bonjour !

Ok nous irons voir pour nous donner une idée. Merci :slight_smile: !

Salut,

beau parcours, mais chapeau bas si vous arrivez à tout faire.

Etes-vous bien sûrs de vos temps de conduite?
Ex - jour 3 pour aller dans Þórsmörk – plusieurs gués à passer (attention d‘avoir le bon chassis + véhicule 4x4) De Seljalandsfoss, compter au moins une heure de trajet pour les 30 km.

Ex jour 13, rien que pour le sightseeing sur la route avec balades (Glymur Eldborg Esja…) je compte 7 heures MINIMUM de balade, sans compter 3 musées, une église, une piscine et du flanage dans la ville…

Un très beau voyage en perspective, mais prenez peut-être un peu plus de temps pour le faire, quitte à revenir. (attention, ceci n’est qu’une opinion subjective, avec laquelle vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord! :slight_smile:

NB - rectificatif de “nerd” que je suis Jour 1 – Kleifarvatn est le 7e lac le + profond d‘Islande, pas le 1er.

Bons préparatifs et bon voyage

NB - si ca peut aider par rapport aux temps de balade, notamment - wikiloc est un bon site - tu peux voir que la balade de Eldborg par ex, est environ 2h, celle de Glymur env. 3h, etc etc.

Bonjour Iceicebaby,

Merci pour toutes ces informations que nous allons prendre en considération dans notre trip !

Cordialement !

Bonjour,

Voilà nous revenons juste de notre voyage de 12 jours et demi en Islande. Nous avons pu tenir notre itinéraire et même gagner un jour :). Grâce au Rother (que nous conseillons fortement) nous avons pu rajouter à ce voyage une vingtaine de randonnées dont un trek. Les paysages du sud sont magnifiques et très différents à la fois on passe du vert au feu puis à la glace :wink: les puristes comprendront ! Donc oui c’est possible mais pas très reposant ! :smiley:

Bonjour Arkadia25 :wink:
As-tu toujours un lien vers ton voyage, on est en train de planifier le notre pour cet été
MERCIII

Hello Aline !

Yes voici le lien du roadbook (expire le 7 janvier):

https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/url=https%3A%2F%2Fwww.transfernow.net%2Fdl%2F20221231WfEd1v1B&data=05|01||be6a5cda9f2d44e71a8708daeb5af2f8|84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa|1|0|638081073091837318|Unknown|TWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D|3000|||&sdata=Lkws4fE2kVbvCaIDh1Z9xOmhYkj70OPPfF6XOyANyS4%3D&reserved=0

N’hésites pas à me poser des questions si jamais !

Bon réveillon à tous !

:wink:

Cordialement,
Arkadia

Oups je n’ai pas l’impression que ça fonctionne, voici un autre test : Lien de téléchargement

https://www.transfernow.net/dl/20221231WfEd1v1B

waouh top!! merci, je regarde et demande si j’ai des questions;)

Alors… c’est super car c’est presque le mm trajet que celui que je prépare et du coup j’ai qq questions si tu as le temps de me répondre:

  • On a prévu de faire “LANDMANNALAUGAR” après Gullfoss en passant par Gjain (Stong) entre les 2 et en arrivant donc dans le Landmannalaugar par le “nord” car j’ai lu que c’était la seule route sans gué à traverser (on aura un Duster 4*4 je pense mais on est un peu “frileux” et pas envie de trop de “gués”…
    J’ai vu que tu étais passé par l’est… t’as eu des gués? des infos??

  • autre question : après cette étape on a prévu de redescendre vers Hella puis Vik et là….j’étais aussi bien tentée par Thakgil vers vik ou comme toi PORSMORK mais là encore j’ai lu que c’est très galère mm en 4*4… Et du coup ça me semblait être un gros détour… un avis entre les 2 (ou je zappe les 2??)

-voici mes étapes principales (on aura surement 13j sur place max)

Arrivée

Route Reukjavik-Geysir-secret Lagon et aller jusque Gjain (Stong) pour soirée

Stong et Landmannlaugar

Landmannlaugar, Hella Skógafoss, Vik, et Þakgil ( ?) Kirkjubaejarklaustur

fjadrargljufur canyon, skaftafell, Jokulsarlon, nuit a Hofn ?

Route cote jusque Seyðisfjörður,

Myvatn

Dettifoss-Husavik (quel prestataire pour voir des baleines ?)

Husavik- Akureyri

Route vers l’est péninsule de Vatnsnes si ça vaut le coup ???

Snæfellsnes

Hraunfossar, aeroport

Voilà, je prends tous les conseils ou autres bonnes idées :wink:
Et si vous avez des hotel/ guesthouse… (mais on est trop vieux pour la tente… ou trop frileux… encore :wink:
Aline

Hello,

Aucun soucis, je vais essayer de faire appel à ma mémoire ^^.

Le Landmannalaugar est un excellent choix ! Il faut si possible y arriver la veille pour y dormir, et randonner tranquillement le lendemain (vous croiserez sûrement des marcheurs qui viennent à la journée de Reykjavik → ça ne vaut pas du tout le coup si vous aimez marcher, en gros ils avaient 2h sur place, on l’a vu et ressenti ^^’).

Je ne connais pas l’itinéraire par Gjain, en tout cas le spot du Landmannalaugar est bien isolé, sans route goudronnée, donc chemin 4*4 obligatoire.

Perso moi aussi j’appréhendais les gués, et au final ce n’était pas si compliqué. En partant de Vik il y a environ 3-4 grosses flaques de souvenir (la taille dépend de la période, nous y étions fin août - début septembre = pas trop d’eau), que l’on peut légèrement contourner mais en abîmant la nature environnante. En réalité tant que votre voiture est conditionnée pour les routes F (c’est le cas du duster) vous pouvez y aller tranquille ! Nous on avait même un SUV Ford Kuga avec moins de hauteur de suspension que le duster et nous n’avons jamais eu de problème. Nous avions cependant loué une voiture auto (première fois que j’en conduisais une d’ailleurs), ce qui facilite la conduite dans les gués. La seule retenue d’eau plus hard à traverser était entre Askja et Detifoss, carrément une sorte de lac à contourner (il y avait les indications de bien suivre le bord au risque de noyer le moteur), il n’y avait pas de telles problématiques entre Vik et le Landmannalaugar (le dernier obstacle peut d’ailleurs être complètement contourné à pied, rien qu’en garant sa voiture plus en amont, et rejoindre le camp à pied (200m donc ça va :)).

Pour ta seconde question, alors nous avions changé un peu les plans autour de Vik, déjà oui Thorsmork c’est la galère en voiture (d’énorme gués à passer), je crois même que certaines routes F sont interdites aux voitures, seuls les bus peuvent passer ! C’est là qu’intervient la petite faille, nous sommes partis de Skogafoss et avons rejoins Thorsmork à pied via le col de glace de Fimmvörðuháls, randonnée assez exigeante (8h), mais magistrale, on commence par prendre de la hauteur à côté de Skogafoss, puis on parcourt le sentier des cascades (verdoyant), pour passer un torrent via un pont et rejoindre les terres désertiques, puis légèrement enneigées du col (ici il y a du dénivelé). On redescend sur un plateau rouge flamboyant, puis on atteint Thorsmork (attention certains passages courts mais vertigineux). Arrivés au camp de Thorsmork nous avons pris le bus pour rentrer à Skogafoss en fin de journée (attention aux horaires !). Le mieux est de checker la randonnée sur le rother, j’ai trouvé ce lien aussi : Le trek de Fimmvörðuháls - Voyage-Islande.fr.

Pour Thakgil, nous en avions entendu parler comment étant le plus beau et le plus nature des campings d’Islande, et ce n’est pas faux du tout ! On est parti de Vik et sommes par hasard tombés sur un panneau en direction de ce camping, nous y sommes allés de nuit (22h) par une toute petite route sans gués mais sinueuse d’environ 14km, arrivés au campement, on a planté la tente à côté des autres, dans un cirque magnifique ! Le lendemain on a fait une petite rando, beaucoup moins exigeante que la précédente, mais avec des vues magnifiques sur les montagnes vertes et l’océan au fond !

Les deux spots valent largement le coup ! La première se démarque par des paysages drastiquement différents mais il faut un pied sûr (2 / 3 passages de quelques mètres) et une bonne condition physique pour le dénivelé / la seconde est plus accessible avec des vues à couper le souffle !

Pour l’itinéraire:

Secret lagon au top, beaucoup moins touristique, cher et prisé que le blue lagon, pour le même “rendu”. Un des endroits vraiment cool est Hengill, un spot pour se baigner dans des sources chaudes naturelles qui rencontrent une source froide pour donner la température de baignade parfaite ! Accessible après 1h30 de rando, beaucoup prisé par les islandais, voici un lien : Bel itineraire: Randonnée dans les sentiers fumants d'Hengill en Islande

Pour skaftafell, c’est un superbe parc naturel à faire à pied (pas trop grand), avec de superbes cascades et orgues basaltiques. Pour le Fjadrargljufur, nous l’avions compté dans un trip en bus excessivement cher (180e la place en 2017), on devait aussi voir la chaîne des 140 cratères, mais il pleuvait tellement que c’est devenu un calvaire ! Le canyon est magnifique ceci-dit, mais la randonnée est très courte (30min A/R).

Le jokulsarlon est probablement l’un des endroits les plus beaux de notre trip, le mieux est de se garer en amont du magasin de souvenir, aller à pied au bord du lac, et profiter des phoques qui se montrent bien ;).

L’une des expériences cools dans le coin a été de faire une sortie accompagnée sur le glacier Vatnajökull (le plus grand d’Europe) où a été tourné une partie d’Interstellar notamment !

Hofn (qui se prononce Heupn de souvenir), il ne faut surtout pas louper le restaurant qui sert des langoustines pêchées à deux pas ! Je ne suis pas sûr à 100% mais je pense que c’est le Pakkhus Restaurant.

Myvatn → grand lac au nord très sympa pour randonner autour ! (tout ce qui est cité dans le word est vraiment cool à faire, surtout Hverir / cratère Viti).

Detifoss → l’immense cascade forcément :).

Pour Husavik, on a pris un prestataire qui ne navigue que sur zodiac, on a pu voir plusieurs baleines à bosses.

Akureyri → le seul fait marquant a été les feux rouges en forme de coeur (je ne sais pas si c’est encore d’actualité !).

Péninsule pas faite, en revanche une superbe rando que je conseille est la liaison entre Hellnar et Arnastapi au bord de l’océan, c’est vraiment magnifique. A Hellnar il y a d’ailleurs un tout petit restau juste avant la rando : un DELICE (carrot cake, produits faits maison etc).

Ah oui ! Pour Reykjavik, l’avantage est que la ville est très très petite, tout le côté centre ville peut se faire à pied en 2h max, allez voir l’opéra une très belle bâtisse !

Sinon nous avons tout fait (quasiment) en camping et c’est rude, l’Islande on ne va pas se mentir ça caille un max même fin août, on a fini par dormir dans la voiture les derniers jours !

Pour les guesthouses, étant une des sources de revenus les plus prolifiques du pays, il y en a partout partout partout ! Pour en avoir fait 2, on a malheureusement constaté les dégâts du tourisme de masse = peu voir pas de considération de la part de l’hôte (peut-être la barrière de la langue ?) et une fixette sur la carte bleue ^^’, après niveau confort et repas c’était nickel ! (Bon après y a sûrement de meilleures expériences hein !).

Voili voilou, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

Cordialement,
Arkadia

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