Auvergne : par où commencer ?

Forum Auvergne

Bonjour à tous,

Mon mari et moi envisageons de nous mettre très sérieusement au vert cet été ! Nous sommes marcheurs, c’est pourquoi l’Auvergne nous parait être idéal. Nous avouons ne pas trop savoir où donner de la tête concernant les lieux les plus adaptés à nos envies (tant il y a de possibilités) ! Sans doute pourriez-vous nous donner quelques conseils !
Pour tout vous dire, nous partirions vraisemblablement en juillet pour 7-10 jours (7 jours de randonnée). Nous recherchons des paysages variés (forêts, lacs, monts, villages, “steppes”, animaux). Pas trop de “pics” caillouteux et des passages hasardeux : mon gros gros problème (vraiment) est le vertige, ce qui limite fortement les aventures…
Nous souhaitons fuire la foule, vivant en bord de mer, en Bretagne. Parallèlement au forum du Routard, j’ai recherché auprès de concepteurs de randos pour une itinérance.
Lors de nos recherches, nous avons l’impression qu’un département est plus tendance steppe, herbe rase, l’autre plus caillouteux ou encore plus boisés, etc. Mais, certainement nous trompons-nous : il doit y avoir plus de nuances. Nous ne souhaiterions pas descendre trop bas à cause de la distance (nous voyagerons en toute petite voiture) et la chaleur. Auriez-vous quelques petites pistes à nous transmettre ? Merci mille fois !

Bonjour,
Je pense, compte-tenu de vos desiderata, que vous pourriez vous intéresser au GR4 complété par un peu de GR400 ou de Via Arverna, le seul passage vertigineux que je connaisse pouvant être aisément contourné . Vous devriez avoir à la fois des lacs au Sud du Sancy, les steppes du Cézallier et les Monts du Cantal , où les villages sont très beaux.et où certains secteurs sont boisés (forêt du Lioran, Cirque du Falgoux en particulier) .Avec les cartes IGN Sancy, Cézalllier, Monts du Cantal, vous devriez être en mesure de concevoir aisément votre itinéraire par vous mêmes pour les hébergements, il en existe sur les itinéraires parcourus par les GR .Pour l’altitude, vous devriez rarement descendre au dessous de 1000 mètres . Particularité du parcours : rencontre de très nombreuses vaches .

Un énorme merci Calamity James ! Vous avez parfaitement synthétisé mes envies. Je vais regarder cela de très près. Pourrai-je revenir vers vous afin de vous demander votre avis ? Bonne soirée !

Bonjour,
N’hésitez pas à poser des questions complémentaires . Vous pouvez aussi vous intéresser au GR 465, qui se dirige vers le Lot et l’Aveyron en se séparant du GR4 et du GR 400 sur les pentes du Plomb du Cantal . Les possibilités sont très nombreuses .
Sur le terrain, le logiciel Iphigénie est pratique. Mais il vaut beaucoup mieux avoir les grandes cartes IGN également si l’on veut construire ou modifier son itinéraire. Bon début de recherches.

Il existe également un certain nombre de possibilités avec les transports communs (TER, bus TER, taxis à tarification SNCF, bus, navettes en saison dans les Monts du Cantal) qui permettent de moduler son itinéraire ou de revenir à son point de départ.

Merci Calamity Jane ! Je travaille sur le sujet et reviendrai vers vous !

ce fil de discussion s’intitule “par où commencer” et moi j’écrirais même “par où terminer”

Trêve de plaisanterie Virginie attention les trains se font rares dans le Massif Central.
Là seul fois où je suis allé dans les Cévennes je suis descendu en gare de Villefort là c’est une forme de bout du monde que l’on essaie d’atteindre.
Sinon pour aller randonner oui il y a ce qu’il faut dans les Cévennes notamment c’est totalement désert.

Il y a aussi le plateau de Millevaches au-sud du Limousin.
Des bêtes à cornes oui il y en a beaucoup dans le Limousin mais le mot “Millevaches” pour votre gouverne signifie mille “batz” je crois que c’est du celte et batz signifie “sources”.

Pour atteindre cette région par contre avec les transports en commun je sais pas trop comment on y arrive faire une recherche.

Bonjour,
La situation est plus favorable que vous ne le croyez, Âme Nomade, en ce qui concerne le Puy-de-Dôme et le Cantal. La voie ferrée Clermont Aurillac a une desserte assez fréquente,même s’il faut assez souvent effectuer des changements ,au demeurant très aisés. Vous trouverez tous les itinéraires desservis par le train et le bus sur le site des TER Auvergne Rhône Alpes . Mais il existe en outre un service de taxis à tarification SNCF dont le rôle est de suppléer à la fermeture des lignes qui existaient autrefois (Neussargeus Bort -les -Orgues et Aurillac Bort-les -orgues, pour le Cantal . Vous trouverez la liste des communes d’Auvergne desservies à partir de cette référence
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/gares/services/transport-alademande
En ce qui concerne le Cantal, il existe par ailleurs des bus du Conseil départemental, mais aussi tous les bus de la Caba qui desservent Mandailles au pied du Puy Mary .
En ce qui concerne Villefort, à mes yeux , c’est loin d’être le bout du monde . D’ailleurs ,ce n’est pas le terminus de la igne du Cévenol .

Bonjour à tous, bonjour Calamity Jane,

Que pensez-vous de l’idée de séquencer notre périple de 10-12 jours sur place, en deux parties ? Le Cézallier (il nous semble y avoir tant de choses à voir) puis la grosse zone du Puy Mary + Salers, Saignes etc.). Ou inversement. Nous pensons avoir deux couchages en auberge et rayonner (pour randonner essentiellement mais aussi se baigner, se balader,etc.) dans ces deux zones. Pour une première, n’est-ce pas trop se priver de diversités ? Ou au contraire, le fait d’avoir du temps, cela nous permettrait de découvrir plus intésément. Je n’ai pas envie d’être pressée. Vos avis sont les bienvenus !!! question peut-être saugrenue, la notion de se mettre au vert est vraiment à prendre au sens propre : la région du puy Mary, violent, etc reste t-elle verte en juillet ?
Merci beaucoup, Virginie

Bonjour,
Je pense que votre programme,si vous voulez visiter cequ’il y a au Sud du Sancy en fait de patrimoine et randonner dans le Cézallier avant d’aborder le Cantal où il y a énormément à faire même en plus de deux semaines est déjà vraiment copieux . Quand vous randonnerez, tenez vous à distance des troupeaux (vous ne serez pas toujours protégés par des clôtures )Les vaches qui vevent de plus en plus l’hiver dans des stabulationset l’été seules à l’estive sont de moins en moins au contact des hommes . Méfiez vous en particulier des mères accompagnées de leurs veaux et des taureaux . J’essaie quand je passe relativement à proximité d’éviter le champ visuel de ces derniers . S’ils grattent le sol, c’est très mauvais signe .
Le Cantal est très vert début Juillet en temps normal, il l’est resté cette année jusqu’à la fin de l’été mais on peut s’attendre à tout actuellement . Le secteur situé au nord du Puy Mary détient le record de précipitations en France.

Bonjour Calamity Jane,

Que pensez-vous de 5 jours dans la vallée du Falgoux (couchage) ou vers Le Claux puis 5 jours dans le Cézallier (je ne sais où encore), pour fin juillet ? Merci de vos lumières !

Bonjour,
Ces deux villages sont très bien situés . Le Claux est au pied du plateau du Limon une sorte d’avancée du Cézaliier .Donc, il serait mieux de choisir Le Falgoux .Vérifiez cependant ce que sont actuellement les accès routiers car j’ignore si la route qui emprunte la vallée du Mars a été rétablie .Faute de quoi,vous ne pourrez en sortir que par le col de Néronne ou le Pas de Peyrol. Les crêtes qui dominent le cirque du Falgoux offrent des vues magnifiques .
Cela dit , si vous voulez un village très bien situé et d’où il est plus facile de rayonner, vous pouvez choisir Mandailles ou Saint Julien de Jordanne d’où vous passez finalement dans les autres vallées par le col du Perthus, le Pas de Peyrol et le col de Légal .

Merci infiniment Calamity ! J’ai écouté vos conseils et réservé à St Julien. Pour la seconde partie (on fera un bout du tour des vaches rouges. Je pensais être un peu extérieur au circuit mais pas nécessairement… Auriez-vous un coin à nous recommander ou à déconseiller ? J’en ai repéré un qui me semblait très sympa (gîte Lapier). Mille mercis encore !!

Bonjour à nouveau,
Je ne peux malheureusement pas vous donner de renseignements sur le Cézallier, que je connais fort mal .
En ce qui concerne les randonnées pédestres, je vous recommande tout particulièrement la section du GR 400 qui va du col de Légal au Chavaroche , ainsi que celle qui va du haut du cirque des sources de la Maronne, à la base du roc des Ombres jusqu’ aux abords du Pas de Peyrol .
Allez aussi visiter le secteur de Fontanges et Salers , bien que ce village soit envahi parles touristes (ne pas oublier la Mise au Tombeau dans l’église et le château d’Anjony .
Visitez l’église de Cheylade (magnifique plafond en bois ) , celle de Dienne, celles d’Apchon et saint Hippolyte, et aussi près de Murat Bredons et la chapelle Saint Antoine .
Enfin , si vous le pouvez, ne manquez pas le marché couvert d’Aurillac un samedi matin , sur la place de l’Hôtel de Ville, rendez-vous de la vie mondaine, avec beaucoup de bistrots sur la place . Vous y trouverez toutes les spécialités régionales . A Aurillac, la fromagerie Bonal, à proximité de l’hôpital , mérite une visite (très bon rapport qualité prix, les Cantaliens ,expatriés du secteur repartent avec des kilos de fromage à chaque fin de vacances …) ainsi que la boucherie Laborie, rue des Volontaires, qui ne vend que de la Salers et du porc de la Châtaigneraie . Aurillac - Saint Julien, ce n’est pas extrêmement long et c’est très joli par la route des Crêtes .
Cinq jours dans le Sud et le Sud Ouest du Cantal, c’est vraiment très peu !
N’hésitez pas à poser des questions complémentaires .

En relisant vos messages, j’ai vu que vous redoutiez que le Cantal ne soit trop sec .Je vous envoie donc un lien pour cet article :

Aurillac est la capitale du parapluie …

Je ne sais comment vous remercier Calamity ! C’est génial de “rencontrer” des connaisseurs aussi partageurs que vous ! Donc, merci merci ! Je vous raconterai ! Belle journée !

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