Aux randonneurs qui partent à Tenerife entre le 2/10 et 2/11

Forum Canaries

Bonjour à vous,

Comme chaque année, 2 fois par an, je reviens à la charge concernant la campagne bi-annuelle de régulation de la population des mouflons dans le Parc National du Teide, laquelle coincide malheureusement avec les vacances de la Toussaint, et plus généralement avec l’un des mois les plus fabuleux pour la randonnée à Tenerife : le mois d’octobre.

Avec pour conséquence pour les randonneurs, la mauvaise surprise d’arriver au départ d’un sentier,de le trouver fermé,et souvent surveillé par un garde forestier. Autre conséquence annexe : la chasse au mouflon suppose des tirs à balle.

Les jours et délimitations territoriales établis par le B.O sont fastidieux et fait d’une tonne d’informations, car ce contrôle ne concerne pas que le Parc National, mais également d’autres figures d’espaces naturels qui jouxtent le parc, or en tant que visiteurs en vacances, il est normal que vous ayiez du mal à vous y retrouver.

Afin que vous puissiez randonner en paix, voilà le mode d’emploi résumé des espaces naturels et leur sentiers :

Periode concernée : du 2/10 au 2/11/2020

Les massifs du Teno et d’Anaga ne sont pas concernés.

Espaces Naturels concernés :

Parc National du Teide.
Sentiers concernés : Pico Viejo et abords, Roque des Garcia tout le secteur de El Cedro, Montaña de Guajara, sentier de 7 Cañadas (sentier4)
Sentiers non concerné : 7, 10, 11 et 12 (ascension à pied du Teide ou seulement montée au sommet via télépherique sont possibles toute la journée, mais pas de redescente possible à pied par le Pico Viejo.

Parc Naturel de la Couronne Forestière (Corona Forestal)
Qui comme son nom l’indique forme une ceinture de près de 50.000 hectares de forêt circulaire tout autrour du PN.
Entre autres sentiers concernés : le Chinyero, Arenas Negras, les sentiers autour de Vilaflor (paysage lunaire, etc…)

Entre ces 2 espaces naturels, les jours alternent… et les horaires diffèrent entre seulement le matin, ou toute la journée.

Essentiel à retenir afin de vous y retrouver :

Lundi, Mercredi et Vendredi : vous évitez le Parc National et ses différents sentiers, et allez ailleurs dans la couronne forestière ou là ou bon vous semble.

Vous l’aurez deviné, les autres jours vous évitez la Couronne Forestière.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,

Demain, j’aimerais bien faire la rando 78 du rother, qui démarre à Vilaflor. C’est ok pour demain il me semble, non ?
Aussi, je voulais savoir si on pouvait se restaurer sur le parcours.

Merci

Bonsoir à vous,

Quelle est le but de votre randonnée ? Quels numéros de sentiers ?

Personnellement le Rother n’est pas ma référence en terme de randonnées.
Et dans ma malle aux archives je dois avoir une vieille édition qui s’arrête à 70 randonnées .

C’est ce qui va déterminer si vous êtes ou non dans la Corona Forestal, ce que laisse supposer le secteur Vilaflor.

Or si c’est la Corona Forestal , demain en principe c’est chasse autorisée (voir mon message ci-dessus : afin de se simplifier la vie, les lundi, mercredi et vendredi on va dans la Corona Forestal car chasse dans le Parc, et les autres jours, on va dans le Parc car chasse dans la Corona Forestal)

Merci pour vos précisions,
Bien cordialement,

Une fois le but de votre randonnée défini, je peux jeter un oeil sur le BO afin de voir si je m’y retrouve (50.000 hectares de Corona Forestal)

Bien cordialement,

Je ne connais pas le numéro de randonnée, mais c’est pour aller au paisaje lunar. Vilaflor n’est pas dans la couronne forestière pour pouvoir y aller demain ?

Merci

Rebonjour,

Comprenez la logiques des choses : Couronne forestière, celà induit de la forêt.

Dans le Parc National du Teide, vous avez vu qu’il n’y a pas de forêt.

Et pour cause : au delà de 1.800m d’altitude,les arbres ont du mal à pousser ici comme ailleurs (celà va changer, c’est déjà entrain de changer, avec l’évolution du climat).

Donc dans le Parc National du Teide, vous n’êtes pas dans la Corona Forestal.

La Couronne Forestière est donc, comme son nom l’indique, une ceinture de forêt qui entoure TOUT le Parc National du Teide pour lui faire un écrin protecteur environnemental (c’est son but officiel).

Donc on la traverse sur les versants Nord, Ouest, Est et Sud d’où que l’on vienne, pour atteindre le Parc National du Teide.

Elle est généralement indiquée sur les routes par un petit panneau.

S’il y a de pins ou autre formations végétales, ce qui est le cas du village de Vilaflor et du sentier du Paysage Lunaire (c’est ça, l’info que je vous demandais : le but de votre rando, qui me parle plus que le numéro 78 d’un guide papier fait par des étrangers), aux abords du Parc National, vous êtes dans la Couronne Forestière.

La Couronne Forestière a pour nom Officiel " Parc Naturel de la Couronne Forestière".

J’ai souvent commenté sur ce forum que 48% du territoire de Tenerife est classé en Espaces Naturels Protégés. Par des Lois ou des Décrets.

Celà suppose 42 Espaces Naturels Protégés faisant partie du Réseau Canarien des Espaces Naturels Protégés (+ d’autres, protégés par l’Europe, l’Unesco, etc…) :

Parc national…Parc Naturel… Réserves Naturelles…Réserves Naturelles Intégrales (et là pas le droit d’y aller, ou pas le droit d’aller n’importe où, d’où l’autorisation à solliciter pour aller sur le sentier de El Pijaral, ou le sommet du Teide+…)…Parc Ruraux (Teno et Anaga)… Monuments Naturels…Sites d’interêt Scientifique… Paysages Protégés.

Chacun de ses sites a sa Loi, et son Décret, qui en précise la richesse en terme de biodiversité et d’éléments culturels, le pourquoi de la classification, les délimitations territoriales, les usages qui peuvent en être fait ou pas, etc…

Et vous retrouverez ces figures de protection sur TOUTES les îles de l’archipel canarien.

Tout ceci tellement méconnu (et c’est un peu normal…) des touristes, que le Gouvernement des Canaries forge tout un bataillon de guides interprètes du Patrimoine Naturel et Culturel, d’éducateurs environnementaux , etc… afin que le voyageur puisse découvrir , apprécier, et respecter les lieux en sachant pourquoi, tout ceci, en vue de protéger et de conserver la richesse des Canaries, en terme de flore, faune, Géa, etc… pour les générations futures.

Les habitants des Canaries sont évidemment inclus dans le lot des destinataires de ces actions, “méconnaisseurs” qu’ils sont bien souvent de leur propre territoire.

Afin d’illustrer le propos, et de vous rendre compte combien Vilalfor et des tas d’autres sites sont susceptibles de se trouver dans le Parc Naturel de la Couronne Forestière, voilà une carte sur laquelle apparaissent tous les Espaces Naturels Protégés de Tenerife .

La Parc Natuel de la Corona Forestal apparait en violet, c’est le plus vaste espace naturel protégé de l’archipel canarien.

Quelques 47.000 hectares de forêts, dans lesquelles certains jours d’automne et de mai, les chasseurs ont le droit de chasser, mais comment vous dire où ils décideront d’aller précisémement ?

D’où mes recommandations, tous les ans, de fonctionner par jour sur les dates indiquées (voir plus haut)

Lorsque les chasseurs y vont en mode traditionnel, pour traquer les lapins, il n’y a pas forcément danger : la chasse traditionnelle se fait sans fusil, juste à la voix qui stimule la meute de chiens, ces fameux “Podencos”.

Mais si chasse au mouflon = balles.

Re: Aux randonneurs qui partent à Tenerife entre le 2/10 et 2/11 - France (Tenerife)

Vous comprendrez aussi pourquoi, au vu de cette quantité d’Espaces Naturels Protégés (certainement pas pour leur mocheté et leur manque d’intérêt) , je me désespère à chaque fois qu’est publiée une lamentation sur le Barranco de Masca fermé.

Pour en revenir à vous :

Si vous êtes allés aujourd’hui dans la Couronne Forestière vous en reviendrez sans nul doute en vie.

J’espère juste que vous n’avez pas trouvé une barrière sur le sentier du Paysage Lunaire (au demeurant, beaucoup de marche dans une même unité de paysage pour un tout petit site au bout, dont on peut retrouver les mêmes caractèrisitques dans le Parc National, mais bon, belle nature quand même of course) :

Vu le peu de mouvement touristique côté activités dans la Nature, il y a peut être du mou dans les procédures.

Et tout ça, ce n’est pas dans le Rother :wink:

Bien cordialement,

Bonsoir,

Dans le doute, nous sommes allés randonner dans le massif de Teno. Nous sommes allés a Alto Teno en passant par Masca (d’ailleurs, je ne pense pas que la rando soit ouverte… J’espère d’ici quelques jours!).

Donc, dimanche, nous aimerions faire Guajara, et lundi ou mardi prochain, faire el paisaje lunar et Los Roques.

Est ce que le planning tient la route en fonction des restrictions ? J’avoue ne pas tout comprendre… Merci

Rebonsoir,

1. Masca : l’ouverture ne saurait tarder car comme commenté dans une autre publicaton l’avis de recrutement du personnel a été lancé avec fin des dépôts de dossiers le 26/10, mais ce ne sera pas dans les jours qui viennent…La séléction des CV+ le recrutement + la formation des agents sur leur poste, celà peut prendre quelques semaines.

2. Chasse aux mouflons : dans le Parc National, ça s’arrête le 2/11 (inclu)

Guajara et les Roques c’est donc potentiellement bon aujourd’hui samedi, dimanche (mais attention voir plus bas), et à partir de mardi, tous les jours de la semaine. Mais pas lundi.

Pour le Paysaje lunaire visiblement il reste encore qq jours de chasse.
Le BO nous dit, Hors Parc :

• del 3 al 11 de noviembre se actúa los lunes, martes, miércoles y viernes, respectivamente.

Donc susceptible de chasseurs tous le jours sauf jeudi prochain dans les secteur “Sud” et “Sud-Est” du Parc Naturel de la Couronne Forestière :
Le sentier du Paysaje Lunaire se trouve aux premières loges.

Je vous laisse copier le lien du B.O dans votre navigateur :
Vous comprendrez l’exercice consistant à tenter de s’y retrouver.

https://www.miteco.gob.es/es/red-parques-nacionales/nuestros-parques/teide/muflon-2020_tcm30-445719.pdf

Par ailleurs, un épisode de Calima est attendu sur les îles Occidentales ce week end (déjà entré sur les îles Orientales vendredi) jusqu’à au moins lundi inclu: il va faire chaud, avec vent fort, la Calima affecte surtout les mi-hauteurs et l’altitude, en plus du sable en suspension (la “brume” comme l’appellent les touristes :=) qui enlève la visibilité.

Du coup, je vous déconseille vivement Guajara dimanche, ce serait dommage pour la vue qui sera “ensablée”, le ciel jaune, et les conditions météo ne seront pas les meilleures si fortes rafales à 2.700m

Je serais vous, je tenterais les Roques ce samedi après midi : temps de route ad hoc, la boucle n’est pas longue si on ne s’arrête pas à tous les cailloux (ce qui est mon cas :=) , ce n’est pas exposé, et le ciel ne sera peut être pas encore trop voilé par rapport à ce que ce sera dimanche.

La suggestion, c’est de garder Guaraja pour mardi, avec un ciel un plus dégagé si la Calima cède du terrain.

Je vous aurais dit encore mieux, mercredi le temps que le ciel retrouve ses couleurs, mais une “borrasca” devrait arriver jeudi (pas encore confirmé à 100%) donc mercredi c’est quitte ou double en altitude : trés beau ou déjà perturbé. Peut être attendre la météo de lundi soir avant de décider?

Si vous tenez au paysage lunaire, dimanche ce sera sans doute avec de la chaleur, à vous de voir si c’est jouable sur place. Là pas d’exposition problématique d’altitude, mais attention aux branches des pins si rafales.

Bien cordialement,

Ok merci.

Est ce que je peux faire ce jour las Roques et le paisaje lunar ? Il y a 1h15 pour le premier et 2h30 pour l’autre en partant depuis la piste du baranco de pas mesas.
Demain, plage vu qu’il fera beau
Et lundi Guajara.

Rebonjour,

Les deux dans la journée celà me semble excessif et dommage de faire au pas de course (surtout les Roques), mais pourquoi pas.

Guajara lundi :

La chasse dans le Parc National c’est jusqu’au lundi 2 inclu (voir mon message au dessus), or Guajara… c’est le 3ème sommet du Parc National.

Dans ce secteur le sentier sera fermé jusqu’à 14h.

Vous pouvez faire à partir de 14h, mais selon la densité de la calima et la force du vent, ce n’est pas le bon jour à mon sens, sauf si à la mi journée le ciel se dévoile et le vent se calme.

Faire une randonnée dont l’intérêt est avant tout la vue avec une visibilité gâchée par du sable en suspension, à un ou deux jours près, c’est dommage aussi.

Attention à la chaleur : lorsqu’il y a de la calima, plus on monte plus il fait chaud. Le pire devrait être demain.

Bien cordialement,

En fait, mardi, nous changeons de logement, et il est donc difficile de prévoir Guajara ce jour là, avec les valises dans le coffre… et comme une perturbation arrive mercredi… Je ne sais pas quoi faire!

Re,

Vous avez tout à fait raison sur le principe : attention aux transits.

Après, ce n’est pas la même chose de laisser votre voiture au départ d’un sentier isolé comme Samara par exemple, ou Chinyero, ou en pleine masse forestière, que de garer votre véhicule juste devant le Parador, à quelques mètres de la porte d’entrée de l’hôtel puisque le sentier de Guajara part là.

Vous transitez de où à où ?

On part de los gigantes pour aller vers la orotava.

Ce matin, nous avons fait las roques.
On ne fera pas le paisaje lunar aujourd’hui. A voir un autre jour, ou si on peut trouver le même type de paysage sur Guajara.

Du coup, je fais quoi ?

Rebonjour,

Coup de théâtre météo, la calima a l’air de se retirer plus tôt que prévu.

Vous pouvez par exemple changer vos plans de cet après midi pour le paysage lunaire.
Mais sans trop tarder : Vilaflor-Paisaje Lunar-Vilaflor c’est bon poids 4h30, près de 13km)

Guajara : demain à 14h quand le sentier réouvre c’est à la fois faisable l’après midi pour de bons marcheurs entraînés mais short en raison de la diminution du jour ou plus tòt du changement d’heure (500m de dénivelé -2.700m au sommet)
Ou alors, en aller-retour plutôt que la boucle entière selon vos estimations à mi parcours (voir si votre Rother est à jour par rapport aux indications en début de sentier)

Perso, au vu des circonstances des jours de chasse, je laisserais tomber le paysage lunaire (beaucoup de marche monothématique en forêt pour un tout petit site au bout : des dépôts de pyroclastes étonnants il y en a partout sur l’île, notamment sur des kms de part et d’autre de l’autoroute sud ).

Je ferais la boucle de Samara cet après midi (2h environ) qui ne sera pas possible demain avant 17h, et garderais Guajara pour mardi, en me garant le plus près possible du Parador rapport aux bagages dedans. En venant de l’Ouest , pas à la chapelle, mais l’entrée d’après sur la droite qui permet de se rapprocher de l’hôtel.

Suggestions…
Bien cordialement,

Merci France.

On va laisser tomber le paysage lunaire, surtout si tu me dis que c’est juste une partie de la rando.
Et je pense que Guajara aussi, la rando est longue, on n’aura pas assez de temps. Sauf si on l’envisage jeudi prochain, depuis la Orotava, si la météo le permet. Sinon, tant pis ! De toute façon, on devra y revenir vu que l’ascension du Teide ne sera pas pour cette année, ni le sentier de Masca…

Du coup, j’avais pensé faire le sentier de Samara mardi matin, sur la route avec les bagages. Qu’en penses tu ? Ou bien demain après midi a partir de 14h00, vu qu’il n’y a que 2h30 de marche.

Surtout pas les bagages dans la voiture à Samara ! Voir mes messages antérieurs.
C’est le parking le pire, car un des plus isolés. Si rien dans la voiture, pas de soucis.

Demain c’est dans le secteur concerné par le dernier jour de chasse.
Samara, c’est à l’intérieur des limites du Parc National, et précisément en lisière des forêts à mouflons.

Le sentier n’ouvrira qu’à 17h : faisable, mais au pas de course avant la tombée de la nuite (et baisse des températures qui va avec)

Cet après midi en revanche : toute les conditions réunies en démarrant à 16h30 maxi.
(prévoir du vent, mais sans doute très belle vue)

Sujets suggérés

Services voyage