Rebonjour,
Comprenez la logiques des choses : Couronne forestière, celà induit de la forêt.
Dans le Parc National du Teide, vous avez vu qu’il n’y a pas de forêt.
Et pour cause : au delà de 1.800m d’altitude,les arbres ont du mal à pousser ici comme ailleurs (celà va changer, c’est déjà entrain de changer, avec l’évolution du climat).
Donc dans le Parc National du Teide, vous n’êtes pas dans la Corona Forestal.
La Couronne Forestière est donc, comme son nom l’indique, une ceinture de forêt qui entoure TOUT le Parc National du Teide pour lui faire un écrin protecteur environnemental (c’est son but officiel).
Donc on la traverse sur les versants Nord, Ouest, Est et Sud d’où que l’on vienne, pour atteindre le Parc National du Teide.
Elle est généralement indiquée sur les routes par un petit panneau.
S’il y a de pins ou autre formations végétales, ce qui est le cas du village de Vilaflor et du sentier du Paysage Lunaire (c’est ça, l’info que je vous demandais : le but de votre rando, qui me parle plus que le numéro 78 d’un guide papier fait par des étrangers), aux abords du Parc National, vous êtes dans la Couronne Forestière.
La Couronne Forestière a pour nom Officiel " Parc Naturel de la Couronne Forestière".
J’ai souvent commenté sur ce forum que 48% du territoire de Tenerife est classé en Espaces Naturels Protégés. Par des Lois ou des Décrets.
Celà suppose 42 Espaces Naturels Protégés faisant partie du Réseau Canarien des Espaces Naturels Protégés (+ d’autres, protégés par l’Europe, l’Unesco, etc…) :
Parc national…Parc Naturel… Réserves Naturelles…Réserves Naturelles Intégrales (et là pas le droit d’y aller, ou pas le droit d’aller n’importe où, d’où l’autorisation à solliciter pour aller sur le sentier de El Pijaral, ou le sommet du Teide+…)…Parc Ruraux (Teno et Anaga)… Monuments Naturels…Sites d’interêt Scientifique… Paysages Protégés.
Chacun de ses sites a sa Loi, et son Décret, qui en précise la richesse en terme de biodiversité et d’éléments culturels, le pourquoi de la classification, les délimitations territoriales, les usages qui peuvent en être fait ou pas, etc…
Et vous retrouverez ces figures de protection sur TOUTES les îles de l’archipel canarien.
Tout ceci tellement méconnu (et c’est un peu normal…) des touristes, que le Gouvernement des Canaries forge tout un bataillon de guides interprètes du Patrimoine Naturel et Culturel, d’éducateurs environnementaux , etc… afin que le voyageur puisse découvrir , apprécier, et respecter les lieux en sachant pourquoi, tout ceci, en vue de protéger et de conserver la richesse des Canaries, en terme de flore, faune, Géa, etc… pour les générations futures.
Les habitants des Canaries sont évidemment inclus dans le lot des destinataires de ces actions, “méconnaisseurs” qu’ils sont bien souvent de leur propre territoire.
Afin d’illustrer le propos, et de vous rendre compte combien Vilalfor et des tas d’autres sites sont susceptibles de se trouver dans le Parc Naturel de la Couronne Forestière, voilà une carte sur laquelle apparaissent tous les Espaces Naturels Protégés de Tenerife .
La Parc Natuel de la Corona Forestal apparait en violet, c’est le plus vaste espace naturel protégé de l’archipel canarien.
Quelques 47.000 hectares de forêts, dans lesquelles certains jours d’automne et de mai, les chasseurs ont le droit de chasser, mais comment vous dire où ils décideront d’aller précisémement ?
D’où mes recommandations, tous les ans, de fonctionner par jour sur les dates indiquées (voir plus haut)
Lorsque les chasseurs y vont en mode traditionnel, pour traquer les lapins, il n’y a pas forcément danger : la chasse traditionnelle se fait sans fusil, juste à la voix qui stimule la meute de chiens, ces fameux “Podencos”.
Mais si chasse au mouflon = balles.
Vous comprendrez aussi pourquoi, au vu de cette quantité d’Espaces Naturels Protégés (certainement pas pour leur mocheté et leur manque d’intérêt) , je me désespère à chaque fois qu’est publiée une lamentation sur le Barranco de Masca fermé.
Pour en revenir à vous :
Si vous êtes allés aujourd’hui dans la Couronne Forestière vous en reviendrez sans nul doute en vie.
J’espère juste que vous n’avez pas trouvé une barrière sur le sentier du Paysage Lunaire (au demeurant, beaucoup de marche dans une même unité de paysage pour un tout petit site au bout, dont on peut retrouver les mêmes caractèrisitques dans le Parc National, mais bon, belle nature quand même of course) :
Vu le peu de mouvement touristique côté activités dans la Nature, il y a peut être du mou dans les procédures.
Et tout ça, ce n’est pas dans le Rother
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)