AVE rédigé pour quelqu'un d'autre, petite question suite erreur

Forum Canada

Bonjour tout le monde,

J’ai eu plusieurs AVE à remplir pour tous les membres de la famille et voici deux erreurs que j’ai réalisé après coup. Elles sont minimes donc j’aimerais votre avis pour savoir si je dois les refaire ou pas.

• pour ma compagne, dans le champ au début où j’étais censé mettre mes coordonnées car je fais la demande à sa place, j’ai mis les siennes. J’ai donc entré deux fois ses coordonnées.

• pour ma fille. Je suis divorcé de la mère et ma fille a mon nom à l’état civil. J’ai donc saisi ce nom seul. Sur son passeport j’ai réalisé qu’il y était adossé aussi le nom de sa mère comme ceci (ici j’ai mis des faux noms)
    " DUPONT nom d’usage DUPONT MARTIN"
    J’avais donc saisi uniquement DUPONT, qui est aussi mon nom sur mon passeport.
    Dois je refaire une demande en notant ‘DUPONT MARTIN’ ?

Question bonus : si je refais demain une demande, ça annule et écrase la précédente ou bien je dois ‘annuler’ manuellement quelque part cette première demande ?

Merci beaucoup !

Une amie arrive de Marseille et elle a été refusée d’embarquement parce qu’elle avait écrit un “I” (lettre) au lieu d’un "1’ (chiffre) sur son formulaire. Elle a refait une nouvelle demande deux heures avant le départ de son vol (sans annuler la précédente AVE) et reçu une nouvelle AVE 30 minutes plus tard…

Bonjour et merci pour votre réponse !

Alors apparemment, pour ma fille, à la lecture de sources en ligne j’ai donc compris que seul son nom de famille doit apparaître sur L’AVE et non pas son “nom d’usage”.

Apparement le nom à inscrire est celui qui figure dans la zone tout en bas du passeport entre les symboles <<

En gros il est écrit dans cette zone “P<FRADUPONT<<”

FRA pour France bien sûr et donc DUPONT pour le nom.

(je précise que bien évidemment ça ne me pose pas de pb de refaire une demande car ça n’est pas cher mais je veux être sûr d’inscrire la bonne info)

Absolument !
Vous ne refaites rien si DUPONT est bien son nom de naissance.
Un nom d’usage ne dure que le temps des nécessités dans la vie courante.
Seul le nom de naissance reste attaché à l’identification d’une personne.

Merci beaucoup !

Sans rentrer dans les détails c’est effectivement une démarche de sa maman qui souhaitait voir apparaître son nom aussi.
C’est une démarche que je comprends et respecte… Mais qui ne facilite pas certaines démarches haha

Démarche respectable en effet.
La loi permet de le faire dès la naissance mais j’imagine que votre fille était née avant.

Par contre une info qui pourrait lui servir plus tard.
Si elle veut, à l’état-civil, changer son nom de naissance et le remplacer par son nom d’usage, c’est possible.
Ce n’est pas simple mais ce n’est qu’une affaire de démarches.
A ce moment-là, la bande de lecture de son passeport fera apparaitre ce nom composé.

Encore merci pour cette dernière précision !

En tout cas il est bon de savoir que les infos faisant “foi” sont celles sur cette bande en bas du passeport. Ça peut servir à d’autres, idem pour les prénoms nombreux

Eh, oui !
C’est le seul nom dont on ne peut changer.
C’est surtout valable pour les femmes mariées qui oublient qui elles sont.
Si en plus elles changent de mari au gré des vents contraires, vous imaginez le binz pour les suivre avec un nom d’emprunt ! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Sujets suggérés

Services voyage