Yellowstone-Banff

Forum Canada

Bonjour,

Nous avons 13 jours exactement cet ete entre etats unis et canada. Nous voulons aller a yellowstone : aeroport les plus’proches : salt lake city environ 750 kms de yellowstone, denver:950 et calgary : 990 kms. On s est dit pourquoi pas calgary et profiter pour faire banff en meme temps. Est ce que ca vous’parait dingue en si peu de jours ? On se disait : trajet pour yellowstone 1,5 jours *2, 5 jours sur place, il nous reste 4-5 jours pour aller a banff. Est il complique de rentrer dans le parc de banff ? On m a dit que l ete il y avait tellement de monde, qu’a 7h du matin, les parking sont pleins et on ne peux plus y rentrer ? Combien y a t il d entree dans le park ? One st oblige de rentrer cote banff ?
Merci merci pour vos conseils
Elodie

Bonsoir,
Il y a plusieurs années, en organisant un premier voyage dans les Rocheuses canadiennes, un crochet par Glacier National Park tracé sur le papier nous a permis de constater que c’était l’occasion idéale pour “pousser” jusqu’aux Etats-Unis pour atteindre le Yellowstone qui reste un peu “excentré” par rapport aux classiques qui font partie des circuits/autotours dans l’Ouest Américain que nous envisagions par la suite.
Nous avions pris des vols A/R sur Calgary en fait, mais c’était un périple de 4 semaines. Cela pourrait être jouable pour vous si vous vous limitez à Jasper et à Banff dans la partie canadienne pour ensuite mettre cap au sud direction Glacier National Park (nord-Montana), puis le Yellowstone. Dans mes souvenirs, les trajets sont supportables. Dans notre périple, nous avions consacré 3 jours à Glacier NP (nuitées en camping à St Mary) avant de reprendre la route vers le Yellowstone, avec une nuit intermédiaire à Helena qui nous a permis de nous poser avant d’arriver à Yellowstone, où les prix des hébergements ont paraît il bcp augmenté.
Je ne me souviens pas avoir eu le moindre souci en entrant aux Etats-Unis avec une voiture de location canadienne, tant avec les autorités qu’avec le loueur/assurances.
Par contre, j’ai un souvenir assez précis d’une entrée sur le territoire américain, au milieu de nulle part, en toute fin de journée, avec des douaniers US super détendus car nous étions au milieu d’un troupeau de vaches. La beauté des paysages et l’omniprésence de la faune (chèvres, ours bruns) nous ont vraiment conquis. Quant au Yellowstone, je n’ai jamais rien vu de tel, mais c’était avant les grands incendies et en septembre donc avec une fréquentation moyenne. Nous avions profité de grandes journées de ciel bleu sans l’ombre d’un nuage pendant tout notre séjour au Yellowstone qui est définitivement un lieu à part.
Bons préparatifs à vous,

merci pour votre message ! ca me conforte dans l idée que notre idée d’itinéraire est bonne.
J’ai commencé a réserver autour de yellowstone et en effet, les prix sont dingues … mais c est pire autour de banff ! Jasper vaut la peine ? on se posait la question si on avait le temps de monter un peu plus haut pour aller le visiter ?

Elodie

Bonsoir,

13 jours c’est court.
Si c’était possible en one-way, pourquoi pas, mais je ne crois pas qu’il soit possible de louer une voiture au Canada et de la laisser aux USA (ou inversement).

À Banff, en effet, il faut arriver tôt pour trouver de la place sur les parkings. C’est pareil du côté de Jasper et Glacier NP.

Tous ces parcs méritent chacun plusieurs jours pour bien en profiter et faire quelques randos pour mieux apprécier les paysages et s’éloigner de la foule.

Bonne réflexion

Bonjour,

J’avais compté 2 jours de trajet pour descendre de calgary jusque Yellowstone (il y a 990 kms), 4 jours pleins a Yellowstone, 2 jours pour remonter en faisant un petit stop à Glacier National park, et il nous reste encore 5 jours pour faire banff et peut etre jasper, ca vous parait pas jouable ?
on m’ a dit que ce qu’il etait possible de faire a Banff etait de réserver la navette à partir d un parking pour aller au lac et de ce fait, notre place etait réservée et plus trop de soucis pour rentrer dans le parc. mais en effet, on est obligé de prendre la navette pour s y déplacer. Sinon vous entendez quoi par arriver tôt ?
merci de vos conseils
Elodie

Salut Elodie,

Vous parlez de quelle navette ?
Celle-ci :

Dans le parc de Banff, il n’y a pas qu’un seul lac.
Comme Virginie, j’ai constaté qu’il était préférable d’arriver de bonne heure au bord des lacs les plus appréciés afin d’en profiter quand il n’y a pas trop de monde.
La navette dont vous parlez va-t-elle au lac Moraine ? Si c’est le cas, vous arriverez en même temps que les autres touristes.
Si vous y allez en voiture, il faut arriver le matin de bonne heure afin de ne pas galérer pour trouver une place de parking.
Nous avons dormi

• une nuit dans la ville de Banff ;
  • une nuit à Lake Louise Village (ainsi, on peut aussi profiter de Yoho NP)
  • deux nuits à Jasper.

Bonne préparation !

Christine

Bonjour,
Je sais que les Américains fréquentent bcp le Yellowstone depuis l’après confinement particulièrement et qu’ils réservent plus de 6 mois à l’avance, notamment au niveau des logements “en dur” type cabine qui se trouvent à l’intérieur du parc. Si vous campez et si vous pouvez arriver tôt pour résider à l’intérieur du parc qui est immense ce serait un bon point.
Peut être faire “sauter” Jasper alors et envisager un itinéraire où vous verrez de belles chutes d’eau, qqs lacs glaciaires, de splendides montagnes et le Yellowstone. Cela vous permettrait d’aller à l’essentiel et surtout de prendre le temps de vous poser face à de telles splendeurs.
Le parc national Yoho nous avait bcp plu également.
Si j’étais à votre place, je pense que c’est la possibilité de vous loger ou non à Yellowstone qui dictera votre itinéraire. Soit, il y a encore de la place et pas trop loin du parc (qui fait la taille de la Corse !) et vous pouvez le faire cette année, soit vous renoncez car hors budget ou trop loin et mal placé.
Si vous renoncez, dites-vous que si votre projet ouest canadien, sans crochet aux USA, sera quand même très, très chouette. Vous verrez des splendeurs tous les jours.
J’avoue que mettre un réveil en vacances c’est pas l’idéal, mais cela vaut tellement le coup. Pour un lever de soleil sur le Grand Canyon, pour les fumerolles d’un geyser sans touristes autour ou presque…on oublie le peu de désagréments que cela occasionne en fait. Si certains pouvaient nous faire part de leur expérience récente à Jasper, Banff et dans l’Alberta, cela vous permettrait de trancher. Mon expérience date un peu et c’était en fin de saison. Nous avions atterri à Calgary un 15 août donc…les familles nord-américaines étaient déjà reparties pour la plupart et il y avait moins de monde, hormis des bus de touristes asiatiques qui font l’essentiel de la région en 48 heures chrono, donc vous ne les verrez pas sur les sentiers, mais au bord des routes entrain de faire des concours de selfies. Peut-être ne sont-ils plus aussi nombreux maintenant dans cette période post-covid qui a un peu rebattu les cartes…
Une dernière chose, pas de commerces dans le Yellowstone et dans les parcs nationaux en général, hormis les visitors centers qui ne vendent pas ou peu de nourriture, hormis une crème glacée ou un café. C’est un élément à prendre en compte pour organiser ses journées car les rares espaces de restauration dans le YNP sont pris d’assaut et en profitent allègrement. C’est cher et pas forcément savoureux.
Voila, si ces qqs réflexions peuvent vous aider…
Bonne préparation à vous,

quand on dit tôt pour éviter la foule, c’est en gros le réveil au lever du soleil pour être en voiture 20 à 30 minutes après. Mais cela vaut vraiment le coup vous verrez :slight_smile:

merci pour toutes ces infos, on a trouvé des logements pour yellowstone : le premier au nord, et ensuite 3 nuits a west yellowstone (20 min de la porte). nous sommes cet année sans enfant, donc plus facile de se lever tôt et de bouger rapidement le matin. on va essayer de se motiver (on est pas vraiment du matin :grin:) , et les temps de route ne nous font pas trop peur.
je ne connais pas le parc Yoho, je vais regarder ou c’est !
merci !
Elodie

Non ce n etait pas ces navettes, ce sont des navettes qui desservent le lac de louise et le lac Moraine. quand on prend sa place, si j ai bien compris, on accède à un parking spécial ce qui permet d avoir de la place. par contre, on n a plus sa voiture dans le parc. mais il me semble que depuis cette année, la route à l intérieur du parc est fermée l été au véhicule de particulier… il faut que je trouve toutes ces infos …

Hello

Banff ne se résume pas à un lac. Autour de la ville de Banff, il y a 3 parcs : Yoho, Kootenay et Banff. A visiter dans le coin : lac Moraine, lac Louise, Emerald lake, Takakkaw falls, Johnston canyon, Marble canyon… et j’en passe.
Pour pouvoir rayonner, peut-être qu’il vaudrait mieux loger à Lake Louise village mais il n’y a pas grand chose (à part des hôtels). La ville de Banff est plus vivante et attractive mais elle se situe au sud de tous ces sites.
Sinon, 5 jours dans ce secteur c’est très bien.
Il faudrait poser votre itinéraire jour par jour, avec lieu d’arrivée et de départ pour vous aider à répartir les journées avec les temps de trajets.

1 « J'aime »

mais il me semble que depuis cette année, la route à l intérieur du parc est fermée l été au véhicule de particulier… il faut que je trouve toutes ces infos …

Bonjour,

Ce n’est pas la route à l’intérieur du parc qui est fermée, mais la route vers le Lac Moraine.

Nouveau en 2023 – La route du Lac-Moraine est fermée aux véhicules particuliers
La route du Lac-Moraine est fermée aux véhicules particuliers à longueur d’année.

Merci bcp pour ces infos !
il faut que je m occupe de réserver une navette dans ce cas.
Par contre possible de traverser le parc en voiture alors ?

merci !

Merci bcp pour toutes ces infos. Je vais aller voir ces 2 autres parcs.
Le probleme des hitels qui sont proches, c est que les prix sont prohibitifs ! Donc tant pis on fera peut etre un peu de route … mais il faut en effet qu on decide de l’itineraire pour chaque jour.
Merci !

Bonjour Elodie,

En revoyant mes réservations, je m’aperçois que nous avons dormi une deuxième nuit à “Lake Louise Village”. C’était très bien comme situation géographique

• pour profiter du lac Louise de bonne heure le matin (presque personne au bord du lac, et magnifiques reflets) et, le surlendemain, mon mari et les filles ont fait du canoé sur le lac avant de prendre la route en direction de Jasper,
  • profiter de Yoho NP (notamment, Natural Bridge, Takakkaw Falls et, surtout, Emerald Lake),
  • et, le surlendemain, continuer notre itinéraire en direction de Jasper sur la route des glaciers (“Icefields Parkway”) avec le lac Peyto, Athabasca Glacier, Sunwapta Falls, Athabasca Falls.

Cela nous a donc fait :

• 1 nuit dans la ville de Banff ;
  • 2 nuits à Lake Louise Village ;
  • 2 nuits à Jasper.

Pour le Yellowstone NP, nous avons dormi dans des cabanes à l’intérieur du parc. Nous avons adoré, et nous y sommes retournés en 2019.

Bonne préparation !

Christine

2 « J'aime »

Oui, c’est l’accès au lac Moraine qui est réglementé.

1 « J'aime »

C’est clair, l’hébergement est très cher dans les Rocheuses canadiennes. La ville de Banff est chère aussi mais il y a du choix.

A Banff, on avait dormi dans un B&B qui a fermé depuis.

A Lake Louise, on était au Lake Louise Inn, pas le plus cher mais pas donné malgré tout. Il y a une auberge de jeunesse juste en face qui peut être un bon compromis. Et pour dîner, il y a le Bill Peyto’s cafe qui est très bien.

Très bon programme :slightly_smiling_face:

On avait fait du canoë à Emerald lake, c’était moins cher qu’à Lake Louise et il n’y avait que nous sur l’eau. C’était magique.

1 « J'aime »

merci pour toutes ces infos, ca m éclaire vraiment !! et ca me fait bien rêver aussi … je viens de voir que les navettes pour les lacs louise et Moraine n’ouvre que le 13 avril, ca me laisse un peu de temps pour finir d’organiser mon itinéraire !

Yellowstone,vous aviez prévu combien de jours ? Nous avons prevu 4 nuits : une au nord, en arrivant qui nous permettra de faire une grosse demi journée le nord du parc, et ensuite 3 à west yellowstone, ca vous parait cohérent ?

merci :slight_smile:

merci pour toutes ces infos ! j ai entendu que la icefields parkway etait magnifique

En juillet 2007, quand nous avons fait découvrir le Yellowstone NP aux filles (nous y étions déjà allés avant leur naissance), nous venions du sud. Nous venions de Grand Teton NP. Nous avons dormi deux nuits en “Tent Cabin” à Colter Bay (dans la partie nord du Grand Teton NP). Le jour où nous sommes arrivés dans le Yellowstone NP, nous sommes allés sur le site de “West Thumb Geyser Basin” avant de nous diriger vers l’Upper Geyser Basin.
Voici le plan du parc pour visualiser les endroits à visiter

Nous avions donc commencé la visite de Yellowstone NP avant la première nuitée (vous aussi commencerez sa visite le jour de votre arrivée).
Nous avons dormi

• 1 nuit dans une cabane sur le site du Old Faitfhful (2 nuits auraient été préférables, c’est ce que nous avons fait en 2019 quand nous y sommes retournés avec des amis),
  • 1 nuit dans un bungalow à Mammoth Hot Springs,
  • 1 nuit dans une cabane au “Canyon Village”.

En 2019, nous voulions de nouveau dormir au “Canyon Village” après la nuit à Mammoth Hot Springs, mais les prix avaient énormément augmenté.

Après avoir dormi à Mammoth Hot Springs, nous nous sommes dirigés vers la Lamar Valley (où nous avons vu des centaines de bisons) et nous sommes sortis du parc par le nord-est. Vous pourriez faire ainsi lorsque vous arriverez du fait que vous viendrez du nord.

C’est bien 4 nuits, vous aurez le temps de visiter la Lamar Valley (le jour de votre arrivée), les bassins et geysers, Mammoth Hot Springs, ainsi que Calcite Springs (au nord de Tower Fall), les deux rives du canyon du Yellowstone, Fishing Bridge et un peu le Yellowstone lake.

Bonne après-midi !

Christine

merci ! ca me conforte dans nos choix.

Elodie

tant mieux pour le logement au Yellowstone, c’est un très bon point. Si vous êtes deux à conduire et sans enfants c’est vrai que vous pourrez confortablement rallonger les temps de parcours quotidiens. Dans mes souvenirs, Yoho, à mi chemin entre le lac Louise et le Revelstoke, sauf erreur il est en Colombie Britannique et non en Alberta. Vous pourrez y voir un superbe lac, Emeraude dont le tour à pied est bien agréable. Nous y avions loué un canoé, c’était moins cher qu’au lac Louise, mais cela a peut être changé. Il y a aussi la chute Takakaw (un doute sur l’orthographe, mais vous devriez trouver) si la saison n’a pas été trop sèche, elle est splendide. Il y a aussi un pont naturel sur une rivière tumultueuse à souhait. Bref, une sorte de condensé de ce que l’Ouest canadien peut offrir. Enfin, selon moi…Entre ce type de site et le Yellowstone vous allez vous régaler.

1 « J'aime »

merci !
pour la région de banff, j’ai regardé pour réserver 2 nuits vers canmore et ensuite 2 nuits vers golden (qui est un peu moins cher) et qui n’est justement pas trop loin du lac émeraude, et des chutes; je note pour la rando et le canoës !

Bonsoir @elodc

Pour répondre à votre question, 4 jours pour visiter Yellowstone c’est bien. Il ne faut pas moins.

On avait dormi 3 nuits à West Yellowstone et 2 nuits à Canyon village, à l’intérieur du parc donc.

Une idée de ce qui vous attend si vous faites du canoë sur Emerald Lake dans le parc de Yoho :slight_smile: Yoho National Park | Les voyages de la famille Morin

1 « J'aime »

merci ! Je vais aller voir votre blog ! Ca yest mes 4 nuits sont réservées dans la région :heart_eyes:

1 « J'aime »

Je viens de voir que vous êtes allés aussi en Namibie, j’ai tellement aimé ce pays :heart_eyes:

1 « J'aime »

On a adoré la Namibie, on y retournera en mode camping.
Pour cette année, on retourne en Afrique australe mais ce sera l’Afrique du Sud.

Citation

Top ! Ça commence à prendre forme :star_struck:

Je vous envoie un. Mp

Elodie

Sujets suggérés

Services voyage