Je suis une jeune femme de 24 ans qui s’inquiète quant à l’avenir que j’ai en France. En effet, on connaît une période très critique sur tous les plans (économique, emploi, mobilier entre autres) qui fait que je suis très pessimiste quant à l’avenir que je pourrais avoir en France.
Je sais que les jeunes de mon âge sont très peu à pouvoir réussir. Tout ce que je souhaite c’est avoir une vie décente pour ma fille et moi, c’est à dire acheter un logement, trouver un emploi intéressant qui permettent d’avoir un niveau de vie correct sans avoir à subir toutes sortes de privations comme en France et assurer un avenir à ma fille.
Aussi, après de très nombreuses recherches d’emploi infructueuses dans le domaine qui m’intéresse, le journalisme, je me rends à l’évidence que ce n’est pas ici en France que l’avenir se joue.
Aussi, je voudrais avoir des témoignages afin de savoir si je trouverais mon bonheur au Mexique, pas nécessairement à Mexico et si oui que dois-je préparer avant de sauter le pas. Combien de temps de préparation quelles économies… etc. Des suggestions?
Mon niveau d’espagnol est très correct.
En vous remerciant d’avance de votre réponse.
tonton_cristobal2
N’allez surtout pas penser que l’herbe est plus verte au Mexique.Je connais bien le pays, j’y vais souvent et je me rend compte de certaines réalités (j’habite sur la frontière nord, coté américain.)
Il vous faudra etre parfaitement hispanophone (et anglophone de surcroit)
et trouver un contrat de travail depuis la France et voir ensuite pour le reconduire; le Mexique marche à l’américaine de ce coté là.Good luck
Anonyme3
Bonjour tonton Cristobal , je suis inscrit depuis peu sur le site , mais je vois ton nom dans plusieurs commentaire et je suis ravi de pouvoir parler à une personne qui aime aider autrui je projette d aller m installer au Mexique et plus précisément a hidalgo del parral car ma compagne provient de cette ville , es ce si dangereux que ce que l on dit du nord de ce pays magnifique? Faut il nécessairement avoir ces fameux 70000 euro?? Car nous voudrions vivre auprès de sa famille… Je suis belge , vais je avoir des difficulté a obtenir mon permis de travail , de séjour? Le fait d être fiancé à une mexicaine me facilitera la tâche pour obtenir un permis de travail ? J ai l intention d y aller 3 mois d abord comme touriste pour voir comment on y vit , et de la puis-je déjà trouver du travail pour ensuite retourner y vivre avec tout mes papiers en ordre? Je parle peu espagnol , es ce vraiment un handicap? J aimerai après m être familiarisé avec le pays , la ville , vendre des spécialité de mon pays, y aura t il des difficulté pour un étranger d ouvrir son petit commerce??Merci d avance pour l’aide que vous pourrez m apporté
tonton_cristobal4
Pour Cumba 10.
Hidalgo del Parral est une petite ville du sud du Chihuahua, perdue dans les sierras.
Tout ce que j’en sais, c’est le pays de Pancho Vila (il y a d’ailleurs un musée sur ce grand homme local).
Bien que je connaisse le Chihuahua, état voisin du Sonora où je vais le plus souvent en balade, il n’y a pas gran chose à voir si ce n’est le famaux train El Pacifico qui part de Chihuahua jusqu’à Los Mochis sur les bords de la Mer de Cortez.
Meilleurs accés possible certainement depuis les US : Europe, Chicago IL, El Paso TX (avec American Airlines ou US Airways), sauter le Rio Grande,et prendre un bus depuis Ciudad Juarez
Au point de vue sécurité, le Chihuahua qui était en première ligne dans les guerres des narcos sur la frontière semble se calmer (j’y étais encore il y a quelques mois et on signalait un peu moins d’assassinats), Hidalgo du fait de sa position géographique est quand mème plus calme
Je ne connais aucun francais dans cet état car tous se concentrent sur les plages du Sonora sur la Mer de Cortez ou sur les plages du Pacifique;Ce sont des retraités (comme moi) et ils sont tous installés au Mexique, pour un bon climat et pour une vie moins chère.
Nous n’avons donc aucune participation dans la vie active du pays; si je suis très souvent au Mexique c’est comme touriste et j’observe.
Pour le boulot, cela fonctionne un peu comme aux US.
Soit vous avez un contrat d’embauche par une sté mexicaine, soit vous etes envoyé en mission par une sté européenne (ou autre).Trouver du travail sur place me parait illusoire mème pour une place de serveur de restau ou balayeur
Vous n’avez pas idée de nombre de pauvres gens qui cherchent des petits boulots pour survivre dans ces état du nord-ouest; je suis bien placé pour m’en rendre compte puisque j’habite en Arizona sur la frontière et que tous les jours, je voie la police américaine les ramasser par dizaines.
Vous n’avez qu’une solution:
Vous rendre sur place avec un visa touristique, prospecter, prendre des contacts.Mettez votre belle famille à contribution.
et vous y marier (vous serez au moins mieux vu) dans un Mexique très catholique surtout dans les campagnes
Anonyme5
Merci tonton Cristobal , je n avais pas encore eu le temps de vous répondre , vos conseil me seront d une grande utilité
Anonyme6
Bonjour,
Je vais te partager mon expérience, je suis arrivée au Mexique en 2011 avec une amie (comme touristes). Nous avons toutes les deux décidé de rester et avons sans probléme trouvé du travail. Si tu as un diplome universitaire ou d’études supérieures c’est beaucoup plus facile.
Je suis á Guadalajara et elle á Mexico. Je ne suis jamais allée á Chihuahua mais mon copain y va souvent pour son travail et n’a jamais eu de problémes.
L’espagnol est indispensable : s’il est possible de travailler en francais ou en anglais il est selon moi indispensable d’avoir des relations sociales ! Mais pas besoin de cours pour ca … aussi étonnant que cela puisse paraitre, ca vient tout seul ! Sortir, parler avec le plus de gens possible (meme si au début ca demande beaucoup d’efforts), regarder la téle, lire les journaux, etc) te permet un apprentissage rapide de la langue (aprés un mois il est déjá possible de se débrouiller dans les situations de la vie quotidienne). Pour ma part, aprés 6 mois je travaillais en espagnol.
Ta copine serait d’accord pour déménager dans une autre ville si tu ne trouvais pas de travail dans ta branche? Comme Mexico, Guadalajara, Queretaro, …
Certains états reconnaissent la cohabitation légale, ce qui pourrait t’aider pour obtenir ton permis. (je ne sais pas si c’est le cas á Chihuahua).
Quant á l’insécurité (encore une fois je ne connais pas Chihuahua mais je connais bien l’état de Mexico et le Michoacan) je pense qu’il y a beaucoup d’exagération. Les narcos existent mais il ne faut pas limiter le pays au trafic de drogues:
N’hésite pas á me contacter si tu as besoin d’infos.
tonton_cristobal7
Pour revenir sur l’intervention de Lapaiasita ,Belge qui s’est installé dans le DF
la situation est tout a fait différente…et bien loin du Chihuahua qui tourne avec une faible économie mais puisque vous etes compatriotes consultez le pour les formalités administratives (que je ne connais pas puis que je suis un frontalier coté américain, pour moi le Mexique c’est du tourisme !!!)