Nous cherchons un endroit pour faire du volontariat avec des animaux en Afrique du Sud. J’ai trouvé sur internet le site Aventure Africaine qui propose 5 projets. Je voudrais savoir si quelqu’un est déjà parti avec eux, avoir un retour d’expérience.
Par ailleurs nous arriverons à Cape Town, quelqu’un connaît-il éventuellement une possibilité d’animalitaire pas trop loin de là?
D’avance merci pour vos réponses !!!
Anonyme2
Bonjour,J’ai le même projet que vous et je recherche également des avis sur “Aventure Africaine”, avez vous trouvez depuis des informations ?
Merci d’avance et désolé de ne pouvoir répondre à votre question
kikou263
Bonjour,
Je n’ai malheureusement reçu aucune réponse. Entre temps nous avons abandonné le projet pour cette année. A revoir pour le futur.
Bonne chance et bon voyage.
Anonyme4
Bonjour
je sais que vos derniers messages datent un peu mais auriez vous eu des informations depuis ? je suis également tombée sur le site d’aventure africaine, ça me tente beaucoup mais j’ai peur de me faire avoir.
par avance un grand merci pour vos réponses
bonne soirée
mélanie
amara375
Bonjour,
La conversation date mais je suis partie avec Aventure Africaine il y a quelques temps et c’était une super expérience ! L’accompagnement était top et le projet à la hauteur de mes espérances. Je ne connaissais pas le volontariat et j’ai été conquise, je ne peux que recommander !
sleherisse6
Bonjour
Je suis en contact avec Aventure Afrcainepour un projet de conservation big 5 en Afrique du sud, je viens de recvoir le contrat et j’ai peur de me faire avoir…
Quelqu’un aurait des informations à leur sujet ???
Merci
annabelle_8117
Bonjour,
je m´intéresse également pour le même projet. Pourquoi avez-vous peur de vous faire avoir ?
Merci.
marie_noelle_878
Bonjour,
Est ce que je comprends bien ? Il s’agit de payer son voyage, de payer sur place son séjour 1000e/semaine et de travailler 8 heures par jour gratuitement mais le week end vous pourrez aller faire de l’accrobranche ou du rafting ???
C’est du volontariat qui coûte cher me semble t il … non? C’est une vraie question.
annabelle_8119
Oui, vous avez bien compris
Je n’ai certes jamais fait de volontariat, en revanche je sais que c’est toujours payant ! Les tarifs sont plus ou moins élevés, cela dépend du « secteur »… et à priori tout ce qui a trait aux réserves animalières est très prisé… et du coup fait probablement grimper les tarifs. Eh oui, la fameuse loi de l’offre et de la demande ! Néanmoins je pense que cela doit être inoubliable et très enrichissant de travailler dans un environnement aussi grandiose ! Bon, vous nous tenez au courant !
Merci, bonne soirée.
marie_noelle_8710
Merci pour votre reponse qui , à franchement parler, me laisse estomaquėe …
Quand on va en Afrique du Sud et qu’on voit le nombre de personnes sans travail, le nombre de jeunes sud africains qui sont sur place et qui pourraient donner un coup de main pour nettoyer les enclos, distribuer la nourriture aux animaux, bref faire tout ce que ces pseudos projets solidaires vous demandent de faire en payant, et pas qu’un peu, ça me laisse assez dubitative sur leur engagement …
Je ne peux pas m’empecher de penser qu’encore une fois et comme toujours en Afrique du Sud une communauté, la blanche, se préoccupe plus de gagner du fric en surfant sur votre désir tout a fait respectable et sympathique de participer a un sauvetage d’animaux plutôt que d’aider l’autre communauté, la noire, à s’émanciper par le travail et la culture!
La proprietaire d’Aventure Africaine est une française domiciliee dans le Gard!
Pardon pour ce commentaire, je suis sans aucun doute une vieille utopiste mais nous avons tellement rêvé le jour où nous avons vu Mandela sortir de prison …
sleherisse11
Je ne suis pas là pour défendre la structure “aventure africaine”, tout ce que je sais,c’est que l’argent va directement dans les poches de la réserve en Afrique du Sud. La responsable d’Aventure Africaine, nous met juste en relations avec les responsables de la réserve…
Bien sur j’imagine qu’elle est retribuée pour cela…
Mais dans cette formule pas de frais de structure, de frais de dossiers comme j’ai pu le voir dans des organismes tels que GLOBALONG !!!
Les encadrants sont des locaux, et nous sommes juste là pourtravailler bénévolement et les frais que nous payons servent pournotre logement et les repas…
Après je ne force personne à adhérer au principe !
sleherisse12
Bonjour
Mon message date de plusieurs mois, depuis je me suis engagée avec Aventure africaine, car après plusieurs recherches cette structure me paraissait sérieuse, avec un tarif raisonnable et un projet ineressant…
Il y a toujours une part de risque
Je dois partir mi novembre pour 2 semaines.
Je vous raconterais mon expérience à mon retour, si ça vous dit ?
annabelle_81113
Bonsoir,
oh oui pléiade, un récit à votre retour !
Bon séjour !
annabelle_81114
Je voulais écrire « please « …
sleherisse15
OK, avec plaisir !!
Pour l’instant , elle a été efficace, à l’écoute et arrangeante, car nous avons été obligés de repousser nos dates de départ et elle a négocié pour nous, pour que nous n’ayons pas de frais supplémentaires sur l’accompte que nous avions déjà versé …
charlymomo7516
Hello à tous, je ne suis jamais partie avec aventure africaine mais j en ai entendu plutôt du bien…sleherisse…comment ca s est passé? c’est vrai qu ils ont une mission qui me tente bien…laquelle avez vous faite?Moi je suis partie avec VolonTerre Africa il y a 2 ans sur la mission des singes et c etait top! super organisation et super ONG sur place…
Pour moi payer et travailler ne me dérange pas car j ai l impression en fait d avoir doublement soutenu l asso et j en suis super contente…
D ailleurs cette asso a pas les moyens d engager suffisemment de personnel local donc si y avait pas les volontaires ils seraient bien dans la m***** puisque bien évidemment il serait impossible de les engager sans les payer !!! mais ils mettent bien l acces sur l éducation environnement auprès des locaux et aussi pour les postes fixes ils crée de l emploi au centre pour les locaux…
Je ne peux que recommander VolonTerre mais j avais envie de faire une mission mer et océan et ils en proposent pas…d ou mon questionnement sur Aventure Africaine qui propose une mission aux Seychelles…
emma-charbonnier17
Bonjour Sleherisse ! Vous avez dû rentrer de cette aventure ! Alors comment cela s’est passé ?
sleherisse18
Bonjour
Nous avons passé 2 semaines merveilleuses au Projet BIG 5 en Afrique du sud, tout était tel que Constance Fleury (la responsable et créatrice d’Aventure Africaine) nous l’avais annoncé. Elle connait très bien les projets qu’elle présente sur son site, nous avons payé par virement international directement au Projet. Tout est très transparent. L’expérience là bas a été merveilleuse tant humainement que dans l’observation des animaux de la réserve. Il faut avoir une bonne condition physique car certains travaux sont un peu rudes (prévoir des bons gants de jardinage protégeant des épines !!!) et un bon niveau d’anglais.
Anonyme19
Merci de votre reponse Sleherisse !
Cela me tente beaucoup mais comme j’en avais peur, mon niveau d’anglais n’est pas au top (B2/C1) et j’ai peur d’être complètement larguée. Leur site étant aussi en français je pensais qu’ils parleraient français sur place. Pensez vous que je pourrez vraiment me débrouiller ?
De plus, je crois comprendre qu’il faut payer le vol aller retour. Combien cela vous a coûté ? Et viennent-ils nous chercher à l’aéroport ?
Merci de vos réponses !
Anonyme20
Je suis partie deux mois avec aventure africaine, 1 mois au Zimbabwe au projet de conservation des rhinocéros et éléphants et 1 mois en Afrique du Sud au projet de conservation des guépards.
Aventure africaine est une très bonne entreprise de prestation, honnête. Constance vous aidera à monter votre projet, elle répondra à toutes vos questions et sera là pour vous rassurer du début à la fin. Elle suit vos projets de très prêt et s’assure que tout se passe bien. Je ne peux que recommander surtout pour un premier “grand voyage” comme ça l’a été pour moi, c’est l’assurance que tout sera encadré. Aucune mauvaise surprise, tout était comme prévu dans les guides et sur le site internet.
J’ai beaucoup aimé le projet au Zimbabwe, je le recommande même si 1 mois m’a semblé un peu long personnellement, 3 semaines suffisent.
Concernant l’Afrique du Sud j’ai été déçue de ce projet mais cela reste certainement subjectif, c’est tout de même impressionnant d’être au plus proche des guépards, lions et autres félins. 1 mois a été beaucoup trop long car peu d’activités m’ont été proposées, 2 semaines semble une période idéale.
Si vous avez un doute sur l’assurance de partir en sécurité n’hésitez pas Aventure africaine est complètement fiable.
Merci à Constance.
sleherisse21
Bonjour
Je suis partie avec Aventure Africaine en 2018 en Afrique du Sud sur le projet Big 5 et je confirme Constance est géniale ! j’envisage de repartir par son intermédiaire en 2020 et le projet de réintroduction des Guépards me séduisait, mais du coup votre commentaire me met le doute… Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur ce qui vous a moins plu ? Je prévois de partir 2 semaines seulement.
Mercie pour votre retour !
charlymomo7522
Personnellement je boycotte les programmes avec des félins car c est tellement vendeur qu’on ne sait jamais vraiment le vrai du faux…
Es ce que qqn a essayé leur mission aux Sychelles?
Sinon je vous recommande VolonTerre Africa, organisation au top, super encadrement, et des vraies missions ethiques…je suis partie avec eux 2x maintenant et je repars en 2020 c est sur!
aalyss23
Bonjour charlymomo75,
Je suis très interessée par les projets proposés par VolonTerre Africa, en particulier le projet “recherches et conservation”.
Aurais-tu déjà participé à ce programme ? Sais-tu si on apprend beaucoup de choses ? Car j’aimerais avoir des acquis pratiques et théoriques assez importants dans le domaine avant de me lancer dans une thèse en conservation Ton retour me serait donc très précieux !
Merci !
Alice
charlymomo7524
Oui j ai déjà fait ce programme…
Ca dépend ce que tu entends par acquis pratiques et théroriques assez importants dans le domaine…le projet est pas fait pour des professionnels ni même pour devenir professionnel !!!
Les rangers de la mission sont super calés et vont t’apprendre beaucoup de leur connaissances ca c est sur, mais apres ca depend aussi combien de temps tu veux rester…c’est pas en 2 semaines ou même 3 qu’on peut tout savoir sur la faune sud africaine!
Apres ce qu’il faut savoir c est que c’est une mission d’observation dans une réserve naturelle ou les animaux sont libres et sauvages donc pas d’interaction et moi c’est ce que je préférais, les voir dans leur milieu sans que l’humain interfère…il y a de nombreuses activités, après oui moi je connaissais rien à la base donc j ai appris beaucoup…ca dépend aussi de ton niveau avant de partir…es tu déjà calée?
En tous les cas c est vraiment une super mission que je recommande, l’environnement est magique et les rangers super intéressants…
aalyss25
Bonjour JustineGrgs
Je suis entrain de me renseigner pour partir au Zimbabwé pour le “stage conservation” proposé sur le site Aventure Africaine.
Après avoir lui vos avis positifs, je suis plutôt emballée, mais ça reste très cher donc je voudrais vraiment être sûre du projet, d’autant qu’il n’y a aucun témoignage encore puisque la première session de ce projet aura lieu en janvier.
J’ai vu que ce stage aura lieu dans la meme réserve que celle du projet de conservation des rhinocéros et éléphants, pourrais-tu m’en dire plus Justine sur la réserve? A quelle période es-tu partie? Tu as pu voir beaucoup d’animaux ?
Merci beaucoup !
Alice
aalyss26
Bonjour charlymomo75,
Merci pour ta réponse !
Je suis un peu calée sur tout ce qui est théorique en conservation et comportement des animaux mais ca reste abstrait et général, donc ca m’interesse d’acquérir des connaissances plus apporonfondies sur la faune africaine et la gestion de la réserve, c’est concret au moins, meme si biensur je suis consciente que c’est pas professionnalisant.
En tout cas ton avis positif me rassure! Et c’est super que les animaux soient sauvages et libres dans la réserve, c’est ce que je recherchais.
Merci
bonne journée
Alice
amy25727
Hello tout le monde
Je cherchais justement à refaire un volontariat avec Aventure Africaine et je suis tombée sur cette discussion !
Pour ma part, je suis partie 1 mois au CROW (centre de réhabilitation) et c’est une des meilleures expériences de ma vie car je me suis découvert des compétences que je ne soupçonnais même pas !! J’ai aussi rencontré une amie là-bas qui a fait 6 mois en enchaînant les projets présents en Afrique du Sud, elle n’a pas été déçue bien au contraire !!
Constance est super, elle assure vraiment le suivi et nous rassure également, je sais qu’elle teste tous les projets avant de les proposer car quand je suis arrivée au centre, tout le monde la connaissait
Pour avoir fait du volontariat dans différentes régions du monde, je n’ai jamais trouvé de missions totalement gratuites. En revanche ça fait des vacances utiles et une belle expérience
Hâte de lire vos prochaines expériences et j’espère vite repartir en mission !!
Belle journée à tous !
nisrine0528
Bonjour,
Alors votre volotariat avec aventure d’afrique c’était comment ?
animojojo29
Bonjour,
J’ai été en communication avec Aventure africaine. Quand tout va bien, Constance Fleury se voudra rassurante, chaleureuse et à l’écoute, en revanche si vous rencontrez un problème, ne passez pas par elle.
En effet, je devais partir pour un projet en Afrique du sud, malheureusement du fait de la crise sanitaire et de la fermeture des frontières, je n’ai pas pu partir. N’étant pas en mesure de décaler mon voyage j’ai demandé le remboursement intégrale.
Constance était chargée de faire la messagère, malheureusement j’ai dû prendre les choses en main moi-même pour m’adresser directement aux gérants du projet afin d’obtenir le remboursement à 100% et non à 85% comme me le disait Constance.
En résumé : si vous vous débrouillez bien en anglais, ne passait pas par Aventure africaine et communiquez directement avec les projets qui vous interessent. Si vous ne parlez pas anglais, alors j’espere pour vous que vous ne rencontrerez aucun problèmes comme j’en ai rencontré, car les intermédiaires, on ne sait jamais vraiment ce qu’ils disent.
aventure-africaine30
Etant directement visée par le dernier message, je me permets d’intervenir dans la discussion afin d’apporter quelques éclaircissements sur ce qu’il s’est passé et la façon de faire d’Aventure Africaine.
La crise sanitaire a en effet touché de plein fouet tout le monde et rendu impossibles les missions de certaines personnes inscrites. Quand il est apparu clair que certains volontaires seraient amenés à annuler leur mission au Projet de réintroduction des guépards et à demander un remboursement, les responsables de ce projet ont décidé de fixer ce remboursement à hauteur de 85 %. C’était leur choix, fait à cause des difficultés financières qu’ils rencontraient suite à la fermeture momentanée du programme.
J’ai informé les volontaires devant partir à cette mission à partir de mars des possibilités s’offrant à eux (possibilités dictées par les responsables du projet) : décaler leurs dates sans frais au même tarif pendant un an ou bien, un remboursement à hauteur de 85 %. Les 15 % de retenus ne l’étant absolument pas par Aventure Africaine (nous n’avons gardé aucun frais sur les différentes annulations que nous avons eues) mais par le projet, dans le but de les aider à nourrir les animaux, à pouvoir assurer leurs soins, etc.
Les remboursements ont un peu tardé à être effectués et j’ai toujours été en lien avec les responsables du projet pour leur demander de s’en occuper dès qu’ils le pouvaient. L’auteure du dernier message a fini par demander où en était son remboursement et à exiger qu’il soit à hauteur de 100 % et non de 85 % comme pour tous les autres volontaires.
J’en ai donc fait la demande aux responsables du projets et nous avons échangé à ce sujet sur plusieurs heures, ce qui a retardé ma réponse à cette personne qui a en parallèle décidé de contacter la responsable du projet directement. Celle-ci lui a confirmé que le remboursement était de 85 % pour tout le monde, comme il a toujours été dit. Puis, suite à nos échanges, a accepté le remboursement intégral pour elle, exceptionnellement.
Oui, Aventure Africaine est un intermédiaire, mais nous avons toujours à coeur de servir au mieux les intérêts de nos volontaires et de les aiguiller sur le choix de leur projet en toute objectivité. Nous ne créons pas nos propres conditions, nous relayons celles imposées par les projets.
Dès le début de cette crise, j’ai personnellement fait le maximum pour que tous nos projets partenaires puissent rembourser nos volontaires à 100 %, malheureusement, tous n’ont pas la capacité de le faire et le sort des équipes et des animaux sur place doit lui aussi être pris en compte. Les volontaires ayant contacté le projet directement ont tous été remboursés à hauteur de 85 %. C’est justement le fait de passer par Aventure Africaine qui permet à certains, quand nous le pouvons, d’obtenir des tarifs avantageux ou des conditions de report/d’annulation plus souples. Nous restons toujours joignables pour nos volontaires, que ce soit lors de l’inscription, pendant la mission ou à leur retour, parfois plusieurs mois ou années plus tard pour des demandes de conseils ou de recommandation par exemple.