Comment organiser sa journée en selfdrive dans les parcs en Afrique du Sud?

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

Nous partons entre le 26 juin et le 14 juillet prochain en Afrique du Sud. Nous sommes une famille de 4 personnes avec des jumeaux de quasi 14 ans. Nous avons loué une voiture SUV à Johannesburg. Nous avons prévu e dormir soit en “dur” soit dans notre propre tente de sol.
Notre itinéraire est bouclé.
Nous allons notamment passer 24 h dans le Marakele (BONTLE REST CAMP), 24 h dans le Mapungubwe (MAZHOU CAMPING SITE ) , 2.5 jours dans le Kruger du nord.
Nos vacances concordent avec celle des Africains du sud et donc les logements ont été pris d’assaut. Il ne restait que des nuitées ( dans notre budget) à MOPANI puis LETABA pour finir la dernière nuit en dehors du parc à Phalaborwa.

Je n’arrive pas à envisager comment s’organise une journée dans un parc afin de rendre notre séjour agréable et efficace.

Pourriez vous me dire comment vous avez organiser vos journées selfdrive?
Quelles routes prendre dans le parc?
Où manger le midi ?
Y’a t’il dans les parcs en dehors des zones de logements des zones sécurisées où s’arrêter manger voir faire la pause pipi ?

J’ai compris que le départ devait être matinal. Départ 7 h ?

Merci de me permettre de voir plus clair et de rendre ce voyage inoubliable pour mes enfants.

Morgan

En dehors des camps, il y a quelques endroits où on peut s’arrêter mais pas beaucoup.
On peut observer des animaux sur n’importe quelle route.
C’est intéressant de sortir des l’ouverture des camps le matin, cela dépend des saisons, comme 6 heures.

Bonjour Morgan,

Pour le Kruger je m’organise du genre sortie matinale de 6H00 vers 9h30/10h30 (plus de 100kms) puis repas au camp ou un point pique-nique proche puis sortie 2h tranquille avant fermeture porte du camp. Mais dans votre cas comme je pense que vous changez de camp tous les jours juste il faut partir de bonne heure (pour augmenter ses chances de voir les félins car ils sont généralement mobiles) pour aller au camp suivant (si hébergement en dur il ne sera disponible qu’à 14h). Vous pouvez faire des haltes dans des camps intermédiaires ou lieux de pique-nique (avec toilettes). Dans le Nord le réseau de routes/pistes est assez limité.Si vous dormez à Letaba puis à Phalaborwa je ferai une longue journée entière dans le Parc avec le midi à Satara (c’est la savane à partir de 50 kms au nord) donc vous aurez une faune/végétation totalement différente du Nord.
Pour le Marekele (ma dernière visite date de 2017) la partie basse et plane autour de Bontle est aisée (en plus ils viennent de faire une piscine) l’autre partie (souvent pentue, route étroite avec éléphants qui laissent des obstacles sur la route) ne permet pas la meilleure visibilité.
Pour le Mapungubwe c’est plus pour le magnifique paysage minéral que pour les animaux. Mais ils en y a et en toute liberté car il n’y a pas de barrière avec le Botswana et Zimbabwe. Le camping Mazhou (mais ma visite date de 2015) excentré est à mon avis le plus sauvage d’Afrique du Sud car clôturé sommairement (éléphant à proximité) et singes vervets très agressifs (monter sa tente en fin journée quand ils vont dormir) qui m’ont troué ma tente même s’il n’y avait rien à manger dedans pendant que je me douchais.
Bonne préparation.
Serge

J’ai trouvé que les paysages étaient plus beaux au Nord mais la densité d’animaux beaucoup plus élevé au sud. Nous sommes restés une semaine dans le Kruger (Lower Sabie, un restaurant très bien et honnête en tarif avec la visite des hippopotames le soir en contre-bas, Tamboti gros coup de coeur, et Olifants).

Ah c’est marrant on prévoit à peu près le même parcours cet été, quasiment aux mêmes dates à un ou deux jours près
Et effectivement les résas d’hébergements au Kruger c’était déjà compliqué la première quinzaine de juillet, quand on s’est penchés dessus il y a environ deux mois, la partie sud était déjà complètement full et on a bricolé cet itinéraire pour y revenir plus tard sur les tout derniers jours où ça se libérait un peu à partir du 15 juillet

Dans le nord du Kruger on sera à Sirheni, Shingwedzi et Letaba donc des camps assez proches les uns des autres, grosso modo on pensait organiser les journées sur le schéma d’une sortie de 2 ou 3h très matinale, retour au camp pour se poser et prendre le repas du midi avant de libérer l’hébergement, puis trajet jusqu’au camp suivant avec éventuellement une nouvelle sortie en toute fin d’aprem

On se tâtait pour un sunset drive organisé, mais je pense que ça sera plutôt du côté de Mapungubwe pour les paysages et les baobabs avec la lumière du couchant

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
je vais faire comme vous, levé matinal et retour au camp.

On a modifié notre itinéraire et enlever la mapungubwe ( après moult hésitation) mais trop court et beaucoup de route…
on part du marakele direction kruger, nuit en dehors du parc prés de punda rest gate puis entrée parc et nuitée ( tente) à Shingwedzi (29 juin) puis nuitée mopani puis Letaba et ensuite nuitée en dehors parc ( Phalaborwa gate).Soit quasiment 4 jours dans le Kruger du nord.

J’espère qu’on verra un max d’animaux !

Sujets suggérés

Services voyage