Road trip 1 mois Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Je vous partage le projet de voyage que j’ai avec une amie. Nous partons en avril pour 1 mois en Afrique du Sud. (Oui oui le départ est dans un mois :grimacing:)

Via ce post, j’aimerais avoir votre aide/avis afin de finaliser notre projet pour qu’il soit inoubliable. L’idée est de faire le maximum de visites en autonomie, en voiture.
Donc si vous avez des camps à privilégier, des bons plans, des infos pratiques également… n’hésitez pas :slightly_smiling_face:

J1 : Arrivée le soir au Cap
J2-4 : Visite du Cap
Question : Des conseils pour visiter le Cap sans voiture?
Dans quel quartier loger ?
J5 : La côte du cap (début de la loc de la voiture)
J6 : Route jusqu’à Hermanus en passant par Pringle Bay, Bettys bay
J7 The Hoop Reserve
J8 et 9: Knysna
J10 : Direction Jeffrey’s bay en passant par plettenberg bay et le parc national de Tsitsikamma
J11 Port Elizabeth : Ville et plage ou Parc Addo
J12 : East London : point sur la route pour chiller et dormir
J13 : Coffee Bay : hole in the wall et ville ou alors la reserve ? Votre avis ?
J13-14 : Durban (en direction de durban : port st jhon et port edwards) puis une fois à Durban découverte de la ville et plage
Question : Est-ce une bonne idée de se stopper deux jours ici ou vaut mieux se poser deux jours autre part ?
J15 : St Lucie point sur la pour rejoindre l’ancien Eswatini
J16 et 17 Eswatini Mahamba puis Mbabane : parc et villes
J18 Kruger entrée Malelane
J19 Kruger Sukuza
J20 Kruger Stara et sorti le soir à Orpen Gate
J21 Blyde river Canyon
Question : Est ce qu’il y a une porte d’entrée pour faire le canyon aux alentours de Orpen Gate ?
J22 Graskop (stop pour dormir)
J23/24 Johannesburg (fin de la loc de voiture)

L’idée est d’en profiter et de ne pas enchainer les kms non plus, alors si c’est trop chargé, laissez l’essentiel :blush:
Sachant que nous pouvons prévoir environ 3 jours en plus dans le programme si nécessaire :slight_smile:

PS : Pas de billet retour pris donc c’est pour cela que nous sommes flexible !

Merci par avance pour votre aide !!

Bonjour,

Tu vois beaucoup trop grand surtout pour quelqu’un qui ne veut pas fgaire beaucoup de kilomètres…

Tu arrives à un endroit, tu n’auras pas le temps de faire grand chose, je n’en vois pas l’intérêt!

Voici mon conseil:

Au Cap tu peux prendre le red bus pour visiter tous les Musts de la ville:
Laisse tomber, Hermanus et De Hoop. A cette époque de l’année pas de baleines…

Passe par Oudtshoorn J6 et J7 (2nuits) pour arriver à Knysna J8 (1 nuits). Plettenberg J9 et 10(2 nuits) et Addo/Colchester minimum 2 nuits, J11 et J12.

Puis vol depuis Port Elisabeth pour Durban J13 et nuit à Umdloti

continuation Sta Lucia J14 et 15
J16 Hluhluwe/Imfolozi NP
J17 et 18 Swaziland
J19,20 et 21 Kruger
J22 Graskop
J23 Sabie
J24 Joburg

A plus
Annick

1 « J'aime »

Bonjour et merci Annick pour ces conseils. On hésitait effectivement entre Durban et Port Elisabeth à garder la voiture ou faire un saut par avion et relouer ensuite. 2ème option validée, avec quelques questions…
Projet réaménagé comme suit :
J1-2-3 : Le Cap (quartier Long street backpakers Ok?)
J4 : Le Cap - vignoble Constancia (début de la loc de la voiture)
J5 : La côte du Cap
J6-J7 : Hermanus/Knysna par côte ou Outdtshoorn
J8 et 9 ou J8 uniquement? : Knysna
J10 ou J9 et J10: Direction Jeffrey’s bay en passant par plettenberg bay et le parc national de Tsitsikamma
J11-J12 Port Elizabeth : Ville et plage ou Parc Addo
J13-14 : Vol pour Durban
J15 : St Lucie point sur la pour rejoindre l’ancien Eswatini
J16 et 17 Eswatini Mahamba puis Mbabane : parc et villes
J18-19-20[Kruger] entrée Malelane → ok sécurité?
Puis nuit Sukuza et nuit Satara. le 20 safari entre satara et sortie à Orpen gate. Nuit vers orpen gate pour être proche de Blyde river le lendemain matin–> ORPEN GATE ok sécurité ? (j’en cru lire que pour certaines portes étaient à éviter?)
J21 Blyde river Canyon nuit Graskop
J22/23 Johannesburg (fin de la loc de voiture) SOWETO et Musée Apartheid. Avis sur logement Lebo’s Soweto Backpackers ?

Merci par avance pour votre aide et bonne journée

Bonjour,

J6 et J7 plutôt Oudtshoorn avec le Swartberg Pass, Cango Caves et le Meerkat Tour.

J8 Knysna

J9 et J10 Plettenberg (Robberg Nature Reserve et Tsitsikamma NP)

J11 et J12 Colchester (pas la ville de Port Elisabeth, ça craint¨)

J13 vol Durban Port Elisabeth - Durban puis continuation Sta Lucia
J14 Sta Lucia
J15 Hluhluwe/Imfolozi NP entrée Nyalazi Gate et sortie Memoroial Gate le lendemain
J16 direction Swaziland (loger au Mantenga Lodge) J17 Swaziland visite de Mlilwane NP Eviter la ville de Mbabane, très dangeureuse…
J18 entrée Kruger Malelane Gate OK et sortie Orpen aussi

Le Lebo’s Backpackers est un très bon choix.

A+
Annick

Merci @annick pour ces recommandations, je ne savais pas pour Port Elisabeth!
Vous avez déjà testé les tours du Lebo’s? tuk-tuk ou vélo ?
Est-ce mieux d’avoir une carte SIM locale ?
Merci, bonne soirée

Bonjour,

Lebo’s Backpackers j’adore!

Le tour que j’ai préféré est celui en vélo.

Je ne prends jamais de carte SIM…il y a wifi partout et Whatsapp ça marche bien…

A+
Annick

1 « J'aime »

Bonsoir Annick, la col de Waterberg est bien faisable avec une petite voiture?
A+

Bonsoir,

Col du Waterberg? Je ne connais pas. Il est où???

A+
Annick

Bonjour annick, désolée erreur d’écriture, je voulais parler du Swartberg Pass…A+

J’ai lu qu’à l’entrée du parc Kruger, il y a en vente un guide des animaux intéressant. Savez-vous si on peut le trouver ailleurs? car il pourrait servir dans les parcs avant d’arriver au kruger. Une idée du tarif? merci

Bonsoir,

Pour le Swartberg Pass, je l’ai déjà fait en citadine basse. Très mauvaise idée. On roulait à 30km/h car on avait peur d’abimer la voiture et le bas de caisse.
En Toyota Avanza c’était vraiment mieux. Donc je te conseille une voiture haute sur pattes ou un SUV.

Il existe aussi un guide pour Hluhluwe/Imfolozi et autre. Il s’appelle Maps of the Zululand and Maputaland Reserves. Tu as aussi des cartes des parcs à l’intérieur.
Pour le Kruger c’est Map of Kruger NP. Tu as les différentes pistes qu’on peut emprunter avec tous les camps, points d’eau. Et derrière toutes les photos d’animeaux, d’oiseaux qu’on y trouve. Tu pourrais le trouver en dehors du parc dans des magasins souvenirs. Mais je n’en suis pas sûre…

A+
Annick

1 « J'aime »

Bonjour,
Je rejoins le témoignage d’Annick pour le Swartberg Pass.
On l’a fait en Toyota Corolla et on a serré les fesses en faisant très attention aux rochers.
Et encore, on a eu de la chance car le sol était sec, il n’avait pas plu depuis longtemps. Dangereux si sol mouillé!

Cordialement,
Patou

Ah en petite voiture éco alors, çà risque de coincer!
Sinon, pour le calcul de l’intérêt de la wild card, j’ai un doute pour le kruger : si je passe 2 nuits mais 3 jours dans le parc, je compte 3*486 ou seulement 2?
Et toujours pour le kruger, peut-on changer de camp ou de date une fois la résa/paiement faite sans frais ou pas? Merci

Bonjour, je confirme Swartberg Pass est compliqué en citadine. Là ou il faut serrer les fesses c’est quand on doit croiser un gros 4X4.

Bonjour,
Je rame sur le calcul de l’intérêt de la wild card, j’ai un doute pour le Kruger : si je passe 2 nuits mais 3 jours dans le parc, je compte 3*486 ou seulement 2? Idem pour les autres parcs?
Et toujours pour le kruger, peut-on changer de camp ou de date une fois la résa/paiement faite sans frais ou pas?

Merci, belle journée à vous

Bonsoir,

Si tu dors dans le parc tu payes 486 rands par personne pour 24h.

Ce qui veut dire que si tu arrives à midi au parc il faut que tu sortes le lendemain avant midi pour ne pas payer un jour supplémentaire.

Pour le changement de camps tu ne devrais pas payer de frais supplémentaires à part la différence avec le nouveau logement choisi s’il est plus cher.

A plus
Annick

A plus
Annick

1 « J'aime »

Bonjour,
Avec 2 nuits dans la Swaziland (nous viendrons de memorial gate) avant d’aller à Malelane, est-ce préférable de loger les 2 nuits à Mantenga lodge ?
Nous prévoyons de faire le Milwane le 1er jour (Swazy candles / self rando et/ou equit) et le Hlane le 2nd. Ce dernier est-il possible en self drive sans 4*4?
D’autres suggestions sur ces 2 jours sur place?
Quels stops intéressants entre Mantengo et Malelane?
Merci!

Bonsoir,

Si tu veux visiter Hlane NP, ce n’est pas judicieux de passer 2 nuits au Mantenga Lodge!

Pour Hlane il n’y a qu’une partie du parc qui est autorisée en self drive. C’est la moins intéressante…Un 4X4 est recommandé.
L’autre partie est divisée en 3 secteurs et il faut payer un guided tour pour les visiter. Tu as un enclos lions, un enclos rhinos blancs et un enclos rhinos noirs.

Si tu veux visiter ce parc il faut loger à Ndlovu Camp.

A+
Annick

Merci Annick. Tu as d’autres conseils de visite au Swaziland sinon?
Bonne soirée

Coucou marie,

Si tu peux t’offrir une nuit dans la réserve privée de Mkhaya, fais le! C’est le meilleur souvenir que j’ai de ce pays. Stone Camp est vraiment sympa.

A plus
Annick

Merci Annick, je suis allée sur le site et çà à l’air chouette mais effectivement hors budget pour ce long séjour. :disappointed:
Bonne soirée

Bonjour,
En visitant le Cap sans voiture, vous pouvez utiliser des transports publics commme bus, minibus (appelés taxis). Les MyCiTi Bus sont particulièrement pratiques pour se déplacer dans la ville et ses environs. De plus, les services de covoiturage comme Uber sont largement disponibles dans Le Cap. Louer des vélos peut être une alternative écologique et agréable, surtout le long de la promenade côtière de Sea Point ou à travers les quartiers comme Green Point et Tamboerskloof.
Pour choisir un quartier où loger, vous pouvez considérer Tamboerskloof, ces quartiers résidentiels sont paisibles et charmants, avec des cafés branchés, des boutiques artisanales et une ambiance décontractée.

1 « J'aime »

Au Cap, sans voiture, pour loger j’ai une petite préférence pour le quartier De Waterkant
Mais si on a une voiture, la péninsule, c’est vraiment sympa.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage