Trek Afrique du Sud Drakensberg - Lesotho

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

Nous partons à 2 pour 3 semaines en ADS de fin juillet à la mi-août. Nous pensons commencer par un itinéraire classique vers Blyde river Canyon puis le Kruger. Pour la seconde partie du voyage, on aimerait faire un trek dans le Drakensberg, et passer plusieurs jours au Lesotho. Nous sommes très sportifs (trail et randos++ on habite à la Réunion) donc on aimerait faire un beau circuit :slight_smile:

• Peut-on randonner en autonomie dans le Drakensberg ou faut-il un guide absolument? Avez-vous des circuits coup de coeur?

-Je cherche des infos pour faire l’ascension du Thabana Ntlentyana au Lesotho, mais est ce possible à cette période de l’année ? Quelqu’un aurait-il des infos de randos organisées au Lesotho en cette période ? (il me semble qu’il est difficile de randonner en autonomie la bas?) N’ayant pas de 4x4, je pense que c’est plus simple pour nous de partir pour un trek au Lesotho depuis l’ADS.

-J’ai trouvé que le Sani Lodge Backpackers organise des randos sur plusieurs jours, avec nuits dans les villages (“Molumong Village Hiking Tours”), quelqu’un est déjà parti avec eux ? Ca a l’air sympa mais ça semble pas vraiment sportif. Il faisait aussi le Thabana Ntlentyana mais noté comme “non disponible actuellement” sur leur site.

D’avance merci pour vos recommandations!

Sophie

Bonjour Sophie,

Moi aussi j’adore la marche mais je n’oserai pas m’aventurer toute seule ou à deux pour faire l’ascencion du Thabana Ntlentyana.
En juillet et août il peut vraiment faire très froid. Et même neiger… Le temps change vite aussi. J’avais eu moins 15 la nuit mais en journée un ciel bleu à en crever les yeux. C’était magnifique!
J’avais réservé ce hike via DrakensbergHicker et j’en étais bien contente! C’était plutôt sportif.

Je connais bien aussi le Sani Lodge Backpackers qui organise de chouettes randonnées. Je ne peux que le conseiller!

Sinon on avait traversé aussi le Lesotho en 4X4 et effectué de chouettes balades par nous même depuis les endroits où nous logions.

A plus
Annick

1 « J'aime »

J’ai fait de la rando indépendante entre Drakensberg et Lesotho en août, je n’ai eu que du beau temps, mais très froid et venteux a Sani Pass. Le paysage par contre est brûle et desséche.
J’étais seul, transport public, sac a dos et camping et c’était au Drakensberg Sud, je peux juste décrire ce que je connais.
J’avais déjà fait un jour de rando camping près de Afriski au Lesotho. Et avant cela aussi a Malealea et Semonthong.
J’ai logé au backpackers au sommet de Sani Pass et marché des 2 côtés sur le plateau, Hodgson Peak West.
Puis j’ai campe a Garden Castle (Underberg) et 2 randos d’un jour.
Ensuite j’ai fait la traversée (un jour et demi de rando) depuis Underberg (taxi jusqu’au départ du chemin) vers le parc Sehlabathebe au Lesotho. Enfin minibus taxi a Qacha’s Nek puis jusque Kokstad.
Pas vu beaucoup d’autres touristes en randonnée …

1 « J'aime »

Merci pour ces informations détaillées :slight_smile:

J’ai contacté DrakensbergHicker, ils proposent de beaux périples, ça pourrait être parfait pour un trek de plusieurs jours. Effectivement il faudra être équipés pour le froid x)
Oui pour l’ascension bien sûr si c’est possible on comptait le faire accompagnée d’une guide. Mais pour les randos à la journée je pense que ça peut être faisable seuls.

Pour le Lesotho est il indispensable de se déplacer en 4x4? S’il n’y a pas de neige bien sûr auquel cas on ne s’y aventurera pas en citadine.

Quelle expérience @willemspie, je prends note de ton parcours.

Sani Pass a partir de Underberg oui il faut un 4x4. Par contre toute la route au Lesotho jusque Sani Pass non c’est asphalté. D’autres routes au Lesotho ca dépend. Semonthong pas de problème. Malealea les derniers km étaient sur une assez mauvaise piste.

1 « J'aime »

Bonjour Fossy,

tout à fait d’accord avec willemspie!

Si tu réserves un logement au Lesotho, lire leur site web qui te dira si c’est accessible en “sedan car”.

A plus
Annick

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vous écris pour partager un bon plan !
Nous sommes aller marcher 3 jours dans le Dragensberg ( Cathédral Peak). Incroyable expérience, les paysages sont à couper le souffle et avions la nature pour nous ( nous n’avons croisé qu’un berger du Lesotho)!
Nous n’avions pas les moyens de nous payer un guide ( qui coute 10x plus que le porteur, ce que nous trouvions assez honteux, d’autant que cela souligne encore une fois les inégalités noirs blancs… ) nous sommes donc allés avec un porteur qui connaît le Dragensberg comme sa poche, il y travaille depuis plus de 20 ans ! Nous l’avons payé pour les deux missions effectuées ( porteur + guide ), tout le monde était content, lui et nous ! A savoir qu’il n’y a aucun chemin indiqué sur place.
Nous vous le recommandons vivement, il s’appelle Mlio, il est originaire de la région et parle anglais ! +27 76 306 0964

Sujets suggérés

Services voyage